URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7654



Le riz de toutes les souffrances


2011-03-19 13:08:00

Le temps passe et les générations se succèdent mais la Guinée reste égale à elle-même et projette toujours l’image d’une nation en détresse.

Des scènes qui appartiennent a un passé lointain et qu’on croyait a jamais révolues sont entrain de se reproduire dans plusieurs quartiers de la ville suite aux opérations de vente et de distribution du riz importe par le Gouvernement pour alléger le panier de la ménagère.

Annonce a coups de tambour battant depuis plusieurs semaines qu’il serait vendu a 160.000 FG le sac au lieu des 230.000 FG qu’il coute sur le marché, ce riz est aujourd’hui source de toutes sortes de déboires et frustrations.

Pour acheter son riz a 160.000 FG, il faut d’abord se faire recenser et obtenir une carte. Une tache hardie tant elle est problématique et sélective. Certaines familles disent qu’on n’a pas voulu les recenser : « Ils ont recensé tous ceux qu’ils voulaient autour d’ici et ils nous ont ignoré. Apparemment ils ne recensent que leurs partisans ». D’autres qui ont réussi malgré tout à se faire recenser ont fait le pied de grue pour obtenir la carte : « J’ai marché longtemps pour obtenir la carte qui m’a couté 2000 fg.

Une fois la carte en main, il faut ensuite aller chercher son riz dans les endroits spécifiquement désignés. La c’est le tumulte avec des scènes de bousculade et de cris. Il faut vraiment avoir des muscles pour se frayer un passage et être servi. Dans certains endroits, les officiels recommandent aux familles d’envoyer des personnes âgées car elles vont être rapidement servies, et en priorité !

Commentaire d’un passant, sourire aux lèvres : « Avec toute cette bousculade la, je préfère acheter mon riz au marché ».

Si le Gouvernement espérait influencer les prix en envoyant ce riz bon marché, le résultat est jusqu'à présent un échec. Sur les marchés, le prix d’un kilo de riz est à 6000 FG, une augmentation de presque 50 pourcent.

Et comme la plupart des familles achète le riz en détail, on a mis sur pied des groupes (certains disent que ce sont des militants du RPG) chargés de vérifier les prix sur le marché. De vives altercations ont récemment éclaté entre ces éléments et les femmes vendeuses de riz.

Des civils passent dans les marchés et demandent aux vendeuses à combien elles vendent le kilo de riz. Lorsqu’celles-ci répondent 6000 FG, ils font appel aux agents embusqués qui écartent la vendeuse et revendent tout son riz a 3500 FG. S’ils sont gentils, ils lui restituent l’argent. S’ils sont méchants, ils partent avec tout le butin.

Ces incidents se sont produits dans plusieurs endroits déjà, mais les femmes sont décidées a ne plus se laisser faire.

C’est dire que le Gouvernement devrait prendre garde pour éviter qu’un autre évènement du passé ne soit réédité en Guinée : La révolte des femmes en Aout 1977 contre la police économique du tyran Sékou Toure.

Modi Mamadou Mouctar (M III)


 

15 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Djogo19/03/2011 13:20:47
Qu'est-ce qu'on attend bon sang pour circoncir ce bilakoro d'Alpha Condé? Pourquoi Cellou n'écoute pas le groupe de Sadio qui a des idées et le courage pour balayer ces maudits?
leprince19/03/2011 16:06:21
ah les peuls, vous ne cessz jamais de vous plaindre avec des menaces qui ne font meme pas peur à un moustique. pour rappel: il n y a pas ce que vous n'avez pas dit comme menace si dalein gagnait pas, mais le résultat tt le monde le connais, on vous a imposé notre prési en plus vous connaissé la suite. la, nous sommes entrain de nettoyé la guinée et vous allez voir, rien a la base. on se connait en au pays, on sait qui est qui. vous alumez le feu, mais kand ca chauffe vous fuyez comme les petites fillettes. alors continuez comme ca.....le pire c est que vous qui aboyez le plus, vous vous cachez ailleurs. si vous etes hommes, renterez au pays et venez revendiquez vos butins. mais je crainds que vous fassiez comme votre hero celou a fuir et allez pleurnicher. suis impatient de lire vos reactions meme si je m en doute lolllllll.
DTK19/03/2011 18:18:51
Mr Diogo foutez nous la paix avec vos idées farfelues que vous pronez à chaque article.
Les idées de Sadio sont souvent très intéressantes,mais pas tout le temps bonnes.Alors soyons plus réfléchis et mobilisons nous pour changer véritablement sans se gourrer de chemin.
Souleymane Diallo19/03/2011 18:23:59
Monsieur Djogo, patience!!! Cela n'est pas tenable dans le temps et la Guinée n'a un budget pour continuer cette politique. Quand ceux qui ont imposé Alpha et ceux qui sont prompts à chanter et à danser pour le malheur de leur concitoyen ne verront plus de riz sur le marché, eux même se lèveront pour le chasser. patience! patience!!!
DIALLO MARIAMA DALANDA19/03/2011 18:26:39
Il est temps de réagir. J'ai écouté ce matin sur rfi, dans l'émission Archives d'Afrique des discours de Sékou Touré. C'est troublant de voir à quel point ils étaient semblables aux discours anti-peul d'Alpha Condé.

C'est les mêmes amalgames, la même bouc-émissairisation des peuls.Si on se lève pas dès maintenant, Alpha finira par exterminer les Peuls en Guinée. Je vous invite à aller écouter cette émission sur le site de rfi.
DIALLO MARIAMA DALANDA19/03/2011 18:30:36
Diogo, ne dis pas que Cellou n'écoute pas.Mais tu dois savoir que nous ne devons point improviser. Cellou est aussi soucieux que nous.Fais lui confiance, mais pour que nous puissions apporter une réponse à la hauteur de la provocation, nous devons rester unis.
Diogo Diallo19/03/2011 19:51:46
A tous ceux qui confondent les Diogo sur ce forum, je vous invite à me distingué de l'autre Djogo qui s'écrit bien avec un Dj et moi j'écris toujours Diogo Diallo bien sur avec Di. C'est bien une partie de mon nom et non un pseudo comme peut le penser d'autre. Mon nom complet c'est bien Mamadou Saliou Diogo Diallo; mais je ne veux pas tout écrire dans les forums.

Merci à vous tous de faire la distinction.
kabiner19/03/2011 22:01:03
je crains pour mon pays car la dictature commence a sinstaller en plus la corruption et le vole
delamou19/03/2011 23:03:27
ils faut dire alpha ke c pays nous appartiens a nos tous, tu peux riern contre les peuls il faus vivre 20ans pour destabilliser les commercant ok fils de ---- tu sais ke tu est pede
Barenka Soumah20/03/2011 04:27:36
Dans les mentions legales de guineepresse.info, on peut lire : <<Les textes diffamatoires et injurieux ne seront pas publiés...>>
Mais je suppose que cette mention ne s'applique pas quand il s'agit de Alpha Conde. Des exemples?
Djogo 19/03/2011 13:20:47
Qu'est-ce qu'on attend bon sang pour circoncir ce bilakoro d'Alpha Condé? Pourquoi Cellou n'écoute pas le groupe de Sadio qui a des idées et le courage pour balayer ces maudits?
Delamou 19/03/2011 23:03:27
ils faut dire alpha ke c pays nous appartiens a nos tous, tu peux riern contre les peuls il faus vivre 20ans pour destabilliser les commercant ok fils de ---- tu sais ke tu est pede
Diallo Bown20/03/2011 09:32:40
Merci A Diogo. a Sadio,

je penses que Cellou ,doit rentrer au pays pour defendre Ce peuple en detresse
qui est pris en otage par les fascistes
Malinkes. la ou Sekou na pas reussit .Alpha ne porra pas chasser les peuhls en Guinee.
GuineePresse.info20/03/2011 13:42:46
Merci Barenka pour vos remarques !

Dans notre ligne éditoriale, il est clairement dit que ce site permettra qu'on dise les choses comme elles sont, sans tabou ni retenue qui résulte de l'hypocrisie habituelle des Guinéens qui font que nos dirigeants se permettent tout et accusent les autres. En effet, Alpha Condé se comporte comme un BILA KORON sans cervelle et rempli de haine qui veut à tout prix brûler la Guinée. On lui a cédé la présidence mais cela ne semble pas guerir sa rancune. Il est clair aujourd'hui que s'il continue, il ne pourrait que détruire la Guinée mais pas les Peuls. Seul un maudit aveuglé comme cet Alpha Condé peut ne pas le comprendre aujourd'hui. Il pourra détruire la Guinée mais pas les Peuls ou une communauté guinéenne quelconque. Personne, aucune force ne pourra détruire une communauté guinéenne mais plutôt la Guinée dans son ensemble.
SADIO BARRY20/03/2011 14:53:12
Bonjour Djogo !

Je crois qu'il serait mieux dans ce genre d'affirmation, de préciser de quel groupe vous parler. Cela évite des mauvaises fois de trouver des interpretations confuses. En effet, moi je suis dans deux groupes: IBCG et GuineePresse.info.
Merci de préciser !
kalil diallo21/03/2011 11:10:13
ce que ce vieux archaique aurait du faire est de prendre son riz mandingue et virer vers siguiri et kouroussa et le distribuer pour ces jeunes villageois tres affamés,et laisser les gens en paix ds les quartiers ,pour esperer un sac de riz il faut une carte du PDG RDA le pays regressera 50ans encore ,ce peuple est un peuple maudit ,bientot des morceaux de sucre seront distribués au pays comme pendant la revolution ,la guinee connaitra une autre vie.
Bah Safayou21/03/2011 14:29:48
Diogo je ne comprends pas que-ce-que tu veux dire réellement au niveau de ton phrase il faut bien préciser ? Tu parle de quel Sadio il faut bien préciser pour que nous aussi ont comprends ce que tu veux dire ?
Je profite ici pour dire à Mariama Dalanda Diallo merci pour ton réponse et ton idée bien précise.