Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 46

Guinée: effrayé par la plainte de Getma dans l’affaire du port, Alpha sollicite le CNT !


2011-03-20 23:39:38 

Dadis l’avait décrit comme machiavel. Dans toutes ses démarches, Alpha Condé se révèle aux Guinéens pire que sa référence politique.

Après avoir annulé un contra (celui du Getma) par décret pour le revendre 2 jours après à Bolloré, l’entreprise victime a décidé de porter plainte en France contre Bolloré pour corruption en Guinée (lire l’article ci-dessous !). Le corrompu ne serait alors autre personne que le président du RPG Alpha Condé qui arrive en France ce 21 mars. Or, Bolloré et Alpha sont tous deux français. Si le grimpeur a une immunité en tant que président guinéen, qu’en est-il pour le citoyen français Alpha Condé ?

En tout cas l’affaire semble secouer le président guinéen au point qu’il ait sollicité l’aide du CNT dont il n’a jamais voulu reconnaître l’autorité jusque-là. C’est ainsi que cette institution est priée de travailler même ce week end pour adopter un texte de loi confortant la décision d’Alpha Condé dans l’affaire du port qu’il a déjà tranchée, sans appel d'offre, par décret sans avoir consulté le CNT (en violation de la Loi).

Si le CNT accepte cette demande d’entériner des mesures arbitraires du pouvoir qui prend un caractère dictatorial, alors les conseillers nationaux auraient commis la plus grande bêtise de l'existence du CNT. Ce sera une trahison du peuple guinéen qui ne comprend déjà pas leur silence face à tous les crimes et violation de la constitution enregistrés depuis octobre 2010.

Alpha veut avoir cette loi avant de quitter la Guinée. On verra si ce regroupement d’intellectuels venus de toutes les couches se montrera digne cette fois-ci ou plus minable et répugnant que l’Assemblée Nationale de Somparé.

Beaucoup faisaient confiance au vice-président chrétien Mgr Gomez au point de le vouloir à la tête de la Ceni. On saura juger maintenant sa moralité et s’il était vraiment digne de cette confiance.

Cette histoire montre que le grimpeur guinéen reste poltron et peureux même dans le fauteuil présidentiel. Il manque simplement un opposant qui peut crier « Dja ! » derrière lui pour qu’il prenne le mur de sékoutoureya comme un margouillat.

 


 

Bolloré, un soupçon de corruption en Guinée

Afrique. Une société s’est vu retirer la gestion du port au profit du Français, proche du nouveau pouvoir.

Par RENAUD LECADRE

Alpha Condé, président de la Guinée, sera reçu mercredi par Nicolas Sarkozy. Au menu probable des conversations, Vincent Bolloré et ses infrastructures portuaires en Afrique. Pour être sûr que le sujet soit évoqué, l’un de ses concurrents, la société Necotrans, a déposé hier à Paris une plainte pour «corruption internationale» visant le groupe Bolloré, dans l’affaire du port de Conakry.

Résumé de l’imbroglio politico-juridico-économique : en 2008, le président guinéen de l’époque, Lansana Conté, accorde une concession de vingt-cinq ans au français Necotrans, à l’issue d’un appel d’offres international imposé par les bailleurs de fonds ; Bolloré n’arrivant qu’en numéro 2. Conté décède cinq jours plus tard, une junte prend le pouvoir. En 2009, les militaires suspendent la concession avant de confirmer trois mois plus tard le bail de Necotrans. Mais en décembre 2010, Alpha Condé, opposant historique des potentats locaux, est élu président à l’issue d’un scrutin sans taches. Le 8 mars, il annule par décret la concession de Necotrans, l’armée prenant possession du port, puis en confie la gestion à Bolloré sans plus de formalités.

La plainte de Necotrans pointe deux faits troublants : Euro-RSCG, filiale d’Havas (dont Bolloré est le principal actionnaire), avait orchestré la campagne présidentielle d’Alpha Condé ; le 3 février, un mois avant l’oukase présidentiel, Vincent Bolloré avait rendu visite au nouvel élu, sous bonne escorte. «Bolloré a financé la campagne électorale de Condé, qui lui a promis la concession du port s’il était élu», s’insurge Me Pierre-Olivier Sur, l’avocat de Necotrans. Au strict plan pénal, les plaignants mettent un bémol : «Nous n’apportons pas de preuves de corruption, mais un faisceau d’éléments matériels.» Au parquet de Paris de s’en dépêtrer, d’où tempête sous les crânes.

Bolloré rétorque que Euro-RSCG participe à de nombreuses campagnes présidentielles en Afrique (Guinée, Gabon, Côte-d’Ivoire), que le déplacement de Vincent Bolloré à Conakry concernait aussi Lomé et Libreville (il visite ses terres africaines deux fois par an) ; que le litige entre Necotrans et le pouvoir guinéen traîne depuis deux ans. Et proteste ainsi de sa bonne foi : «S’il s’agissait d’une vilaine combine politique, on ne se serait pas affichés aussi ouvertement en Guinée.»

Source:
http://www.liberation.fr/economie/01012326287-bollore-un-soupcon-de-corruption-en-guinee


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diogo Diallo21/03/2011 07:31:06
Ne rêvé surtout pas car le CNT n'a aucune dignité; ils vont tous accélérer pour faire le sale boulot de Alpha Condé afin de voir s'ils peuvent partir avec un butin à la fin de leur mandat.

Comment des gens qui n'ont pas levé le petit doit lorsque leurs concitoyens se faisait massacré vont s'opposé aux décisions d'un apprenti dictateur?
Attendons de voir.
Doumbouya21/03/2011 08:47:23
Il était prevu que Alpha vienne mardi et reste jusqu'à vendredi. Donc il décale d'un jour pour éviter d'être acceuilli par des mainifestants. Mais selon AFP avant de quitter la France, Alpha Condé doit "rencontrer la forte communauté guinéenne à Paris", a indiqué un de ses conseillers. C'est une occasion pour lui faire voir ce qu'il n'est pas possible en guiné: le huer et sortir des pancartes avec toutes ses violations du droit et son racisme devant et dans la salle. Ils ne doivent pas montrer de belles images de reception de ce mauvais type en guinée.
Ganndal21/03/2011 10:26:31
Franchement, je ne reconnais plus certains membres du CNT du fait de leur silence face à tout ce qui se passe sur le terrain.Des arrestations arbitraires de gauche à droite sur des simples accusations sans que ces gens ne relèvent le doigt pour dire arrêter.On est mal reparti au point zero. C'est dommage pour les guinéens et ma guinee
SYLLA21/03/2011 10:55:43
Parfois, pour des considérations pudiques, il est difficile pour un patient de dire au Médecin où la plaie se situe, seule la douleur nous y oblige.
Parfois, pour des considérations religieuses, il est difficile à un prête de se confesser pour pédophilie à un prête, seul les remords y oblige
Avec toutes mes excuses j’ose, haut et fort, dire que :
LE C.N.T EST UNE COQUILLE VIDE:
Mme Hadja Rabiatou S Diallo est bonne pour LE MUSË
Monseigneur Gomes est bon comme UN CROQUE MORT
Mr Sylla est bon comme UN JOCKEY
Le Reste de l’équipe est en majorité bon pour entretenir LA GALERIE
KONE21/03/2011 11:57:25
Je conseillerai toujours au Président Alpha CONDE de cesser avec son arrongance.
LAMINE BAH21/03/2011 12:43:30
Je suis entièrement d'accord avec toi Mr. Diallo. Quand tu occupes une poste en guinée, tu es condamné à dire la vérité; Sino de dénoncer le pouvoir en place, cela est devenu une coutume ce nous. Même les imams, ne dit jamais la vérité sauf, si ils Lu le saint coran. Pour changer ça, il faut apprendre à respecter les Lois, même si tu penses être au dessus de cette loi. Si tu ne veux pas que ton enfant fume, ne fume pas devant lui. Ne viole pas ton peuple et les lois au plus haute d'état et pensé avoir un gouvernement crédibles devant le même peuple, et le monde, c'est pas possible ! Regardez Kadhafi aujourd'hui, le monde a évolué, personne ne pourra continuer à tromper son peuple des années et des années no. Alpha CONDE, tu es un civile, Lanssana conté, dadis, ils étaient tous des militaires, le peuple n'a pas eu peur d'eux, c'est pas toi qu'ils vont avoirs peur. Arrête avant qu'on t'arrête. Wassalam
La Nouvelle Republique21/03/2011 20:47:08
Guineepresse ne comptez surtout pas sur le cnt pour stopper alfa konde,car il va avec la complicité du groupe bolloré acheter leurs votes avec une somme de 10.000 euro soit 100.000 000 de francs glissants et ils vont bouchés leur nez et fermés leurs yeux pour passer a l;acte c;est-a-dire passer son projet de faux loi,et surout ca ne doit pas vous etonner car c,est bel et bien la guinee et il faut s;attendre a tout avec la gouvernance de ces mediocres et incompetants.merci
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques