URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7755



Vendredi 08 Avril 2011 à Bruxelles : manifestation contre la promotion de l’impunité en Guinée.


2011-04-05 08:24:43

La communauté guinéenne de Belgique, indignée par l’encouragement fait par l’Union européenne aux criminels et leurs complices en Guinée à travers sa décision du 21 mars, s’est engagée à organiser une grande manifestation de protestation devant les instances européennes ce vendredi 08 avril 2011 au rond-point Schuman.

En effet, cette curieuse décision 2011 /169/PESC du Conseil Européen du 21 mars 2011 réduit la liste des personnes sous sanctions internationales de 67 à 5, dédouanant par la même occasion certains acteurs majeurs (CNDD et collaborateurs) des évènements du 28 septembre 2009 ayant conduit à un massacre de plus de 150 innocents.

Cette liste comptait initialement 89 personnes et avait déjà connu une révision que l’on nous disait sérieuse.

Cette attitude de l’Union européenne qui traduit un manque de fermeté et de volonté de mettre fin à l’impunité en Guinée a été comme un encouragement aux dirigeants et militaires guinéens. Quelques jours seulement après, le 3 avril 2011, le peuple de Guinée fait face de nouveau à des tirs à l’arme de guerre à Conakry : 27 blessés, 3 morts et plus de 60 arrestations arbitraires. Ces personnes ne sont coupables que du crime politique de vouloir accueillir leur leader qui rentre d’un long séjour externe au pays.

Le bureau provisoire de la Coordination Internationale des ressortissants de Fouta exhorte tous les démocrates guinéens et amis, toute la communauté peule des pays limitrophes à se mobiliser pour participer massivement à cette manifestation.

Nous devons :

  • Dénoncer le manque de volonté politique des autorités guinéennes de traduire les auteurs de ces crimes devant les tribunaux pour que justice soit rendue.
  • Dénoncer la présence dans le gouvernement des militaires responsables des crimes du 28.09.09.
  • Exiger la restauration de la liste et le renforcement des sanctions tant que les responsables de ces crimes restent dans le gouvernement et ne sont pas traduits en justice

Notre prochaine étape sera une manifestation à la Haye pour exhorter la cour pénale internationale à honorer ses engagements en poursuivant les auteurs de ces crimes barbares pour que l’armée guinéenne se ressaisisse et arrête ses expéditions criminelles contre la population civile.

Chers Compatriotes,

Manifester est, encore une fois, la meilleure façon d'exprimer sa colère et sa frustration face à des décisions incompréhensibles et des actes irresponsables. C’est l’arme redoutable que les faibles et sans voix ont face à des puissants décideurs politiques des pays de droit qui encouragent le non-droit dans le reste du monde.

!!! Seule notre mobilisation massive fera bouger les choses. Chacun est concerné, tout le monde est attendu  !!!


Manifestation ce vendredi 98 avril 2011 :


Lieu : Rond-point Schuman

Heure : 10 h 00 à 12 h00

N.B: nous tenons à préciser ici que ce texte est un appel pour soutenir les compatriotes guinéens (qui sont peuls, soussous, malinkés, forestiers, diakankés, bagas et autres), qui ont pris l'initiative d'organiser une manifestation pour dénoncer l'impunité en Guinée. Ainsi, le mot "tous les démocrates guinéens et amis" concerne ici les compatriotes de toute la communauté guinéenne sans exception (de toutes les régions du pays) et les amis de la Guinée qui militent pour une véritable démocratie et un Etat de droit. Nous faisons cette mise au point parce que certains nous demandent si la manifestation ne concerne que des Peuls, malgré ces passages d'en haut. La justice, le respect des droits de l'homme, la démocratie et l'Etat de droit ne sont pas une affaire d'ethnie mais de toute l'humanité.


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mamadou S. Diallo05/04/2011 12:52:01
J'en appelle a la coordination internationale du Fouta de préparer une lettre type de protestation que tout le monde doit envoyer a Navi Pillay, du UNHR-OHCHR et autres organisations internationales pour la défense des droits de l'Homme. Ceci peut être fait en coordination avec l’OGDH qui dispose d’informations factuelles sur les événements qu’il faudra inclure dans la lettre. Ceux qui ne pourront participer a la manifestation de vendredi pour envoyer des emails partout ou il le faut.
Aux US la coordination doit s'activer pour organiser des mainfestations devant les bureaux du UN et meme demander de rencontrer certains pour remettre officiellement une lettre de protestation.