URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7712



Guinée: Alpha Condé veut mettre 4200 militaires à la porte !


2011-03-26 15:16:38

Comme on le sait, Alpha Condé dit tout ce qu’il va faire même s’il ne fait pas tout ce qu’il promet. C’est ainsi qu’à Paris, il dévoile sa demande officielle aux journalistes qui lui posent des question sur la question de la reforme de l’armée:

le président guinéen qui qualifie les militaires guinéens de mal formés et non instruits demande une protection de la France pour qu’il puisse mettre  4200 de ces milliaires guinéens à la porte. En clair, Alpha demande l’envoi de militaires français en Guinée pour assurer sa sécurité afin qu’il puisse réaliser son épuration de l’armée nationale. On comprend pourquoi dès son investiture, il a fait envoyer des groupes de jeunes malinkés en formation rapide au Burkina, en Angola et en Libye.  

Pour polir un peu ce licenciement massif et certainement sélectif comme il le fait dans ses nominations (essentiellement malinké) en préparation, Alpha parle de mise à la retraite.
 
Comment comprendre ces propos d’un président qui, tout en se disant démocratiquement élu, partage le pouvoir avec les putschistes et nomme quelqu’un comme Claude Pivi alias Coplan comme ministre ? S’agit-il d’une tactique pour l’éloigner des troupes jusqu'à l’arrivée des soldats français qui vont les neutraliser ?
 
Ce qui est sur, c’est que ce ne sont pas les peuls qui ne représentent rien dans cette armée guinéenne qui seront concernés par cette épuration en préparation. Ce sont les Soussous et les Forestiers qui font la balance face a la puissance des malinkés dans l’armée, en attendant l’arrivée des soldats français et des milices en formation.
 
Certes, la présence de militaires europeens en Guinée faciliterait la mise aux arrets des présumes coupables de crimes contre l’humanité quand le tribunal international le réclamera mais même s’il est vrai que Sarkozy ressemble à George Bush dans beaucoup de chose, cependant lui il doit être plus instruit que le dernier ancien président américain.
 
 
GUINEEPRESSE.INFO

 

12 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

KANTE26/03/2011 16:36:52
je ne comprend pas,quand t'on parle de paul vous parlez de pierre.
il a parlé de la reforme de l'armée est-ce qu'il a parlé d'ethnie.vous êtes vraiment bizarre tellement que vous êtes contre alpha mm s'il vous donne tout vous direz qu'il n'a rien fait.arrêter de polémiquer les choses,vous avez êtes les premiers à critiqué notre armée vu ce qui ont faient à nos pauvre citoyens aujourd'hui, le président veut mettre l'autre vous parlez d’ethnocentrisme.
mm si ont vous donne le bonheur entier vous allez critique,je ne sais pas vous venez de quelle région de la guinée,mais pas la moyenne guinée,parce que il recherche a vivre dans la paix.la guinée est une et indivisible.
l'armée est compris de toutes ethnies confondues
SAID26/03/2011 22:40:24
Catastrophe en Guinée: il faudrait empecher Alpha à tout prix d'atteindre ses objectifs, dans la perspective de permettre aux français d'avoir une main mise sur la guinée sinon la guinée va sombrer plus qu'elle l'a été dans le passé.Il ne s'agit pas là de s'opposer à promouvoir des politiques visant à favoriser ou d'attirer les investisseurs etrangers mais d'eviter que la guinee ne soit dans la même situation que certains pays africains.Tels que: le Niger, le Tchad, la centreafrique,... très riches en ressources naturelles mais très pauvres en ressources fiancières dû à cette manupulation des français qui sont prèsents dans ces pays.Il y a longtemps depuis que le Tchad a demandé le depart des forces onu-UE mais sans resultats positifs . s'inspirant de l'arrivée des magistrats de la Cour des Comptes françaises qui ont tout recemment effectué des travaux visant à mettre un point sur la saignée financière de l'Etat guinéen.s'inspirant des voyages effectués par le prétendu ami B.Kouchner aucours de la fin de l'année 2010 et debut 2011. s'inspirant de la volonté mise en exergue par Alpha d'une arrivée probable en guinée des troupes françaises pour renforcer sa securité parcequ'il a decidé de mettre à la retraite certains militaires qui avaient été brillemment seduits par une hausse de 100% de leurs rémunérations, lors de sa conférence de presse à paris, il y a un grand risque pour l'Etat guineen de financer la prochaine campagne présidnetielle française du futur président qui sera elu.s'inspirant de la volonté affichée de Alpha de prendre la Guinée où Sekou l'a laissé, n'ayant pas le charisme qu'avait Sekou et qui, en depit de tout ce qu'il fait comme mal s'etait battu contre une domination française. le fameux president Conté dont certains qualifiaient d'analphabéte avait su defendre la guinée contre une forte dependence française. Le plus chaud président Dadis malgré tout avait su defendre la guinée contre une dependance des puissances occidentales. Mais aujord'hui Alpha est entrain de foutre en l'air ce que nos ancêtres ont defenduent durant des siécles.
ACTEUR27/03/2011 03:48:59
Il va renvoyer tous les militaires qu'il a peur, que tu sois instruite ou pas peut importe, d'ailleurs lui même, il n'est pas instruite. Je rejoins à ceux qui demande si l'homme noir est intelligent ? On n'incapable d'inventé, de créé, de nous gouverné nous même sans l'implication direct des blancs. Donc, si le faux professeur dit qu'il veut les blancs français pour assurer sa sécurité, cela ne va pas m'étonné du tout . . .
reza27/03/2011 04:51:29
moi mon message est que tout les fils du pays pensent aux frères et soeurs qui ont perdus la vie lors des multitudes de révoltes menées en guinée sans issue de ce donnée les mains et refuser qui arrive ou y avoir d'autres situations scandaleuses car tout guinéens est guinée après tout soussou,peulh,malinké,kissi,toma,guerzé,sont frères,amis,voisins de faire dos aux comportements injustes de nos dirigeants prié DIEU qu'il reponde a notre place mais tout en semant l'amour sur l'espace guinéens 'amen'
reza27/03/2011 04:56:03
s'il vous plais chers compatriotes je lance un appel a tout les fils du pays de réfléchir aux réalités qui se passent a travers le continent africain
KABA Moussa27/03/2011 12:48:32
Vous êtes dans votre rôle, ne jamais dire du bien du Pr Alpha Condé. Sachez que vous avez échoué d'avance dans votre démoniaque intention de provoquer un soulèvement militaire.
LAMINE BAH27/03/2011 13:07:03
L'air de la démocratie a sonné quoi que tu fasses, tu ne pourra pas contourner ça Mr.Le Président. Tu vas tué, beaucoup des guineanne mais la vérité et la justice finira par s'imposé en guinée s'il-plait-à-dieu. Ce n'est pas les militaires guineanne seulement qui n'est pas instruite même toi, tu n'es pas instruit: on peux jugé ça à travers de tes paroles et actes. Si vous étiez vraiment bien éduqués cmme vous le pretendais, vous n'alliez pas avoirs peur de débattre : Mr. CELOU dalein diallo. Pour moi, ça n'engage que moi, Lanssana conté est plus éduqués, plus intelligents que vous . Si vous ne changez pas stratégie, vous n'allez pas faire 3 an au pouvoir. Ça, je vous les garantie. Wassalam
balawora27/03/2011 14:31:05
le dictateur conde attend la formation de ces loubards malinkes pour renvoyer les soussous et les forestiers ou les mettre dans les travaux de construction des routes et ponds.
M.B.D27/03/2011 20:50:06
Alpha Condé est obligé de mettre plus de 4000 militaires à la porte car il ne pourra pas les payer avec sa milice "angbassanlés" en formation ailleurs. Et tous les militaires guinéens savent q ce seront les soldats soussous et forestiers qui seront mis à la porte, du moment où les militaires peulhs n´atteignent même pas 3.000 dans l´armée. Pendant q Alpha Condé utilise les soldats des autres ethnies contre les commerçants Peulhs, ces ethnies gardent un silence coupable mais soyez sûr et certains q viendra le tour des autres.
alassan27/03/2011 22:49:46
Ca me faire rire quand les malinke parle des autres ethnies a l'exclusion des peuls pour les tromper, comme les autres on besoin d'etre associer aux mandinka pour etre guineen. L'histoire est la`. Je me pose la question tjour comment est q la deuxieme personalite de CNDD est Toto et que Konate est le vrai N0 2 si ce n'est pas un complot fort des malinke. Ils saverent qu'ils l'elimineront plus tard. Et je suis sure qu'ils l'ont encourager et pousser pour les evenemnts du 28 sept. Mais comme ils ont le pouvoir maintenant, ils disent nous les malinke les forestiers et soussou nous sommes freres et soeurs a l'exclusion des peuls.
alsasan27/03/2011 23:28:28
Nous, on combate pour une guinee meilleure. Nos braves jeunes (martyrs) mortent aux chant du combat pour une guinee democratique, une guinee units n'ont pas lutte' pour une guinee d'exclusion et de selection. Le riz qu'on partage par appartenance ethnique. Les bidas qui vendent le riz des marchants a leur place, les criminels tacher de sang qui exercent de haute fonction au sommet de l'etat, et un prisdent qui, malgre' la fin de compagne ne s'addresse qu'a ses militants et supporters pas au peuple de guinee, sans parler de violation de la Constitution. Il ya une lutte farouche pour qu'on arrive a ce niveau. Des milliers de civils (brave jeunes) qui ont perdu leur vie pour qu'on ai un civil a la tete du pays. Il ne peut pas marginaliser surtout les plus actifs durant ce combat.
M D28/03/2011 09:47:04
Je suis vraiment inquiet de la situation en guinée, car Alpha melange tout, il n'a pas de programme, et cherche des coupables sans faire fasse aux problemes des guinéens.