URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7708



Gouvernement Alpha Grimpeur: le riz jaune du Changement !

Le Lynx Numéro 988 - 21 mars 2011


2011-03-25 18:19:46

Le 17 mars,10h30, un contingent de flics aux yeux rouges, armés jusqu’aux dents, débarque au marché de Yattayah-Fossidet. Panique. Marchands et étalagistes ont cru qu’il s’agit d’un gang prêt à opérer en pleine journée et c’est le sauve qui peut. Les flics, mines serrées, foncent sur les premières boutiques à riz. Deux d’entre eux brandissent des scies métalliques et cassent les cadenas. Ainsi de tous, les magasins de riz du marché. Ils font le piquet, le doigt sur la gâchette des PMAK devant chaque magasin, invitent ceux qui sont intéressés par le riz à 160 000 francs glissants à venir se servir.

La nouvelle fait le tour du quartier et les clients affluent. Le proprio d’un magasin, originaire de Télimélé, pointe du nez devant la porte pour tenter de faire comprendre qu’il ne s’agit pas du riz Grimpeur. «Nous avons acheté ce riz bien avant, il y a longtemps et nous avons fermé pour éviter l’amalgame. Ne confondez pas». Un des assaillants, en treillis de la police lui assène une gifle cinglante qui le fait atterrir avec fracas. Des tonnes de riz sont vendues et les flics ont emporté le magot. C’est le libéralisme, non ?

11h 30, au quartier de Kaporo-marché, une dame, soussou bon teint, qui a un magasin de renom reçoit la visite d’un autre contingent du même genre. Elle avait pris soin de fermer sa boutique pour éviter tout désagrément, mais c’était sans compter avec la détermination du contingent. Un flic fonce droit devant la boutique, casse le cadenas. «Dji fulé é mukhu kolon ma dyi sakhanyi» (ces peulhs-là, nous connaîtrons ces jours-ci) balance-t-il.

La dame, assise, impuissante face au débarquement lance : «Fulèè mun n’naa» (Je ne suis pas Peulh). Un des flics lui intime de prendre place devant son magasin. «Nous allons vendre ton riz, et on va te restituer l’argent. Si tu veux, tu prends. D’accord !». La femme en larmes, encaisse. Tout son riz, qu’elle avait acheté à 230.000, est bazardé sous ses yeux, à 160.000 francs glissants. Elle empoche son argent, rentre chez elle. Imaginez comment !

Vers 16h, au marché de Kènien, des flics avaient engagé une campagne de rafles systématiques de tous les détenteurs de magasin de riz. Deux jeunes, originaires de Pita, sont arrêtés, ligotés, jetés dans les fourgonnettes. «Vous êtes des saboteurs, mais vous allez voir». Au marché de Madina, vers Avaria, d’autres vendeurs de riz ont subi le même sort. Ligotés, humiliés puis jetés au gnouf en attendant d’être filmés, et présentés à la face du monde comme des saboteurs. «Le matin, un monsieur en uniforme est venu nous proposer le riz à 120 000fg, nous lui avons dit que nous ne sommes pas intéressés. Il est reparti. Quelques instants après, un autre vient nous dire qu’il veut un sac de riz, nous lui avons dit que nous ne vendons pas de riz. Ces deux personnes reviennent un peu plus tard avec un groupe de policiers.

Ils ont arrêté nos amis propriétaires de ces magasins, ils les ont ligotés et dépouillés de tous leurs biens: téléphones, argent, montres, machines à calculer, ordinateurs. Deux d’entre eux ont défoncé les magasins et, confortablement, s’y installent. Ils ont vendu tous les sacs de riz, de sucre et de lait qui étaient-là. Et ils ont emporté l’argent, disant qu’ils vont aller le remettre à leur chef, a expliqué Lamine Diallo, témoin oculaire, vendeur au marché Madina, habitant à Nongo.

A Boussoura, c’est à coups de grenades lacrymogènes que les flics ont annoncé leur débarquement dans un secteur où les voisins se donnaient des coups de poing pour acquérir le riz du changement. La veille, au quartier Mafanco, pas loin du Bunker de Alpha Grimpeur, un autre contingent de flics a dû user des biceps et de matraques pour faire respecter l’ordre et la discipline dans un magasin de vente du riz. «Le riz du changement au lieu de la quiétude attendue, a plutôt plongé les Conakrykas dans la diversion. C’est devenu un moyen d’exclusion, de frustration tous azimuts, des familles amies d’hier se regardent en chiens de faïence aujourd’hui» déplore un retraité.

Les écueils ne manquent pas autour du riz. La semaine dernière, dans nos marchés, ça criait, ça se lamentait et ça pleurait. Des nounous qui ne parviennent à nourrir leur famille que lorsqu’elles vendent le riz et les condiments sont coincées par des femmes munies d’ordre de mission portant le sigle du RPG et dûment signés. «Au nom du changement, nous venons vous dire que le Président

Alpha Condé veut que vous vendiez le kilo de riz à 3 500 francs guinéens au lieu de 5 500 francs guinéens. Celles d’entre vous qui aiment Alpha Condé doivent le faire pour le bonheur des Guinéens, mais celles qui refusent de le faire s’exposeront aux rigueurs de la loi. C’est sérieux» lance une d’entre elles au marché de Taouyah, devant un parterre de témoins hébétés. Une autre du groupe, poitrine bombée, balance: «La récréation est terminée. Guinée is back, a dit notre Président ! Nous allons faire le changement». Puis, sans attendre de réplique, elles intiment aux vendeuses de riz dans les marchés l’ordre de céder leur place. Les assaillantes se sont mises à bazarder le riz à tout venant. Dans les marchés de Matoto, de Madina, de Cosa, d’Enco 5, de Taouyah, les mêmes scenari sont dénoncés. «C’est nous qui sommes au pouvoir ! Vous allez faire ce que nous voulons !» martèle une nounou. Les rares vendeuses de riz importé qui ont échappé au verdict de la justice nouvelle, sont celles qui ont détalé vite. «Vendre le riz en Guinée actuellement, c’est s’exposer aux pires dangers. Si vous échappez aux policiers, vous allez forcément tomber dans les griefs de ces femmes «en mission du RPG». C’est sérieux. Pour bien des observateurs, ce riz est devenu un facteur de division sociale, de frustration au quotidien entre gens qui vivaient en harmonie» se désole encore une autre dame.

Paraît-il, les seuls privilégiés qui n’ont pas eu de problèmes jusque-là, sont les habitants de la ville de Forécariah. Lorsque le premier bateau de ce riz a accosté au port, quelques unes des premières livraisons ont directement atterri chez le Premier ministre à Cosa. Des fonctionnaires de la Primature qui ont eu vent de la nouvelle ont jubilé, croyant que ce riz leur est destiné. Plusieurs tonnes ont été stockées chez le PM ce jour-là. Selon des témoins oculaires, entre 19h et 23h, ce jour-là, des camions bondés de riz ont démarré de la cour du PM, direction, Forécariah pour des bouches à nourrir, apparemment privilégiées.

Seulement, voilà ! Des Forékariakas, ignorés dans le partage, dénoncent «la combine», parlent de favoritisme. Ils ne seraient pas des cibles potentielles pour les législatives.

«Eux, au moins, ils ont vu le riz, nous de l’intérieur du pays, nous n’avons pas vu ce riz. Pourtant nous sommes des Guinéens aussi. Pendant sa campagne, le Président Alpha Condé avait promis du riz à 25 000 fg le sac de 50kg. Ici à Mamou, nous avons entendu parler du riz de 160 000. Mais, nous n’avons pas vu un sac à Conakry», balance un Mamounais qui n’a pas sa langue dans… le sac.

«Moi, je n’en ai que foutre de ce riz. Je préfère le sac de 250 à 300.000 fg dans nos marchés. Que personne ne me parle de ce riz !” claque un militant de l’Ufdg, du côté de Bambéto. Si seulement ce riz pouvait servir à ressouder le tissu social guinéen !

 
Abou Bakr

 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diogo Diallo25/03/2011 20:08:43
Si c'est vrai ce qui se raconte ici; je dirai que c'est une honte. Pourquoi c'est commerçant ferment ils leurs gueules fasse à des tels actes?
Franchement nous les peuhls si on continu à nous traiter ainsi et qu'on ne riposte pas vaut mieux nous suicider collectivement car dans ce cas notre vie n'a plus aucun sens.
C'est pathétique cette lacheter de la communauté peuhle de Guinée.
Tant qu'on répond pas Alpha n'a qu'à continuer, car si quelqu'un peut vivre dans l'humiliation il ne faut jamais lui faire de quartier.
diountou-petoye25/03/2011 20:17:39
les peulhs ont decider de ne pas ce defendre face a l'agression organiser par les[angbansanles]donc ils mordront encore pour longtemp la poussiere devant des gens qui decider de reduire les peulhs en guinee a un nombre de[ZERO}le malheur est que les peulhs non pas des couilles pour ce defendre aucun autre peuple au monde n'aurais toleré une telle humiliation depuis 58
Observateur25/03/2011 21:05:48
En cedant le pouvour à Alpha pour avoir la paix, on lui a donne les vrais moyens de mener "legalement" sa guerre contre nous. On est à l'ecoute de ceux qui ont dit avoir agi pour la paix en livrant leurs militants et leur communaute au diable. A defaut d'avoir la paix, on doit se defendre, defendre ses militants ou demissionner.
observateur25/03/2011 22:34:32
Cellou et ses militants ne comprennent pas que les occidentaux n'ont aucun respect pour les faiblards.

Eux sont contents de monter qu'ils sont gentils, sages, tout doux qu'ils encaissent tout avec le sourire.

Ils vont vous féliciter mais ils ne vous respecteront jamais car eux se sont battus pour avoir ce qu'ils ont aujourd'hui, la liberté et la démocratie et ils ne comprennent pas comment un être peut accepter de se faire humilier, bafouer sans réagir. pauvre Guinée et des guinéens qu'on a conditionné à obéir et à tout subir.

De simples femmelettes non armées arrivent à les terroriser parce qu'elles ont mis un uniforme RPG. Des loubards armés vont aller dans tous les marchés non mandingues pour dynamiter, aucune réaction. Il n'y a pas de corporation. Les gens au lieu de se dire on a atteint un point du non retour qui va nous amener à la situation de la cote d'ivoire préfèrent penser ah le prix ici n'a pas pas changé et a changé là bas. Eh ça fait pitié quand un pays a tué ses élites et navigue à vue et que n'importe quel va nu pied peut venir les diviser en les faisant croire que le voisin est la cause du malheur de tout le monde. Ce n'est pas toujours vrai que ventre affamé n'a point d'oreille, il y a des gens affamés qui ont une dignité qui comprennent et ne tombent pas dans certains pièges. Dire que de tous les présidents de ce pays, on peut dire que Lansana Conté a finalement été jusque là le meilleur, c'est dire l'état catastrophique de ce pays.
Mujahid25/03/2011 23:21:00
Comme le dit frer Diogo, si c est vrai ce qui est dit dans cet article, la Guinee est perdus a jamais si les vrais patriotes restent comme ca sans rien faire. La situation est vraiment grave, mais je dois reconnaitre que l auteur m a fait rire en repetant le mot'Balance'. merci pour l info et l entaitenement
balde26/03/2011 09:10:39
slt
si ce vrais ce ke je vien de lire .le pouvoir de koro alpha est fini;unisons nous de lire le coran pour ce genre de chose.je reside avec des malenke ;ils ont tous raciste.se honte por le faciste .si tu homme ;il fo nourire ta population au lieu de faire perdre.je me rapel lorske dadis voulai negocier le riz;il a subvetioner le riz .et toi tu dit non a bas ton puvoir alpha conde .a bas le dictateur
ama26/03/2011 10:20:18
Face à la détermination du peuple Lybyen pour bouter le sinistre Kadafi on se demande où était ce peuple durant les 42 ans passés pour quoi c'est seulement aujourd'hui que l'heure de la révolte a sonné. Nous savons que le dictateur Kadafi à axé son mode de gouvernance sur la dictature en térorisant son peuple, Sékou Touré l'a fait durant 26 ans, on ne guéri pas d'un tel traumatisme par une simple baguette magique
Alpha qui est un psychopathe dangeureux tente d'assoir son régime par les mêmes méthodes qui datent du siècle dernier, la terreur. l'opposition s'il y'en a une est disparate et paralysée, il y a une grande coalition de déçus du deuxième tour qui devrait rapidement se réunir sur la base des valeurs partagées par tous les guinéens :

JUSTICE - DROITS EGAUX POUR TOUS -DEMOCRATIE

Que ce leitmotiv ne soit plus un slogan mais un acte pos
é par tous et dans tous les domaines. Ce comportement encouragé au sein des forces vives que nous encourageons auprès de l'élite (surtout au niveau de la diaspora) permettra certainement l'émergence d'une plate forme d'échanges, d'une vraie opposition face aux dérives de notre prof.
Cinquante deux ans ont forgé L'Homme Nouveau promis par Sékou Touré, cet homme nouveau là est Passif - Peureux - Opportuniste donc dépendant de toute les petites faveurs à n'importe quel prix.
Autant dire que le comportement actuel des peulh
ama26/03/2011 12:01:01
...la suite à mon humble avis
Autant dire que le comportement actuel des peulhs n'est pas lié à une appartenance ethnique mais à un système qui a réussi grâce à des exactions criminelles (PDG et son enfant le RPG) à rendre tout un peuple soumis et faux. Si la force militaire était du côté des peulhs et que ceux ci appliquent le système de gouvernance par la terreur l'Homme Nouveau made in AST réagira de la même manière que ceux qui sont persécutés aujourd'hui. Cette analyse se base sur le faux courage clamé des mandingues dans leur soit disant lutte pour le fameux changement en Guinée. Chaque fois qu'il fallait affronter les canons de Conté, Alpha grimpeur et ses parents étaient absents et avaient fuit. les guinéens et leurs militaires sont lâches car ils tuent que leurs populations aux mains nues qui ne revendiquent que le mieux être comme les Lybiens.
Republique du Fouta Djallon26/03/2011 17:54:35
Moi je propose à tous les peuls épris de justice de dignité et de prospérité de fonder le mouvement de liberation du Fouta djallon (MLFD). cela doit se faire avant que nos ennemis reussissent leur projet: l'extermination des peuls. avec ce qui se passe actuellement, nous devons nous unir, souvenons nous, au temps de sekou c'est le manque d'unité, la traitise et la trahision entre nous peuls qui ont facilité la tache des ennemis dans leur entreprise; donc ne commettons pas la même erreur, unissons nous, sacrifions nous, pour que nos enfants puissent vivre libre dans la dignité et la confiance. tant que le peuls ne montreront pas leurs forces en Guinée, ils contueront tjs à subir les humiliations et la barbarie des autres. luttons dès aujourdhui pour qu'a defaut de créer notre propre nation, on retrouve notre place de leader en guinée. arrêtons cette inertie, ce "main djonni allah", c'est vrai nous avons confiance à LUI, mais il faut faire les causes, c'est ne pas en restant les bras croisés que nous sortirons la tête dans l'eau. alors, étant donné que nous avons de gens riches capables de financer, alors profitons en avant que les ennemis finissent nous spolier tous nos biens. il n'y aura jamais victoire sans combat, alors reveillons nous, ceux qui mouriront seront morts pour la bonne cause, et ceux survivront vivront dignes et heureux. Qu'Allah nous assiste face à nos ennemis. aaamiiiina.
kilé Dalaba26/03/2011 23:54:44
Mes chères compatriotes, entre Alpha condé et le changement, la distance est océanique. Arretons de nous cramponer à nos valeurs culturelles ou réligieuses en ne réagissant pas face à ces barbares qui pillent nos biens et violent nos femmes "la seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien" Alpha savait quil ne fallait pas gagner des voix pour être au pouvoir mais plutôt en s'alliant aux soppôts du diable (jean marie et les rats de l'armée) et je pèse mes mots. N'ayons pas peur de cette armée, une armée de la honte qui n'a jamais connue une véritable guerre à part celle menées contre des collègiens mineurs. Une fois encore nous sommes convaincu que nous ne sommes pas dans une nation ou prime la vérité ou la justice c'est celui qui a la dent plus dure qui s'impose. Personne ne peut rien pour nous si nous même ne nous levons pas contre ces injustices; je pense même que le fait de rester indifferent constitut un sentiment de lâcheté.