URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7765



Répression du 3.4.11: un des morts par balles


Zakariaou.jpg
Zakariaou DIALLO

2011-04-06 08:29:54

Mardi 21H23 à l'hôpital Donka de Conakry, la triste nouvelle tombe: Zakariaou DIALLO,  qui a été touché par balles le dimanche 3 avril est décédé. Il avait 27 ans et ne se doutait de rien quand il sortit de chez lui comme beaucoup d’autres citoyens, pour participer à l’accueil de Cellou Dalein ou peut être vivre simplement l’événement, comme cela été le cas le jour où l’opposant Alpha Condé qui publiait des tracts injurieux et menaçants contre Lansana Conté a fait sa rentrée en Guinée.

Je faisais partie de ceux qui ont mobilisé élèves et étudiants pour venir à l’aéroport. Nous avons accueilli Alpha dans la joie et nous l’avons accompagné à la Mosquée puis chez lui. Je me rends compte aujourd’hui que si Conté était comme Alpha Condé, je pouvais être à la place de Zakariaou qui serait certainement moins coupable que moi à l’époque : lui est simplement venu à l’accueil de Cellou alors que moi j’ai préparé l’accueil d’Alpha Condé.

Cellou Dalein Diallo a subi la pire des frustrations au monde qui pouvaient l’inciter à ne pas reconnaître la victoire proclamée d’Alpha Condé par une Cour Suprême qui a totalement ignoré son recours. Ce qui n’était pas normal. Partisan de Cellou ou pas, reconnaissons cela !

Cellou a agi pour éviter que le sang coule de nouveau en Guinée. Le monde entier l’en a félicité, y compris Alpha Condé. Pour le moment, l'expropriation de ses amis, la destruction des biens et vente aux enchères des marchandises des commerçants de son ethnie, bastonnade de ses militants, le massacre de ses partisans, l'arrestation, l’humiliation et la torture des responsables de son parti etc. sont la contrepartie que le leader de l’UFDG semble tirer de sa sagesse.

Pour éviter des morts en Guinée, Cellou en toute bonne foi, a facilité l’arrivée au pouvoir de celui qui risque de tuer la Guinée.

Il convient aujourd’hui que ceux qui ont félicité Cellou en reconnaissant qu’il a perdu parce qu’il veut éviter que le sang coule en Guinée, rompent le silence pour reconnaître qu’Alpha Condé fait couler du sang des Guinéens par abus du pouvoir qu’on lui a sagement cédé. Je pense aux Nations Unies, à l’Union Européenne, à l’Union Africaine et à toutes les institutions internationales qui ont été impliquées dans le processus guinéen et qui ont salué l’acte civilisé de Cellou. A présent, ils doivent condamner et sanctionner l’acte barbare de Alpha pour être crédibles. Nous sommes à l’écoute !

Militants du RPG, chers compatriotes guinéens, reconnaissons-le, Alpha Condé nous a ramené en arrière et nous risquons une dictature pire que celle de Conté que nous avons combattue ensemble ! Est-ce le changement qu'on a voulu ?

 

SADIO BARRY


 

15 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Landho06/04/2011 10:36:10
Eh...! mon DIEU!
Sekou touré a tué les Peuhl intellectuels
Lansana Conté a tué les enfants peuhls
Dadis Camara a massacré les femmes et les enfants,
Et Alpha Condé va à son tour tué et massacré tout se qui ressemble aux peuhls.
Ca serai pas etonnant,car nous les peuhls sont nés pour se soumêttre,chercher l'argent et adorer DIEU.
Ami06/04/2011 11:05:36
Ceux qui avaient dit qu'avec le malinké on n'obtient pas la paix en reculant avaient raison hélas!
aicha06/04/2011 11:12:43
je crois qu'on doit se lever en un seul individu et combattre ce battard là, quelqu'un qui n'a jamais été reconnu par son pére n'aura jamais la pitié pour les enfants legitimes alpha est un dictateur un homme de l'enfer il ne connait ni Dieu ni son prophéte il n'a même pas de religion on a trop pardonné maintenant ça suffit soit il nous tue tous soit il nous laisse tranquille trop c trp on a perdu trop des parents, amis, maris et connaissances que ça s'arrête mais pour que ça s'arrête on doit se lever et se battre merci
Ganndal06/04/2011 11:29:04
Oh bon Dieu!!!! Que l'ame de Zakariaou repose en paix.Amen

Je me souviens quand nous etions au stade de Coleah dans les pires moments du regime du General Lansana CONTE pour un meeting.Alpha a trompe tout le monde et son election risque de nous couter tres cher.C'est aujourd'hui qui est arrivee pour qu'il ose s'attaquer a Mme Yarie Briki, une femme respectueuse et sincere dans ses amities(relations).
Le peuple doit se mobiliser pour dire halte a ce monsieur qui fait honte aux sortants de la Sorbone.
leprince06/04/2011 11:34:10
je suis très triste de voir cette image et ttes mes simpathies à la famille. cela, je crois ke le veritable responsable dans tout ca est le petit celou.comment peut il pousser les enfants des autres a l abatoir tt en mettant les siens a l abris. les elections sont terminées, s il avait qlq chose a prouver c etait pendant cette periode. jamais il ne pourra gagner en guinée. d ailleurs pour epargner les innocents, nous gouvernement on a compris, on va epargner, maintenent on s occupe des vrais coupables. vous l avez vu avec yari, mais celou et bah oury n ont qu a se preparer, la prochaine fois k il seme le trouble cest eux k on va botter les fesses
Ganndal06/04/2011 11:35:09
Je revois les moments de l’accueil de Dalein le dimanche passe.Et j'ai toujours les images des berets qui etaient deploye a Bambeto armees jusqu'aux dents.L'un deux avait meme une balle dans sa bouche.Les bambetoka n'ont pas pu respirer ce jour tellement terroriser dans les maisons.C'etait du jamais vu aussi ce jour, je ne pouvais jamais croire qu'en 2011, les guineens allaient connaitre ces moments douloureux.J'ai les images dans ma tete en tant que temoin occulaire.C'est Dieu qui nous sauve ce jour.
boubacarmoneneyaya06/04/2011 13:28:53
Nous avons le choix: Mourrir maintenant et sauver nos enfants ou bien avoir peur de la mort et continuer a subir la barbarie. Cellou Dalein doit ceder la tete de l'UFDG a un jeune temeraire, qui ne connait pas l'education oppressive des peuls du Fouta. Il faut repondre a la violence par la violence. En Guinee, quand tu resprecte certaines personnes, elles pensent que tu as peur d'elles, puisqu'elles sont convaincues qu'elles ne meritent pas un respect en tant qu'humains.La loi qu'ils evoque est nule dans la mesure ou elle est selective. Il est absurde et faible de se soumettre a une loi faite pour priver la liberte a des personnes de facon arbitraire.
aicha06/04/2011 13:55:10
je suis choquée par ce que depuis que la guinée est guinée les deux présidents batards venus de la haute guinée que la guinée a connus sont contre les peuhls alors qu'est ce que nous attendons ? qu'on tue tous nos parents? on ne peut pas se lever maintenant ? montrons à ce pédé là que la guuinée appartient à tous les guinéens qu'on lui fasse comprenddre que celui le burkinabé et si alpha pense que les peuhls viont quitté la guinée qu'ils se detrompent et s'il ne libére pas Yari et les autre miltants on va rentrer dans sa culotte merci
citoyen du foutah06/04/2011 15:16:30
Chérs Concitoyens du FOUTAH DJALLON oublions O.N.U, U.E et surtout ce bidon d'organisation qu'est l'union africain ? et s'armons nous comme allassane ouattara et ses forces nouvelles en cote d'ivoire pour se defendre contre ces barbares qui sont a la solde d'alfa conde,les nations unis est une boite qui defend les interets des ex colonisateurs de l'afrique,l'union europeenne ne defend que l'interet de l'europe et leurs alliés,l'union africain est tout simplement une association des bordels a la solde de l'occident,donc ne comptons pas sur eux,regarez depuis 2006 il Y a des massacres en guinee et par les memes personnes sans qu'ils ne soient inquietés par ces soit disant organisations.Alors de grace oublions les et s'organisons des fronts sur le sol guineen et vous verrez qu'ils vont vite agir lorsqu'ils verront que leurs interets sont menacées en guinee,a mon avis Cellou dalein diallo doit en tirer les consequences et alerter l'opinion je dis bien l'opinion nationale et internatinale que nous les peuls de guinee nous reclamons notre independance,nous n'accepterons plus la barbarie de ces sauvages a la solde d'alfa conde,nos concitoyens de la basse cote et du foret doivent aussi etre rassurer que nous ne sommes contre eux, mais c'est tout simplement que desormais nous ne croiserons plus les bras face aux violences repeté des ces extremistes et bilakoros d'alfa conde.A bon entendeur.wassalaam a vous
alpha ousmane diallo06/04/2011 15:22:46
Alpha Condé veut montrer son vrai visage de Burkinabé car il manque toujours de patriotisme même pour les paisibles citoyens qui se sont donnés corps et âmes pour arriver à ses fins
Mujahid06/04/2011 16:58:05
@LePrince as tu vraimment une conscience? ce ke dit n a rien de commun de ce ke le nouveau dictateur guineen est entrain de faire. Est il interdit de sortir maintenant pour acuellir ton leader politique? ou est la liberte d expression ici. Franchement tu me fait honte de tes propos. You Make Discustin!
SADIO BARRY06/04/2011 19:06:26
boubacarmoneneyaya,
aujourd'hui, Cellou a plutôt besoin de notre soutien. Il a bien tenu dans cette affaire: ces mécréants lui avaient même tracé un itinéraire pour le faire rentrer chez lui en contournant ses militants venus l'acceuillir. Cellou a dit niet et a suivi sa propre voie. Je sais que beaucoup attendaient Cellou de pieds ferme en Guinée avec des tas de reproches. A mon avis, il faut serrer maintenant les rangs et renforcer la tête de l'opposition. ceux qui sont à blâmer ou condamner sont de l'autre côté, à Sékoutoureya.
Makanera Mohamed07/04/2011 10:18:54
Mes condoléances à la famille de la victime.
Un crime ne reste jamais impunie dans cette vie.
Dieu offrira un guide aux opprimés. Et celui-ci leur fera payer tous.
Pour connaitre une personne, regarde comment elle traite ses ennemis.
Je suis deçu des comportements ignobles de ces dirigeants sans pitié.
Je me demande s'ils ont reçu minime soit il une éducation pieuse ? S'ils ont au moins une bonne volonté parmi leur proche qui les explique ce que dieu réserve à celui qui tue un mécréant à plus
forte raison un frère en islam ? MACHALLAH
LA BONNE EDUCATION EST LE SOUBASSEMENT DE L'HARMONIE DE LA SOCIETE.
CEUX LA ON RATE CETTE CHANCE.
Tandetat08/04/2011 00:56:47
Ceux ki sont entrain denvouloir a Cellou kom Mujahid et le prince tanpis pour vs, moi javais decider daller meme si jallais mourir et je suis alle et suis revenu sain et sauf car le destin ma donne encore de temps a vivre. Combien de gens se sont sacrifier pour Alpha avant kil ne soit la, meme L'ISLAM a connu des sacrifice avant detre la. Alors fermez vos gueles et arretez de vous cachez derire des sobriket.
Incha la verite triomphera avec tous et toutes les filles et fils democrates de ce pays et dev toues les ethnies
Mohamed Soumah08/04/2011 18:18:31
Je dis une chose aux malinkés: si vous laissez ce burkinabé d'Alpha Condé mettre du feu en guinée, ce sera entre vous seuls et les peuls, ne comptez pas sur l'aide des soussous en tout cas. Vous allez vous suicider dans ce pays en poussant les peuls à la confrontation. Aujourd'hui il y a un principe qui s'est établi: les armes lourdes ne peuvent être utilisées dans un conflit interne. Cela veut dire que vous ferez face aux peuls men to men. Ce sera finit pour vous mais pas pour la guinée.