URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7628



Inflation: le gouvernement guinéen s’emballe!


2011-03-16 11:26:59

Face a la chute vertigineuse du franc guinéen et a la flambée des prix sur le marché, le gouvernement guinéen n’a eu comme réponse que de fermer tous les bureaux de change et procéder a l’arrestation des cambistes ambulants par le très controverse Moussa Tiegboro Camara.

Au delà de l’étonnement et de la surprise générale que ce coup d’éclat a provoque, c’est l’improvisation et l’amateurisme du gouvernement qui ont été mis en évidence.

Du coup, a en juger par la réaction initiale, les guinéens s’inquiètent sur leur avenir. Les gens se rendent compte en fait que ce nouveau gouvernement aussi n’a pas de solutions réelles pour résoudre la sévère crise économique qui secoue notre pays depuis belle lurette déjà.

Au lieu de trouver les mesures économiques appropriées et procéder à leur application, le gouvernement improvise, tâtonne, jette l’opprobre sur des bouc-émissaires, et viole délibérément au passage la constitution et la loi.

Tous les économistes avertis leur ont dit que c’est le recours systématique a la planche a billets surtout au cours des deux dernières années qui a accélère la poussée inflationniste. Il est clair que lorsqu’un gouvernement se lance dans des dépenses injustifiées (dépenser de l’argent qu’on n’a pas) et que le niveau des recettes est faible, on ne peut aboutir qu’a cette situation de fait.

Plus curieux encore, le ministre du budget a fait l’état des lieux en révélant au public qu’au cours du dernier exercice, il y a eu 9000 milliards de contrats pour seulement 4000 milliards de recettes. Il a dit aussi que les réserves de change à la banque centrale sont a moins de deux mois du volume des importations.

Le ministre des finances, Kerfalla Yansane a dresse un bilan tout aussi catastrophique. Les évacuations sanitaires ont coute beaucoup d’argent a l’état puisque de nombreux cadres en ont abuse. Les doublons et les fictifs sur le fichier de la fonction publique ont considérablement augmente la masse salariale. Il y a eu aussi des abus avec les frais de mission à l’étranger. Plus grave, les billets émis récemment par la banque centrale ne sont pas totalement sécurisés et présentent des risques de reproduction par les faussaires.

Quand on a fait des révélations aussi désastreuses au public sans proposer des solutions idoines pour résorber la crise, comment voulez-vous que le marche réponde ? Et comment voulez-vous que la monnaie se comporte ?

Au lieu de proposer des mesures vigoureuses contre la corruption et réduire le train de vie de l’état, rassurer les marches par des déclarations ponctuelles informant le public des mesures prises pour régulariser les secteurs clés de l’économie, et au lieu de rechercher activement des investissements porteurs de croissance, l’état panique, s’emballe et se jette sur les cambistes, les rendant entièrement responsables de la dégringolade de notre monnaie nationale.

Certes, la spéculation existe et les cambistes ambulants qui se promènent a Madina et au centre ville doivent être interpelles. Aucun état responsable n’accepterait que des gens se pointent à chaque coin de rue pour échanger la monnaie locale contre des devises étrangères. C’est un délit qui doit être réprimé et sanctionne selon les dispositions de la loi en vigueur.

Mais de la a fermer tous les bureaux de change légalement agréés est purement et simplement un abus de pouvoir et une violation de la loi.

On ne peut interdire d’activité un bureau de change légalement constitue et agréé par l’Etat. Il faut jusqu'à 20 millions de francs guinéens pour obtenir l’agrément. Que deviendra cet argent pris par l’Etat ? Va-t-on rembourser ceux dont les bureaux seront définitivement fermes ?

En aucun cas, l’Etat ne peut limiter le nombre des bureaux de change à 30 comme le gouvernement veut le faire. Si cela se fait, c’est une violation flagrante de la loi. Le rôle de l’Etat, c’est de fixer le montant de la caution et quiconque peut s’acquitter de cette somme doit pouvoir exercer cette activité en toute liberté, selon la législation en vigueur.

Si on tient absolument à limiter le nombre, l’Etat devrait alors augmenter le montant de la caution de 20 millions FG à 50 millions, voire même 100 millions. Mais quiconque peut payer la somme et remplit toutes les autres conditions requises par la loi, devrait pouvoir ouvrir son bureau de change et exercer en toute liberté. Il n’y a pas d’exclusion possible, sans quoi l’Etat s’expose à des poursuites.

Ce qui est fort étonnant dans tout cela, c’est que le premier ministre Mohamed Saïd Fofana qui est un économiste chevronne se soit laisse entrainer dans cette psychose. Même si récemment le président de la république lui a lance a la figure qu’il agit plus comme un imam que comme un premier ministre, et qu’il devrait faire son travail, il doit garder son calme et continuer a sensibiliser les guinéens qui ne savent toujours pas ou le droit commence et ou il finit.

Amadou Thiam


 

12 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mohamed Dabo16/03/2011 12:12:50
Mes frère laissé tombé tous ce commentaire, on peut faire les omolettes sans cassés les oeufs, les cambustes c'est les premier denigré la monnaie guinéenne, donc pour terme a sa il faut stoper, il fo comprendre que c'est les gens qui font decendre la monnaie par les bouches et faire monter,ils connaissent même pas comment l'échange se fait,tu leur demande personne d'entre eux ne pourra t'expliquée, les gens qui jamais été à l'école, donc il faut comprendre que notre est bouré de saboteur, ce que je remarque sur votre site vous êtes trop radical contre le gouvernement en place, être président c'est Dieu, vous dites encors que vous connaissez le couran, vous refusez mettre en application, mais vous pensez c'est le tout puissant que vous trompé, c'est vous même, par ce que Dieu dit dans son saint coran, si tu n'aime pas un président de ton pays il quitté laba jusqu'à ce Dieu va lui retiré le pouvoir, mais vous voulez pagayer, Dieu aime toujous la verité, faut pas dire sauf si je deveins président je vais faire tel ou telle pour mon pays, non c'est pas vrais c'est le moment de montrer au peuple de guinée vous avez oublié le passé donc maitenant tout le monde doit changer, peut être la prochane élection vous allez gagné, et c'est le moment de gagner les partisants mais si vous disez comme vous avez gagné c'est lui qui a gagné de lui fatigué c'est Dieu qui va vous fatigué, il faut reconnaitre que l'Etat est Fort,il peut aniantire sur tous les plans, ils ont la force, c'est lui qui donne les licences, il peut vous aniantir sur place mais petit à petit, c'est un conseil pas une critique, bonne reception
BARRY16/03/2011 13:06:07
le foprofesseuer n'a pas la qualite intelectuele pour diriger la guinnee C'unt faux tupe il connais rien de l'economie ; sa chute est proche
BARRY16/03/2011 13:40:22
OH,personne n´a l´intention de diriger la guinée à la place de son chef actuel.C´EST QUE LES GENTS CHERCHENT,C´EST D`EXERCER LA LIBERTE D´EXPRESSION, QUI LEUR EST GARANTIE PAR LA CONSTITUTION, CONCERNANT LA GESTION DES AFFAIRES DE LEUR PROPRE ETAT.LE POUVOIR NE SE GAGNE PAS CAR IL NE PEUT PAS ETRE LA PROPRIETE DE QUELQU´UN,PLUTOT IL SE CONFIE A QUELQU´UN PAR SON LEGITIME PROPRIETAIRE QU´EST LE PEUPLE.LA CONFISCATION DU POUVOIR NE PEUT ETRE VUE QUE COMME UNE PARENTHESE DANS L´EVOLUTION D´UN ETAT.CONCERNAT LES CAMBISTES,ON N´A PAS BESOIN D´ETRE UN ECONOMISTE CHEVRONNE POUR ARRANGER CE PUZZLE:PROPOSEZ NOUS DES ALTERNATIVES VIABLES AUX ECHANGEURS POUR QU´ON VOIT CES DERNIERS DISPARAITRE AUTOMATIQUEMENT SOUS L´EFFET DE LA COCURRENCE.SI AILLEURS L´ECHANGE NE SE PRATIQUE PAS N´IMPORTE COMMENT,C´EST PARCE QUE L´ON A MIS EN PLACE TOUS LES MOYENS NECESSAIERES A LA SATISFACTIONS DES NECESSITEUX.
Idia16/03/2011 13:44:04
mon cher Dabo,
Je vais te passer des enseignements economiques elementaires. La valeur d'une monnaie depend de l'offre et de la demande. Il est universellement accepte que quand la demande est superieure a l'offre le prix augmente, et vice versa. Dans un univers economique normal( ou la monnaie est convertible), vous demandez une monnaie quand elle vous est necessaire pour faire une transaction. Quand vous importez vous demandez des devises,et donc vous offrez de la monnaie locale. Quand vous exportez, normalement, la monnaie locale est demandee par l'exterieur. Vous voyez donc que le probleme guineeen c'est son deficit (expotations -imporations <0)chronique. Le Deuxieme probleme guineen, le plus urgent a resoudre, sa monnaie vaut 0 dans le reste du monde. Ainsi, aussi bien pour nos exportations que pour nos importations, comme toute autre transaction, nous devons demandez des devises, et donc offrir de la monnaie nationale. Tu comprends donc que pour la monnaie guineenne L'offre et toujours inferieure a la demande. D'ou une baisse de sa valeur. Resultat: tu devras donner beaucoup de billets guineens pour obtenir des miettes en termes de produits. Voila la source premiere de l'inflation guineenne. Ceci est davantage aggrave par le fait que les Conte, Dadis, Dore et Sekouba ont utilise la planche a billets et ont organise des fuites de capitaux enormes. Ceci a mis a genoux l'economie guineenne. Dans un Etat de droit digne de ce nom, un Dadis, un Sekouba, un Dore et tout autre coupable, independamment de son appartenance ethnique ou geographique, devraient rendre compte de leur gestion. Je persiste: le plus important est de sortir l'Etat guineen de son isolement monetaire.La zone CFA est une possibilite. L'isolement et la non convertibilite n'arrange que ceux qui pillent l'economie.Elle est a l'encontre de l'interet guineen a long terme. La guinee ne devrait pas seulement etre un resevoir de ressources naturelles. La guinee doit serieusement penser a son capital humain.Je doute que Alpha ait de la vision. S'il l'a, il doit serieusement, dans le respect des cadres legaux , de l'equite, et de la justice, penser a reformer moralement la societe et eduquer le guineen. Voila Dabo les informations que je voulais te passer. De la part d'un amoureux de la guineen et qui pleure de ce que les guineens, vrais, ont fait de ce formidable pays. Reveillez-vous !Cela ne devrait pas etre le probleme d'une ethnie !
Moddibo16/03/2011 14:01:52
Dabo tu es malhonnete et ignorant, ton analyse est courte. Tu penses vraiement que cest sont quelques cambistes peuls, malinkes, Diakankes, Soussous et autres qui ont casse leconomie de la Guinee. Toi qui parle de la Verite et de Dieu tu penses que cest pas la male gouvernance generalisee et la pagaille organisee par tous les gouvernements depuis conte, dadis, sekouba et alpha conde dans les coulisses qui nous a mis dans la merde. Tu te trompes de cible. Mais vous comprendrez que la faute est a tous les guineens qui ont refuse de voir la realite et la necessite de trouver un homme meilleure a alpha pour redresser la guinee qui nous a mis dans ces problemes. Les peuls sont habitues dans ce pays a se debrouiller et a survivre mais vous vous ne connaissez que voler letat pour vivre vous verrez especes de vaux riens et de bon a rien.<br />\r\nVous avez vole les elections pour assoir Alpha mais vous nallez pas voler pour developper le pays et amener a manger a la population. La population va sortir bientot pour vous chasser de la Guinee car le peuple en a marre. Les soussous ont compris le topo des malinkes sur le riz de 20000 et 160000fg ils se sont organises et ont trouve un porte parole qui est Sidya Toure pour ne plus se faire berner par alpha conde et les malinkes. Les soussous sauront desormais comment faire avec les peuls et les forestiers qui ont compris aussi avec le nouveaux gouvernement quils sont trompes dans toute la ligne. Le peuple sortira avec la faim et les frustrations multiples pour vous balayer a jamais de la gouvernance en Guinee. Si une ethnie a de lavenir en guinee pour la gestion de la guinee cest les autres. Vous malinkes vous avez finis votre credit. Tous les guineens ont compris que vous etes des imposteurs, voleurs, ignorants, vaniteux mais vaux rien quand il sagit de contruire le pays depuis plus de 50 ans.
Barry M. M16/03/2011 14:33:59
Je trouve cet ecris sensé.Mais par contre la reaction de Mr mohamed dabo n´est pas du tout... de la sagesse , moins encore celle de l´islam:
Un , il est interdit á un musulman de se revolter par les armes ou par la violence sauf si son "existence" se trouve menacer.
or cette situation si desastreuse de
l´économie guineenne est la consequence directe de cette rebellion des années 200 et de sa mauvaise gestion.......
deux, ke diriez-vous si parmi ces femmes violées , ces personnes massacrées ou chassées de chez eux et condamnées á perdre tout ce kil ont eu á realiser dans leur vie ,vous y aviez un de vos parents , une soeur , un frére , un cousin , une tante......?? ke dit l´islam dont vs defendez ici la philosophie á propos de ceux ki violent les femmes ?? de ceux ki tuent innocemmnt les autres??kelle est la place de cette barbarie lá dans l´islam ???
SOMMES-NOUS reellemnt musulmans?? si oui oú sont vos contributions pour endiguer cette haine des barbares ???
je pense kil sera diffcile mnt de tromper les guineens... par des dicours hypocrites du genre : laisse á Dieu , ne te bats pas , c´est le destin .c fo et ce n´est pas islamik sa.Si ns voulons la justice , la paix , la prosperité et l´unité en guinée , alors ns(tous les guineens) devons ns battre et s´il le fo par tt les moyens.le temps des solutions faciles est depassé.....Bâclé le boulot ne construira pas kelke chose de solide.
pour rappel le petit discours du prophéte aprés Badr......
salut
Madina16/03/2011 14:35:32
C'est bizare, c'est étonnant, il n'ya q'en guinée que des ----s comme alpha condé et son équipe peuvent s'arroger le droit de vendre quelque chose qu'ils n'ont pas.

Le clochard avoue en public plusieurs fois qu'il n'a trouvé que 400 dolars à la banque centrale. la finance a été détruite par les crétins qui se sont succedés à la mengeoire. Le pire est de constater que Jean marie et Sékouba ont pillé plusque ce que dadis de conté ont fait.

Dans tout çà, le clochard alpha trouve les myens de s'arroger le droit de vendre et d'acheter ce qui ne l'appartient pas: les devises des citoyens qui l'ont acquis à la sueur de leur front. Pourquoi? C'est parce que le clochard estime que les devises sont entre les mains des peuls, il faut à tout prix les retirer et donner aux autres. Malgré tout, personne ne réagit et on nous dit que nous avons soutenu des politiciens soucieux de notre bonheur. Après que le pouvoir a été attribué au clochard, ils ont fui le pays laissant derrière eux la population en proie à la violences du clochard et sa bande.
Il ose chialer à kindia qu'il respecterait la promesse qu'il a tenue aux assassins déguisés en arméee guinéenne en doublant leur prix de sang.

A quand l'augmentation de salaire à 100% pour les enseignants et autres fonctionnaires? Il leur faut des armes pour çà car nous avons a faire à une tortue; il faut chauffer le drriere pour que la tête sorte. C'est le cas de notre clochard alpha qui se dit président de toute la guinée pendant qu'il aboie à longuer de journée qu'il delogerait les commerçants peuls dans les magasins de l'état pour les attribuer aux citoyens. Pour lui le peul n'est pas citoyen: malgré tout nos petits politiciens se promenent en occident pour leur confort moral. pendant ce temps la population est livrée à elle meme face à des chiens arragés, ne cherchant que des moyens pour décimer les ressortissants du fouta. Quel domage.
BARRY16/03/2011 17:40:56
POLITIQUE ET RELIGION SONT DEUX CHOSES QUI DOIVENT ETRE SEPAREE.ON DEVRAIT LAISSER DIEU EN PAIX CAR ICI,CE SONT DES HOMMES QUI REFLECHISSENT ET AGISSENT.
CAMARA16/03/2011 18:54:49
Comment vite neutraliser les cambistes en Guinée?

Je ne suis pas un économiste mais je veux m'inspirer d'une solution qui a bien payé à ailleurs qui pourrait être une alternative salutaire en Guinée concernant les cambistes spéculateurs.
Yaya Jammeh, dans sa volonté de mettre fin à la spéculation organisée des cambistes qui exerçaient dans son pays a pris la mesure suivante:
-Seule les banques sont autorisées à faire le change sur toute l'étendu du territoire;
-Chaque jour un cour officiel est distribué et publié partout où il y besoin ;
-ordre est donné qui stipule que toute devise reste valable seulement et seulement elle se conforme au x cours officiels.Ainsi lorsque vous avez du dollar,euro ou CFA(etc) lorsque vous achetez quelque chose on évalue dans le Dallassi(monnaie gambienne) on vous retire votre le commerçant vous livre la marchandise et prend votre devise ,s'il vous doit de la monnaie,il vous le donne en monnaie locale(Dallassi).Maintenant c'est au commerçant de renter dans une banque pour faire le change et au cours officiel,ni plus ni moins.
Des informateurs en civil bien rémunérées veillent au grain contre tout contrevenant à cette décision du gouvernement Jammeh.Toute personne arrêtée ,purge une peine en prison et perdra toute la somme saisie .Et si c'est un étranger ,il pourra même perdre l'autorisation de séjour.
Cette décision,semble en tout cas payer pour le moment car le Dallassi a réussi à inverser la tendance en battant le CFA .Pourtant ,la Gambie à part le tourisme n'est pas un pays importateurs de minerais , n'a ni pétrole, ni diablement!
Pour le moment nombreux sont les grands économistes ,spécialistes de la monnaie qui tentent d'expliquer cette exception gambienne.



Est ce que la Guinée ne pourrait pas ,avec une forme adaptée à ses réalités,s'inspirer de ce model gambien?
Si toute fois cela pourra mener notre économie à la ruine qu'on me le dise avec arguments à l'appui.
Le forum c'est du donner et du recevoir pour reprendre Senghor.


CAMARA,Dakar mon e-mail africanaturesante@yahoo.fr
Ollaid16/03/2011 22:08:40
De tout ce bon texte, ce que je retiens :"Il a dit aussi que les réserves de change à la banque centrale sont à moins de deux mois du volume des importations." Or le Sieur et Guide Suprême Alpha Condé nous a dit qu'il n'a trouvé que 400 Dollars US à la BCRG. Il y a manifestement un problème, le PR ou le ministre ment; et c'est très grave pour le Pays. Qui croire? 400 Dollars US ne peuvent reprèsenter même 1 minute de réserve de change, disons même 1 seconde de réserve de change. Au moins qu'ils accordent leur mensonges, pas en même temps!
hooreedjo17/03/2011 00:31:06
Comme vous avez sans doute constater, depuis une semaine vous ne pouvez plus envoyer de l'argent en Guinée. nous avons voulu vérifier si cette interdiction était effective et si elle l'était pour tout le monde.
En ce qui concerne les "sociétés de transfer" gérées par les guinéens, il n'est interdite apparemment qu'aux peuls, car nous avons tenter depuis lundi d'envoyer argent par nous même sans succès. se présentant dans lieux de Transfer , dès qu’on a vu notre physionomie peule on vous a dit « nous n’envoyons pas d’argent en Guinée actuellement » quelques heures plus tard un neveu qui porte lui le nom Kourouma a pu envoyer l’argent au même endroit sans difficulté et le lendemain un notre ami de non de Sylla a fait la même chose pour un ami. Depuis lundi cela s’est répété plusieurs fois à Château rouge à Paris. D’autres personnes ont essayé dans d’autre et ça marché.
Donc pour envoyer de l’argent à un parent malade en Guinée, il faut trouver un non peul pour vous l’envoyer et un autre non pour retirer l’argent.
Ça aussi c’est un changement et même un progrès apporter par Alpah Condé, ne me demandez pas le changement d’Alpha c’est dans quel sens !!!!!!
TMB
Mr Diallo17/03/2011 00:36:24
Mr Mohamed Dabo, s'il vous plait ne melanger pas les pedales vous dites "l'etat est fort" de grace Monsieur peut etre nous some tous des guineens parlons de gourvernement<groupe> mais pas un Etat<droit> la guinee est loin d'avoir un etat de droit avec l'alure de votre president CONDE.