URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7751



Côte d’ivoire: on accuse Ouatara de crime contre l‘humanité mais on cherche à tuer Gbagbo !


2011-04-05 08:07:50

Hier, on a entendu la France de Sarkozy se cacher derrière l’ONU pour s’attaquer aux partsans de Gbagbo qui avaient réussi à repousser les rebelles du nord constitués en armée de Ouatara. Dans les rangs de ces rebelles, on pouvait voir les chasseurs traditionnels mandingues appelés Donzos avec leurs gris-gris. Ces mêmes chasseurs traditionnels avaient éte sollicités par Tidjane Kaba de la Sierra Léone et Alpha Condé de la Guinée. C’est évident, il y a une milice mandingue sous-régionale et une stratégie de conquête des pouvoirs par les Malinkés en Afrique.

Ce matin, un porte-parole du ministère des affaires étrangères français reconnait sur RFI qu’après la reprise de la situation par les forces fidèles à Gbagbo, il fallait intervenir et affaiblir le camp Gbagbo pour que les rebelles puissent avancer et prendre le contrôle de la capitale.

La France fait en Côte d’Ivoire, ce qu’elle a fait au Tachd et ce qu’ils sont entrain de faire en Lybie.

Désormais, l’Occident utilise l’ONU pour mettre ses hommes au pouvoir dans les pays non développés riches en ressources stratégiques.

Cette nouvelle donne est très dangereuse pour le processus démocratique dans le tiers-monde et pour les peuples exploités : nos chefs d’Etat vont désormais plus travailler pour les intérêts des puisances occidentales que pour leurs peuples. Ce ne sont plus nos institutions mais les institutions internationales dirigées par des occidentaux qui décident qui a gagné des élections dans nos pays.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

ACTEUR05/04/2011 10:31:24
Dans tout ça, moi je ne peux qu'accusez de nous même les africains. Comment tu peux organiser une élection dans un pays en guerre, divisé en 2 ? Même la court suprême maudite de la guinée avait pris une semaine pour examiner la plante déposé par Mr. CELOU dalein diallo; au contraire, le conseil constitutionnel de la côte ivoire n'avait même pas pris une seule journée pour examiner le résultat de la ceni. Kadhafi, il est au pouvoir plus de 40 ans, il veut pas quitter même si son peuple a dit qu'il ne veut plus de lui. Écoutez guineepress.info, vous nous avais dis ici l'autre fois que " dieu ne nous donne pas l'intelligence et agir à notre place " cela est bien vrais. Au lieu d'accusez les français, les américains, pourquoi nous les africains, on ne cherche pas à comprendre ceux qui est bon pour nous et ceux qui est mauvais. Lauren gbogo, un homme qui prétend être cultivé, regardez comment il en train de finir sa vie. Même si c'était lui qui avait gagné l'élection, et qu'on dit c'est pas lui, pourquoi ne laisse t'il pas ce pouvoir lorsqu'il ne pas née avec le pouvoir ? Il n'est pas sage plus que CELOU, pourquoi n'apprend pas des leçons sur LUI ; Mr. Gbogo ? " Dieu ne nous donne pas l'intelligence et agir à notre place " au moins que, vous êtes fou. Arrêtez d'accuser les blancs tous les jours, mais plutôt nôtre consciences. Acteur,depuis NY. Wassalam !
Makanera05/04/2011 12:21:26
La france joue avec l'afrique comme si s'etait un jeu de hasard.De la loto à qui le tour.
Tchad, Libye, cote d'ivoire....
Ce n'est nullement la faute des africains tout ça. C'est la force du plus fort. une nouvelle forme de colonisation.
Tu me refuse tes marchés, je passe par tes compatriotes traitres pour te matter.
Moussa Condé05/04/2011 12:58:12
ENCORE UN ACTE INDIGNE DE LA FRANCE

L’Entrée en guerre de la France contre le pouvoir légitime de Gbagbo est un acte de règlement de compte. Celui qui fut plébiscité hier est devenu la cible de la France pour être déloger dans ses droits. Si la France voulait restaurer la démocratie, elle allait le faire en Guinée d’abord. Par ce que même le plus ignorant sur terre sait que les élections en Guinée ont été du théâtre organisé pour imposer leur élément au pouvoir par la complicité de l’armée. Le meilleur des armées du monde pour avoir tué plus de citoyens que d’ennemies. Elle est le mal de la Guinée, cela ce confirme une fois encore le plus pendant la période électorale pour avoir imposé au peuple le candidat de l’armée. L’ingérence de la France dans les affaires internes des pays africains est illégale et anti diplomatique. Une fais encore elle vient de commettre un acte criminel contre la souveraineté du peuple ivoirien. Quand la France arrêtera son injustice contre les peuples d’Afrique ? Quelle serait sa prochaine cible ? Quel pacte a-t-elle signée avec les rebelles et les mercenaires africains pour qu’elle les installe au pouvoir contre la volonté des peuples ? Pourquoi la communauté internationale et les nations unies cèdent à la pression de la France.

Les prochaines cibles de la France doivent être dans sa logique le Burkina Faso, le Sénégal, le Mali, la Guinée Bissau. Sa mission serait d’installer des man-dingues au pouvoir afin de garantir son rôle de parasite qui vie au dos des africains. Le Niger qui fourni son uranium à la France est dans l’obscurité totale alors son minerai sert à l’éclairage de celle-ci. Le gaz d’Algérie nourri plus de Français que d’Algériens. L’Or et diamant de la Guinée et du Mali financent les présidentielles et les législatives français pour le clan socialiste. Le pétrole de la Côte d’Ivoire ferra fonctionner tous les engins à combustibles français. La bande de Chef d’Etats que la France est entrain d’imposer en Afrique est anti démocratique, criminel, tyrannique, despote et ont tous rendu des services illégaux à celle-ci. Cet acte de la France s’inscrit dans le cadre de récompense de service rendu par ces individus aux gouvernements.

Peut être un jour l’histoire en retiendra que la France a été à la base de l’instabilité politique qui domine les pays africains d’aujourd’hui dans le seul but de faire une récompense indigne, illégale et déloyale à des individus qui pendant un moment l’ont rendus des services. La Franc répondra devant le Tribunal de l’humanité de sa culpabilité aux peuples d’Afrique et payera les frais de dommage et d’intérêt. La diplomatie extérieure de la France est une celle du COBRA ; par ce quelque soit le degré de votre amitié, il faudrait attendre un jour d’être mordue par celle-ci. C’est cas de la Libye, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée de Dadis pour ne citer que ceux- là. La France est un COBRA qui est installé dans son Europe et qui lève sa tête au dessus de l’Afrique pour mordre tout Chef d’Etat qui lui tourne le dos pour le bonheur de son peuple. Aujourd’hui c’est Gbagbo qui est mordu, demain ça sera Ouattara, Alpha Condé, Wade, Blaise, ATT et d’autres suivront selon sa logique de faire des victimes.

BRAVO LA FRANCE DANS SA MISSION INDIGNE, INJUSTE, ET ANTI DIPLOMATIQUE POUR LA DESTABILISATION DE L’AFRQUE ; AIDEE PAR LLES NATIONS UNIES.

LA PAIX EN AFRIQUE CE SERA APRES 2025.
Ben Aguibou05/04/2011 13:03:30
Les Africains sont responsables de ce se passe aujourd'hui dans le continent. La France et les Nations sont deux en une.Je demande au peuple d'ivoirien de tourner la page et de défendre la cohésion sociale; tout de même ce qui est fait et sur plus rien!
thierno bah. grece.07/04/2011 16:16:10
je ne suis pas un fan de sarkozy loin de la mais cette fois ci,je lui leve mon chapeau .Sans voir le cote du colonialisme,la france,nous le savons tous qu elle est la premiere nation a toujours vouloir defendre ses interets que le sang coule ou pas.Cette fois que ce soit en cote d ivoire ou en libye,l intervention pour sauver les civils pris en cible par ces criminels de guerre,assassins,sanguinaires ethnocrates,s averait necessaire et cruciale.Certains d entre vous auraient ete tres contents que la france ait intervenu en guinee pendant le massacre au stade de 28 sep ou encore condamne les mefaits qu entrain de causer alpha conde(notre fameux professeur professionnel)et sa bande a la population guineenne en particulier les peuls ,je suis sur nous aurions tous apprecie la france sans aucun critique..