URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7739



Guinée: où est l’opposition, à quoi sert le CNT ?


2011-04-02 12:14:36

Comme il l’a dit dans son entretien  avec des journalistes français, Alpha Condé a confié la rédaction du code minier à ses amis Bernard Kouchner et  George Soros, un affairiste escroc international français (Lire) et un homme d’affaires américain.

Le secteur minier est le domaine stratégique vital de la Guinée. Le code minier relève d’une Loi organique qui ne doit même pas être écrite par le gouvernement mais qui doit plutôt être établie par les représentants du peuple tout entier, réunis dans l’Assemblée Nationale. Avant les élections législatives, c’est le Conseil National de Transition (CNT) qui fait office d’Assemblée National en Guinée.

Même si Kouchner et Georges Soros étaient guinéens, cette grossière violation de la Constitution  ne doit pas être acceptable. A plus forte raison qu’il s’agit des étrangers et des personnes intéressées.

Comment Bernard Kouchner qui a été plusieurs années ministre et membre de gouvernement français, citoyen et soi-disant promoteur d’un Etat de droit, peut-il se prêter à ce jeu d’hors la loi en Afrique ?

Comment Alpha Condé peut-il se permettre un tel affront contre la Nation guinéenne sans qu’aucune institution de la république, aucun homme politique ne lève le petit doigt ? Quel est finalement l’importance ou le rôle de la classe politique guinéenne ?

Nous lançons un appel pressant au CNT et à sa présidente Hadja Rabiyatou Diallo :

Honorable Hadja Rabi, depuis l’investiture du président Alpha Condé, il a violé la Constitution à plusieurs reprises sans aucune réaction de la part de votre institution. Comme vous le constatez, le peuple de Guinée est pratiquement orphelin aujourd’hui du point de vue politique.

Pour défendre les intérêts du peuple guinéen, la Banque Mondiale a demandé l’annulation de tous les contrats signés par le CNDD (2009) et par le gouvernement de transition Doré (2010). Parce que ces contrats bradent les ressources du pays et lèsent le peuple de Guinée, selon ses arguments.

Si vous aviez joué votre rôle dans ce sens pendant la transition, ce n’est pas une institution étrangère qui allait se charger d’une telle défense des intérêts de notre peuple. 

Hadja, nous vous prions, pour une fois, de prendre votre responsabilité en main face  à l’histoire de notre peuple pour dire au président Alpha Condé que la Guinée n’est pas une ONG privée à lui mais un Etat avec des institutions et procédures à respecter.

Honorables membres du CNT, Honorable Hadja Rabi, faites-le pour le peuple de Guinée, faites-le pour ceux qui ont cru en vous et se sont sacrifiés pour cela, faites-le pour l’amour et l’avenir de vos enfants ! A part vous, nous ne savons plus à qui s’adresser encore dans ce pays.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Prince Bah02/04/2011 12:59:43
Belle analyse!!!
J'attire votre attention sur le fait que Hadja Rabi a manqué le rendez vous d'entré dans l'histoire car depuis que ce voyou de Alpha Condé a commencé a brigander et violer la constitution elle n'a même pas pu lever le petit doigt comme si c’était normale ce que condé pose comme acte...
En plus le plus choquant elle se permet de félicité un faut Generale de Sekouba Konaté.
Je me demande si il y a vraiment un patriote aujourd'hui en Guinée qu"elqu'un qui puisse au moins dire la vérité a Alpha et sa bande, Muchas gracias
BAH Safayou02/04/2011 13:31:15
GRANDE MANIFESTATION DU VENDREDI 08 AVRIL 2011 A BRUXELLES


Le Mouvement de la Jeunesse patriotique de Guinée invite tous les Guinéens et amis de la Guinée à une grande manifestation qu’elle organise le vendredi 08 avril 2011 au rond point Schuman pour :
? Protester contre la curieuse décision 2011 /169/PESC du Conseil Européen du 21 mars 2011 qui réduit la liste des personnes sous sanctions internationales de 67 à 5, dédouanant par la même occasion certains acteurs majeurs des évènements du 28 septembre 2009 ayant conduit à un massacre de plus de 150 innocents.

? Dénoncer le manque de volonté politique des autorités Guinéennes pour traduire les auteurs de ces crimes devant les tribunaux pour que justice soit rendue.

? Exhorter la cour pénale internationale à se saisir immédiatement de ce dossier afin de poursuivre les auteurs de ces crimes barbares.
Chers Compatriotes,
Manifester est, encore une fois, la meilleure façon d'exprimer sa colère et sa frustration face à des décisions incompréhensibles et des actes irresponsables.
!!! VENEZ NOMBREUX CE VENDREDI 08 AVRIL 2011 !!!
Lieu : Rond point Shuman
Heure : 10 h 00 ? 12 h00
Contacts :
BAH Safayou 0032 484 152 928 ou 0032 492 143 733
Diallo Fatoumata Binta 0032 478 481 609
Diallo Mariama 0032 484 434 496
Diallo El. Oumara 0032 495 751 150
BAH02/04/2011 15:54:43
Wallahi guineepresse is fort. Vos arguments sont palpable et justifiable. Mais comme vous parlez aux guineens (moutons?), je pari que vous perdez votre temps.
Porekary03/04/2011 01:21:40
Moi, personnellement je dirais que cette DAME a trahi no seulement sa communaute ,mais aussi les Guineens en donant de credit a Sekouba Konate avec sa transition baclee tout en le laissant signer des contrats dans une transition uniquement electorale,j'aprecis l'action de la banque mondiale pour les annuler et tanpis pour ces compagnies qui ont signes ces faux contrats.Aussi ce CNT ne dit rien sur les violations de lois du President Alpha Conde.
Madou03/04/2011 03:12:38
Hadja Rabi n'était que la marionnette d'un groupe dirigé en sous main par Alpha.
Jusqu'à présent les gens n'arrivent pas à savoir ce qui continu à se passer en Guinée. Regardez bien ce qui se passe un peu partout sur ce qui se passe, vous saurez qu'il ne sert à rien de laisser la place au spectacle en accusant n'importe comment les gens.
Mandjou03/04/2011 11:37:10
vous n'etes pas des guineens donc il faut pas confondre guineen a la communauté . VOUS ETES DES NOMADES venus d'ailleurs avec des betails.
DONC les richesses de la guinee c'est pas votre probleme.
POSER VOUS LA QUESTION , COMBIEN DE TEMPS VOUS RESTE EN GUINEE
ahmady dicko03/04/2011 13:26:07
Je suis volontairement Hors sujet : je réponds à une autre problématique mise en ligne par mohamed sampil qui s’adressait à Mr Dicko et consorts.
Dans cette contribution, je précisais à mon frère sampil, que les peulhs devraient rendre coup sur coup. Sampil me conseillait de faire du yoga et de ne pas voir partout des ennemis. D’autant plus que 90 pour cent des nalous étaient du BAG de Barry Diawadou. L’appuyant dans sa démonstration, Sadio me demande de ne pas me tromper de cible en me demandant de rectifier mon viseur et de le diriger uniquement vers les malinkés qui passent par des loubards soussous ou forestiers.
Bon asseyez vous bien et je vous explique.
De tous les temps et jusqu’à la fin des temps, le plus grands ennemis du peul est et sera d’abord le peul. C’est parce que le peul ne s’aime pas que son ennemi l’a compris et n’a fait que l’aide dans son désir d’autodestruction. Samory, Sékou touré, Conté, camara et condé ont tous eu autour d’eux, de grands aristocrates peuls qui ont d’abord pensé réussite personnelle dans la servitude, avant de penser à leur ethnie. Il y a du népotisme viral dans tous les ministères et directions sauf dans ceux dirigés par un peulh. La réussite du peul est le fruit d’un effort personnel alors que les autres réussissent du fait de leur instinct communautaire.
Aujourd’hui, il y a trois attitudes possibles :
1°) les peuls peuvent être doux comme des moutons et laisser les autres violer leurs sœurs.
2°) les peuls peuvent être modérés et demander gentiment à la communauté internationale de chercher pour nous les violeurs et les traduire en justice.
3°) les peuls peuvent être violents et vindicatifs. Ils rechercheront eux-mêmes les violeurs, les trouveront, les égorgeront, et violeront leurs sœurs.
Ce site doit permettre à ces trois types de peuls de s’exprimer.
Les moutons ont beau brouté, tabaski arrive toujours. C’est le premier groupe. Ils sont 39 millions sur les 40 millions que compte l’Afrique occidentale.
Les chats ne s’attaquent à l’homme que quand il n’a plus d’issues. Ce sont les Sadio Barry, au nombre de 900.000 sur les 40 millions.
Les derniers peuls sont ceux qui sont toujours prêts à t’attaquer dès qu’ils pensent que tu vas faire du mal à leur famille. Ils sont 100.000 sur les 40 millions.
Mes meilleurs amis sont kouroumah, coumbassa et diakité. J’ai une ancêtre mandingue. Mais mes parents et mes amis mandingues ne me respectent pas et méprisent ma race. Quand on tue, viole et spolie ma race, ils ne participent pas physiquement, mais s’intègrent activement dans une conspiration du silence. On ne viole pas ma cousine malinké ou soussou, mais on viole ma sœur et on me dit qu’elle a eu tord de se trouver là au mauvais moment.
Chaque fois qu’un peul est maltraité : ce peul est le premier responsable de ce qui lui arrive. Quand dans ses yeux, le tortionnaire lit de la peur, il sera certain de l’impunité liée à son acte. Moi, Ahmady Dicko, quand tu veux me faire du mal, quand tu croises mes yeux, tu es certain que je te rendrai non seulement le coup que tu me donneras, mais en plus je frapperai tes parents. Si tu fuis après l’acte, je te pourchasse. Si tu es plus fort que moi, je prends un bâton. Si tu prends un bâton, je prends un sabre. Il n’y aura pas d’arrêt de combat tant que je ne t’aurais pas vaincu. Si tu insultes ma race, je te frappe. Jamais je ne parle ta langue même si je l’a comprends. Mon amitié avec toi s’arrête à ma porte. Je ne veux même pas que tu épouses ma sœur.
Mais comme je suis un démocrate, je parle sans problème aux peuls dont on viole allégrement leurs sœurs.
Je demande à tous les peuls de se préparer pour les élections législatives. Que tous ceux qui n’ont pas de papiers d’identité et de cartes d’électeurs, s’inscrivent massivement et cette fois ci préparons nous à faire de bonnes élections que nous devrons gagner.
Je termine en te demandant Sadio, de ne plus me faire de remarques sur ma manière de lutter. Si elle ne te plaît pas, ne me publie pas et j’irai me faire voir ailleurs. Je ne t’ai pas attendu pour commencer ma lutte. Je lutte pour mon ethnie avec les armes que j’ai. Ton site est une de mes armes préférées, tant que je peux m’y exprimer et, je ne m’en cache pas, nous devons comme les autres, nous armer. Pourquoi Alpha a-t-il envoyé 3500 jeunes malinkés en formation hors de la Guinée ? J’en profite aujourd’hui pour féliciter Cellou Dalein qui a eu la clairvoyance « d’accepter » d’être volé. S’il ne l’avait pas fait, Sékouba aurait exterminé le foutah.
Sampil, tu vois, tu n’es pas mon ennemi. Seulement, ne sois pas en face de moi quand je vais armer mon tir, car je vais tirer en faisant du yoga.
K. Amadou03/04/2011 18:07:09
Nous savons tous le cas de Alpha Condé est un coup d'état de plus et il va nous enfoncer de plus en plus dans la misère comme l'ont fait les autre (Konaté, Daddis, Conté...)
C'est aux guinéens de s'organiser pour porter plainte contre Kouchner et son clan devant la justice en France ou ailleurs.
c'est dans l'intérêt de tout guinéen sinon à quand la guerre civile? Et tout le monde sera perdant (le cas ivoirien est un exemple)
Soucieux pour la paix en Guinée04/04/2011 18:32:47
Pendant q des assassins sont réconduits à la haute sphère de l´Etat et que d´autres se la coulent douce, des gens comme Mamadou Oury Bah et Mamadou Saidou Diallo croupissent en prison pour de fausses accusations concernant l´empoisonnement des militants de l´arc-en-ciel. Imaginez-vous les conditions des prisons guinéennes. En Guinée même ceux qui sont en liberté ne jouissent guère de cela à cause de la misère, du manque de sécurité, d´électricité,... Si Alpha Condé est prêt à pardonner les assassins des Guinéens pourquoi jusqu´à présent ils gardent des "présumés coupables" d´empoisonnement en prison sans enquête sans jugement rendu d´un tribunal en sa qualité de docteur en droit? Pour raison ethnique sans doute? Qui sait combien de fois souffrent les familles de ces détenus de façons arbitraire, avec la chereté de la vie aujourd´hui dans notre pays? Que les vrais compatriotes rappellent les garants de la démocratie (CNT, l´Exécutif, les partis civiles, la Cour suprême,...) pour la liberté de tous les detenus dépuis longtemps sans jugement. Un mensonge qui a eu pour conséquence la chasse des Peulhs en Haute Guinée. Vive la démocratie pour tous.