Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Jeudi, 12 avril 2018 11 : 11

Fodé Tass aurait-il bu la tasse ?


2011-03-17 06:33:25 

« En lisant les sites internet guinéens, l'on a non seulement le dégoût mais aussi l'on se demande si les auteurs des articles sont des Guinéens. En réponse à cette question, il répond par l’affirmative tout en ajoutant que ce sont des Guinéens qui sont à 10 000 km de la Guinée qui mettent le feu à la patrie au nom de leur ethnie même s'ils n'ont pas le mandat de leur ethnie. Avant d'ajouter que la plupart des patrons de sites n'ont aucune formation qui est en rapport avec le journalisme. Ils sont soit médecins, économistes, techniciens, ou autres.... Et en plus très loin de la Guinée….. ».

Fodé Tass, employé de la RTG, maintenant « Voix de la Révolution du RPG »

 Un monsieur  dont l’esprit s’est solidifié comme du ciment rapide, du temps glorieux de l’agence de désinformation soviétique du même nom.

Boire la tasse, en bon français, c’est se noyer. Nous ne ferons pas l’offense à monsieur Sylla d’affirmer qu’il ne le sait pas. Mais là est justement le problème.

 Il n’est pas question ici de ceux qui se noient dans un verre d’eau. Aux dernières nouvelles, notre illustre journaliste-auteur se perdrait plus régulièrement dans une fontaine de jouvence issue des vignes du seigneur. Dans un pays musulman en majorité comme le nôtre, disons pudiquement que son « sataldè » ou bouilloire pour les ablutions contiendrait  assez régulièrement quelques pintes de Tambanaya local,  bien tassé, sinon de liqueur du révérend  Père Gaucher illustré par Alphonse Daudet, dans  l’excellent roman  «Les lettres de mon Moulin. »

Et surtout que notre super journaliste évite la tentation d’affirmer, sous l’emprise de quelques tasses du puissant élixir d’eau-de-vie, que ces « lettres » ont été écrites par « Mon Moulin »…

Ce qui pourrait par ailleurs  expliquer  bien ses déclarations fracassantes quelquefois.

Car enfin, pourquoi un citoyen, quelque soit sa profession, n’aurait pas le droit de s’exprimer sur son pays? Existe t-il une loi qui en fait le domaine réservé de quelques sommités passées par de prestigieuses écoles de journalisme, si oui, lesquelles ?

La situation actuelle dans le nord de notre continent illustre l’inconséquence de notre bien- pensance nationale, basée à Kaloum, plus préoccupée par sa panse que par des pensées constructives. Jusqu’au jour ou la tempête des peuples excédés balayera les scories de 52 ans d’incompétence dans notre pays.

Faut-il rappeler que  ce sont des internautes de toutes professions et situations sociales qui ont été les chevilles ouvrières des chutes de dictateurs présidents en Tunisie, Egypte, etc.. Ils n’ont pas attendu d’être des agrégés de journalisme pour dénoncer leurs tyrans. Nous aussi, quelque soit le « dégoût » affiché par ceux dont las papilles gustatives et narines sont plus désertiques que le Sahara après dix ans de sécheresse ininterrompue.

Mais, il est connu, nos « journalistes » vivent pour la plupart, pas tous heureusement, sur une autre planète.

Il y a ceux qui ont osé faire leur travail, et qui en sont directement ou indirectement morts, ceux qui ont dû leur salut à la fuite vers des cieux plus cléments. La plupart des restants pourraient s s’assimiler aux fous du Roy du moment..

Monsieur a donc du dégoût de ceux qui dénoncent. La belle affaire dirait-on.

 Pas le dégout  de se faufiler frauduleusement auprès de toute nouvelle autorité, comme ses écrits révolutionnaires ont pu en tromper quelques uns .Nous pourrions le citer, abondamment, ayant l’ensemble de ses « œuvres » bien présentes sur le net. Ce serait lui faire un trop grand honneur. Nous avions du respect pour cet homme. Mais tout le monde peut se tromper.

Mea-culpa,  mea culpa, mea maxima culpa, mon frère.

Nouveau promu du « Pr » sans chaire, il en épouse les idées et surtout, les travers. Et donc la prose toute en finesse. Exemple ; « nous allons mettre le feu au cul des tortues », la semaine dernière, à Kindia.

 Vous êtes avertis : bientôt il y aura des fourches caudines sous lesquelles passeront courageusement  les vrais guinéens, et les autres, ceux qui ne veulent pas chanter à l’unisson et au pas cadencé les louanges du « décréteur amphotéritique ». A leurs risques et périls.

Notre journaliste émérite, pour sa géniale  trouvaille des causes d’incendies (à 10.000km) dans le pays, se verra récompensé et  décoré du Grand ruban de Grand croix de Chancelier des bonimenteurs désintéressés de la République.

L(histoire de notre pays montre, hélas, que tout dictateur  installé se trouve des chantres. Les plus dangereux étant, comme les prêtres, les anciens «révolutionnaires » défroqués. Vous le savez, l’Extrême Droite est pleine d’anciens communistes.

Le poids des années s’installe parfois de façon très insidieuse, malheureusement.  Au fait Fodé Tass possède le mandat de quelle ethnie, puisqu’il en fait une condition sine qua non ?

 Ne dites surtout pas l’ethnie prolifique  des « lèches bottes », la plus nombreuse chez nos pseudo-intellectuels.

Thierno A DIALLO
www.guineelibre.com


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

SADIO BARRY17/03/2011 06:43:36
Fodé Tass Sylla n'est qu'un vieil escroc fatigué qui cherche de quoi vivre. Après tout, c'est logique que ceux qui ont constitué le comité de soutien de Dadis et du CNDD se rangent derrière Alpha Condé non ? N'est-ce pas Alpha qui téléguidait Dadis? L'ancien président du CNDD l'a dit mais certains disaient qu'il ne faut pas l'écouter. Nous voyons à présent que Alpha Condé n'a pas d'autre programme que celui du CNDD. A propos de Tass lisez:

http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,3644,0,0,1,0
mouck bee17/03/2011 07:13:00
le regne des mediocres(alpha &co) a repris de bel encore au bled,a la difference cette fois que meme toto et meme titi et tata voient que le coktail que concocte l eminent professeur des metro de paris va exploser, ce bien dans son "back" qu on allumera le feu, gl conte savait si bien traiter cette tortue igname
Oumar M. Bah17/03/2011 10:58:28
Moi j'ai plutôt le dégoût à regarder la RTG, his master's voice (la voix de son maitre), comme disent les anglo-saxons. Cette boite doit être réformée par un futur gouvernement démocratique et nettoyée de tous les résidus du PDG et de son petit-fils le CNDD.
bangoura17/03/2011 11:37:28
aimer alpha condé detester les peuls est ce kil faut pour travailler alpha condé , fodé convoite kelke une poste !!!!!

ne perdez pas votre temps a repondre un journaliste de la rtg
Oury Diallo17/03/2011 18:15:08
Aï ! Vous avez cassé la “ Tass” !!!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 07/04/18: Korbonya Baldé, démissionnaire de l'UFDG pour le RPG est l'invité de Africamidi samedi (07/04/18)
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques