Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 45

Alpha Condé ou les germes d’une dictature


2011-04-06 07:59:03

Plus de 52 ans, la Guinée est dirigée par des dictateurs qui règnent sans partage. De Sékou Toué (26 ans) au pouvoir à Lansana Conté (24 ans), les guinéens ont vécu des dictatures, des crimes contre l’humanité, des violations flagrantes des droits de l’Homme, des privations des libertés individuelles et collectives.

 Ainsi, avec la disparition du Général Conté, la plupart des Guinéens pensaient qu’on allait respirer la démocratie. Mais hélas, ce « Professeur », Alpha Condé, ressuscite la dictature et reprend la Guinée comme il avait dit pendant sa campagne présidentielle là où Sékou Touré l’avait laissée.

 C’est dommage ! A l’occasion du retour de son challenger du second tour de la présidentielle de novembre 2010, Alpha Condé et le gouverneur de la ville de Conakry, le commandant Sékou Resko Camara, arment leur flicaille pour une fois encore tirer sur les partisans de son adversaire dont le seul tort a été de sortir accueillir leur leader.  Jamais pour un retour d’un homme politique, il y a eu tant de brimades, de séquestration, d’arrestation.

 Les journalistes intimidés, des hommes politiques menacés, des citoyens terrés pour leur appartenance politique. Si c’est cela la démocratie d’Alpha Condé, les Guinéens n’en veulent pas. Elu sur un fond de violence inter communautaires avec la complicité de Jean-Marie Doré et du Général Konaté, ce septuagénaire veut rattraper tout ce qu’il a perdu en France et rembourser ses « crédits » sur le dos de l’Etat. Et cela, jamais.

   Au nom de quelle loi, a-t-il arrêté les gens et les dépouiller de leurs biens, empêcher même que les membres du bureau politique d’un parti légal n’accueillent leur leader.  Lui et ses flics de pandores, les Guinéens démocrates disent ça suffit. Nous ne sommes plus dans un Etat sauvage, un Etat policier ni dans la jungle. Il (Alpha Condé) doit reconnaître que la Guinée doit aujourd’hui sa stabilité à Cellou Dalein Diallo, Abé Sylla, Sidya Touré, Fodé Mohamed Soumah qui par leur sagesse, ont accepté le verdict de la Cour Suprême. S’ils n’avaient pas accepté où comment allait être la Guinée ? Comme la Côte d’Ivoire ou la Libye ?

  Alors aujourd’hui, même si Alpha a été choisi par la « majorité » des Guinéens pour présider les destinées du pays, le rôle de Dalein a été primordial pour l’instauration de la démocratie en Guinée. Au temps du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), il a reçu deux visites musclées de la part des autorités de l’époque qui, finalement, lui ont présenté des excuses.

 Le 28 septembre alors que Alpha Condé était couché dans les hôtels aux Etats-Unis, ce sont des dizaines d’opposants qui ont été massacrés par les forces de Dadis : Cellou Dalein, Sidya Touré, Jean-Marie Doré, Mouctar Diallo, brutalisés certains parmi eux évacués à l’extérieur. Que l’on retrouve déjà les auteurs de ces massacres dans l’appareil gouvernemental du Professeur, ne surprend personne quant à sa volonté de liquider la démocratie. Comme si cela ne suffisait pas, il faut armer la police et la gendarmerie pour tirer sur des pauvres gens qui n’ont que leurs yeux pour pleurer. Les Guinéens espéraient que les manifestations pacifiques ne seront plus réprimées mais hélas c’était compter sans Alpha. Où est le changement qu’il dit en longueur de journées et sur tous les toits ? Où est la réconciliation nationale qu’il dit prôner ?

   On ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre à la fois. Même si un communiqué du gouvernement minimise les morts et les blessés, il faut que Alpha sache chaque Guinéen mort est une perte de plus. Le sang a trop coulé dans ce pays. Après une campagne présidentielle axée sur l’ethnocentrisme et la haine ethnique, le mensonge et la lâcheté, les Guinéens pensaient que c’était le moment de réparer les torts commis et d’entamer un nouvel élan pour ressouder le tissu social pratiquement en lambeaux. 

 Aujourd’hui, on rit, on tire, on stigmatise une communauté, mais on vous rappelle que même Sékou Touré n’a rien pu. Dites à Alpha et à sa bande qu’au Mali, Moussa Traoré avait tiré sur la foule, il est parti et le peuple est resté. En 2009, Dadis Camara avait tiré sur la foule, il est parti. Les Guinéens pensent qu’Alpha est un homme averti déjà.  Taylor est à la CPI et tant d’autres chefs rebelles et présidents assassins s’y trouvent aussi.

 Alpha  ne te laisse pas envoyer par des esprits revanchards qui ne voient que le sang. C’est toi qui répondras demain de tes actes. Où est Dadis ? Condamné à vivre à Ouagadougou. Alors Tiegboro Camara, Toumba Diakité (le libérateur), Claude Pivi sont tous aujourd’hui avec leurs familles et dorment bien.    Pour la réconciliation nationale que tu prônes, les Guinéens voudraient comme l’a suggéré un candidat malheureux au premier tour de la présidentielle, que tu te rendes à Siguiri, Kouroussa, Forécariah, Dalaba et Labé pour rencontrer ceux qui ont chassé leurs frères du territoire national et ceux qui ont été chassés pour une vraie réconciliation. Car, M. le Président n’oubliez pas que vous êtes l’instigateur de tous ces faux problèmes. Les Guinéens vivaient dans l’harmonie.

 La politique a tout foutu en l’air.  Ismaël Condé du Parti populaire révolutionnaire africain de Guinée (PPRAG) avait  dit récemment que : « La Guinée a perdu sa fierté nationale ». Il avait dit à cette rencontre que la Guinée est une famille. Cependant, tant qu’on stigmatise, la paix que l’on désire ne sera pas atteinte et le syndrome ivoirien  est une menace imminente pour la Guinée. On ne le souhaite pas.

Saliou Bah
Lejourguinee.com


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bah Alimou06/04/2011 09:12:28
j'ai toujours prie le bon dieu de donner a la guinee un president intellectuel,sage qui pourrait sortir le pays de cette misere.
Dieu a exauce une partie de cette prierre;nous avons maintenant un president intellectuel,professeur au sorbonne.paris.
Mais on constate avec deception et amertime que pendant le regime de l'analphabete(general Conte),la Guinee etait plus prospere qu'avec ce faux professeur.
Le debit de Conde est comme la fin de Conte.
Alpha Conde est empeche par son esprit ethnocentriste,fasciste et tribaliste.
un vieux demode archaique installe au pouvoir par un soulard(sekouba konate).
Il doit apprendre que la Guinee ne bougera jamais sans la contribution economique des Peules.
Il faut associer les Peules dans la gestion des affaires du pays.
souaré06/04/2011 11:20:33
Bonjour,Mr saliou Bah.

je vous ai dit quelqu'un qui repete toujours l'histoire est un haineux donc vous êtes dans cette catégorie des hommes.on dirait que n'êtes musulman.Quant quelqu'un est mort quelque soit la haine tu dois laisser mais j'ai compris que vous êtes une mauvaise personne sans foi.
cordialement.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques