URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7747



Tirs des militaires et victimes parmi les militants de l’UFDG à Conakry


2011-04-04 10:41:55

Le retour au bercail de Cellou Dalein ce dimanche soir,03-04 2011 n’aura pas été celui espéré pour lui et ses militants de l’UFDG. Par la faute du Gouverneur de Conakry, le Commandant  ou Colonel Sékou Resco  Camara. Et les manœuvres du nouveau pouvoir toujours obnubilé par les prochaines législatives qu’il faut à tout prix faire reculer. Cellou ne serait alors  bien qu’en dehors du pays.

Resco Camara

 Le gouverneur du scandale, ami intime d’Alpha Condé. Nous sommes dans l’impossibilité de lui donner un grade dans cette « armée » pratiquement  monocolore malinké (20% de la population, 80% des militaires en moyenne) tristement connue pour assassiner régulièrement les guinéens d’autres ethnies, en particulier les peulhs.

Tout change tellement vite  dans le mauvais sens en Afrique, et en Guinée en particulier, où il n’est pas rare qu’un caporal double en chemin son capitaine pour devenir Général quatre étoiles avant son Colonel, lui-même ancien  garde du Corps du sergent devenu Maréchal, lequel était apprenti-cuisinier et mauvais journaliste nommé chef d'Etat-major des armées faute de candidat, à l'exemple de Mobutu. Le piroguier ami de beuveries de l'adjudant devenu entre temps chef de l'Etat et père de la nation (c’est la même chose, d’où la multiplicité de vrais et faux pères et les embarras des fils), se verra bombardé Amiral de la flotte d'un pays de ruisseaux avec quatre pinasses retraitées offertes par les pêcheurs de St-Jean-de LUZ ..

Ce n’est pas un sketch, croyez-moi, au vu des conséquences catastrophiques de cet aveuglement sur la vie de nos populations.

Sékou Resco camara, ancien fidèle caporal devenu sergent et capitaine dans une incroyable foulée militaro-politique, serviteur  des régimes militaires corrompus, mais heureusement coopté et très grassement payé sur le dos du contribuable en  lui offrant un poste administratif de gouverneur qu’il comprend autant qu’un pêcheur qui se targuerait d’enseigner à un cultivateur la meilleure façon de tenir sa daba. D’où ses « succès » retentissants dans la gestion de la verdoyante et proprette cité de Conakry. L’une des grandes réalisations du DU (lire[   U] ou démocratiquement élu, le sobriquet d’Alpha Condé). Il est donc logique avec lui-même.

En interdisant toute manifestation ou rassemblement le jour même où il savait que le candidat « battu » foulerait à nouveau le sol guinéen dominé par un gouverneur très « frappant ».

Le Gbagbo Alpha Condé, véritable artiste Boulanger de Conakry et ses jeunes « troupes militaires patriotiques », en fait les Angbansanlés, entendent faire régner un climat de terreur qui leur ferait gagner haut la main les prochaines élections. Exactement la continuation du second tour des élections présidentielles, c'est-à-dire un troisième tour, celui-ci pour les prochaines législatives qui, devaient se tenir à une date que le Pr semble pour le moment  feindre d’ignorer. Il n’aurait pas signé les accords de Ouaga, sur la base desquels la transition lui a permis de venir au pouvoir. Il peut le dire à présent, ayant proprement roulé son adversaire dans la farine de ses fausses promesses et feintes.

« "Malgré l’opposition des forces de l’ordre qui ont tiré sur les gens, qui ont renversé des véhicules, cassé les pare-brises du véhicule dans lequel je me trouve, nous avons avancé avec notre véhicule et nous avons traversé tous les barrages dressés par les forces de défense et de sécurité, Il y a des victimes parmi nos militants dont ne sait pas encore le chiffre.", a témoigne Cellou Dalein Diallo sous bonne escorte jusqu'à son domicile à Dixinn. », selon Mamadou Camara, d’Africaguinee.com

Aucun chiffre ne nous est  encore parvenu sur le nombre réel de victimes. Ce qui ne  semble guère intéresser les « nouvelles autorités » tout à leu reprise de la traques des Peulhs dans la Capitale, selon des sources concordantes. Lesquels seront rendus une fois encore  responsables  des troubles mais surtout  de la  carence avérée du pouvoir RPG   à réussir le début du commencement  de la résolution du plus insignifiant  des problèmes qui se posent au pays. D’une pierre contre les peulhs deux coups pour sauver Alpha Condé d’un naufrage programmé.

En clair,  «  l’ivoirisation »  de la Guinée vient de se confirmer sous la complaisance actuelle acceptée de la part du dit « premier président démocratiquement élu » , Alpha Condé.

Parions qu’il défendra et cautionnera cette nouvelle sauvagerie de troupes ethniques à ses ordres.

Ceux qui doutaient de la reprise en mains façon PDG et qui gardaient encore quelques illusions déchanterons bientôt définitivement. Les mouvements sociaux qui s’annoncent en Guinée risquent de faire passer pour aimable plaisanterie la tragédie ivoirienne voisine.

Thierno A DIALLO
www.guineelibre.com


 

12 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

SADIO BARRY04/04/2011 11:10:18
Sur RFI, l'OGDH confirme:
60 blessés dont 8 par balles réelles bilan officiel et plus selon l'UFDG.

Rendez-vous ce vendredi devant la commission européenne à Bruxelles! Le communique précis arrive en article.
patriote04/04/2011 12:20:03
eh alpha conde et sekou rasta camara ce sa la democracie même pas 6 mois !
alpha conde tu as ratte la democracie .
ci tu laisse pas cellou dalein diallo tu ne va pas termine ton mandan ou tu va terminee al CPI walahi parceque sekou rasta camara va tu metre dans les probleme ! il faut lui enleve vraiment si no sa va te coute de la quinine walahi.
Ke Jallow04/04/2011 12:21:51
Les militaires Guineens n'ont pas fini de tuer et le peuple ne va plus lacher. Sortir et manifester librement et pacifiquement sa joie ne doit pas faire l'objet d'une demande prealable aupres d'un gouvernorat encore moyen d'une repression barbare de la part du gouvernement. Qui vous dit qu'artisan de l'ooposition la plus bete de l'Afrqiue Alpha ne fait pas le president le plus bete? Il vend la Guinee a la pauvre France et aux Libanais et echoue son premier teste au centieme jour! Que Dieu ne fasse souffrir tout un peuple a cause d'une seule personne. Aamiiin!
diountou-petoye04/04/2011 13:15:43
le comportement des[angbansanles]n'a rien de surprenant tout le monde a vu de quoi ils sont capable en h.guinee et a conakry.les peulhs continu toujours de plernicher aulieu de ce defendre face un massacre qui ne dit pas son nom tout une communaute qui a perdu tout dignité et surtout le droit de vivre la tete haute car inccapable de ce defendre.meme un animal ce defend quand sa vie est en danger....
K. Diallo04/04/2011 14:00:01
Cest Sekouba Konate qui avait nomme cet animal de Resko a la tete de la ville de conakry dans le seul but de faire du mal aux peullhs. Tout ceque ce Resko est entrain de faire aujourdhui nest que ceque Sekouba et lui setait convenu avec la complicite de Alfa Conde. Sekouba Konate savait bien que ce Resko est un sauvage et quil acceptera de tuer tous les peulhs de conakry si ils le lui demaindaient. Sekouba navait jamais appeler ce Resko lui aussi a la raison. Je suis convaincu que Sekouba et Alfa continu de travailler ensemble dans leur salle besogne de faire du mal aux peulhs a conakry. Ces sous Sekouba que ces exactins sur les peulhs se sont intensifies et il supportait ca lui sekouba (ce mechand soulard et anit peulh)
balde alpha mabo04/04/2011 14:17:28
slt
je suis ravi de lire votre article c'est genial.prenez les morts pour donne a koro alpha le faciste ;le dictateur pour qu'il le mangent;dieu ne dort pas .ton escros gouverneur va mourir en plein journee et directement en enfer.a bas les escros faciste.es ce alpha le dictateur a un conseiller;resto va te faire voire scros.vive la guinee ;vive la democratie
Justice04/04/2011 14:43:26
Il ne s'agit pas ici d'appeler à la haine mais, c'est simple, il faudrait mettre un prix (je pense qu'ils ne doivent pas valoir grand chose) sur la tête de toutes les personnes qui se sont rendues coupables de crime et (c'est important) restent impunis ... Je pense bien sûr aux donneurs d'ordre, ils sont tous identifiés ... Le lakoudou de base est un simple exécutant mais les donneurs d'ordre impunis doivent payer ...
Amadou04/04/2011 16:01:56
j'ai toujours dis , pour qu'on nous respecte dans ce pays il faut prendre les armes.

pour les motivés a bientôt pour une adresse de contact
Souaibou DIALLO04/04/2011 16:27:13
C'est regrettable que le peuple soit encore la cible des tirs à balle réelle de la soldatesque du régime pdgiste guinéen.Le parti doit réagir à la hauteur de la provocation et passer par tous les moyens pour faire condamner ces actes horribles qui sont de nature à porter gravement atteinte au fondement même de notre république.
Cependant, nous devons prendre conscience de l'enjeu de notre combat. Cet événement nous édifie sur le travail titanesque qui nous attend. Il faut qu'on se concentre davantage sur le travail de fond qui sera à même de nous sortir de l'ornière.C'est bien de marquer son territoire, sortir ses griffes pour impressionner son adversaire, mais je pense que ce qui serait plus utile est de mettre en place des groupes des réflexions afin d'identifier une stratégie politique beaucoup moins bruyante et dont les résultats seront tangibles.
Nous devons obligatoirement trouver les moyens de protéger notre communauté contre les agressions de ces criminels. Nous devons aussi trouver une réponse efficace au système d’apartheid qu'il a instauré contre nous. Maintenant, même au niveau du service public, nous sommes ségrégués.Mon frère qui avait déposé une demande de passeport a dû attendre plus de trois mois avant de l'avoir. Et cel
Fatoumata04/04/2011 17:02:29
Je me demande pourquoi les jeunes ne sont pas allés s'occuper de Resco?
Il faudrait lui donner une bonne leçon qu'il ne sera pas près d'oublier.
Soucieux pour la paix en Guinée04/04/2011 18:27:07
Pendant q des assassins sont réconduits à la haute sphère de l´Etat et que d´autres se la coulent douce, des gens comme Mamadou Oury Bah et Mamadou Saidou Diallo croupissent en prison pour de fausses accusations concernant l´empoisonnement des militants de l´arc-en-ciel. Imaginez-vous les conditions des prisons guinéennes. En Guinée même ceux qui sont en liberté ne jouissent guère de cela à cause de la misère, du manque de sécurité, d´électricité,... Si Alpha Condé est prêt à pardonner les assassins des Guinéens pourquoi jusqu´à présent ils gardent des "présumés coupables" d´empoisonnement en prison sans enquête sans jugement rendu d´un tribunal en sa qualité de docteur en droit? Pour raison ethnique sans doute? Qui sait combien de fois souffrent les familles de ces détenus de façons arbitraire, avec la chereté de la vie aujourd´hui dans notre pays? Que les vrais compatriotes rappellent les garants de la démocratie (CNT, l´Exécutif, les partis civiles, la Cour suprême,...) pour la liberté de tous les detenus dépuis longtemps sans jugement. Vive la démocratie pour tous.
marly04/04/2011 23:58:03
JE me demand ou sont les jeunes peulhs ,depuis ce nous seulement kon tue pas des malenkes sinon sils avaient eux aussi enterres des siens
on ne serait pas la aujoudhuit , alors que va ton faire maintenant parce cela ne peus pas continuer. Les opposants sont labas et ils font rien alors on meur pour eux CELLOU est renter maintenant on vera .