URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7702



Merci aux signataires du Mémorandum "Halte aux dérives dictatoriales d'Alpha Condé et à sa volonté de marginalisation des peulhs en Guinée" (guineepresse.info du 22.03.11).


2011-03-25 12:42:02

Ce mémorandum vient à point nommé et répond à l'appel que j'avais lancé sur ce même site le 01.03.11.Dans un article intitulé "Halte à la politique anti-peuhle d'Alpha Condé" , j'avais demandé solennellement à nos différentes associations de dénoncer l'ethnocentrisme du gouvernement mandingue au pouvoir dans notre pays. Mais j'avais aussi souligné la nécessité d'avoir une structure internationale regroupant toutes les associations de la diaspora peuhle de Guinée.
 
A mon avis, c'est cette structure qui devrait parler en notre nom à tous. L'intérêt supérieur de notre communauté exige la mise en place urgente de cette coordination. Il est grand temps de privilégier la cause communautaire et de taire nos éventuelles petites mesquineries individuelles.

Ensemble nous serons beaucoup plus forts et nos revendications auront certainement plus d'échos. Si nous réussissons notre union(et nous la réussirons),nul ne pourra en effet ignorer notre puissance. Et personne ne pourra gouverner la Guinée sans nous, en plus forte raison nous marginaliser. Notre force de réaction dissuadera tous ceux qui penseront violer nos droits.
 
Je tiens à préciser que pour moi le regroupement de nos différentes associations ne signifierait point la perte de leur singularité. A l'instar des associations de France, nos associations dans les différents pays doivent se regrouper et former des fédérations. La grande association internationale sera alors l'addition de ces fédérations. Aucune fédération ne devrait agir en solo et ce quelque soit son importance. L'Union fait la force a-t-on coutume de dire.
 
La coordination internationale des ressortissants du Foutah doit cesser d'être "provisoire" pour devenir définitive. Elle le doit maintenant.
 
Vive le Foutah uni et prospère, dans une Guinée démocratique et libre.
 
 
T. Bah


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mamadou S. Diallo25/03/2011 16:56:20
Il est tant que cette organisation designe de porte-paroles dans les differentes parties ou elle est representee, particulierement dans les grandes capitales occidentales. A Paris lors des manifestations, il devait y avoir quelqu'un qui puisse tenir une conference de presse et informer la communaute int. sur les causes de cette manifestation. Comme T. Bah la souligne, il faut une action mais pas en solo, une discipline dans la demarche afin d'elaborer un message coherent, que tous ceux qui parleront au nom de la communaute doivent articuler avec riguer.
Ibrahima MBemba Sow25/03/2011 17:13:04
M. Bah, j'approuve sans réserve l'idée d'une dynamique d'unité à l'échelon communautaire que vous essayez d'impulser par cet article. Lorsqu'une communauté ethnique majoritaire est collectivement mise en cause comme c'est le cas de tous les Peuls en Guinée actuellement, il y a réellement de quoi NOUS poser des questions: Pourquoi cela?, comment y remédier? Pour le POURQUOI, je rappellerais entre autres, que les différents régimes guinéens qui ont précédé celui d'Alpha Condé, ont toujours su tirer profit de la désunion séculaire de notre communauté dans toutes ses composantes. Pour le COMMENT, il faudra avant tout intégrer le fait que ce sont des centaines de milliers de Peuls comme moi, si ce n'est pas beaucoup plus, dont les parents et/ou arrières-parents partis du Foutah (Djallon)sont allés s'établir en Basse Guinée, par exemple, et qui y ont acquis des droits de citoyenneté qu'il faut défendre à tout prix. Les réalités démographiques du pays sont telles désormais que nous devons parler plutôt de "COMMUNAUTE PEULE", si nous voulons promouvoir notre nécessaire cohésion solidaire. Le fait est que la plupart de nos élites politiques et intellectuelles continuent à se noyer, à tort ou à raison, dans des généralités ou de naïves considérations socio-politiques par simple pudeur ou par crainte d'être taxés des mêmes tares que nous subissons tous depuis l'indépendance. J'ai une thèse que je me ferai le devoir de développer prochainement: en Guinée, l'unité nationale et la cohésion sociale passeront nécessairement par la consolidation de la cohésion au sein de la communauté peule. le seul fait de nous voir "balayer devant nos cases respectives" suffirait à dissuader bien des velléités qui visent la communauté. Bien fraternellement.
pasto25/03/2011 18:39:56
nous demandons à tous nos intelectuels de se rassemblé prtou où ils se trvent pour nous aidé de réalise cette cordination tan attendu avan ke sa ne soi tro tard,nous devons nous unirs et corigé nos erreurs pssé
Diallo M A26/03/2011 08:34:37
Merci a tous ceux qui pronent l'union de la communaute Peuhle. Elle existe deja, veuillez vous informer aupres de guineepresse.info pour plus de details.
Bien de choses a vous.
Thierno26/03/2011 14:31:05
Merci Mr.Diallo M.A pour votre commentaire.Nous savons que le projet d'union des ressotissants du Fouta est en marche.Mais en ma connaissance,cette union ne s'est pas encore concrètement réalisée.Du moins elle n'est pas encore officielle.
D'ailleurs,dans le memorandum les noms des signataires sont bien mentionnés.Et concernant la coordination provisoire,il est bien précisé:"régroupant des groupes de ressortissants du Fouta".La nuance est de taille.
Nous dévons donc faire en sorte que cette coordination internationale rassemble toutes les associations foutaniennes dont l'bjectif est de défendre les droits de notre communauté.Faisons vite car le travail qui nous attend est immense.

Thierno
Mamadou S. Diallo26/03/2011 16:30:29
Diallo M A, on ne devrait pas contacter Guinepresse.info pour savoir si une telle organisation existe ou pas, on doit simplement le voir, voir cette organisation agir. Cette organisation doit pouvoir porter les revendications de la communauté pour éviter tout amalgame et confusion sur l'objectif.
J'ose imaginer que cette organisation n'est pas une organisation POLITIQUE, mais un mouvement qui réclame et exige le respect et la protection des droits inaliénables de citoyens Guinéens issue de la communauté Peulh qui ont été victimes des répressions, et violations des leur droits par les différents régimes qui se sont en Guinée depuis l'indépendance.
Dans le même sens, je suppose qu'il est admis comme évidence qu’à travers notre réclamation et l'exigence du respect de nos droits nous n’allons pas enfreindre aux droits de toute autre communauté.
Dans quelques réactions que j'ai lu a propos des manifestations a Paris, il ya tendance a associer les manifestants a des militants de l'UFDG, a des Peulhs qui n'ont pas encore pu accepter la défaite de Cellou Dalein. Je pense que cette interprétation des faits est incorrecte et même nuisible a long terme pour toutes les organisations qui s'attaquent aux problèmes en Guinée en terme de violations des droits de l'Homme.
Je ne dis pas ca par discrédit à l’UFDG ou tout autre parti politique mais parce que tout parti politique par sa nature a comme objectif principal la conquête du pouvoir. Un parti politique par sa nature peut ignorer, taire les revendications lies aux violations des droits de l’Homme si cela peut le porter au pouvoir. Un parti politique par sa nature ne s'active que périodiquement, d'une échéance électorale a une autre pour la conquête du pouvoir!
J’ose espérer que la vision et mission de cette nouvelle organisation s’inscrit dans une dynamique différente. A savoir un activisme soutenu qui s’inscrit dan la durée pour le respect des droits de l’Homme en Guinée.
A mon avis, il faut que l'organisation articule une VISION et MISSION claire à tout celui qui voudrait l'entendre pour éviter tout amalgame. Porter une étiquette politique, communautaire exclusives, à ce mouvement serait nuisible pour atteindre ces objectifs. Le service de communication de cette organisation doit s'ACTIVER pour éviter qu'une telle colportions ne prenne attache. Une mauvaise communication des objectifs aide a renforce le stéréotype que l'adversaire essaye de coller a ses manifestations. A mon avis 90% de la réussite de ce mouvement dépendra de sa capacité d'articuler nos revendications en termes de droits de l’Homme.
Ces manifestations, ce combat sont plut noble qu'un combat politique qui ne s'active que périodiquement, d'une échéance électorale une autre!
Ce combat, aujourd'hui engage par des citoyens Guinéens, contre un gouvernement, un régime qui garde a son sein des individus accuses de crimes contre cette même communauté est aussi le combat de toute autre communauté, citoyen ou individu partout ailleurs dans le monde dont les droits sont bafouées.

Si en Guinée les manifestants sont Peulhs, c'est parce qu’il ya des crimes perpétrés contre les Peulhs en Guinée par les différents régimes qui se sont succédés en Guinée depuis l'indépendance. Les criminels n'ont jamais répondu de leurs actes devant la justice. Les autres communautés doivent enfin sortir de leurs passivités complices pour dire avec nous : Non a toute atteinte des droits de l’Homme ! C’est un droit pour tous les Guinéens et aussi un devoir de tous de le protéger et le faire valoir. .
Ces manifestations reflètent l'émergence d'une nouvelle génération de Guinéens qui refuse d'être passive, qui a décide d'être active pour combattre l'injustice, s'en prendre aux problèmes de violations de droits de l'Homme, afin que s'établisse un état de droit en Guinée pour tous et dire plus jamais a l'impunité, "plus jamais ca", pour reprendre le slogan de Mme Toure Hadiatou Barry dans son interview rapportée par Guineenews.org, le 25 Mars 2011.
SADIO BARRY29/03/2011 13:42:16
Merci Monsieur T. Bah !

Cette Coordination n'est provisoire que jusqu'au prochain congrès au cours duquel les responsables seront élu par toute la communauté. La struture est en construction et nous en appelons aux ressortissants du Fouta de tous les pays à réaliser cette fédération dont vous parler ici. Ainsi, l'organisation va partir de la base. Cependant, ceux qui sont avancés ne vont pas attendre ceux qui n'ont pas encore commencé leur organisation. Ils peuvent le réussir dans 2 mois je pense.

Plus personne ne doit gouverner la Guinée en prenant une communauté entière pour cible. C'est notre devoir de nous défendre et de protéger les minorités en Guinée. On le fera In-Cha-Allah !