 La Guinée : le pays de la sélection naturelle
2011-03-31 14:52:45
Quand j’observe le fonctionnement de la société guinéenne, elle me fait beaucoup penser à la sélection naturelle qui constitue l’un des fondements de la théorie de l’évolution de Charles Darwin.
Dans cet article j’aimerais faire avec vous un travail pédagogique qui va s’organiser de la manière suivante : je vais définir ce qu’est la sélection naturelle, ensuite je vais citer les trois principes de cette théorie en faisant ressortir à chaque fois une analogie avec le fonctionnement de la société guinéenne.
Définition de la sélection naturelle : en biologie, la sélection naturelle est l'un des mécanismes qui causent l'évolution des espèces. Ce mécanisme est particulièrement important du fait qu'il explique l'adaptation des espèces aux milieux au fil des générations. La théorie de la sélection naturelle permet d'expliquer et de comprendre comment l'environnement influe sur l'évolution des espèces et des populations en sélectionnant les individus les plus adaptés et constitue donc un aspect fondamental de la théorie de l'évolution.
Principes de la sélection naturelle
La théorie de la sélection naturelle telle qu'elle a été initialement décrite par Charles Darwin, repose sur trois principes:
- le principe de variation
- le principe d'adaptation
- le principe d'hérédité
Principe 1 : Les individus diffèrent les uns des autres
En général, dans une population d'individus d'une même espèce, il existe des différences plus ou moins importantes entre ces individus. En biologie, on appelle caractère, tout ce qui est visible et peut varier d'un individu à l'autre. On dit qu'il existe plusieurs traits pour un même caractère. Par exemple, chez l'être humain, la couleur de la peau, la couleur des yeux sont des caractères pour lesquels il existe de multiples variations ou traits. La variation d'un caractère chez un individu donné constitue son phénotype. C'est là, la première condition pour qu'il y ait sélection naturelle : au sein d'une population, certains caractères doivent présenter des variations, c'est le principe de variation.
Analogie avec la Guinée :
La Guinée est un pays dont la population est composée de plusieurs ethnies : peulh, soussou, malinké, baga, landouma, kissi, diakanké, toma, …Au sein de chacune de ces ethnies on peut observer des différences entre les individus : couleur de la peau, taille, gabarie,…On peut également observer au sein de ces ethnies, parfois une catégorisation par famille. Chez l’ethnie peulh que je connais le mieux, il y’a par exemple : les séliankés, les daliankés, les rimbhès, les balèbhès,…
Principe 2 : Les individus les plus adaptés au milieu survivent et se reproduisent davantage
Certains individus portent des variations qui leur permettent de se reproduire davantage que les autres, dans un environnement précis. On dit qu'ils disposent d'un avantage sélectif sur leurs congénères:
- La première possibilité est, par exemple, qu'en échappant mieux aux prédateurs, en étant moins malades, en accédant plus facilement à la nourriture, ces individus atteignent plus facilement l'âge adulte, pour être apte à la reproduction. Ceux qui ont une meilleure capacité de survie pourront donc se reproduire davantage.
- Dans le cas particulier de la reproduction sexuée, les individus ayant survécu peuvent être porteurs d'un caractère particulièrement attirant pour les partenaires de sexe opposé. Ceux-là seront capables d'engendrer une plus grande descendance en copulant davantage.
Dans les deux cas, l'augmentation de la capacité à survivre et à se reproduire se traduit par une augmentation du taux de reproduction et donc par une descendance plus nombreuse, pour les individus porteurs de ces caractéristiques. On dit alors que ce trait de caractère donné offre un avantage sélectif, par rapport à d'autres. C'est dans ce principe d'adaptation uniquement, qu'intervient le milieu de vie
Analogie avec la Guinée :
En Guinée, certaines personnes (de toutes les ethnies) ont la chance (cadeau de la nature ?) d’avoir des parents riches ou appartenant à la classe dirigeante qui se sert à volonté dans les richesses du pays. Par conséquent, ils échappent facilement au grand prédateur que constitue la Guinée : ils échappent à la prison, aux coups de matraques, à la vie précaire dans la rue,…Ils ont accès à la nourriture, bénéficient de soins de santé de qualité quand ils sont malades, vont dans les meilleures écoles du pays ou d’ailleurs. Ils arrivent alors à l’âge adulte sans être amochés par la misère du pays. Avec une bonne formation (parfois) et de bonnes relations, ils sont jugés plus aptes à accéder à la richesse, au pouvoir, aux postes de responsabilités,… et vont mieux reproduire les pratiques du système en place.Leur statut étant très attractif, alors ils bénéficient de tous les privilèges et honneurs au sein de la société.
Tandis que, de l’autre côté, ceux auxquels la nature n’a rien offert vivent dans la misère totale .N’ayant accès ni à la nourriture, ni à la santé et non plus à l’éducation. Ils sont laissés pour compte et sont victimes de toutes les violences, de toutes les injustices et humiliation. En gros ils sont considérés par les autres comme les déchets de la société. Au pire des cas, ils finissent par mourir prématurément.
Principe 3 : Les caractéristiques avantageuses doivent être héréditaires
La troisième condition pour qu'il y ait sélection naturelle est que les caractéristiques des individus doivent être héréditaires, c'est-à-dire qu'elles puissent être transmises à leur descendance. En effet certains caractères, comme le bronzage ou la culture, ne dépendent pas du génotype, c'est-à-dire l'ensemble des gènes de l'individu. Lors de la reproduction, ce sont donc les gènes qui, transmis aux descendants, entraîneront le passage de certains caractères d'une génération à l'autre. C'est le principe d'hérédité.
Ces trois premiers principes entraînent donc que les variations héréditaires qui confèrent un avantage sélectif seront davantage transmises à la génération suivante que les variations moins avantageuses. En effet les individus qui portent les variations avantageuses se reproduisent plus. Au fil des générations, on verra donc la fréquence des gènes désavantageux diminuer jusqu'à éventuellement disparaître, tandis que les variations avantageuses se répandront dans la population, jusqu'à éventuellement être partagées par tous les membres de la population ou de l'espèce. Par exemple, dans la population humaine, la bipédie est un caractère commun à tous les êtres humains modernes.
Analogie avec la Guinée
Le groupe d’individus que j’ai cité dans « Analogie avec la Guinée », au Principe 2 a une tendance naturelle à transmettre la richesse et le pouvoir à leur descendance, uniquement à leur descendance afin d’assurer leur grandeur et leur prospérité au désavantage et au prix du malheur des autres. Ils utilisent souvent des moyens peu « catholique »(mais pas tous) pour amasser ces fortunes en pillant les richesses du pays et en encourageant la mauvaise gouvernance, accèdent au pouvoir en faisant sacrifice du sang et de la vie des plus démunis. Du haut de l’échelle, ils observent les autres tout en bas et ignorent leur souffrances, font le sourd pour ne pas entendre leur appel au secours et ferment les yeux pour faire semblant de ne pas voir leur état.
En résumé
Dans la société guinéenne, ceux qui résistent le mieux à la nature vivent, existent et jouissent de tous les plaisirs, tandis que les plus faibles crèvent et personne ne s’en préoccupe.
La théorie de l’évolution de Charles Darwin est sujette de beaucoup de controverses parce qu’entre autre, elle nie l’existence d’un Dieu tout puissant, créateur de l’humanité.
Même si ces analogies sont un peu caricaturales, il y’a quand même là une observation juste sur la société guinéenne.
En observant la Guinée sous cet angle, j’aimerais que cela nous amène à questionner notre morale, notre éthique et notre sens de la responsabilité.
Quelle morale et quelle éthique devrions-nous nous imposer pour que chaque guinéen jouisse pleinement de sa dignité d’Homme ? La dignité en tant que valeur naturelle et intrinsèque à chaque être humain. Une valeur que nul n’a le droit d’enlever à son prochain.
Quelle est la responsabilité de chacun vis-à-vis des personnes qui l’entourent au quotidien ? La responsabilité dans toutes les situations.
Comment chacun de nous doit agir pour permettre à chaque individu de la société d’avoir les moyens de sa vie ?
La société nous donne tout, nous avons le devoir et l’obligation de participer à son bien être.
Bangaly CAMARA 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | Je voudrais, apporter une certaine préoccupation fasse à l'analogie dans des domaines compliqués et nettement distincts, à tout point de vue.
Dans une théorie de la sélection naturelle, la justice, la solidarité, la charité et l'altruisme faussent complètement le débat. Et donc logiquement l'on ne peut utiliser cette analogie entre la théorie de la sélection naturelle et le cas guinéen qu'en faisant abstraction à ces valeurs humaines, ce qui me semble fausser énormément le débat vu l'analogie ainsi faite (Amalgama ?). Les animaux ne sont pas sujets de droit et même le droit relatif à la protection de l’environnement (voir les conclusions de plusieurs conférences - Kioto - sur l'environnement ainsi que les recommandations, traitées et conventions internationales y afférentes) viennent également fausser le débat sur le recours à la théorie de la sélection naturelle comme analogie au « cas guinéen ». Les forêts classées, les parcs nationaux et transnationaux, etc en constituent des meilleurs exemples. Les animaux sont protégés, les parcs de Nyokolobadjar, le désert de Calahari, etc fait que la cogestion de ces espèces va à l'encontre de la théorie de la sélection naturelle. Exemple, la lutte contre les espèces menacées, plusieurs soins médicaux apportés aux animaux de parc, etc.
Une dure épreuve aux prophètes et adaptes de la théorie de la sélection naturelle concerne ces deux réalités scientifiques qui semblent avoir eu le dessus de battre la théorie de la sélection naturelle en brèche:
1- La théorie de la reproductibilité irréductible: il a été découvert que les 20 acides aminés (l’Alamine,la Cytosine..)existent dans n'importe quel point de l'espace.( je parle bien de 20 acides aminés, bien que le coran en retienne 19, considérant que la vingtième se désintègre et n'est pas stable) Les acides aminés étant les constituants primaires et exclusives de la vie organique il n y'a pas de raison que la vie existe uniquement sur un seul point de l'espace, la planète terre. La théorie sur l'origine de l'œil, la découverte des conoïdes, l'aventure ambiguë du cerveau ne mettent pas en doute ce défi énorme du spirituel sur le matériel.
2- La coagulation sanguine en est également un bel exemple, bien que quelquefois des religieux (témoins de Jéhovah) défendent contre la transfusion sanguine, considérant le sang d'un être humain comme impure pour un autre être humain. Sur cette question, les meilleurs sénologues interviewés dans le monde par le journal " la tour de garde", admettent que s'il s'agit de leur propres enfants, ils ne vont pas recommander la transfusion sanguine comme élément de soins. Le plasma sanguin, les globules rouges, les lymphocytes et l'ensemble d'autres dérivées du sang sont aussi complexes pour dépasser les simples théories hormonales en ce qui concerne les causes scientifiques de la coagulation sanguine. Encore une fois, le droit et la volonté humaine à règlementer démontrent que la théorie de la sélection naturelle darwinienne, le génotype et le phénotype a été élaborée en tant que théorie qui a fait abstraction à bien de données plus compliquées encore telles que le nucléaire, le réchauffement climatique, l’effet de serre, l'écologie, les soins médicaux, l'éducation, la justice, la protection des océans, les marées de pétroles en haute mer etc.
Plusieurs études sur la pauvreté menées en Guinée par la banque mondiale et reprises dans le DSRP démontrent que les poches de pauvreté en Guinée sont très variables d'une région naturelle à l'autre et, à l'intérieur d'une même région naturelle, d'une préfecture à l'autre aussi bien à l'intérieur d'une CRD que d'une famille à l'autre. La famille la plus pauvre à Panziazou, à Fadama, à Linsan saran, à canfarandé n'est pas forcément la plus pauvre du quartier de Coronthie, de Téménétae, etc. Parfois le simple fait de ne pas pouvoir se défendre d'un abus de droit vis à vis d'un tiers fut-il l'état, la collectivité, un agent de sécurité, un apprenti de magbana, en soi, est un signe de pauvreté très élevé et cette caractéristique est aussi bien catégorielle dans la hiérarchie des pauvres. Pauvre monétaire, pauvre de droit de recours, pauvre d'institutions d'action sociales et politique efficaces de revendication pour une meilleure qualité de vie,..etc.
Parfois, des personnes vont au gnouf(Prison) pour devoir de l'argent à une banque centrale, pour avoir envisagé de franchir une frontière. Ces personnes se retrouvent dans une situation de pauvreté et de vulnérabilité extrême, craignant pour leur survie. Je doute fort que ce soit leur aptitude à la sélection naturelle qui les sauve dans des telles conditions. Je pense juste que le salut et les relations sociales (la solidarité humaine) ont été plus que déterminants (pour des exemples connus en Guinée) que sur la théorie de la sélection naturelle, qui les avait déjà sélectionnés pour la prison.
Pour conclure, je voudrais dire que la dynamique institutionnelle, l’ethnologie, la sociologie politique et le droit humanitaire obéissent à des systèmes complexes qui nécessitent des données actualisées et des politiques publiques cohérentes pour améliorer l'équilibre d'un cadre de vie.
Diallo Mamadou Saidou | Nous apprécions sincèrement M Bangaly Camara pour cette tentative d'explication qui en vaut une autre. Idées parallèles, peut-être, mais avec beaucoup d'attention. Si tous les phénomènes décrits par l'auteur ont en commun une variabilité certaine, les lois qui les gouvernent sont complètement différentes.L'auteur semble pourtant bien le savoir, mais il a osé. Ce qui est tout à son honneur.
Nous avons quelque réserve. L'organisation en cités des fourmis n'a rien à voir avec celle des cités des hommes, même en cas de ressemblance frappante.Ce n'est qu'un exemple. Sinon nous tombons dans les travers de "sciences" telles que la numérologie, qui peuvent prouver n'importe quoi et son contraire, dans la foulée.
En ce sens, je rejoins les mises au point de M.M Saïdou Diallo, car il y a grand risque de mélanger des torchons et..des serviettes.
Merci encore une fois pour le travail que nous considérons comme réflexion intéressante et qui mérite donc amélioration et approfondissement. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|