URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7658



Le Général Sékouba Konaté évite le Président Alpha Condé en se rendant au Maroc


2011-03-20 12:31:30

Après avoir passé plus d’un mois en France entre l’hôtel K+K situé au 7e arrondissement de Paris  et le restaurant africain  « MAMA AFRICA », l’ex- président de la transition le Général Sékouba Konaté  vient  de quitter Paris ce matin du 19 mars  2011 pour Rabat au Maroc, à seulement quelques jours de l’arrivée  du Président Alpha Condé dans la capitale française.

Bon nombre d’observateurs traduisent ce voyage comme un moyen pour le  Général Sékouba Konaté de ne pas croiser le chemin du Président guinéen. Cette affaire conforte les affirmations selon lesquelles le président Condé et celui qui était qualifié de son ami(le Général Konaté) ne tissent plus le même coton.

Pour certains observateurs, deux faits ont mécontenté le Général Konaté à savoir d’une part, le fait  que le Président Alpha Condé ait  violé leur accord  selon lequel en cas de sa victoire, le Général Konaté occuperait le ministère de la défense et d’autre part, le fait que le président s’attaque à la gestion calamiteuse du gouvernement de la transition dirigé à l’époque par le Général Konaté.

L’une des  questions que l’on peut se poser est  de savoir si le président Alpha Condé peut  fermer les yeux  sur les pillages  irresponsables des deniers publics qui se chiffrent  pour l’instant à plus de six-mille milliards de Francs guinéens que le gouvernement  de la transition se serait rendu coupable ?  Les Guinéens ne comprennent pas que le président s’attaque à juste titre aux débiteurs  contractuels de l’Etat  tout en épargnant  les membres du gouvernement de la transition accusés d’avoir dilapidé des milliers de milliards de Francs guinéens  qu’ils n’ont pas encore fini de dépenser ! Pourquoi l’Etat n’ouvre pas des enquêtes pouvant aboutir aux mandats d’arrêt internationaux contre ceux qui ont volontairement vidé totalement les caisses de l’Etat ?  Ces milliers de milliards de Francs guinéens pourront régler une grande partie du problème d’électricité de la ville de Conakry.

Ce qui est sûr, c’est que toute réclamation des créances  ou d’autres biens mobiliers et immobiliers de l’Etat  qui éviterait  les membres du gouvernement de la transition perdra toute sa crédibilité.

Affaire à suivre….

La rédaction du guepard.net


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

gassama20/03/2011 14:22:17
Je pense qu'il est trop tot de juger le professeur Alpha Conde.Mieux vaut l'aider,car la Guinee est comme une autre planete.
Diogo Diallo20/03/2011 15:18:34
Mr gassama la Guinée est comme elle même et non une planète à part. Ne trouver pas à Alpha Condé des excuses; ce n'est pas reclammer de l'argent de l'état dont les responsables sont connu de tous et que les traces sont disponibles et récentes qui est problématique. Même le dernier des guinéens peut traiter cette affaire sans même l'aide des experts.

Alpha Condé n'est que incapable, hainé et traitre. Personne ne va l'aidé car lui seul avait dit qu'il était capable de redresser la Guinée en 6 mois; et voilà trois(3) mois déjà qu'il tergiverse comme un aveugle abandonné seul dans les bois.
Ganndal21/03/2011 10:15:02
M.Gassama a t'entendre réagir on dirait que tu n'es pas Guinéen.Au regard de tout ce qui se passe sur le terrain, comme on peut réagir de la sorte.Quiconque veut aider le Professeur, il faut lui dire la vérité.Car, un pays ne se construit pas par la mensonge et la division éthnique.Si nous voulons que ça marche, il faudra nous unir en ressoudant le tissu social déjà déchiré.Tu as eu les infos concernant ce qui vient de ce passer à la Sotelgui avec deux décrets pour une seule personne en moins de 10 jours Gassama?
Conté21/03/2011 11:32:31
Diogo continué dans vos idées retrogradent quoiqu'il en soit le Président ALPHA va reussir en Guinée
Momo Bangouya Bangoura21/03/2011 14:41:10
Quand est ce que vous vous déciderez à comprendre que plus vous distillez de l'absolument faux, vous vous eloignez absolument de la sempiternelle quête du graal, de votre graal.
PLUS QUE TOUT AUTRE GROUPE, vos critiques doivent reposer sur des faits probants, aussi imparables que possibles.
Rappellez vous que la majorité des guinéens dont vous avez pourtant besoin n'est pas sensible sinon negativement, au simple pamphlet. Elle a plutôt tendance à ne pas croire et à rejeter l'aigri.
Or, la différence entre le pamphletaire aigri et le critique, c'est bien la vérité objective, sinon la vérité tout court.
Par ailleurs, au fond, en quoi c'est important que Alpha rencontre Sekouba à Paris ? L'un n'est il pas déja (et pour cinq ans) PRG, et l'autre l'ancien ? Quel benefice en tirez vous pour ''assouvir votre tour''?
Pourtant celui qui écrit ces lignes aimerait bien voir ce jour, convaincu qu'il est, que d'ici là, la sérénité ne sera que superficielle pour cette nation de nouveau à qualifier au futur entre les mandings et peuls. POUR DIRE LES CHOSES CLAIREMENT.