Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 45

Kindia: des affrontements sanglants entre agriculteurs basse-côtiers et éleveurs peuls !


2011-03-22 09:26:45

Le 27 février, on avait prévenu qu'il y a un projet maléfique d'Alpha Condé et de Facinet Touré en voie d'application en Basse Côte pour opposer les habitants originaires de cette région à leurs voisins peuls dans le but de chasser les Peuls de la région où ils sont recensés avant les législatives comme des malinkés l'ont fait en Haute Guinée avant le second tour du 7 novembre 2010 (Lire l'article).

Tous les discours du candidat et du président Alpha Condé à la rencontre des populations de la Basse Côte vont également dans le sens à les opposer aux Peuls présentés comme responsables de leurs malheurs pourtant dus à la mauvaise gouvernance, au pillage des caisses de l'Etat par le CNDD, Sékouba Konaté et Tibou Kamara, le gouvernement de transition et celui d'Alpha lui-même en campagne, le blocage des marchandises au port, l'augmentation des prix du carburant et des frais de douane au même moment.

Malheureusement et encore, nous n'avons pas été entendus par nos hommes politiques qui n'ont rien fait, ni pour dénoncer ces manœuvres criminelles ni pour aller sensibiliser les populations dans les foyers de risques. Ils sont prêts à faire des tournées à l'extérieur, venir y dormir dans des hôtels loin de la misère, de l'obscurité et de la poussière guinéenne ou créer des forces vives à Conakry. Parce que dans l'un ou l'autre, ils gagnent de l'argent ou une portion de pouvoir, quant la population elle, continue de souffrir. C'est à se demander vraiment si les problèmes de notre peuple est une préoccupation pour ces gens ?

Voici des informations qui nous parviennent et publiées par d'autres presses :

<<  Kindia: Agriculteurs et éleveurs à couteaux tirés

Entre agriculteurs et éleveurs, c’est une vieille histoire, a-t-on coutume de dire. Et en Basse Guinée plus précisément, de la préfecture de Forecariah en passant par  Dubreka, Boké, Coyah, et Kindia, le conflit  et la tension entre les deux groupes sont perceptibles.

Et la semaine écoulée, le problème a pris des tournures inquiétantes du coté de la préfecture de Kindia, précisément dans le village de ''Fosikhoure'' ou le conflit entre agriculteurs et éleveurs a occasionné des évènements regrettables. On dénombre des blessés dans un état critique, certains même parlent de pertes en vie humaines,  des cultures détruites, des blessés et de nombreux autres dégâts matériels. Et avec la tournure dramatique de la situation, le gouvernement a dépêché une forte délégation gouvernementale dans la localité.

Avec à leur tête, le ministre d’État chargé de la sécurité et de la protection civique, Mamadouba Toto Camara, le ministre de l’agriculture Jean Marc Telliano, celui de l’élevage, le général Mamadou Korka Diallo pour une médiation.

Les choses n’ont pas été faciles, affirme nos sources.

Les agriculteurs ne veulent plus voir les bœufs dans leur village et veulent chasser les bergers des lieux.

Mais semble t-il avec l’implication des religieux et autres sages de Fosikhouré, il semble que les nerfs se sont un peu refroidis.

Aux dernières nouvelles, le gouvernement a promis de repartir prochainement avec des solutions concrètes pour que la cohabitation soit pacifique entre agriculteurs et éleveurs.

Mohamed Soumah
>>

Source: Guineelive.com

Il faut signaler qu'avant le 5 mars, il y aurait eu plus de 100 bœufs tués par des hommes armés non identifiés présentés par les autorités comme des originaires de la localité (Soussous, Baga etc.) dans la région de Kindia et autour de Sougueta.

Ce que les fascistes malinkés préparent est extrêmement dangereux pour la Guinée: les peuls ne sont pas une minorité dans cette région où ils peuvent être plus nombreux qu'au Fouta à cause de la concentration des activités économiques guinéennes dans la capitale et la zone côtière. Donc, tout conflit entre les ressortissants de la Moyenne Guinée et de la Basse Côte sera une catastrophe humaine et matérielle pour les deux communautés que l'on veut anéantir pour garantir le pouvoir malinké à long terme. Il faut que les intellectuels et militaires des deux régions se réveillent enfin ! Personne ne doit accepter que des communautés guinéennes soient incitées à se détruire ou laisser le prophète de la haine prêcher calmement dans son village.

Les Peuls sont priés d'orienter toute riposte contre les autorités qui représentent le régime fasciste au pouvoir qui est responsable de ces manipulations au lieu de le faire contre leurs voisins. Cependant, face à toute menace d'agression, ils doivent s'organiser pour se défendre en conséquence parce que les assaillants peuvent être des personnes téléguidées du régime alpha condé ou des miliciens du RPG.

Alpha Condé, Facinet Touré, Kiridi Bangoura, Lounseny Fall et autres colporteurs de haine doivent savoir qu'ils répondront de leurs actes. Ils verront bientôt que nous sommes décidés à mettre fin à la culture d'impunité en Guinée.

Ces informations sont aussi une raison suffisante pour que nous nous mobilisions massivement pour aller dénoncer le fasciste et haineux Alpha Condé qui veut se faire fêter en France comme un combattant pour la liberté et la démocratie en Afrique. La manifestation est prévue pour le 24 mars à Paris (Voir l'article présédent).

GUINEEPRESSE.INFO


 

17 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

oumar22/03/2011 11:20:34
mais sadio tas quoi contre les malinkes??,à chaque fois tu ecris un article sur alpha conde tu parle des extremistes malinkes.....n oublie pas que si tous les malinkes faisaient comme toi on va pas s en sortir dans ce pays ...critique alpha ,denonce ces faits ...mais de grace laisse les malinkes tranquil ou si tes vraiment un homme rentre en guinee et parle comme ca tu verra .mais ne reste pas ici en europe pour tout le temps parlé des malinkes comme ca STOP NOW
BARRY Aliou, Bruxelles22/03/2011 12:05:52
La Guinée est au coeur de l'explosion totale. Alpha Condé doit partir d'une manière à une autre j'en suis convaincu. Mais je dois dire, nous ne devons pas melanger les cartes,Alpha CONDE n'est pas la référence chez tous les malinkés. C'est Alpha qui est le mauvais et nous devons le combattre par les même armes qu'il utilise. Les Peulhs ont tellement subi dans ce pays. Je me demande pourquoi les politiques malinkés(Sekou Touré et Alpha Condé) ont une haine contre une ethnie?. Les Peuls sont persécutés et ont perdu leur citoyenneté sociale dans en Guinée. Alpha Condé tu partiras et dans les plus brefs délais. Personne ne tueras plus un peul injustement en Guinée. Le carnage et le génocide des Peulhs n'ont trop duré. Q'uon se prépare au pire et aux conséquences incalculables.
Celui qui meurt pour changer une loi injuste est héros et donc allons y les Peulhs. Les Sousous de la Basse- Côte n'ont rien à faire dans ce combat. La Basse Côte est perdue dans les cieux car je suis convaincu 75% des ressortissants de cette région sont pro-UFDG. Nous aimons et respectons la Basse-Côte et travaillons pour maintenir notre relation.
BARRY22/03/2011 12:12:01
En chine nous venons d,un continent du NEAN, chez les arabes nous sommes esclves,chez les blancs envahisseurs,negres tous les maux en guinee nous sommes sousou,peulh,malinke,pourquoi pas guineens tout court afin qu,on se developpe.

Mes freres guineens faisons un effort,car qu,on s,entretuent ils n,en ont rien a foutre.

D,ailleurs cela les arranges car c,est l,occassion de nous vendre des armes contre des promesses des mines et autres futurs.
SADIO BARRY22/03/2011 12:12:06
Mon cher Oumar,

tu dis toi-même que je parle des extrémistes malinkés. Est-ce que tu ignores ce qu'ils ont fait aux civils peuls, hommes, femmes et enfants en Haute Guinée?

J'aurais voulu que tu sois revolté contre ces faits à l'époque ou contre les violences dont on parle ici.

Dans cet article, ce n'est pas les faits de ces fascistes malinkés qui sont entrain de brûler la guinée qui te revoltent mais du fait que moi je parle d'eux et de ce qu'ils font ?

C'est bien ça votre problème, vous qui n'êtes pas de ces extrémistes. Vous êtes prêts à les soutenir plutôt que de montrer qu'il y a des hommes raisonnables dans cette communauté !

Alors retenez-le une fois pour toute: si vos parents n'ont pas honte de se conduire comme des animaux drogués, alors n'attendez pas que nous leurs cibles allons nous gener de les dénoncer.

Merci pour votre compréhension!
barry22/03/2011 12:16:06
les malInke est un danger pour l'unite nationale ils on aigris jusq"a dans leur os ls son mauvaie est hainer ;
yango22/03/2011 14:01:24
sadio barry je pense tu souffre de quelque chose contre les malinkes je ne sais pas ce qui c'est passer dans ta vie parce que tu vecu en haut guinee (kankan)je peux comprendre de ne pas aimer une personne mais toute une communaute c'est que il ya quelque chose,tu vera mieux d'en parler
Aboubacar Soumah22/03/2011 14:25:04
yango si tu correcte tu repondras toi-même à tes questions. Sadio comme beaucoup d'entre nous avons souffert de la barbarie que les malinkés ont montré à leurs voisins de plus de 40 ans à cause d'un mossi. Denoncer les criminels d'une communauté n'a rien à avoir avec ce que vous pretendez ici. Au contraire ce sont bien les fascistes qui cherchent à s'assimilier toute la communauté. C'est ce que vous faites. Nous savons que Sadio a des amis et parents malinkés. Quand il critique Conté, Sidiya ou Cellou vous êtes contents mais touche pas à mon Mossi menteur!
boubacarmoneneyaya22/03/2011 14:39:46
Ce qui hante Alpha Conde et son RPG c'est le nombre croissant de peuls en Guinee, il savent bien que dans quelques annees les peuls feront plus de 50% et donc gagneront toutes les elections, alors il faut y remedier maintenant
mock bee22/03/2011 15:08:05
bravo encore sadio, c est pas de haine que tu decris ou exprime, c est la juste maniere de critiquer et d agir contre les methodes et esprit d alpha conde et bcp d autres malinkes fascistes, osons appelr le chien par son nom, osons nous organiser nous les pheuls et nous defendre come les juifs,il faut etre aveugle ou attarde pour ne pas voir qu on est entrain d organiser methotiquement la haine sur le pheul et le detruire au maximum,si au moins 20% des pheuls pensaient comme sadio et moi on auraient pas subi ce qu on subit aujourd hui encore, poullo hebhou bhernde, ta houlou mayde fii ndimoumaa, regardez les arabes, ceux qui pensent qu il faut etre galant et intello avec ces facsistes fermez vos geules;
Alpha Ousmane22/03/2011 15:27:44
Mes chèrs amis(e). Quand j´ai fini de lire cet articles, je ne pouvais m´abstenir d´écrire un commentaire. Mais voilà, après avoir lu les commentaires qui ont suivis, j´avoue que la Guinéens sont prèt à en découdre avec cet animal sauvage produit d´un clonage Guineo-Bourkinabé. Mrs Aboubacar Soumah, Sadio Barry, Barry Aliou BXL merci pour tout ce que vous faites pour dénoncer l´injustice et la manipulation devenu monaie courant en Guinée. Mon chèr Oumar saches que nous n´avons rien contre toi et refléchi sur ce que tu dis. PEACE
Diogo Diallo22/03/2011 15:40:10
Mr Aboubacar Soumah vous avez vraiment bien camper l'idée des malinkés qui ne sont pas extrémistes. Ils veulent que les autres dénoncent toujours leurs parents mais eux ne font jamais autant et ne veulent pas que les autres critiques leurs mauvaises graines; c'est justement ça qui a fini de pourrir la guinée.
Le jour où c'est gens vont enfin osé voir la vérité, tout va rentrer dans l'ordre; mais en attendant ne les faisons aucun quartier dans nos dénonciations pour une quelconque soit disant unité nationale.
La guinée nous appartient à tous, alors il faut qu'on se comporte comme tel et que nous faisons savoir aux malinkés qui croient que la guinée est leurs bien personnel qu'il se trompe.
Tant pis pour ceux qui se mettent à la place des extrémistes malinkés ou tente de les défendre.
wasalam.
diountou-petoye22/03/2011 16:32:47
le vrai probleme n'est pas le [GRIMPEUR] mais plutot la passivité de tout une communauté devant un genocide qui ce prepare contre lui...meme un mouton ce debatte devant son boucher pas le peulh trop con voir le danger il faudra un genocide pour nous reveuiller comme en [ex-jougoslavie]
Mamadou S. Diallo22/03/2011 16:39:16
Le probleme c'est qu'on n'enttend pas bcp de les non-extremistes Malinkes denoncer les crimes. Si vous etes contre ce qui se passe, vous voulez contribuer a la paix et la justice, il faut sortir du SILENCE, il ne faut pas rester INDIFFERENT, if faut DENONCER, quand un des votres ou des autres est responsables des crimes. Cette attitude doit etre toute personne qui est contre l'injustice, l'impunite.

Ceux qui restent indifferents, ceux qui restent silencieux devant les crimes deviennent pratiquement complices de ces crimes.

Comme disait Martin L. King^(1) 'apres tout on ne se rappelle plus du silence de nos amis que les mots de nos ennemis'. Si vous etes pour la justice et pour l'impunite, il faut oser lever le doigt et dire NON a ce qui se passe.


MLK: 'In the end we will remember not the words of our ennemmis but the silence of our friends'
Ibrahima MBemba Sow22/03/2011 17:54:18
Etant natif de Kindia et tout particulièrement concerné par ce problème de conflits endémiques de voisinage entre cultivateurs soussous et éleveurs peuls, les tristes évènements décrits dans cet article ne me surprennent guère. Le fait est que la carence des autorités administratives concernées à organiser la coexistence pacifique entre les populations villageoises de ces deux communautés ethniques s'est toujours manifestée dans les régions de Forécariah et Kindia notamment. Tout se passe comme si l'on a toujours préféré "mettre aux amendes" les bergers peulhs au lieu de réglementer l'occupation saisonnière des terres de manière à éviter les conflits entre cultivateurs et éleveurs de bétails. Dans des régions telles que Boké et Télimélé où délimitations sont instituées, les risques de conflits de voisinage sont naturellement bien maîtrisés. L'ironie du sort fait en plus que le ministère de l'élevage est souvent confié à des Peulhs en Guinée. D'où les deux observations qui s'imposent:
1°/ La Basse-côte, à l'image de régions comme Kindia ou Boké, est plus densément peuplée de Peulhs que l'on ne peut l'imaginer aujourd'hui.
2°/ Les manipulations et incitations à la haine orchestrées par les activistes fascistes de l'Etat-RPG pourraient aboutir à des drames inter-ethniques bien plus atroces dans les communautés villageoises et/ou urbaines de Kindia et Forécariah entre autres.
Toutes ces tensions étant attisées par les enjeux électoraux en cours depuis juin 2010, il y a tout lieu de rappeler aux leaders de l'UFDG, l'impérieuse nécessité de s'atteler à la tâche de mobilisation à opérer au sein de la communauté peule partout où des populations sont menacées pour des raison bassement ethnico-politiques. C'est une simple question d'initiative et d'action organisée à traiter de façon concrète, ferme et solidaire.
amadou diallo22/03/2011 19:02:02
Tres chers compatriotes, je suis tres emu apres la lecture silencieuse de cet article. je suis fils d´un exilé politique du premier regime du President sekou toure...je suis né et grandi dans un des pays de l´afrique centrale...Serai-je a mon tour exilé a suite a l´oppression du regime du Professeur Alpha Conde?...J´espere que certains compatriotes malinkés comprendront mon amertume.
Mamadou Bah22/03/2011 20:34:51
Alpha Con2 n'est pas prophet et cela ne convient pas a n'importe qui parmis les etre humains et encore moins ce diable de la haine. Les Prophets apporte du bien et de la misericorde de la part D'Allah et les diables apportent la corruption sur terre. Alpha Con2 n'echappera pas a ce qu'Allah l'a destiner tout comme Dadis et autres, et a L'audela il y a un chatiment dure d'Allah qui attend les criminelles. Soyons patient dans la recherche d'une solution et Qu'Allah nous secoure, Amine!
oumar tely bah23/03/2011 12:58:56
nous ne pouvons plus accepter la dictature en guinee,il faut que tous les guineens se contre tout dictaure que aplha conde veut imposer ,prions que DIEU aide la guinee
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques