URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7650



Alpha Condé: le vrai Dadis !


2011-03-18 22:39:59

Beaucoup, en Guinée comme ailleurs, ont été soulagés de voir enfin terminer le règne militaire en Guinée avec l’élection au pouvoir d’un civil et l’opposant historique qui se battait depuis 1 demi siècle contre la dictature dans notre pays. Personne n’a voulu prêter attention aux avertissements de l’ex président du CNDD qui affirmait que c’est Alpha Condé qui manipulait les militaires, lui-même y compris, contre le leader Cellou Dalein Diallo et certains milieux peuls. Aujourd’hui les choses semblent claires pour tout le monde, y compris dans les milieux acquis au président du RPG Alpha Condé, président de la république :

« Oui, je ne voulais pas du peul au pouvoir, surtout Cellou Dalein qui s’est mouillé plus de 10 ans dans le système anti-malinké et corrompu de Conté. Mais les règlements de comptes et les discours du président contre la communauté peule n’est pas de mon goût. En obligeant les Peuls à se soulever voire à se défendre, Alpha met tout le pays en danger. Je ne sais pas ce qu’il cherche enfin ? Tenez bien que les Soussous s’organisent avec son aide. Et si ces gens se retournent contre nous après ? », dit monsieur A. Kourouma, enseignant.

Dans la capitale Conakry, l’opinion est partagée aujourd’hui que Dadis tirait ses discours des conseils d’Alpha Condé. En effet, c’est le programme du CNDD que le nouveau régime semble poursuivre. A 3 mois de son investiture, Alpha inquiète plus que Dadis à 6 mois de son règne. Son incohérence et ses discours de haine rendent perplexe nationaux et étrangers en Guinée, rappelant les temps forts du Dadisshow. Voyons !

Lors de sa rencontre avec les professionnels de l’artisanat ce mercredi 16 mars, Alpha déclare :

« Si un grand commerçant qui importe du riz décide de produire du riz, je serai le premier à l’aider. S’il veut relancer l’huilerie de Dabola, je serai le premier à l’aider… L’Etat seul ne peut pas tout faire. C’est pourquoi, nous voulons créer une classe d’hommes d’affaires qui produisent et non qui importent seulement. ».

Populisme ou bien Alpha Condé est-il vraiment de bonne foi en faisant ces déclarations ?

Je rappelle que l’homme d’affaire Alseny Barry avait une société avicole à Dubreka qui produit sur place et emploie une centaine de nos compatriotes. Il avait payé pour 50 ha destinés à la production avicole et à la culture vivrière, notamment pour la nourriture des volailles. Mais l’Etat qui a encaissé son argent ne lui a remis que 15 ha qu’il avait bien réussi à mettre en valeur. C’est donc le type d’homme d’affaires à soutenir, mais au lieu de cela, une des premières mesures de notre président fut l’expropriation de cet homme d’affaires modèle par décret et en violation de la Loi (Lire).

Comment donc expliquer ce comportement d’Alpha Condé si ce n’est pas par son incohérence, à moins qu’une certaine communauté guinéenne ne soit pas concernée par les projets du président guinéen.

Au sujet des terrains distribués par le PM sortant, Alpha déclare :

« Vous savez que Conakry est trop petit, il n’y a pas de place. J’ai repris tous les terrains que Jean Marie a donnés à ses ministres à Kagbélén. Certains d’entre eux avaient déjà commencé à construire. Mais, j’ai autorisé de casser les murs » (Lire).

Cette mesure est salutaire mais GuineePresse avait prévenu sur le cas bien avant le second tour et a rappelé le caractère illégal de ces faits avant son investiture à la présidence.

Pourquoi Alpha a-t-il attendu que les concernés commencent à construire pour annuler ces attributions et faire casser des murs démonstrativement comme Dadis le faisait ?

Pourtant, aussitôt monté au pouvoir, il fit informer les habitants des banlieues qu’ils doivent quitter leurs maisons au profit de l’Etat. Alpha Condé agit par humeur et il n’est pas fiable (Sékouba Konaté, Lansana Kouyaté, Kassory Fofana et Jean Marie Doré en savent quelque chose aujourd’hui). Son attitude dans l’affaire du port de Conakry en est une autre preuve.

Certes beaucoup n’avaient pas aimé l'attribution de la concession à GETMA International comme je l’avais écrit dans un de mes articles de novembre 2008 (Lire), mais la méthode arbitraire et dictatoriale utilisée par le président Alpha Condé pour s’approprier même des installations et autres biens de ladite société le 9 mars 2011 et la vente de la même concession à Bolloré 2 jours seulement après à 500 millions d’euros ne sont pas de nature à encourager des investissements en Guinée sous le régime actuel (Lire).

Pour finir, un autre acte qui nous fait poser des questions sur les véritables intentions d’Alpha Condé dans notre pays:

le président de la république contribue lui-même à rendre la vie chère en Guinée en prenant des mesures, par décrets, pour bloquer des centaines voire des milliers de conteneurs de marchandises au port pour empêcher leur écoulement sur le marché. Au même moment, il multiplie ses discours de haine contre les commerçants peuls qu’il accuse de faire monter les prix pour saboter son régime et "affamer les populations guinéennes", notamment celles de la Basse Côte ! Même si Alpha Condé se cherche des arguments pour justifier l’expropriation des commerçants peuls, voulant leur retirer le secteur du commerce, il est évident que le président guinéen ne se soucie pas du sort de nos populations qu’il utilise à ses fins.

Les peuls ont fait preuve de sagesse et de patience depuis octobre 2010. Seulement, Alpha et son parti au pouvoir doivent savoir que personne ne peut reculer au-delà du mur.

 

Namory Condé,
GuineePresse.info


 

14 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

saikoudjo18/03/2011 23:29:12
Que les guinéens le veuillent ou pas, Alpha CONDE est le porteur de l'idéologie raciale malinké. ce n'est ni politique ni économique, Alpha a, manifestement, une haine envers les peulhs. Certes, rares sont les malinkés qui ne sont pas communaucratiques. Mais un certain nombre de cadres Malinkés sont porteurs de cette idéologie raciale. C'est le cas d'Alpha, mais aussi de Cheick Fantamady CONDE, d'Alhassane CONDE, de Sékouba KONATE.
Le jour ou éclatera une conflit ethnique généralisé en Guinée il proviendrait des malinkés et de leur philosophie de discrimination.
Ce que je demande aux commerçants peulhs, c'est de faire une croix sur le commerce DU RIZ pour éviter que ne se réalise la stratégie du RPG qui consiste à opposer les peulhs aux autres ethnies de la Guinée, notamment les soussous.
Je sais aussi que ce message ne servira à rien. Car les commerçants peulhs sont prétentieux (dès qu'un analphabête gagne ce qu'un fonctionnaire ne gagne pas, il pense qu'il est béni et les autres maudits) et cupides. Les commerçants peulhs adorent le commerce de l'alimentaire.
saikoudjo
Mujahid19/03/2011 00:44:59
Les peulhs en Guinee ne sont pas des models de resistance. Je ne sais pas jusqu a ils vont croiser leurs bras et attendre peutre l aide vient je ne sais pas ou. Si on attend pour que les autres ethnis nous aident contre Alpha, on se trompe. On est seul dans ce merdier, ce vraimment pitoyable. La majorite de la richesse nous appartienne en Guinee, mais on est les plus faibles. Alpha fait ce qu il fait par ce qu il sait les ne vont jamais revolter contre lui. C est une honte pour moi en tant que Peulh guineen de voire ce qui se passe en Guinee et reste comme ca sans rien faire.

Wa Salaam!
Sylla19/03/2011 01:42:41
C’est désobligeant, mais il faut pouvoir dire que Le Président Pr Alpha Condé est méchant, comme un revanchard ; Imbu de patriotisme exalté, comme un chauvin ; Ses traits morphologiques hideux sont le dividende de la mécréance / la haine. L’appât de son slogan du « Changement » conduit inexorablement le pays vers l’abîme.
Le Soussou est connu pour sa SOLIDARITË
Le Peulh est connu pour son HOSPITALITË
Le Malinké est par nature NOBLE
Le Forestier est le socle de la LEGION
Invraisemblablement, Le Pr Alpha Condé, lui, a toutes les qualités négatives requises, pour desservir la DIGNITË GUINEENNE et nous devons l’applaudir pour encenser son Nationalisme et sa Mégalomanie.
Combien d’années lui faudra il encore, pour comprendre que nous ne voulons pas dissocier le Guinéen de la Guinée, mais en faire un Havre de Paix, gage d’une Démocratie Viable. (« Dêmos=Peuple » »Kratos=Pouvoir /Souveraineté »)
Ollaid19/03/2011 02:31:12
A mon humble avis, il ne faut pas chercher à comprendre Alpha Condé, il n'est plus rationnel (l'a-t-il déjà été dans sa vie?). Ce qu'il fait n'est ni de l'idéologie ni un projet de socièté. Il est tout simplement atteint de sénilité ou en terme simple: il est confus et "fou".
Ne cherchez pas à le comprendre, autrement vous allez vous surmener et peut-être le rejoindre dans son asile future. Mais ceux que je plains le plus, ce sont les couards et les "communautaristes" qui l'ont suivi par haine et jalousie.
Wait and see!
Note: Dieu merci, depuis Dadis je vois avant mes compatriotes ce que la majorité ne voit qu'après coup, en médecin après la mort.(C.f les archives). Continuons!
SADIO BARRY19/03/2011 06:19:10
Non saikoudjo, on ne doit rien abandonner parce que ces maudits le veulent. Ce que ces commerçants doivent faire, c'est d'organiser la résistance en donnant des moyens à ceux qui sont prêts à se battre.
Souleymane19/03/2011 06:55:19
J'ai appelé hier en guinée. On m'a dit que les miliciens de Alpha commencent a défoncer les magasins de riz pour le distribué. J'ai toujours dit Alpha Condé est un petit bilakoro. Si on le laisse faire il va continuer a nous fatigué et a pissé sur nous. Il faut faire face a ce petit bilakoro pour en finir avec l'humiliation dont nous subissons. Nous devons imposer le respect comme Ouattara l'a fait en Cote d'ivoire pour les dioulas.
Abdoul19/03/2011 07:19:14
Alpha Condé n'est pas méchant, c'est le satan. Ce sont les leaders politiques qui se sont enrichis sur le dos de la transition ou du peuple qui a largement contrbué financièrement qui sont méchants en mettant leurs familles dans le beure et à l'étranger pour abandonner notre peuple entre les crocs de ce burkinabé qui parle et agit ouvertement. Les commerçants doivent cesser de soutenir ces maudits et donner des moyens aux jeunes qui se battent dans les quartiers.
alimou bah19/03/2011 10:28:09
saikoudjo:
Je suis d'avis avec toi.
j'avais pense a cette idee.
les commercants peules doivent cesser/arreter la commercialisatin des denrees alimentaires pour le moment pour empecher Alpha Conde d'utiliser cet outils pour opposer les peules aux autres ethnies du pays.
safayou bah19/03/2011 10:45:35
Alpha est le porteur d'ideologie raciale.
Alpha n'a nomme aucun peule conseiller a la presidence car toutes les decisions prises du haut nivau sont contre cette ethnie(peule)et se met a opposer les ethnies pour diviser et reigner.
En ce faisant,alpha a decu la majorite de la population guinenne.
saliou bah19/03/2011 10:51:46
Alpha n'est en mesure de servir tous les guineens,un president tolerant de tous les guineens.Jamais.
c'est un vieux haineux,tribaliste et tres petit pour deriger memme une famille a plus forte raison un pays.
Alpha est vieux en age mais petit par ses esprits de vangence.
Aliou19/03/2011 13:06:15
C'est bien pour le gouvernement de Doré. Finalement les Mouctar se sont salis pour rien en acceptant cette grande corruption contraire à leurs discours habituela. L'argent et les véhicules de services doivent également être retirés. Ils ont volés.
A. Diallo19/03/2011 13:29:40
A. Diallo

Saikoudjo, Alimou Bah, je pense que c´est plutôt justement l´erreur qu´il ne faut pas faire. Si les commerçants arrêtent l »la commercialisation des denrées alimentaires » cela n´empêchera pas du tout Alpha Condé de continuer sa politique anti-peulhe qui est viscérale, politique qu´il a montré être sa philosophie gouvernementale, l´air qu´il respire.
Les commerçants peulhs feraient plutôt bien(et cela pour leur propre survie) d´utiliser une partie de leurs revenus pour financer la bataille( pas voulue mais forcée, donc devenue obligatoire) contre ce régime antidémocratique et ethnique.
Je rêve d´un jour où beaucoup de patriotes des autres régions de la Guinée formeront avec les peulhs(qui sont aujourd´hui les plus poursuivis) un large front de résistance contre l´extrémisme malinké. Pour l´instant que les Peulhs soient réalistes, qu´ils s´organisent et soient au devant de la lutte tout en restant ouverts à tous ceux qui sont pour l´instauration de l´Etat de Droit en Guinée.
Maladho20/03/2011 10:47:40
Merci Ollaid,
J'ai tellement souffert, cherchant a comprendre Alpha. Eh bien tu as raison. Il n'est pas rationnel. ses actions sont comme le raisonnement de Dadis: un melange chaotique de pour et de contre, de positifs et de negatifs. A force de chercher a s'y doter une image claire, l'on devient soi-meme "fou" ou dingue,ou abruti. lorsqu'Alpha se leve et il voit la populace devant lui, tout ce qui lui vient aux levres... il leche. Il pense qu'il est un demi-dieu. Que voulez-vous? Apres avoir roti pendant une eternite dans des maisons sociales francaises, si l'on se voit propulse au rang de President par une populace myope, l'on est souvent tente de dire des choses impensables, faire des conneries, juste pour se rassurer que l'on n'est pas dans un reve. Mais cette episode finira, tout comme le Dadis Show. Et les grands perdants dans tout ca, retenez-le bien, c'est bien les "Intellectuels" Malinkes qui auront garde le mutisme face a cette farce et qui n'auront pas materiellement beneficie des "largesses" D'Alpha. Ce sera justement comme disent les Peuls "Chier des poils alors qu'on n'a pas mange de la tete". Et moi j'en rirai...
Alimou bah20/03/2011 12:54:48
la politique gouvernementale de ce president est claire pour tous.
diviser et reigner,une philosophie de discrimination qui vise pas le developpement du pays(la guinee) mais a combattre les l'ethnie majoritaire de(les Peules).
Mais il finira par l'echec .
En revanche les peules doivent s'unir afin de mobiliser un fond de batail contre le fascisme malinke en guinee.