URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7672
2011-03-21 16:51:3
Janus est un personnage de la mythologie, à double face.
« Janus est une divinité romaine qui préside aux commencements et aux passages. Dieu de premier rang dans la hiérarchie romaine (diuum deus), il a le privilège d'être invoqué avant toutes les autres divinités. En tant que dieu introducteur il est avec Portunus un « dieu des portes » qui préside à l'ouverture de l’année et à la saison de la guerre (les portes de son temple étaient fermées quand Rome était en paix).
Le mois de janvier (januarius), auquel le roi Numa donna son nom, lui était consacré. »
Wikipédia
Quel rapport avec nous ?
Il est évident pour ceux qui suivent l’actualité guinéenne.
Homme à double face et surtout à double langage. En (mauvais) français pour l’extérieur et les intellectuels, et en langues nationales lorsqu’il se permet de franchir les limites du droit, de la décence et de la démocratie. Et il se croit tellement intelligent.
1-D’un côté le « Pr » alpha Condé, dit Agrégé de Droit, champion de la démocratie, président trop démocratiquement élu, le premier dit-on. L’homme a promis presque le paradis de la bonne gouvernance et l’abandon des vielles méthodes de ses prédécesseurs. Il serait l’homme aux mains propres, à l’érudition phénoménale etc. pour ses électeurs. Sous l’hommage unanime de la « communauté internationale » qui en a remercié le général Konaté.
2-De l’autre le manœuvrier ( 2ème tour, CENI, CNT, Premier Ministre), le champion de la manigance et du mensonge, l’homme sans programme qui pilote à vue, de manière erratique, depuis sa venue au pouvoir sur les monceaux de cadavres de ses compatriotes peulhs, accusés d’empoisonnement non prouvé à ce jour, de rétention de denrées, de glissement de la monnaie, et très élégamment, sans s’embarrasser de précautions oratoires, de « tortues dont il faudrait brûler le derrière ».
Les peulhs sont pointés à la vindicte populaire et rendus responsables de tous les maux du pays, depuis la première République. Celle de son modèle, idole et parent ethnique Sékou Touré, dont il reprend et assume les méthodes, crimes et travers. Evidemment, quelques peulhs de service (Bah Ousmane et Cie) lui servent de caution morale, à ce monsieur qui ne semble pas plier sous le poids de cette denrée rare.
C’est cet homme qui va venir en France, sous un battage médiatique soigneusement orchestré par ses amis et supporteurs désintéressés, avec un petit parfum de scandale franco-guinéen qui impliquerait Bolloré et Getma , deux grosses sociétés complices et adversaires selon les circonstances. Elles ne sont pas les seules à se confronter au vu des méthodes peu orthodoxes de notre Président-agrégé dit de Droit..
Trop de richesses naturelles de toutes sortes dans ce petit pays pour que les Droits de l’homme empêchent les puissants de ce monde de faire de fructueuses affaires.
Alpha Condé doit effectuer une visite officielle en France du 21 au 24 mars 2011.
Le jour où la situation intérieure changera et chassera probablement l’usurpateur, tout le monde fera semblant de découvrir l’énorme mensonge qui lui aura servi de politique. De toute façon, les morts seront déjà bien morts.
Trop d’intérêts sont en jeu pour que les évidences soient prises en compte. Bienvenue en France, Monsieur le Président « démocratiquement élu ». Le nouveau Dieu des « portes juteuses » de Conakry.
Thierno A DIALLO
VOS COMMENTAIRES | |
| keira | 21/03/2011 19:56:56 |
| en fin, la guinée sort de son isolement et tant mieux pour les patriotes. quant aux ethnos ils trouveront toujours quelques choses à reprocher au professeur. | |
| Boubah de Coyah | 21/03/2011 20:32:00 |
| Lu pour vous sur le site kibarou guinee.relatif a la visite de Alpha Conde a Paris. Conakry 21 mars 2011 No 063/AGPAR/TIK/AB/11 L'Ambassade de la Guinee en France informe la communaute guineenne que S.E Professeur Alpha Conde,President de la Republique de Guinee,arrive a l'aeroport du Bourget terminal landmark,le mardi 22 mars 2011 a 11h15.A cette occasion,deux bus seront mis a la disposition de la communaute guineenne,l'un a la porte de chapelle et l'autre devant l'Ambassade au 51,rue de la faisanderie 75116 Paris a 8h00 precise. Il est egalement porte a la connaissance de tous les guineens de France que S.E Professeur Alpha Conde,President de la Republique de Guinee,recevra la communaute guineenne le vendre 25 mars 2011 de 17h00 a 20h00 au: 50,Avenue du President Wilson 93000 Saint denis la plain. Salle:Pullman Metro:Porte de la chapelle Bus:239 Arret Netsquare La presence de tous est vivement souhaitee a cette importante rencontre. Le 1er Conseiller, Ibrahima Kalil Toure | |