URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7680



Mémorandum : Halte aux dérives dictatoriales d’Alpha Condé et à sa volonté de marginalisation des Peuls en Guinée.


2011-03-22 22:59:31

Les associations de la diaspora guinéenne signataires du présent document, viennent alerter l’opinion nationale et internationale sur  les risques que font courir les agissements du régime actuel de Conakry sur la cohésion nationale: décisions autocratiques, dérives ethniques, abus de pouvoir, intimidations sur les populations et violation des droits humains. Nous notons avec regret, que les troublants signes avant-coureurs de  la campagne présidentielle menée par Alpha Condé se confirment aujourd’hui.

Les  signes inquiétants  de  la campagne présidentielle :

Avant le second tour de l’élection présidentielle, Monsieur Alpha Condé a tenu, dans le journal français  libération, des propos  contre les commerçants peuls les accusant  sans preuve de s’être enrichis  par le biais du trafic de faux billets et de la drogue et proposait un front guinéen pour leur barrer la route (1). En septembre 2010, dans un autre quotidien français il s’exprimait ainsi : « je suis soutenu par la Basse et la Haute Guinée et la Guinée forestière. C'est l'expression du refus de la volonté de domination des peuls » (Le Monde 2 sept 2010).

Le colportage, le 22 octobre 2010, de fausses accusations d’empoisonnement ou d’intoxication contre les Peuls  par l’Alliance Arc-en-ciel de Monsieur Alpha Condé représente une violation  des principes du droit pénal et reste un cas troublant de culpabilisation  collective d’une ethnie entière. Ces allégations n’ont jamais été prouvées et toutes les personnes supposées avoir été empoisonnées s’en sont sorties sans aucune séquelle. Lounceny François Fall, l’un des propagateurs de cette fausse rumeur d’empoisonnement occupe aujourd’hui le poste de ministre d’Etat, Secrétaire général à la Présidence de la République.

Les auteurs des exactions contre les Peuls perpétrés par des militants d’Alpha Condé dès le 23 octobre 2010 suite à ces allégations mensongères  n’ont jamais été traduits en justice. Ces militants ont, de façon coordonnée, organisé des assassinats, destructions et spoliation de biens et chassé des Peuls, notamment des commerçants, de plusieurs fiefs d’Alpha Condé : Kankan, Siguiri, Kouroussa, Nzérékoré, situés à des milliers de kilomètres de Conakry où les prétendus empoisonnement auraient eu lieu. Aucune enquête n’a été diligentée  contre les lynchages publics qui ont occasionne  un exode interne de centaines de citoyens guinéens de leurs lieux de résidence vers le Fouta-Djalon d’où ils sont originaires.

Une politique suicidaire et  jusqu’au-boutiste:

Depuis son investiture, le président guinéen a emboîté le pas aux  régimes honnis du passé que la Guinée a connus. A Sékou Touré, à Lansana Conté et à Daddis, le nouveau président guinéen emprunte la méthode des règlements de compte et de la division, du jusqu’au-boutisme et de la désinvolture irresponsable. Au lieu d’une politique et d’un engagement pour affronter les immenses problèmes qui secouent la société guinéenne, l’équipe de Alpha Condé s’est engagée dans  une politique suicidaire qui cible les populations peules comme des boucs émissaires de la vie chère, de la dégringolade de la monnaie qui ne sont que les résultats du manque de  confiance que ses premières mesures inspirent. Cette politique de division  qui tente d’opposer les Peuls aux  autres composantes de la Nations est des plus regrettable au moment où la nation guinéenne doit se mobiliser pour relever les défis gigantesques.

La politique des règlements de compte

  1. Le licenciement de Madame Fatoumata Binta Diallo Directrice de l’hôpital Ignace Deen motivé par le fait qu’elle n’avait pas accrédité les accusations fallacieuses d’empoisonnement proférées par les militants de l’alliance Arc-en-ciel. En même temps, la Directrice de l’Hôpital Donka, Fatou Sikhè Camara, qui a été mise en cause dans les crimes contre l’humanité par la Commission internationale d’enquête des Nations Unies sur les massacres et viols du 28 septembre 2009 pour refus de soin et dissimulation de preuves, conserve son poste. Elle  participe avec des ministres du gouvernement d’Alpha Condé à des séances de dédicaces pour de chansons dédiées à la gloire du nouveau dirigeant guinéen.
  2. Par un décret en date du 14 janvier 2011,  Alpha Condé a résilié unilatéralement et hors procédure judiciaire, un contrat de bail conclu en 2008 entre l’État et la Société avicole de Dubréka de Alsény Barry pour une durée de soixante-dix ans. Par ce geste il a  spolié un opérateur  économique peul mais aussi il a privé de centaines  de guinéens et leurs familles d’une source de revenus.
  3. La façon dont le Ministre chargé de l’audit Aboubacar Sidiki Koulibaly a organisé l’audit des secteurs clefs de l’économie guinéenne en un mois est destinée à mettre des opérateurs économiques peuls au pilori. Il n’aura pas hésité  à s’ériger en juge, s’octroyant le pouvoir de limiter les mouvements de certaines personnes et de fermer leurs entreprises, sans aucune diligence judiciaire.  Ces agissements furent suivis de propos d’Alpha Condé à l’occasion de la journée internationale de la Femme où il s'est engagé à récupérer les magasins de l'État dans les mains de certains opérateurs économiques pour les mettre à la disposition des citoyens. Il a ainsi engagé l’Etat à une chasse aux sorcières, contre les commerçants et les entrepreneurs, qui sabotera  le climat de confiance  propice aux investissements. Les populations feront les frais de cette mainmise indue de l’Etat sur une économie fragile qui a besoin de support. La fermeture des bureaux de cambistes, légaux ou non, sans aucun préavis participe à ce climat de répression économique qui n’est pas sans rappeler les agissements du PDG dans les années 64 qui inaugurèrent le déclin économique de la Guinée. L’accusation jetée contre les cambistes d’être responsables de la crise monétaire et de l’inflation est à la fois un aveu d’incompétence du gouvernement qu’il est  un jeu classique de recherche de bouc émissaire.

Le laxisme envers les forces de sécurité et l’encouragement de l’impunité

La mise en place d’un Etat de droit est incompatible avec le laxisme dont font preuve les autorités de Conakry. Au sein du gouvernement  une place importante est accordée à des  auteurs présumés des crimes contre l’humanité.

Le général Mamadouba Toto Camara est  maintenu à son poste de Ministre de la Sécurité et de la Protection civile et est gratifié du titre de Ministre d’État.

Claude Pivi Coplan, nommé comme par les rapports de l’ONU et de HUman Right Watch, conserve son ministère de sécurité présidentielle.

Le colonel Tiegboro Camara est nommé Directeur de l’Agence Nationale chargée de la lutte contre la drogue, des crimes organisés et du terrorisme. 

Ces  récompenses politiques de personnes accusées se traduisent dans les faits par des descentes musclées effectuées par, Thiegboro Camara, dans les quartiers, dans les concessions pour y traquer des cambistes confisquer  leurs biens. Plusieurs personnes notamment des Peuls, y compris des non cambistes ont fait l’objet d’arrestations décidées par Thiegboro Camara.

Les autorités favorisent la délation pour identifier les concessions appartenant à l’ethnie Peul. Les arrestations se font parfois par des mises en scènes très douteuses. Ainsi Thiegboro aurait arrêté deux cambistes le jeudi 10, en les accusant d’être en possession d’explosifs. Accessoirement, ils étaient accusés d’être en possession d’importantes sommes d’argents en devises et monnaies nationales, comme si cela ne devrait pas être le fait de la part d’un cambiste dans un pays avec un faible taux de bancarisation. 

Notons que Thiegboro n’en est pas à sa première mise en scène avec des explosifs. En juillet 2009 Tiegboro Camara, alors Ministre chargé de la lutte contre la drogue et le grand banditisme annonçait que ses services avaient découvert d’importantes charges d’explosifs dans deux concessions à Gbessia Port et Faban, dans la commune de Matoto. Ces concessions appartiendraient à Mamadou Siré Bah alias Koto. Après avoir mis en scène une histoire où le dénommé Koto que Thiegboro avait déjà accusé deux mois auparavant de trafic de drogue. Koto aussi était accusé de  préparer une invasion du pays. Il avait sollicité l’intervention de prétendus experts de l’Université de Conakry qui avaient insinué la collusion avec un  réseau d’Al Quaïda. Cependant, Thiegboro abandonnera  cette piste de Koto dès le mois d’août quand l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (UNODC) et Interpol avaient décidé de venir faire des investigations en Guinée. Thiegboro  savait  que son dossier ne tiendrait pas devant de vrais experts. Rappelons qu’en 2008, l’UNODC dans un rapport, c’est  plutôt  l’armée guinéenne qui était mise en cause dans le trafic de drogue en connexion avec la Colombie.

Ce n’est pas la première fois non plus que Thiegboro s’acharne contre les cambistes. En mai 2009, après avoir décidé d’interdire leur activité avant de se raviser, il avait exigé de tous les cambistes, même de ceux qui s’étaient déjà acquittés de leurs taxes, le paiement de 50 000 000 de francs guinéens.

Les  agissements de Thiegboro et les incriminations collectives d’empoisonnement par François Fall rappellent les  mises en scène et les allégations du système totalitaire de Sékou Touré.  Les détails en l’occurrence visent à renforcer la crédibilité du mensonge. Nous citons François Fall « Nous avons reçu des informations concernant la camionnette. Et vraisemblablement c’est cette camionnette qui a transporté l’eau qui a justement causé ces douleurs à nos militants. Le ministère de la Sécurité est saisi de la question et va devoir mener des enquêtes pour faire toute la lumière. Dans cette camionnette, on a naturellement trouvé de l’eau et aussi des bouteilles d’acide »(2).

L’ethnicisation de la politique et de l’administration :

Monsieur Lounceny Camara, membre condamné de la Commission électorale indépendante (CENI), a déclaré lors de sa rencontre avec le Ministre chargé de l’Administration du Territoire,  début mars que « Sur ce fichier électoral actuel, près de 50% d´électeurs sont des Peulhs qui portent les noms : Diallo, Bah, Baldé, Sow et Barry. Et il faut savoir qu´il y a beaucoup de Peulhs qui portent les noms de Condé, Camara, Keita, Fofana, Sylla, Doumbouya, Koulibaly... bref tous les noms de la Basse et Haute Guinée ». Ces propos mériteraient une radiation  de Mr. Louceny Camara de la CENI. Mais, dans le climat d’ethnicisation de l’administration et des institutions politiques, Mr. Camara ne se fait que l’écho de la pratique. Des nominations à caractère ethnique, les humiliations et les licenciements ou les radiations de fonctionnaires peuls dans l’administration guinéenne, constituent un pas alarmant vers l’asservissement de l’administration. Plus de 50% des personnes nommées à des hauts postes de l’administration sont d’origine malinké.

La nécessaire mobilisation de la société civile :

Plus que jamais, il est nécessaire de se mobiliser pour barrer la route a la dérive dictatoriale de Alpha Condé. L’incompétence et l’improvisation dont ce nouvel élu fait preuve le poussent vers le clientélisme ethnique. La culpabilisation collective d’une composante de la population guinéenne,  ne peut être justifiée même  par la phobie maladive d’un dirigeant. Les populations guinéennes subissent depuis plus de 53 ans les effets désastreux de  la division ethnique.  En 1976, Sékou Touré avait déclaré la guerre aux Peuls. La Nation guinéenne ne le suivit pas dans cette tentative de pogrom et de  génocide. L’Afrique a besoin d’étendre ses frontières et ses marchés, d’intégrer ses économies et ses forces productrices. La politique nauséabonde de l’ethnie a prouvé être un poison qui mène a la stagnation et a la régression. Nous en appelons à la conscience citoyenne pour se mobiliser pour barrer la route aux menées d’un nouveau dictateur qui, dans une lecture aberrante des aspirations des citoyens guinéens,  a promis qu’il allait reprendre la Guinée là où Sékou Touré l’a laissée.

Nous ne devons pas subir en silence ces menées dangereuses qui violent les conventions internationales et africaines car elles sont une entrave à la démocratisation du pays et une insultes a notre intelligence et a notre volonté de changement.

Les signataires de ce mémorandum, solennellement ici affirment se réserver le droit de saisir les instances appropriées pour faire entendre et respecter nos droits de citoyens à part entière.

Les Signataires :

- La Coordination des Associations des Ressortissants du Fouta Djallon en France (CARFD)
- Pottal fii Bhantal  USA
- IBCG
- CECTP (Centre d'Etude de la Culture et de Traditions Peules) Paris.svp
- Le comité provisoire de la Coordination Internationale des Ressortissants du Fouta
Regroupant des groupes de ressortissants du Fouta de :
Allemagne, Autriche, Belgique, Norvège, France, Suisse, Pays-Bas, Italie, Grande Bretagne, Yorkshire Community Fullah, Irlande, Espagne, Canada, Chine, Thaïlande, Japon, Arabie Saoudite, Israël, Mozambique, Angola, Sénégal, Gambie, Sierra Leone, Guinée.


1) - Alpha Condé: "Bientôt, vous verrez qui veut faire un coup d'Etat en Guinée !", Sabine Cessou, http://africa.blogs.liberation.fr/diplomatie/2010/09/bient%C3%B4t-vous-verrez-qui-veut-faire-un-coup-detat-en-guin%C3%A9e.html

2) http://www.guineenews.org/articles/?num=201010257749 25 oct 2010


 

12 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

diallo23/03/2011 01:02:50
bonjour
kaba Je veux te dire que le président alpha conde a fini de faire la division dans cette pays et cela qui vas continue maintenant haine qui vas continue et cela ne vas jamais finir dans ce pays merci
boubacarmoneneyaya23/03/2011 07:49:03
il est tres facile de diviser un peuple comme celui de la Guinee pour des interets partisans ou personnels pensant qu'on peut facilement l'unir apres mais c'est se tromper, la guinee que certains qualifiait hier de bombe a retardement ets aujourd'hui un volcan en ebulition-Dieu sauvera t-il le peuple?
aishak.23/03/2011 07:50:42
vous savez,moi je me demande souvent pourquoi le Fouta ne pourrait-il pas faire sécession et ainsi prendre son indépendance.ça deviendrait ainsi la république démocratique du Fouta Djallon ( avec mr Dalein à la tete!) C'est vrai que l
sylla mohamed23/03/2011 10:06:39
bonjour,
je suis d'accord sur tout ce qui est écrit ici sauf qu'il ne faut jamais associer le nom de lansana conte à alpha conde. conte n'a jamais ouvertement ciblé une ethnie sauf en juillet 85. honnetement personne en guinéé ne peut dire que le coup de diarra n'était pas ethnique, tous les auteurs étaient malinkés.
quand conté a dit 'wo fatara' il était dans son droit, parceque les prétendus sages malinkés ont fait croire à diarra qu'un soussou ne devrait pas être président devant un malinké.
balde alpha mabo23/03/2011 10:15:33
bonjour
chaque foi qu'on prier demandon le bon dieu de nous aide contre le mal;on va les vaincre;se de faciste .que le bon dieu benise la guinee
Diogo Diallo23/03/2011 12:18:14
C'est bien les initiatives; mais pour joindre l'acte à la parole il faut que demain on viennent à Paris pour lui prouvé qu'on est contre sa politique d'exclusion et qu'on est prêt à se battre jusqu'au bout et jusqu'à ce que nos droits soit respecté.

C'est le moment des actes maintenant.
ISSA23/03/2011 12:46:26
Malheurzm les guineens de l'interieur ne peuvent pa,pr la majorité,s'exprimer sur ce site pasq c 1pi ou l'internet est tjr inaccessible.
Cette situation ne surpran persne,on ne pouvai et on ne doit r1 atandr d alpha conde ki ne peu en aucun cas aporter qlq choz de bien a la guinee,il a passé tte sa vie dans les café a Paris.Sauf 1 accident de ce genre il ne peut mm pa etre un chef de kartier,c juste 1type haineu et jaloux ki ne suporte pa de voir les autre reussir et ki est pret a tout pour ateindr ses objectif.
Et l comble il s'entoure des persne ki ont pillé l'economie de ce pi pdt des decenie ce ki est aussi pa surprenan kan on sait q les mediocre ne cheminent jamai avk des gens capable.
patriote23/03/2011 13:02:12
vous les peuls continuez a exprimer votre sentiment toujours ethnocentrique.la guinee suit son chemin vers le progres.
Lynx23/03/2011 13:03:09
ISSA ne t'en fais pas. Nous ici on fera tout pour que ce texte arrive partout en guinée. Tout le monde doit le lire et méditer avant la grande révolution. Pour ceux qui manifestent à Paris, please, pas oublié l'escroc Bernard Kouchner sur les pancartes.
MAYA23/03/2011 13:09:19
Ne trouvez vous pas une forte ressemblance entre le sanguinaire de la première république et Alpha CONDE dans le contenu de ses discours, les méthodes utilisées et l’acharnement contre les peuls, RFI vient de rappeler la haine que ce dictateur avait contre nous, souvenez vous de la hargne de son discours jusqu’à dire que nous sommes des étrangers en guinée. Je ne suis pas avec KOUYATE mais il a raté le coche lorsqu’on l’a traité de griot, car à sa place, j’aurais fait chanter les enfants de KOUYATE Sory Kandia pour rappeler l’histoire entre le fouta et le manding. Avec ça il a l’odasse de dire qu’il sera le MANDELA Guinéen. Certains de ses ministres qui ont rédigé le contenu de leur décret tel celui chargé de …de la stratégie, un KABA de Kankan, qui a osé nous traiter de rats à Siguiri, pendant qu’on brulait les peuls mais trop c’est trop.
mock bee23/03/2011 21:02:59
alpha fraudeur electoral-voleur de voix du peuple de guinee- tu as volé les elections tu ne manipuleras pas nos droits-konaté et kouchner complices de ta victoire usurpé-alpha ethnocentriste-apprenti dictateur-faux prefesseur-18% ne pas depasser 44% si c est pas hold up electoral-alpha communiste revolutionnaire on n en veux pas-ton pouvoir repose sur la division ethnique-tu ne recrute que les mediocres a tes cotes-les assassins du 28 septembre doivent repondre-protecteur de criminels contre l humanite-violeur de constitution et de regles de la guinee-alpha pas president elu mais president imposé frauduleusement et militairement
Démocrate24/03/2011 12:27:09
c'était prévisible. Alpha Condé a déclaré devant les caùeras qu'il prendra la Guinée où Sékou Touré l'a laissée. Ce dernier au moins a laissé une Guinée unie et forte sur l'échiquier politique international. Lui au moins était instruit et avait la poigne politique. Comme un spectre culturel, Sékou Touré était capable de prendre la parôle devant n'importe quel auditoir et se faire entendre sans commettre de faute ni grammaticale ni orthographique. Il est en fait loin de Alpha Condé qui ignore les règles élementaires de la grammaire. Il fait trop de f