 La Cinquième Colonne: nouvelle arme anti-Peuhle
2011-03-20 12:58:09
Quand dans un Etat les partis politiques manquent d’assumer le rôle politique qui leur est assigné, le terrain vide va tout de suite être récupéré par le régime en place qui au fil du temps se radicalise et devient infréquentable. Dans un tel contexte, le peuple finit toujours par prendre les choses en main et d’après Jacques Ivanoff (Chercheur à la Research institute on Contemporary Southeast Asia): Quand au sein d’un Etat, le peuple décide de changer lui-même par la force le système en place, l’issue finale n’est jamais assez enviable. Voyant le sort des dictatures arabes, les régimes dictatoriaux de nos jours ne se laisseront plus surprendre par l’assaut final. Pour ce faire, le régime Guinéen lui a déjà choisi la voix à suivre: la cinquième colonne.
Encyclopædia Britannica a défini la cinquième colonne comme une entité dans laquelle un groupe d’individus clandestins ou une faction d’agents subversifs s’atellent à torpiller la solidarité et la quiétude sociale d’une nation par tous les moyens du bord. Le terme peut paraître vague pour certain mais soyez rassurés qu’il n’est pas du tout obsolète de nos jours. Pour preuve, vous n’avez qu’à ouvrir les yeux sur quelques miettes des activités obscures que le régime Guinéen a entrepris depuis son imposition illégale à la tête du pays.
Alpha Condé, est l’élément même qui rend la vie des Guinéens plus chère qu’elle ne l’était durant le premier régime d’exception qui l’a précédé, je dis premier régime d’exception parceque lui-même est un régime d’exception par le fait de n’avoir pas été choisi par la majorité du peuple de Guinée (60% au moins sont contre lui). Ajourd’hui en Guinée croyez-moi, tout tourne autour du port autonome. En demeurant inflexible à la réalité des choses afin de revoir à la baisse les frais de douanes au port, des centaines de conteneurs de toutes sortes de denrées restent bloqués et ce depuis au moins un mois, tant pis pour les chargements périssables. Faites vous-même l’équation, les stocks s’épuisent dans les marchés et rien n’est là pour satisfaire la demande croissante. Pour déplacer le débat, il accuse incéssamment les Peuhls de la souffrance du pays.
Le 8 mars dernier, un décret retirant la concession du port des mains de Getma passait à la RTG pour laisser la place au groupe Bolloré Africa Logistics. Même La date du décret n’est pas à négliger: c’est le moment où plusieurs centaines de conteneurs sont bloqués au port par manque de consensus. Un des avocats de Getma (Me Pierre Olivier Sur, ancien avocat d’Alpha Condé) affirme avoir porté plainte contre le groupe Bolloré pour acte de piraterie, corruption internationale et pour contestation de la résiliation. A mon avis, ceci marque le début de la campagne d’actes maléfiques qu’Alpha Condé pointe contre les Peuhls mais dont les conséquences s’étendront à toute la population sans oublier ceux qui gravitent autour de lui. Examinons de près la guerre virtuelle qu’on veut nous faire croire existerait entre Bolloré et Getma. Ces deux groupes de corporations Françaises aux tentacules étendues sur toute l’Afrique Francophone sont des partenaires tellement soudés que seul le cas du port autonome de Conakry ne pourrait en rien au monde les opposer en realité devant une quelconque cours de justice. Les deux groupes ont entre autres la gestion conjointe du port de Cotonou, celui d’Abidjan, celui de Douala et celui de Libreville simultanément. A la question de savoir si leurs collaborations pourraient être remises en cause suite à l’évènement de Conakry, Grégory Querel, sécrétaire Général de Getma répond: Pas question, nous ne souhaitons pas abandoner nos investissements dans ces chantiers, mais nous prévoyons un conseil d’administration commun…Quant au Groupe Bolloré, le silence est de mise. Pour relativiser le coup, le premier ministre Fofana aurait fait une brêve allocution la-dessus devant les membres du CNT le vendredi 18 Mars. Tout ceci pour vous dire que ce qu’on nous fait miroiter est loin d’être la réalité; la plainte de Getma contre Bolloré est un jeu habituel des blancs destiné à distraire l’opinion en attendant qu’ils concoctent leurs plans. Quant à l’acte d’Alpha Condé, il est très bien refléchi et lui servira d’arme anti-Peuhls à long terme voire même d’arguments de campagne électorale. La concession de Getma n’aura été noyée que pour que la population Guinéenne dise: il a annulé même la concession de Getma, une si grande multinationale et Française de surcroît, les commerçants Peuhls ne pourront qu’accepter les dégats qui leur arriveraient à leur tour.
Revenons à la cinquième colonne. Les deux principales caractéristiques de la cinquième colonne sont: l’insertion d’agents semblables à la communauté ciblée et à la solde du régime dans des postes (ministères) pouvant facilement mettre la communauté aux abois. Ensuite, la dissémination de fausses rumeurs et d’informations incohérentes et irréelles visant à mettre la population ciblée sur la défensive et à la plonger dans la peur de ce qui pourrait arriver comme catastrophe. Telle a été la préoccupation principale d’Alpha Condé depuis Décembre 2010 au lieu de trouver du riz importé pour les Guinéens. Revoyez un à un tous les actes posés par Alpha Condé depuis son arrivé à la tête du régime, vous verrez qu’il n’a d’objectif que de régner en Napoléon Bonaparte.
Pauvre Guinée, le temps de la cinquième colonne qu’on croyait révolue est de retour. Alpha Condé sait de quoi il parle en disant qu’il reprendra la Guinée là où Sékou Touré l’a laissée malgré qu’il ait détesté la gouvernance de ce dernier, en tout cas en publique. Certains de mes ainés ont bien raison de dire qu’Alpha Condé est un serpent qu’il ne faut pas laisser grandir sinon son venin risque d’empoisonner toute la Guinée.
Boubacar Bah
Bangkok-Thaïlande 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | restez la critiquer destabliser et cree les conflys pour bruller la guinee. mais dieu aidera toujour la verite . | Comment voulez vous éviter que l´histoire ne se repète en Guinée? Voyons, la Guinée, dite d´une et indivisible a le malheur de n´avoir eu comme président, que des petites personnes, qui sans le pouvoir ne valent absolument, rien. Sékou Touré s´est fait voir en insultant, représsant, assassinant et reprochant de tous les maux, ceux qui ont reussi à gagner leur vie sans avoir besoin de tendre les mains. Il parla de la fièrté, par ce qu´il en avait pas... Conté à la prise du pouvoir en 1984 n´atait rien qu´un soldat, dont la vision se limitait aux makis. Dadis, oh ce futé nous a montré également qu´on ne peut pas rattraper tous ses déficites par le faite d´être président. Alpha Condé à l´image de Sékou Touré est allé à la vitesse supérieure. Il tire sur tout ce qui bouge. Ce mec est plain de contradiction. Il dit vouloir améliorer le niveau de vie des Guinéens mais concretement, il détruit ceux qui en possède et promet une meilleure vie aux reste. OUI PRÉSI TU AS RAISON:-). Alpha Condé sait bien qu´il n´a rien a offrir aux Peuhls et à la Guinée et c´est la raison pour la quelle il s´acharne contre eux. Dans un avenir proche, nous verons les Peuhls, Malinkés, Soussous, Forestiers, ... se donner les mains pour sacher ce psychopate et ses alliés. II va falloir qu´on s´entendent sur des principes au tour des quels nous allons bâtir la GUINEE. Dans cette démarche, nous n´aurons pas bésoins des Magistrats qui ne sont pas conscient de leur profession, des Journalistes transformé en Griot, des Economistes malhonnetes, ... Les militaires guinéens doivent refléchir sur ce qu´ils font ou sur ce qu´ils ne font pas. Si Alpha Condé vous fait aujourdhui des éloges, c´est par ce qu´il attend de vous l´obéissance. Refléchissons.
Get Up Stand ... Get Up, Stand Up, stand up for your right. Get Up, Stand Up, dont give up the fight ... But you cant fool all the people all the time ... Lies. | | je ss covaincue c salopard d'alpha conde ne finira pas son premier mandat il es hainer aroguant ; incapable de diriger la guinnee | comme la souligne cet article tout est en grande partie question de strategie de communication. Quand Alpha conde a quelques heures de l'annonce de resultats des elections presidentielles, invite une conference de presse pour declarer sa victoire inevitable avec ses arguments, c'est une offensive et un coup mediatique extraordinaire qui met l'adversaire en deroute et sur la defensive. Alpha Conde comprends l'importance de relations publiques, il en a fait usage pour se porter au pouvoir, il essaye de l'utliser pour se maintenir.
Malcom X dans son autobigraphie disait^(1): 'J'ai observe que les arabes avaient un manque de comprehension de la psychcologie de non-arabes et l'importance des relations publiques (PR). Les arabes disent -inchallah- et attendaient que les gens se convertisent. Meme avec cette approche, l'expansion de l'Islam progressait. Mais je savais qu'avec des methodes effectives de communication, les nombres de ceux qui se convertissent a l'Islam pourront etre compte par millions.' Ca c'etait en 1964.
Depuis les arabes ont compris l'importance des medias. Ils l'ont appris a travers les deux guerres du Golf qui ont contribue a monter la coalition contre Saddam et faire de CNN ce qu'elle est aujourdhui au niveau mondial. Les arabes l'ont compris et ont reagi avec la creation de Al-jazeera. C'est une chaine qui offre une opinion differentes, avec des perspectives differentes que celle du monde occidental. Ajazzera est l'ennemi numero des dictateurs arabes, leur enemmi le plus redoute. S'il ya un effet de cascade des soulevements populaires dans le monde c'est en grande partie grace a Al-jazeera.
Les lecons que j'entire: Pour lutter contre la politique de Condes, if faut maitriser la communication. C'est regrettable comme je le dit en public et l'ai dit en privee qu'une communaute dont les membres sont victimes de viols, tortures et mascares, de depalcement internes forces, soit tjrs obligee de reagir par la defensive a la campagne mediatique. Relever ce defi doit etre a l'ordre du jour pour l'UFDG et ses allies et tout ceux qui se battent pour un etat de droit en Guinee, porter le probleme au grand public, a ceux qui peuvent faire et ont les moyens de pression sur Conde.
Il ne suffit pas de faire des meetings de "famille" entre Guineens, il faut aller audela du ce cadre afin de porter d'attirer et focaliser l'attention sur ce qui se passe en Guinee.
A mon avis, il faut eviter de porter d'emble des accusations ou condamnations contre toute une communaute. Il faut aller contre des personnes, des individus, dirigeants dont les repsonsabilities peuvent etre prouvees, comme au Rwanda, au Liberia, Irak, au Congo, au Soudan, etc.
Quand on veut porter le probelme au niveau de la justice internationle, il faut pouvoir porter le doigt avec des arguments solides sur les responsables des crimes, des individus, meme si les forfaits sur le terrain ont ete commis pour un groupe issue d'une certaine communaute. la CPI, la communaute internationale ne condamnent pas une communaute mais des individus, des responsables, dirigeants qui poussent une communaute a commettre des crimes contre une autre.
Malcom X l'avait en 1964 et avait decide d'adpoter cette strategie de lutte comme rapporte dans ses ecrits apres son sejour a la Mecque dans "letter from abraod ^(2)"
A ceux qui s'interessent aux citations traduites et mentionees dans leurs versions originales et pour eviter que l'imperfection de ma traducation des textes puisse vehiculer des idees non-associees a l'intention de l'auter.
(1) in Autobiography Malcom X: "I saw that the Arabs are poor in understanding the psychology of non-Arabs and the importance of public relation. The Arabs said 'inchallah' -God willing- then waited for converts. Even by this mean, Islam was on the march, but I knew that with improved public relations methods the number of new converts turning to Allah could be turned into millions. "
(^2) Malcom X, Letter from abraod: "In the past, I have permitted myself to be used to make sweeping indictements of all white people and these generalization have caused some injuries to some white people who did not deserve it. Because of my spiritual rebirth ....I no longer subscribe to sweeping indictements of one race... In the future, I intend to be careful not to sentence anyone who has not been proven guilty. I am not racist and do not subscribe to any of the tenets of racism. In all honesty and sincerity it can be stated that I wish nothing but freedom, justice and equality: Life, liberty and the pursuit of hapiness for all people. My first concern is with the group of people to wich I belong, the Afro-Americans for we more than any other people, are deprived of these inalienable rights." | ajaaraama Boubacar Bah Bangkok.
midho faalaa yo a addanan Number maa on ka E-mail an: bahjayla@yahoo.fr
Jayla Noobe | LA GUINEE EST BLOQUEE
L’élu de l’armée guinéenne au lieu de suivre une politique de développement s’est plutôt livré au génocide. Depuis sa prise de fonction, il multiplie des appels de guerre contre l’ethnie Peul qui n’a pourtant pas gérée le pays. L’Ethnie malinké est responsable du retard de la Guinée sur toute la longueur. Les guinéens ont connu sous le régime de Général Conté une ouverture et un grand ouf de soulagement dans la reconnaissance de ses libertés et droits qui ont été confisqué sous le régime du dictateur Sékou Touré. Ce tyran avait déclaré la guerre contre les Peuls en 1957 puis en 1975. Ces prisons ont été des maisons de tortures et de liquidation des Peuls en particulier et tout guinéen qui est suspecté d’avoir une relation avec eux. Vingt six ans de dictature sanglante.
Le Général Conté fut le libérateur et le protecteur des libertés et des droits des citoyens. Avec les guinéens ont connu la paix et la stabilité malgré la forte pression du clan malinké qui a fait l’objet de plusieurs tentatives de coup d’Etat contre lui, tous avortés. Il a su conduire son régime avec une certaine assurance aux yeux des populations sans distinction d’ethnies ou de régions. La preuve en est que le Général n’a jamais eu un Premier Ministre Soussous. Il est le père fondateur de la démocratie, la presse n’a jamais été menacée sur des nombreux critiques qu’elle faisait sur le Général Conté. Quand le Général était tombé malade, son entourage fut miné par des personnes commandées pour déstabiliser sa politique démocratique et instaurer l’ethnocratie.
C’est dans cette optique que le Capitaine Dadis est apparu pour empêcher cette mascarade génocidaire. C’est ce qui fait qu’il fut victime d’une manipulation puis une trahison et la liquidation de sa politique. Il avait la ferme volonté de rendre justice en clarifiant toutes les situations que le pays a connu depuis son indépendance. Le syndrome Sankara-Compaoré a été mis en exécution une fois de plus. Si le Capitaine avait compris il ne pouvait connaître cette haute trahison. Le pays n’allait avoir ces individus aux commandes qui parlaient de transition, quelle transition ?
La transition du Général Konaté fut celle qui s’oppose à l’organisation d’élections présidentielles libres et transparentes. Elle était organisée pour donner le pouvoir à Alpha.
Pendant cette transition le pays a connu un break ethnique et les particules ne peuvent plus être rassemblé. Le PM Doré a porté atteinte à toute la communauté musulmane du monde en se moquant de la Fatiha. Puisque les Peuls furent chassé dans toute région malinké et agressés à kissidougou et Guéckedou cela montre le signe de l’éclatement prochain de la Guinée en des Etats régionaux.
Le signal a été en tout cas donné et il est phase d’exécution avec les nouvelles autorités du pays installées par l’armée. Aujourd’hui les Peuls sont menacés partout dans le pays notamment dans la région malinké au vu et au su l’armée. Des magasins et maisons appartenant aux peuls sont pillés, saccagés avec au solde vol, viol des libertés et droit et menaces. L’instabilité s’élargie et devient préoccupante car la Guinée est en phase de connaître ce que le Rwanda à connu dans les années quatre vingt dix.
Pourquoi les Peuls sont ils victimes ? Est-ce à cause de leur intelligence ; économie ou c’est par ce qu’ils empêchent la refondation du royaume manding. Depuis cinquante deux ans ils sont persécutés, menacés mais pourtant ils se développent. Je dirais que Cellou Dalein est le plus grand politicien de la Guinée par ce qu’il a sauvé le pays d’une guerre civile. Contrairement à certains qui étaient prêt à marché sur des cadavres pour accéder au pouvoir. D’ailleurs ne fut il pas le cas ? Qu’en pensez-vous ?
Moussa Condé (conde.moussa@yahoo.fr) | | Selon certains sites guineens notament,guineelive.com,il ya eu des afronttements avec des importants degats entre agriculteurs et eleveurs dans un village de kindia,appele KOUSSIKHOURE.Le gouvernement a depeche une delegation composee de,General M. Toto Camara,Korka Diallo,....pour appeller les populations au calm.Guineepresse.info avait attire l'attention des gens sur ce plan de l'arc en ciel en Basse cote. | | Eurreur,au lieu de Koussikhoure c'est plutot FOSSIKHOURE,nom du village ou il ya eu affronttement entre agriculteurs et eleveurs.Le ministre de l'agriculture,Jean Marc Telliano faisait partit de la delegation gouvernementale depechee sur les lieux pour calmer la situation. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|