 Posséder de l’argent n’a rien d’illégal pour un cambiste
2011-03-15 07:31:33
En manque et panne de programmes et d’actions pour faire face à la crise économique et monétaire du pays, le gouvernement d’Alpha Condé a décidé de rendre les cambistes responsables de cette crise et de l’inflation.
C’est ainsi que le 9 mars, le premier ministre d’Alpha Condé, Mohamed Saïd Fofana lors d’une réunion avec certains cadres des banques, d’opérateurs économiques et des agents de service de police et de gendarmerie a pris des mesures contre les cambistes en décidant que « tous les agréments délivrés par les pouvoirs publics sont caducs » avant d’ajouter que certains cambistes bénéficient de la complicité de certains banquiers véreux pour afficher des taux exorbitants sur les marchés parallèles.
Il convient de noter que le PM met fin sans raison à des agréments qui existaient. Donc les cambistes n’étaient pas du tout en infraction. Ils avaient les autorisations légales pour exercer leur métier d’agent de change.
Dès la prise de décision, les agents du colonel Thiegboro Camara se sont lancés à la poursuite des cambistes et même de non cambistes dans les quartiers de Conakry et à travers certaines régions ciblées du pays.
Et c’est en toute fierté que Thiegboro Camara Directeur de l’agence chargé de la lutte contre la drogue, le crime organisé et le terrorisme a commencé à exhiber ses prises de guerres : des cambistes avec des sommes d’agent.
Qu’un cambiste qui avait le droit d’exercer son travail avec des autorisations en bonne et due forme ait des sommes d’argent en devises et en monnaie nationale, cela n’a rien d’illégal. Saisir les sommes que possédaient ces cambistes est tout simplement du vol. C’est une rançon qui est organisée pour encore garnir les poches des dirigeants.
Thiegboro Camara n’est pas à son premier coup d’essai. Il l’avait déjà fait au temps de Dadis contre les cambistes, les opérateurs économiques et ce qu’il a appelé les trafiquants de drogue qu’il prétend traquer depuis le coup d’état de décembre 2008. Nous avons vu à quoi a abouti son cirque de procès qui a duré deux ans et qui a accouché d’une souris. Pendant les audiences, il était même choquant de voir qu’il ignorait ce qu’est un scellé et les procédures strictes à respecter pour conserver les pièces à conviction. Les vrais trafiquants et criminels qu’il doit sûrement connaître n’ont jamais été inquiétés. Après tout est il plausible et crédible qu’un responsable de crime contre l’humanité veuille vraiment lutter contre le crime et le terrorisme ?
Thiegboro Camara doit aussi savoir que ses mises en scène ne dupent que lui. C’est ainsi qu’il glose d’avoir arrêté des cambistes avec des explosifs. Thiegboro, se souvient-il de ses scenarios passés, notamment l’affaire Koto ?
C’était en juillet 2009, Thiegboro avait prétendu avoir découvert des charges d’explosifs dans deux concessions à Gbessia Port et Faban, dans la commune de Matoto appartenant à Mamadou Siré Bah alias Koto qu’il a présenté comme le baron de la drogue en Guinée. Le script laissait vraiment à désirer car d’après Thiegboro, Koto était très dangereux car « au-delà de la drogue, il est aussi impliqué dans le trafic illicite d’armes à feu en Guinée
Il est extrêmement dangereux. Il suffit de prendre connaissance de son plan d’action opérationnelle par rapport aux trafics de drogue et des armes en Guinée pour déduire que le pays était au bord d’une invasion extérieure…il disposait d’un schéma complet des vols et d’atterrissage des avions transportant les cargaisons de drogue et d’armes depuis la Colombie en Amérique latine jusqu’en Guinée ».
Cette histoire de Koto on n’en a plus entendu parler depuis le mois d’août 2009 quand Interpol et l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC) sont venus en Guinée mener leurs investigations pour faire la lumière sur ces fûts toxiques qui avaient soudainement jailli comme par hasard à Conakry. Thiegboro les a alors orientés vers Ousmane Conté qui était déjà en prison et sa société de bio carburant.
Il n’est jamais superflu de rappeler que selon un rapport de l’UNODC de 2008 des militaires guinéens étaient mêlés au trafic de drogue en lien avec la Colombie. Thiegboro n’a jamais exploré cette piste.
Aujourd’hui il réédite ces mises en scènes mal ficelées où les autorités exhibent des armes dont elles seules savent la provenance pour faire croire à un complot. C’est pathétique dans un pays habitué depuis son indépendance à ces mises en scène. De grâce, basta, ça suffit !
Violations des droits et libertés, que fait le CNT ?
Interdire aux cambistes dûment agréés d’exercer est une mesure privative de liberté, notamment celle de travailler pour les cambistes.
Cette mesure restrictive des libertés est prise sans aucun préavis et sans consultation du CNT. Il faut dire que le Conseil National de Transition pense que son rôle se résume à faire des textes et a oublié son autre mission fondamentale qui est d’exercer un contrôle sur l’action gouvernementale. Depuis la désignation d’Alpha Condé, les libertés des citoyens, des mesures discriminatoires, et les textes que le CNT a adopté sont violés sans aucune réaction de sa part.
Le CNT doit relire et comprendre les textes qu’il a adoptés, notamment l’article 72 de la Constitution qui énumère ce qui relève du domaine de la loi. Cet article dit notamment que la loi fixe les garanties des libertés, des droits fondamentaux, les conditions dans lesquelles ils s’exercent et les limitations qui peuvent y être apportées etc.
C’est la loi qui détermine aussi les principes fondamentaux de la libre administration des collectivités locales ; de leurs compétences. Là encore les règles de la décentralisation sont violées sans réaction.
Le CNT ne doit pas non plus perdre de vue qu’avant l’installation de la nouvelle Assemblée nationale, c’est lui aussi qui vote le budget.
Il appartient certes au gouvernement de définir une politique économique, mais il ne faut pas non plus oublier que théoriquement la Banque centrale est une institution autonome, donc qui n’est pas inféodée au pouvoir, ce qui n’est ce qu’on voit.
Aujourd’hui les droits et libertés sont bafoués sans réaction aucune de sa part ! C’est révoltant ! Il est bien beau de faire des textes, mais à quoi bon si on ne s’assure pas de leur respect ?
Hassatou Baldé 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | Les personnes dépouillées sont priées d’envoyer des informations à la Coordination provisoire des ressortissants du Fouta à l’adressse suivante :
immital261210@yahoo.com
Nous examinerons ce qu’il y a lieu de faire pour défendre leurs droits sur leurs biens. | | Ce clochard d'Alpha Condé oublie que c'est lui mm qui a imcubé cette crise pendant sa campagne, aucours de laquelle il n'a fait que proner la haine. | | Merci, Aissatou pour ta brillante analyse. Hadja Raby et leurs collègues, n'assume plus leurs responsabilité; je ne sais pas si c'est par manque de connaissance de la démocratie ou d'incapacité intellectuel, c'est-à-dire des hommes qu'ils ne fallait pas à la place qu'il faut. Hadja raby, je ne vous attaque pas personnellement mais plutôt votre politique. Si vous voyez aujourd'hui que vous êtes président de la CNT, ce parce que vous avais les soutien de peulh Sino c'était pas possible. à mon avis personnels vous avais complètement ignoré ça en pensant que vous allais rester avec le faux professeur pour longtemps que possible. J'ai dis no, madame. Vous avais perdue toute confiance aux près des ceux qui vous admiré et en plus vous supporté. Lorsque j'ai regardé l'un des vos discours sur guinenews, vous avais dis ceci: "général conate, vous avais fait du bon TRAVAIES" Ils ont tué les peulh, violé leurs filles! vous n'avais rien dit, vous trouvais cela normal madame ? Silences devant les crimes, a des implications de responsabilité devant les crimes commis. L'histoire va vous jugé tôt-au.-tard. Acteur, depuis N'Y. Wassalam | | Chasse aux detenteurs de devises : Attention au retour de la Milice Populaire | Pauvre Guinée. Ce n'est pas encore demain la veille qu'elle va sortir de l'auberge. Il y a sûrement des forces masquées qui cherchent à pérenniser la catastrophe qui règne dans ce pays. "Dafaadho(malade) hoto hoolo(confiance) so wonna alla. Aade en nder jeereende,(isolé) yo jeertoto(être aux aguets)". Ce qui aurait dû être dénoncé ne l'a pas été à temps, nous avons eu trop confiance à l'humanité des autres. Des faits, des actes qui auraient dû nous inquiéter ne l'ont été que pour un temps et trop tard. L'ennemi a endormi notre vigilance et s'est emparé des éléments les plus isolés, ce qui n'aurait jamais dû être. Il y a un temps à tout; celui de fructifier son capital et celui de préserver ses acquis, se terrer et attendre des jours meilleurs.Celui d'accuser le coup, celui de réfléchir et celui de réagir. Les carottes ont été cuites depuis que ce secrétaire de L'OIF en la personne de Abdou Diouf s'est impliqué dans l'élection présidentielle en nous faisant accepter la désignation de son employé à la tête de La CENI. Ce rejeton de peuls, voue une haine terrible à tout ce qui se rapporte de cette ethnie. Pour lui, il est préférable de confier les rennes du pouvoir à une hyène qu'à un peul. Allez savoir pourquoi!Dire que tout ce qui a été fait au Sénégal avant les colons et qui honnore aujourd'hui ce pays, a été fait par des peuls.
D'en autre côté, l faut imaginer un peu une Guinée bien gouvernée par des leaders soucient de ses intérêts et démocratiquement élus par le peuple. Ce serait faire ombrage au prestige aussi bien économique, culturel et politique de certains états de la région. Et devinez qui devrait le plus en pâtir aujourd'hui? C'est le Sénégal. Ce pays au bord de l'implosion ne doit son rôle dans la région que du fait de l'incapacité des autres pays de la sous-région de donner une meilleure alternative. | Je demandes aux polticiens peuhls de soutenir Les Cambistes .car ces pauvres gents ne peuvents rien faire contre la repression de Alpha -Tiegro. quant le poisson est chere c ´est pas grave du fait que les vendeurs ne sont pas peuhls.
Alpha rentre au Burkina. | Arrêter de prendre les internautes pour les moutons nous sommes tous conscients que tous les cambistes a Conakry n'ont pas l'autorisation d'exercer ce métier.
Je peux confirmer cet état de fait parce que j'étais en Guinée il y a juste 6 mois.en plus il est normal de réglementer ce métier sinon le prix du dévise en Guinée ne cessera de grimper et cela va joué d'une manière ou d'une autre sur les décisions macroéconomiques du pays, donc soyez honnêtes et dites la vérité a nos concitoyens.
WASSALLAME | | Merci de cet articlej'ai ete surpris de lire un article pareil sur kibarou qui presentait le cambiste arrete a la frontiere guineo senegalaise comme un malfrat alors je ne vois pas le mal qu'ila fait. etant donne qu'ildoit vivre et l'etat lui a dis d'arretter son travail mais il doit trouver d'autre lieux ou exercer son metier | | Cette crise ne devrait en aucune facon etre im----e a des cambistes. L'infaltion guineenne est liee a un probleme d'inconvertibilite de la monnaie. Ceci fait que la seule facon pour le pays de s'integrer aux echanges internationaux est de recourir aux monnaies etrangeres. Si Conde est tant soit peu intelligent, il doit savoir que l'isolement monetaire a ete et sera fatal a la guinee. Je suis convaincu que la France a enferme la guinee dans ce franc guineen pour mieux la sucer. Il doit tout faire pour s'integrer dans un ensemble monetaire, seule solution viable pour la guinee. La guinee peut par example s'integrer a la zone CFA. Cela aurait le double avantage de renforcer cette zone et de la premunir des incertitudes d'une monnaie a pouvoir d'achat deperissant. Il ne pourra jamais reussir sa presidence s'il s'en prend abusivement a la frange la plus entreprenante de son pays. Subsituter des mommercants inexperimentes a des commercants rodes dans les affaires ne ferait que creer davantage de l'ineficience;cela procedrait d'une mauvasise allocation des ressources humaines et, de surcroit ne ferait qu'accroitre la haine ethnique. S'il veut reussir, il doit faire preuve d'une bonne vision tout en etant equitable et equidistant vis a vis de toutes les ethnies et regions. Pour moi l'equidistance ne s'obtient qu'en assignant a chaque position l'homme le plus qualifie. La promotion doit se faire sur une base individuelle, et non ethnique ni regionale. | Parfois je me demande si la Guinée a vraiment des économistes! Si le gouvernement (et le premier ministre) ne peut pas différencier entre l'inflation et la dévaluation, je ne peux pas blâmer le public qui tolèrent la logique inversée de blâmer les changeurs d'argent de l'inflation.
Cambists (changeurs de monnaie) ne font pas de Franc Guinee et ils ne font pas de dollars; ils ne vendent que de l'argent à n'importe quel acheteur au prix indiqué. Si un client n'aime pas le prix à Madina il n’a qu’aller à la banque.
S'il n'y a pas assez d'argent à Conakry, la franc Guinée doit tomber. Le cambist n'est pas exportateur d'or ou la bauxite d'apporter des dollars. Le gouvernement et les autres mineurs en Haute Guinée n'apportons pas assez de dollars pour les importateurs.
Si quelqu'un est fou ici, c'est l'homme d'affaires qui paie trop de francs guinéens pour obtenir de dollars! (Réveillez-vous Foulbé; cesser d'être aveugle si vous ne dormez pas!)
S'il ya trop de franc dans le marché, c’est le gouvernement qui le fait. Le gouvernement peut imprimer plus de francs et de payer ses employés qui vont ensuite acheter les marchandises importées (presque gratuitement). Cela oblige les importateurs Foulbé à payer trop pour l'argent etranger et perdent une grande partie de leurs bénéfices. Il n'est donc jamais dans l'intérêt des importateurs d'avoir une monnaie dévaluée.
Si la moitié de la population est Peuls, et les Peuls dépendent du commerce, puis les Peuls en fait souffrir plus des prix du marché que tout autre peuple de la Guinée.
Au lieu d'expliquer la différence / relation entre l'inflation et la dévaluation, je vais juste me reposée et admirez le mauvais génie de PRG de voler de Fulbe en plein jour, puis les punir (les victimes) pour le crime. Quel ironie ! | | A toi sylla de toulouse soit tu es bete ou ignorant vraiment ! comment ose tu ecrire de telles sottiges,je te sugger d'aller dans les pays limitrophe de cette maudite guinee et tu verra que la-bas aussi il y-a beaucoup des cambistes ambulant y compris des guineens,et pourquoi dans ces pays leur devises ne chute pas du jour au lendemain ? a toi de mediter sur cette question,il faut avoir l'honnetete de dire la verite c'est tout,la guinee depuis son soit disant independance en 1958 n'est dirige que par des irresponsables,des ignorant, des racistes comme ce vieux bilakoro qui est en panne des idees pour relancer le pays,des ethnos destines a bruler en enfer car etant des hypocrites et anti peulhs,comment un homme qui se dise musulman et croyant et qui suit la sunna du Prophet p.s.l peut il remplir son coeur de la haine de son autre frere musulman ? mais sachez d'une chose tant que les peulhs vos ennemis en guinee ne dirigerons pas la reine sur la guinee elle n'ira nul part vers le progres que tout le monde souhaite tant !!! alors a vous de jouer au machiavelisme contre nous,mais nous n'accepterons plus qu'une bande des bilakoros comme ces ----s qui sont imposes sur la guinee de nous maltraiter comme ils veulent,que cela soit claire pour eux et tous les aveugles qui les soutiennent,sinon la guinee va bruler et partager a quatres republiques. a bon entendeur.wassalaam | | j'aimerais répondre à l'analyse de idia par rapport à l'intégration de la guinée dans une zone monétaire comme solution à l'inflation. Les b.a-bas de l'économie reposent sur la loi de l'offre et de la demande, plus une chose est rare plus elle est chère et aujourd'hui le gouvernement de alpha au lieu de mettre en place des politiques économiques durables et efficaces il contribue à la rareté des devises donc à rendre la vie plus chère aux guinéens. G ne dit pas qu'il n'est pas raisonnable de règlementer c métier mais tout changement doit se conduire avec tact en passant par une communication des bienfaits du changement et des mesures d'accompagnement ainsi on fait adhérer tout le monde au processus mais des méthodes haineuses n'auront pour conséquence que de faire fuir les détenteurs de devises et donc de rendre cher la vie.g suis déçu des conseillers économique de alpha. | | Franchement,ce gouvernemnt est une association de maboules et de macaque.Il faut se dire la verite LONAGUI et les bankier est plus nefaste que ces cambiste.AlpHa Conde est un bullshit! | Bonjour Madame baldé,
primo:la responsabilité qu'on refuse d'admettre et la saloperie qu'on rejette aux autres, malheureusement c'est la règle d'or des politiques, et plus particulièrement ceux de chez-nous ( un nous dans un sens impersonnel).
Deuxio:avez-vous un effet de surprise face à ces agissements? personnellement non, je suppose que nous ne sommes pas des désequilibrés mentaux et ou aveugles pour ne pas comprendre ou voir que l'effet des mots (ex: justice, droit,gouvernement) ont laissé echapper leurs contenu depuis qu'ils ont été accompagné de Militaires.Alors comprenez par la que si vous ne voulez pas perdre le sens d'un joli mot comme droit ou justice ne le faites pas suivre par colonel ou géneral svp.
oui c'est bien un forum politique, je le suppose alors permettez moi de me faire la reserve de certains mots comme democratie, droit, justice etc... je risquerai moins mon vocabulaire.
tertio:pour apaiser nos maux changeons de strategie pour mieux contourner ces habitudes dont nous denonçons constament et cette derniere reste secrete.
from bruxelles | | Ma chère Hassatou...Bientôt ils iront saisir les chaussures chez les coordonniers et les "goubas" chez les tailleurs...Ignorance ou cynisme ,quand tu nous tiens...Mohamed Sampil | | De Idia a DIALLO. Lis ma reponse a toi sur l'article sur l'inflation. Bonne journee. | Comme vous avez sans doute constater, depuis une semaine vous ne pouvez plus envoyer de l'argent en Guinée. nous avons voulu vérifier si cette interdiction était effective et si elle l'était pour tout le monde.
En ce qui concerne les "sociétés de transfer" gérées par les guinéens, il n'est interdite apparemment qu'aux peuls, car nous avons tenter depuis lundi d'envoyer argent par nous même sans succès. se présentant dans lieux de Transfer , dès qu’on a vu notre physionomie peule on vous a dit « nous n’envoyons pas d’argent en Guinée actuellement » quelques heures plus tard un neveu qui porte lui le nom Kourouma a pu envoyer l’argent au même endroit sans difficulté et le lendemain un notre ami de non de Sylla a fait la même chose pour un ami. Depuis lundi cela s’est répété plusieurs fois à Château rouge à Paris. D’autres personnes ont essayé dans d’autre et ça marché.
Donc pour envoyer de l’argent à un parent malade en Guinée, il faut trouver un non peul pour vous l’envoyer et un autre non pour retirer l’argent.
Ça aussi c’est un changement et même un progrès apporter par Alpah Condé, ne me demandez pas le changement d’Alpha c’est dans quel sens !!!!!!
TMB | | il faut boycotter le transfert des parents de alfa. ils veulent controler tout en volant les autres. | | ce pm qui fait croire qu'il est croyant, ce fanatique qui a une mosquée dans sa maison n'a pas honte. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|