Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 47

TATA : une sainte s’est endormie


2011-04-07 11:15:23

« Lorsque l'enfant paraît, le cercle de famille applaudit à grands cris » disait Victor Hugo. Mais, selon moi, « lorsqu’une « sainte » disparait le cercle de famille se reforme et se solidifie comme un bloc de granit, car la famille est ce qui vous reste de plus précieux lorsque vous avez tout perdu ».

D'après un proverbe sénégalais « la famille est comme un baobab qui tantôt a des fleurs, tantôt voit ses fleurs tomber mais le baobab reste toujours debout ».

Toute la famille s’était réunie autour de TATA. Tous ses enfants et parents résidant à l’extérieur ont accouru pour l’accompagner à sa dernière demeure sise à Kaporo : Ibrahima « Papus » son fils ainé de Nairobi (Kenya) ; Aida d’Abidjan (Côte d’Ivoire) accompagnée de sa tante Astou Fofana ; Issa de Dakar (Sénégal) ainsi que ma nièce Naba (fille de Fodé Mohamed), mes sœurs Hadja Marie et Maciré « Bijou » ; ma mère, qui était venue chez moi pour son bilan de santé annuel, et moi-même de Paris ; mais sa fille Mafoulé, enceinte de 7 mois, n’a pu voyager de Floride (USA).

Ses autres enfants Maître Fatoumata Yari Yansané, Sékou dit Boy Cheikh, Alioune Badara dit Popaul et notre frère El Hadj Fodé Mohamed Président du parti « Génération citoyenne » (GECI), résidant tous à Conakry, nous accueillirent.

Si tous les enfants du monde avaient reçu l’affection dont nos parents, et surtout TATA, nous ont couverts, il n’y aurait aucun enfant malheureux sur terre.

J’ai eu la chance d’avoir trois mères : Hadja Yalihan « CFA » Touré ma mère biologique, Feue Hadja Maciré Mouké Yansané ma marâtre qui m’a donné le sein et Hadja Aissata Soumah dite TATA, ma sœur et la fille ainée de mon père Feu El hadj Amara Soumah.

Ce dernier, qui l’appelait affectueusement Mamaîssata, avait tout sacrifié pour le bonheur, l’épanouissement de ses enfants en refusant notamment les offres de service, les appels du pied des Présidents Ahmed Sékou Touré et Lansana Conté. Par exemple, lorsque j’ai eu mon bac et l’ai rejoint le 19 octobre1977 pour entamer mes études supérieures à Paris (le lieu de son second exil après Dakar), je l’ai surpris très ému entrain de dire dans la cuisine à mon cousin Ishaq Mahmoud Soumah : « Mon fils Nabbie est devenu un Homme ! Qu’est-ce qu’il a grandi ! Ah ! Je ne l’ai pas vu grandir ! Ah ! La politique ! ».

Ma sœur TATA s’est endormie le 19 mars dernier à l’âge de 73 ans et a rejoint ses parents dans leur dernier sommeil.

A l’annonce de la mort du Président Ahmed Sékou Touré en mars 1984, mon père en exil à Dakar (Sénégal) avait jeuné et prié toute la journée pour remercier L’Omniscient, Le Miséricordieux de lui donner l’opportunité de mourir et d’être enterré à Kaporo son village natal. Ce qui fut fait le 8 juin 1989. Récemment, TATA disait depuis Dakar qu’elle ne souhaiterait pas connaitre le même sort que sa mère qui repose au cimetière de Yoff dans la banlieue périphérique de Dakar.

Son vœux le plus ardent était de mourir et d’être enterrée en Guinée auprès de son père à Kaporo. Son souhait fut exaucé le 19 février dernier, jour de son retour définitif sur sa terre natale. Et, ironie du sort, un mois jour pour jour elle rendait l’âme à l’aube à la clinique Ambroise Paré de Conakry.

Elle était une juriste d’une grande rigueur intellectuelle et d’une grande exigence morale qui avait servi au Tribunal de grande instance de Dakar et au Tribunal d’instance de M’Bour.

Lorsqu’on reçoit une éducation, des valeurs et des principes on en porte toujours la marque. En effet, TATA était une « sainte » à l’image de sa mère N’Ga Maciré dont elle avait hérité l’humilité, la bonté, le souci du bien-être des siens et des autres.

TATA, à l’image de N’Ga Maciré qui était très pieuse, jeûnait tous les jeudis et offrait un repas aux indigents qu’elle conviait dans la concession familiale au Point E. Elles m’ont inspiré toutes les deux pour ce jeun hebdomadaire, recommandé par notre religion et m’ont, surtout, aidé à consolider ma foi religieuse.

J’ai appris récemment que TATA, avec l’argent que ses enfants lui envoient régulièrement chaque mois, payait le loyer de personnes démunies à Guédiawaye une cité pauvre de la banlieue dakaroise. Elle était, en effet, une grande humaniste que certains n’hésitait pas à surnommer « Mère Theresa ». Ce ne sont pas là des propos convenus, ni de circonstance mais une réalité vécue.

Elle était un trait d’union social et familial parmi les siens. Elle avait la culture du compromis, du rapprochement et non celle de l'affrontement, de la défiance.

J'ai encore vivace dans ma mémoire certains de ses conseils : « Quand deux parents se battent, c'est le vautour qui emporte l'héritage (...) Lorsqu'une famille est unie, c'est une valeur ajoutée (...) Sois toujours reconnaissant et ne donne jamais à boire du sang à celui qui t'a offert du lait (...) Sois toujours sérieux à l'école car un enfant bien éduqué et instruit aujourd'hui est un homme épanoui et libre demain ».

Plus qu’une grande sœur, TATA avait été pour moi une mère qui m’a toujours choyé, couvert d’affection, de jouets, de cadeaux. Ce n’est un secret pour personne que j’avais avec elle des relations particulières au sein de notre famille. Par exemple, si elle restait un certain temps sans avoir de mes nouvelles elle m’appelait de Dakar pour se plaindre habituellement en ces termes récurrents mais empreints d’affection, de douceur : « Mais Papa qu’est-ce qui se passe ? Pourquoi tu ne m’appelles pas ? Je ne te demande rien mais donnes-moi de tes nouvelles au moins ».

J’avais « exigé » affectueusement qu’elle m’appelât dorénavant « Papa » puisque j’avais donné le nom de sa mère à une de mes filles. Il y avait entre nous-deux une complicité sans égal.

Elle a eu droit à l'au-revoir des siens et aux honneurs de la République guinéenne avec la visite et la présentation de condoléances, le jour même de son décès, du chef de l’Etat Alpha Condé à Kipé chez mon grand-frère ainé El hadj Almamy Soumah ; il est un vieil ami de notre famille et de Almamy.

Ensuite, se succédèrent son conseiller en communication et en prospectives Mohamed Rachid N’Diaye ; les ministres d’Etat El hadj Papa Koly Kourouma et Ousmane Bah ; notre beau-frère Kabélé Camara (époux de Kadija Yansané) le ministre délégué à la défense nationale ; Abdoulaye Yéro Baldé vice-gouverneur de la Banque centrale (BCRG) ; Sidya Touré l’ex-PM avec une délégation de son parti l'UFR ; l’ancien ministre Cheikh Camara à la tête d’une forte délégation de la Basse-Guinée ; Salifou Sylla et Bachir Touré deux anciens ministres de la justice ; des représentants du monde judiciaire (ma nièce Maître Fatoumata Yari Yansané étant notaire) ; Makalé Traoré ex-ministre et directrice de campagne de Alpha Condé et son frère Daouda « David » un réputé opérateur économique ; une délégation de l’UFDG de Elhadj Cellou Dalein Diallo conduite par Dr Fodé Oussou Fofana son directeur de campagne et Dr Saliou Bella Diallo un des leaders de ce parti.

La famille de Feu Barry Diawadou fut représentée par Hafidou, Mohamed et maitre Aminata Barry ; Elhadj Alhassane Barry ex-président de la CAGF (France) et ses parents ; Papis le fils de Gabin Touré.

Le monde de la presse fut représentée par mon ami Yamoussa Sidibé de la RTG et directeur général du groupe « Evasion Guinée » qui comporte une radio (97.0 FM) et une télé qui commencera à émettre fin avril prochain ; ses confrères journalistes et nos cousins Charles-André Soumah (RTG) et Jean-Raymond Soumah ancien président du Conseil national de la communication.

La famille fut soutenue, entre autres, par nos cousins Chérif Fadiga ; Professeur Yacouba Touré et son épouse Mama Kassory Bangoura collaboratrice du Premier Ministre actuel, Elhadj Ibrahima Diaby ; Fassiné Fofana (l’ex-ministre), Naby Yansané, Amara « Walter », Naby Traoré (le commissaire) et d'autres nous apportèrent également leur soutien dans cette douloureuse épreuve.

De même que notre beau-frère et conseiller spécial de Fodé Mohamed dénommé Elhadj Cissé mari de Maciré « Bijou ». Egalement mon ami et frère Ibrahima Capi Camara présent à mes côtés tous les jours.

Au nom des familles Soumah de Kaporo, Yansané Mouké, Touré Nabbie de Bakoroyah, Bérété, Condé, Bangoura, Sylla, Camara, Cissé, parents, amis et alliés, nous vous remercions pour vos marques de sympathie et d’affection que nous avez témoignées.

Hadja Aissata (Mamaissata) Soumah aurait bien voulu continuer avec vous, mais L’Omniscient, Le Miséricordieux, Le Tout-Puissant en a décidé autrement ; alors souvenez-vous de la « sainte » TATA dans vos prières pour le repos de son âme !

Ton frère et « Papa » Nabbie Ibrahim « Taxi BABY » SOUMAH

Conakry, le 25 mars 2011


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

mohamed sampil07/04/2011 12:18:10
Toutes mes condoléances.....Mohamed Sampil
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques