URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7779
2011-04-07 19:25:26
Après la Grèce et l’Irlande, le Portugal vient de demander un fonds de sauvetage.
Pour échapper à la faillite, l’Etat portugais demande entre 60 à 80 milliards d’euros à la Commission européenne. Comme le Portugal au moment où on parlait de la Grèce, l’Espagne se précipite pour dire qu’elle ne tombera pas si bas, ayant des bases économiques plus solides. Pourtant, des journaux allemands avaient prédit qu’après la Grèce, l’Irlande, il y aura le Portugal, l’Espagne, l’Italie, la France etc. que l’on risque de porter sur le dos au grand frais de l’Allemagne qui est le gros payeur du fonds.
La France elle, prévient la crise en tombant sur des pays riches mais faibles d’Afrique. Pour couvrir cette politique néo-colonialiste française, les médias français se sont transformés en organes de propagande à l’image de la RTG en Guinée !
"Des menteurs autorisés", peut-on appelés aujourd’hui les journalistes français, qu’ils soient de RFI ou de France 24.
Dans le cas ivoirien par exemple, ils ont diffusé partout et à plusieurs reprises que les jours de Gbagbo sont comptés, que le camp Ouattara avec ses Donzos féticheurs désormais appelé l’Armée républicaine récupère le terrain ville après ville et qu’ils ont déjà la RTI et encerclé le palais. Ils ont largement annoncé des défections des militaires proches de Gbagbo et la capitulation imminente de ce dernier.
Rien que de la propagande pour démobiliser les combattants du régime au pouvoir. En effet, les hommes de Gbagbo qui n’avaient pas voulu de combat dans la capitale moderne Yamoussoukro (ils se font plus de soucis pour leur pays que le camp burkinabé Ouattara), ont rayonné sur la RTI et repoussé les hommes de Ouattara hors d’Abidjan. Il fallait donc l’intervention lâche de l’armée française elle-même, faite des airs, en larguant des bombes sur tout ce qui bouge dans la zone sous contrôle de Gbagbo, comme ils le font en Libye.
Avec toute la propagande qu’on a entendue, il s’avère finalement que c’est la France qui combat Gbagbo pour placer Ouattara au pouvoir en Côte d’Ivoire. Ils iront jusqu’à annoncer que Gbagbo est entrain de négocier son départ. Ils furent démentis le lendemain par l’intéressé qui se dit étonné d'apprendre cela.
Tous ces mensonges, pour déstabiliser et démobiliser le camp Gbagbo. Les médias français ne sont plus fiables pour quelqu’un qui veut s’informer correctement. Regrettable !
Si une telle intervention était un principe et ne se fait pas de façon sélective ni aussi lâche que de rester à des milliers de km pour larguer des bombes, tuant des innocents, on pouvait louer cette action. Mais en Libye, en moins de 7 jours les bombes "humanitaires" occidentales ont fait une trentaine de morts dans le camp rebelle que l’on est en train d’aider. Pour l’autre côté, celui que l'on vise, pas de bilan. Là-bas, femmes, enfants, moutons, poulets etc., ils sont tous des miliciens de Kaddafi à en croire les médias français.
Le gouvernement allemand lui, continue de mentir à ses citoyens qu’il ne participe pas à cette guerre de Lybie que le pays ne cautionne pas officiellement. Cependant, c’est l’Etat allemand seul qui paye les 21% du coût financier de la guerre en question, d’après la radio allemande Deutschlandfunk (DLF).
La relapolitique aurait été que la France influence Bédié à se rallier à Gbagbo au lieu de Ouattara. Une telle alliance allait gagner et le pays aurait retrouvé sa stabilité sans conflit.
Après la Somalie, le R.D Congo, la Lybie, la Côte d’Ivoire et toute l’Afrique de l’Ouest risque de sombrer dans une instabilité durable. Dans l’intérêt de qui ?
GUINEEPRESSE.INFO
VOS COMMENTAIRES | |
| Diogo Diallo | 07/04/2011 21:46:59 |
| C'est vraiment une honte pour la France de se mêlé dans une guerre qui ne la regarde pas. Elle n'a aucun droit de bombarder l'armée loyaliste de la côte d'ivoire au profit des rebelles de Ouattara. A moins qu'elle considère les rebelles des Ouattara comme des civils, car c'est cet argument qu'elle a avancer en Libye. L'afrique doit enfin se réveillé. | |
| La Nouvelle Rerpublique | 08/04/2011 15:19:16 |
| La france avec la complicite de l'onu peut imposer lassana wattara a abidjan mais cela ne veut pas qu'ils ont gagne la bataille,soyez certaines d'une chose les ivoiriens n'accepterons ce morron ouattara sur leur tetes,peut etre que l'avenir de la cote d'ivoire est foutu a jamais grace a l'aveuglement de la politique africaine de la france.qui vivra verra ! car hakkee yaadetaake laakhara dhun ko gila aduna on dawi.wassalaam | |