Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 48

Réaction à la suite de la fermeture des bureaux de changes


2011-03-21 16:57:05

A la suite de la décision du Gouvernement guinéen de fermer des bureaux des changes agrées j’ai décidé d’écrire cet article.

J’ai suivi avec attention l’ intervention du Ministre délégué au budget, Mohamed Diarré du Gouvernement de Alpha CONDE, j’avoue que je suis restée sur ma faim pour quoi ? Comment un Ministre du budget peut ne présenter aux guinéens que les années 2009 et 2010 et conclure que 2010 a été plus catastrophique que 2009 ?

Monsieur le Ministre, il s'agit là de deux périodes d’exception; il aurait fallu partir d'une année normale, je veux dire par là qu’il aurait fallu partir d’un budget présenté et adopté par l’Assemblée Nationale,  et nous présenter les recettes et dépenses prévisionnelles, nous dégager le déficit base engagement et base caisse, et indiquer comment ces déficits devaient être financés. Il aurait été intéressant de faire par la suite la comparaison entre les prévisions et les réalisations pour mieux apprécier les choses.

La guinée ayant pu signer à l époque un programme avec les institutions de BW, un outil majeur qui aurait intéressé les guinéens c’est bien le  TOFE (Tableau des Opérations Financières de l’Etat. Monsieur le Ministre, je vous demande de communiquer aux Guinéens le dernier TOFE (prévision et réalisation) élaboré par notre pays. Je pense que notre Président qui prône le changement devrait commencer par là au lieu de nous envoyer un brillant technocrate à la  RTG, surtout que son entourage regorge d’anciens ministres des Finances.

Ce document est fondamental en matière de Finances publiques, puisqu’il s’agit aujourd'hui de changement, les bailleurs de Fonds savent que c’est un document qui donne des informations capitales, il s’agira bien entendu de le présenter sur au moins 4 à 5 ans. Ainsi nous aurons une idée sur les recettes, les dépenses, le poids de la masse salariale, les arriérés intérieurs et extérieurs en passant du solde base engagement au solde base caisse. On saura ensuite comment la guinée a financé le solde base Caisse. Nous aurons une information sur les financements extérieurs (dons, prêts etc. ….) sur le financement intérieur (secteur bancaire et non bancaire ……)  

Ce matin j’ai écouté une guinéenne intervenir sur les ondes de Rfi, j ai applaudi car enfin le mot sort, pourquoi la Guinée ne rapatrie pas ses recettes d’exportation ? Fermer les bureaux des changes agrées n’est pas la solution, lorsqu’on dit que la guinée est riche je dis non pourquoi ? J’ai eu la curiosité de regarder la balance commerciale de mon pays, mais il y a de quoi s’étrangler, je vends la bauxite, les acheteurs règlent, les devises vont ou ?

Dans la voie de changement prônée haut et fort les autorités guinéennes sont tenues de rendre compte aux guinéens, les devises vont où ?

Là également au lieu de s’attaquer à des bureaux des changes alors que  tout le monde sait qui délivre les agréments, il faut aller à la source pour régler le problème car notre pays ne peut pas avoir un problème de devise à moins que l’objectif visé soit ailleurs, car des bureaux des changes agrées existent dans beaucoup de pays.

A chacun son domaine, le ministère des mines a ses attributions qui n’ont rien a voir avec la gestion des réserves de changes qui revient à la  BCRG,  le ministère des finances a également les siennes. La réglementation des changes est claire pour les bureaux des changes, car la demande est instruite par les autorités qui en ont la charge. Je ne terminerais pas ce volet sans demander la publication de la balance des paiements de la Guinée, il n y a rien à cacher, et notamment la dernière balance approuvée par le Comité de balance des Paiements. Si ce document est disponible  les guinéens ont le droit d’y avoir accès. Nous voulons (les balances des paiements définitives  au moins pour 5 ans pour avoir une idée des exportations, importations, transferts publics, capitaux publics et privés (aides alimentaires, aides budgétaires par donateurs). Sinon comment évaluer la situation du pays ? Comment évaluer les efforts de votre Gouvernement si les bases de comparaison sont des périodes d’exception (DADIS et KONATE) ?

Non il ne faut pas distraire les gens car la RTG est suivie, sans trop vous demandez il aurait fallu nous donner la situation de la BCRG (information capitale, le niveau des avoirs extérieurs nets, la nature et le niveau des dépôts dans les livres de la BCRG) et enfin  la situation de la  fameuse PNT (situation nette du Trésor vis-à-vis des banques, du public, du FMI). Cette situation traduira mieux les choses. De grâce ce ministre doit avoir en face quelqu’un qui sait de quoi il parle. Je sais que tout ceci n’est qu’un rêve car jamais ces informations ne seront données; pourtant dans d’autres pays ces documents sont accessibles.

Je dis NON à un bilan futur biaisé, car 2009 et 2010 sont des périodes d’exception.

 

BARRY MARIAMA
NIAMEY


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Modybhoye21/03/2011 18:35:52
Mariam,je m,excuse de t,avoir appeler par ton prénom;mais tes idées sont tellement pertinentes que je t,appelle Diaadia, rien a ajouter merci pour cette lumière que beaucoups d' opposants d' alpha et même alpha ne savent a moins qu'ils ne veulent pas en parler;quand on trimbale assez des casseroles derrière il est toujours difficile de lever le ton .
Abdoulaye21/03/2011 18:50:20
Madame Barry,
Etes vous sur que vous etes interessee par les information que vous reclamez? Vous n'en avez vraiment pas l'air en tout cas.Quelqu'un qui est vraiment interesse peut avec un minimum de clic sur internet s'avoir que ces donnees sont disponible sur le sites de banque centrale de guinee. J'ai eu besoin de ces donnees pour un travail, et ca m'a pris moins de 2 minutes pour les localisees. Je n'ai pas eu besoin de m'addresser au Ministre du budget pour cela, encore moins au president! Le reste du contenu est tres tres discutable.
TANIKO21/03/2011 19:27:24
Nous ne devons pas rever!avec alpha nous sommes obligés de l'affronter ou disparaitres!ne comptons sur personne surtout sur l'ETAT ethno de ALPHA.il ne reculera que face à notre determination de mourir pour defendre notre citoyeneté!IIls sont dans un logique d'epuration ethnique et de liquidation de ceux qui ont le controle de l'economie.Pouir cela ils sont prets à pactiser avec ceux qui ont été les genocidaires malinkés comme Facinet Touré ou ceux qui ont pillés le pays comme Mamadou sylla et kassory,aujourdhui alliés.Or ces deux voleurs ,personne ne leur connait une richesse en dehors de celle que conté leur a autorisé à accumuler en pillant le tresor!
levons nous,levons nous,levons nous!wasalam
wakkilaare21/03/2011 21:00:04
Merci ma chère pour cette leçon de finance publique.
A te lire l'on se rend compte du gâchis que constitue la diabolisation de nos compatriotes de l'extérieur,nos ressources humaines en général.
BARRY MARIAMA22/03/2011 12:25:45
Merci monsieur de m’avoir donné le nom de ce site , voyez vous lorsque j’ai encore regardé la RTG et que j’ai vu le ministre militaire dans le marché de Madina faire la chasse aux sorcières en demandant de dénoncer les bureaux des changes , je reviens à la charge, pour plus de clarté, je vous demande à la BCRG de publier les trois tableaux qui ont permis d’élaborer la situation monétaire intégrée, à savoir la situation de la BCRG (actif, passif), la PNT (actif et passif), la situation des banques (actif et Passif) pourquoi nous intégrer la base monétaire dans la SMI alors qu’il aurait été plus transparent de l’isoler et la nous la présenter en actif et passif puisqu’elle ne concerne que la BCRG. Voyez-vous, lorsqu’on fait un bilan, il doit être clair. Par rapport à la balance des paiements de grâce ne nous amener pas à aller fouiner dans le PIB pour connaître la nature de nos exportations surtout quand je lie quelque part que les mines représente au moins 50% de nos exportations. Il faut être juste, je suppose que dans la réglementation des changes il y a une limitation de montant que les bureaux ont le droit te tenir par devers eux, et logiquement il est prévu des inspections pour s’assurer du respect des textes, mais au lieu de s’attaquer aux bureaux agrées en les fermant en médiatisant en invitant la population à les dénoncer alors que dans un état de droit on applique les textes je suppose, je ne peux avoir qu’une autre lecture de cette décision. Quelle lecture voulez vous que les gens aient quand on sait ce qui s’est passé et ce qui se déroule actuellement alors qu’on pensait que ce passé était révolu. Au niveau des mines la guinée exporte de la bauxite, de l’allumine, de l’or, du diamant, je dis ces devises qui ont servi de règlement devaient être dans les comptes des correspondants des banques qui sont tenues de les mettre à la disposition de la BCRG (selon ce que prévoit la Réglementation des changes) puisque nous sommes dans la voie de changement les banques sont sécurisées Mais enfin les guinéens ont le droit de savoir comment sont traités leurs réserves de change bon Dieu. Au lieu d’acculer, de persécuter et par qui ? Ce mot « dénoncer » encourager un climat de suspicion ne sont pas fait pour arranger les choses

Barry mariama
Ami22/03/2011 13:01:33
Mariama, les régimes malinkés n'ont pas d'autre reference politique que celui de Sekou boucher: chasse aux sorcières, fanfaronnade, arbitraire, dénonciations et miliciens partout pour semer la terreur afin que leur médiocrité ne fasse soulever le peuple. Ca commence comme ca: les populations doivent se dénoncer, puis ce sera marie et femmes et leurs enfants comme au temps du premier régime malinké.
Abdoul Diallo New York22/03/2011 15:00:44
Alpha Condé sera victime de sa propre politique de diriger le pays.Tout ceque je sais si le peulh ne travaille pas en Guinée personne ne va manger.En 1984 Conté a proné le liberalisme economique,alors que celui qui ne travaille pas nous foutte la paix,nous nous voulons evoluer.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques