URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7781



Appel à la démission de Cellou Dalein Diallo de la présidence de l’UFDG


2011-04-08 07:14:19

Au nom de la liberté d’opinion, je vous remercie de bien vouloir publier l’article ci-joint.
Cordialement. C. Diallo

 


 

Pour une Nième fois le leader de l’UFDG a été humilié, ses militants molestés et des Peulhs assassinés. Malheureusement, il en sera ainsi tant que monsieur Cellou Dalein Diallo n’aura pas compris que son sempiternel fair-play, face à tout ce qui se proclame « autorité », est perçu par toute la Guinée comme une marque de faiblesse.
Les militants de l’UFDG, la communauté peuhle continueront, dans le silence de tout le monde (communauté internationale et les autres composantes de la nation guinéenne) à être victimes des exactions des hommes d’Alpha Condé tant que Cellou Dalein sera Président de ce parti.

Tout le monde convient aujourd’hui que la seule funeste action de Bah Mamadou a été de nous laisser en héritage un homme qui manque autant de pugnacité en ces moments de grande adversité.

Alpha Condé, plus que tous les autres autocrates que la Guinée a connu ne comprend qu’un seul langage : l’épreuve de force. Malheureusement Cellou Dalein n’a dans sa besace d’homme « politique » que les courbettes et des jérémiades.

L’UFDG est, sans conteste, le parti qui compte le plus grand nombre de militants. Et même si tous les partis guinéens sont construits autour de l’appartenance ethnique de leur leader (la même chose s’observe partout ailleurs en Afrique), je crois pouvoir affirmer que ce parti et l’UFR de Sidya Touré, sont les deux mouvements qui agrègent le plus de militants venant de communautés ethniques différentes de celle de leur Président.

Qu’est-ce qui peut expliquer l’acharnement de l’armée et des divers pouvoirs contre les Peulhs depuis si longtemps sinon qu’ils n’ont jamais été confrontés à la réponse adéquate.
Ces mêmes personnes, toutes ethnies confondues, qui prônent le « tout sauf un Peulh » ne comprendront que les Peulhs ont, ici en Guinée, les mêmes droits qu’eux, que lorsque ces derniers apprendront à ne plus tendre l’autre joue quant-ils reçoivent une gifle sur l’une.
Assurément, Cellou Dalein DIALLO n’est pas l’homme sous la direction duquel un tel virage sera pris.

On peut toujours continuer à publier des « motions d’indignation ». Ni Alpha Condé, ni la soldatesque qui exécute ses basses œuvres ne se préoccupent de ces lamentations (qu’ils nomment « victimisations »).

Mais demain, prenez un vrai CHEF, un meneur d’hommes, mettez lui un pantalon ; faites lui brandir l’étendard de la liberté, tout ce que Conakry compte de démocrates marchera derrière lui jusqu’au gouvernorat et, croyez moi, ce jour là, la peur changera de camp.
J’entends déjà les suppôts des assassins s’écrier « il veut envoyer les jeunes de Hamdalaye, Bambeto et Cosa à la boucherie ». A ceux-là je rappelle que pour épargner les brebis il suffit que le boucher ne sort pas son couteau.

Peut-on imaginer que Cellou Dalein puisse être cet HOMME ? NON, NON et NON
C’est pourquoi, je demande solennellement la démission de Cellou Dalein Diallo de la présidence de l’UFDG.

Libre à lui de transformer son « Comité de soutien » dont il est le seul à n’avoir pas compris qu’il est sans objet, en parti politique à sa dévotion.

 

Chérif. DIALLO


 

59 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

barrie08/04/2011 07:38:39
hey toi mista cherif,pourkoi cellou doit t il demissionner?il ne faut plus ecrire des choses pareilles ici.parceque de fois vous les journalistes vous etes des bourillants
Plitics08/04/2011 08:18:44
Je suis contre la demission du Président cellou dalein, il faut plutôt l'encourager a toujours aller dans la voie du dialogue car la guerre ne pourra que nuire notre population. Prenons un exemple de la cote d'ivoire, c'est la goutte qui a fait deborder le vase mais aujourd'hui le pays est au chao et toutes les ethnies du pays en payent le prix
fious08/04/2011 08:27:51
Cherif, i wonder if you are a peul? Let me information one thing you dont seem to understand, CELLOU is not the cause, they only thing is that they dont LIKE PEUL at all. So now what we should do is to encourage CELLOU at this particular time for us to move forward plssssssssssssss
aliou08/04/2011 09:18:40
de tout les guineens t le plus bete,je doute fort ke tu sois un diallo tw.
OLLAID08/04/2011 09:32:52
Cherif je suis tout à fait d'accord avec toi et saches que ce que tu dis haut, c'est ce que tout le monde dit bas, la tres grande majorite des militants et sympatisants de l'ufdg souhaite la fin de la presidence de cellou qui n'apportera rien a la communaute ni a la guinee d'ailleur car il a depuis tres long temps montre ses limites, en plus de tout celà cellou nous prive d'une competence sans egal en guinee en la personne de Monsieur BAH Oury que jai pas besoin de presenter ici, cellou essai d'ecarter BAH oury au profit d'un mediocre qui n'a rien apporte à l'ufdg, Fode oussou est venu à l'ufdg sans meme sa femme qui est militante du rpg, cellou prefere fode oussou fofana à Bah oury chose que nous elite peulh devons combattre avec la derniere energie, si nous perdons bah oury aujourd'hui alors faisons abstraction à la lutte pour le pouvoir en guinee pour le moment.
Moi je propose à sadio de mettre en ligne une page de petition pour demander le depart de cellou et ses amis à la tete de l'ufdg sans beaucoup de casse pour que la lutte continue.
J'espere que mon appel trouvera un echos favorable aupres de sadio car nous ne devons plus attendre
barry08/04/2011 10:00:14
Mr diallo je desapprouve votre opinion le combat democratique ne se mene pas dans la brutalite Cellou dalein merite la presidence de la republique celui qui a fait de l'UFDG un grand parti,avant son arrivee l'ufdg n'etait qu'un parti ethnique et aujourd'hui grace a Mr cellou dalein toutes les ethnies sont representees dans le bureau politique du parti,ARRETER DE SUIVRE VOS PASSIONS ET MENONS UNE LUTTE DEMOCRATIQUE
Diogo Diallo08/04/2011 10:25:36
Mr DIALLO, ne confondez pas UFDG et fouta. Si on veut avoir notre respect en guinée c'est nous les peuhls qui devont nous battre. Je ne suis pas un inconditionnel de Cellou mais il n'a rien fait de mal le dimanche pour le demander de démissionner. Ou c'est lui qui a tiré sur ses militants. Je dis pas un autre jour, mais en tout cas le dimanche 3/4/11 Cellou a été à la hauteur.
Donc posez vous plutôt la question qu'avez vous fait pour défendre les peuhls et compter vous faire à partir de maintenant? Cellou va resté pour se battre pour la guinée et ne démissionnera pas. Aux peuhls de se battre pour leurs respect. Les peuhls ont existé avant Cellou et l'UFDG et ils existerons après lui et l'UFDG.
A nous de voir.
SALMANA08/04/2011 10:47:12
Sadio, vous tirez sur la mauvaise cible. Notre seul et unique adversaire est et sera Alpha Condé et son RPG. Affaiblir Dalein ne ferait que renforcer Alpha Condé. A moins que ce soit cela le but visé. Alors nous ferions mieux de nous donner la main, de partager nos idées pour soutenir et renforcer notre leader dans sa lutte contre Alpha.
N’oublions pas, Dalein sera fort de notre DETERMINATION et de notre UNION, il sera faible, de nos FAIBLESSES et de notre DIVISION.
Boubah08/04/2011 10:52:40
Mr diallo je suis desolé mais je partage pas votre avis au contraire nous devons tous soutenir cellou pour ne pas rentrer dans le piége du satan alpha donc essayons d'oeuvrer dans le sens de l'union malgrés la situation pour enfin finir avec ce satan d'alpha parcequ'il est le seul probléme de tous les guinéens. merci
Diallos08/04/2011 11:18:15
Franchement, il faut arrêter la démagogie, nous avons tous mal face à ces crimes mais Cellou Dalein n'est pourra pas ce que Outtara n'a pas pu en Côte d'Ivoire. Cellou Dalein doit demander la démission du gouverneur de Cky et sa poursuite en justice, il doit faire ça sans jusqu'à gain de cause sinon il n'aura pas jouer son rôle d'opposant.
Diallo M A08/04/2011 12:02:10
Laissez Cellou en place et organisons nous en tant que communaute pour nous defendre.

Merci
observateur08/04/2011 12:32:43
Tout le monde est libre de créez son propre partie politique en guinée donc, N'excité pas Mr. CELOU à la violence je vous en prie ! Regardez ces qui s'est passe en face de nous; la guerre c'est de l'enfer, il faut faire tout maximum possible pour l'éviter. Mr. CELOU, c'est comporté comme un homme digne, démocrate, ce n'est pas une armée qu'il dirige mais plutôt un partie politique donc, si le faux professeur arrive à se comporter comme dadis camara, ça n'est pas la faute de CELOU. On doit nous tous sans exception lutté contre cette injustice et antidémocratique avec l'intelligence pas avec la violence. Merci, guineepress.info. je vous aime tous. Wassalam !
te08/04/2011 12:40:58
Je te supporte a 100% Mr. Cherif. Merci.
missidé08/04/2011 13:09:34
Voila un qui est sensé. Je suis de ton avis et Cellou aurait du le faire de lui meme depuis longtime car il ne repond pas aux criteres qu exigent son statu (trop mou le gars) un opposant doit avoir du carisme et etre témérere.
Thierno Hamidou08/04/2011 13:26:11
JE SUIS AVEC TOI MON FRERE CELLOU NE VAUT RIEN. IL DOIT CEDER LA PLACE A CE LUI KI VAUDRA KLKE CHOSE
Mamadou Barry08/04/2011 13:27:12
Frere Cherif, je vous assure qu'il ya une majorite pour cette idee. Seulement les gens ne se sont retrouves. le cadre fait surement defaut. continuez SVP a mettre cette idee. le temps est arrive pour demander elhadj Cellou Dalein Diallo de mettre a cote pour celui qui est capable de diriger ce parti. Comme vous le mentionez, cellou peut aller avec son mouvement de soutien.
celloumbah08/04/2011 13:35:39
mon cher sans même lire ton article je suis entiérement daccord avec ta proposition que Cellou Dalein quitte la présidence de l'UFDG il est trop peureux nous voulons avoir un responsable audacieux comme BAH OURY ou MOIUCTAR DIALLO si CELLOU ne quitte pas la présidence de l'UFDG avec sa putain soi-disante democratie les peulhs seront toujours humiliés et ou on va quitter l'ufdg pr le parti de MOUCTAR DIALLO .wassalammmmmmmmmmm!
barry08/04/2011 14:26:01
merci cherif.Cellou doit partir.nous voulons un leadeur qui na pas peur.
Alpha Ousmane08/04/2011 14:32:08
Mr. Diallo, je trouve votre analyse très interessante. Nos parents doivent savoir, qu´un groupe extrèmiste Mandingue a déclaré la guerre aux Guinéens. Si on observe très bien leurs méthodes, on peut imaginer sans se tromper, que chez eux le mot d´ordre est le suivant: Veux-tu gouverner en Guinée, alors attaque les peuhls et réduis les à leurs plus petite valeur (expl. Sekou Touré). Je suis personnellement convaincu, que nous n´avons pas bésoin d´un leader qui maneuvre ses militants dans l´illégalité sous prétext de défendre la paix(...). Cellou doit respecter les Guinéens qui se sacrifient pour l´avenir de ce pays. Cellou doit comprendre, que son profil ne correspond pas à celui d´un leader que la Guinée a bésoin en ce moment. Voyons, "lorsqu´un chien cours dérrière toi, la fuite n´est certainement pas la solution. Il faut avoir le courage et la determination de l´affronter et mieux encore, si un autre homme affrontait ce chien, il comprendra vite que c´est sérieux. Cellou retire toi. Tout le monde(la grande majorité des Guinéens) te respecte et t´aime. Si tu insistes, tu vas casser le dynamisme du changement. La Guinée aura bésoin de toi comme leader au moment venu. Je parie que Alpha Condé & te prefère comme adversaire pour continuer à imposer la dictature en Guinée. Nous connaissons tous les arguments de Conde alpha & Co et nous avons de l´expérience avec nos parents Guinéens qui ne cherche qu´à faire plaisir au chef(Mamaya). Pour conclure, je voudrai egalement qu´on réflichisse sur fait que ce fauteuil (Président) soit tellement attractif, que certains sont prêt à sacrifier des êtres humains pour devenir Président.
DIALLO08/04/2011 15:04:38
M. chérif, avec tt le respect ke g vs accorde, g vs demande de nous faire des propositions concretes et scientifikmt defendables pr finir cet acharnemt contre les peulhs com vs le rapelez. la critik est trop facile, mais l'art est béton. cè prkoi, g vs demande d'aller droit au but ds vos idées pr ke les gens vs comprennent mieux de manière a verifier si vos propositions sont susceptibles d'application. Alpha a été maltraité en pesonne par le régime du General CONTE, condamné a mort par contumace par sekou touré. Que doit concrètement faire CELLOU? g vs le demande ici, et maintenant. oubien, cè prendre les armes? g vs ecoute et jaten votre reponse car ell me sera très édifiante. si vs desirez, g vs communik mon mail: idiallo85@hotmail.fr. A defaut, vs arretez humblemt de jeter du discredit sur CELLOU. parce que ça ne vs honore point. Reflechisssez un peu sur le cas guinéen, vs verez kil est trè diffus.
DIALLO B. Cherif08/04/2011 15:30:46
'' Celui qui veut la paix prepare la guerre ''
bobo08/04/2011 15:56:34
Tu as certes oublier un facteur. N'est pas President d'un parti qui le veut. Ca demande des moyens. Il ya des presinent parmi les Presidents aussi.T'es tu demander s'il demissionne si le parti restera aussi fort. L'affaire politique, c'est les moyens et les relations.
Kofiinoki wombetee nani. Kaa a aray wonanaa en yeesso.
zoleza08/04/2011 17:07:23
Mister cherif peut etre que vous detestez cet Grand homme ,mais ce qui reste claire ya eu des pertes en vies humaines dans cette communaute autant meme De Mr bah mamdou(R.I.P), je ne doute pas ce combat dont il est entrain de mener contre cet ethno venu d'ailleurs et qui beneficie de tous les supports de ces hommes d'etats qui detruisent ,qui tuent ,qui pillent,pour des simples interets egoiste ,Avec les beneditions de toute cette communaute benie de Dieu ,il sera un jour PRESIDENT de tous les guineens .Amen
Bah08/04/2011 17:12:47
Je crois que ce Mr est loin de la Guinée; Dimanche cellou c'est sacrifié, ceux qui ont tiré sur Zakariaou ont mesuré le risque en ne tirant pas sur cellou. Les militaires voulaient à ce que Cellou change de chemin en le decourageant, cellou est descendu de son cortège en marchant tous droit sur les loubards militaires, c'est en ce moment qu'ils ont tiré sur tout le monde. En tout cas cellou a ete irreprochable ce Dimanche.
Merci
SADIO BARRY08/04/2011 17:19:18
SALMANA,
est-ce que vous avez lu le texte jusqu'en bas ? Ce texte est signé par son auteur qui a le droit d'exprimer ses opinions sur toute personnalité publique du pays. Vous pouvez également developper des arguments contraires et les envoyer pour publication.

Je suis aussi d'avis qu'il nous faut unir et agir concrètement contre nos ennemis. Nos amis et les opportunistes derrière Alpha ne doivent pas nous interesser. C'est ceux qui constituent une mence mortelle pour nous qui doivent désormais nous interesser.

Cellou peut faire ce qu'on attend de lui. Il peut ne pas pouvoir le faire. Mais la menace, ce sont les fascistes au pouvoir. C'est désormais qui doivent nous préoccuper.

Mais encore une fois, de grâce, ne lisez pas Chérif et prononcer Sadio!

Merci pour la compréhension!
Oumar bah08/04/2011 18:04:56
Pardon Mr cherif ne faut pas diviser les pheuls .ça c'est faut debat .
Preocupons nous de nos enemis .
temps que nous soyons pas unie ils vont nous eliminer un à un .
Noublions pas que c'est la 1er fois que les pheuls s'unient autour d'un seul homme , contrairment au annees passées .
Je demande à guineepress de ne plus publier ces genre d'article SVP ...
Mamadou S. Diallo08/04/2011 18:09:54
Il faut arreter de critiquer pour critiquer. Il faut pas attendre que ca soit toujours l'autre qui fasse quelque chose pour vous. Chacun peut faire quelque chose avec ses moyens. Chacun doit essayer de decouvir en soi ce qu'il peut contribuer pour que le mouvement dans l'ensemble soit coherent est fort dans ses reclamations. Cellou est en fin sur le terrain. Lui et des millions d'autres sont a tout moment susceptible d'etre victimes d'agressions physiques, verbales. Nous autres qui vivons dans le monde virtuel, dans le confort de nos salons en occident, le minimum qu'on puisse faire c'est d'avoir une action concrete pour faire changer les choses. Vous vivez dans des pays democratiques alors apprenez l'usage de cet outil dans ces pays et protestez pour le changement! Il faut aller audela des commetaires ou articles sur les sites Guineens, il faut alerter les organizations internationales, il faut faire des points de presses pas pour les guineens mais pour tous les autres. Il faut savoir s'organiser et agir. On a entedu parler de tellement de nouvelles organisations, de coordinations, mais rien de vraiment visible encore. Il faut sortir de l'ombre ...

Il ya tellement de talents Guineens, qui ont des idees, qui savent bien ecrire, mais le malheur il me semble qu'ils le font simplement par gout de la litterature, pour l'expression de leur talent dans le domaines mais pas par conviction pour la cause. J'invite ces talents a faire un peu plus. Il savent comment ca se passe en occident. Il savent comment passer un message; qui on doit contacter et comment. Je souhaite qu'il s'attellent a organiser la communaute autour de cet axe.

J'ai ecoute une radio communautaire on parlait encore d'une rencontre de "Weltodiranngol" avec l'epouse de Cellou ici au US. Cela est prevu le samedi. Je trouve ca completement anachronique et un manque lamentable du sens de "Public Relation". On enterre une victime de la repression contre les militants de l'UFDG le vendredi, les autres se retoruvent le samedi au nom de l'UFDG pour faire du "coumbaya"! J'en appelle a l'UFDG de "gerer" un peu plus les evenements qui se passent au nom du parti.

"In time of upheavel, the best lack of conviction, while the worst are full of passionate energy" W. B. Yeats
BAH Safayou08/04/2011 18:26:05
Stop à la division nous voulons pas cette mentalité bidon a leur là.

pour moi y a des choses qu'on doit pas répondre comme c'elle là, je pense il y a des gens qui est la pour juste diviser parce qu'il ne savent même pas ce qu'il veut, Monsieur Chérif Diallo est-ce-que tu est un peule ou bien ce la phrase juste? Si Monsieur Cherif est bien un peule pour moi il a perdu quelque chose ailleurs dans l'autre coté mais je veux dire à Cherif Diallo Cellou Dalein Diallo que tu voix là ce ton futur président de la République de la Guinée, en plus vous arriverai jamais la ou vous voulez, je veux vous dire une chose Cellou Dalein Diallo a été décidé de faire la politique pour aider la Guinée et tous les Guinéens parce que il a cette compétence que vous voulez ou non.

Monsieur Cherif Diallo montrer moi une seule chose que Cellou Dalein Diallo a fait de mal en Guinée que vous ne fêtes pas toi même toi Cherif Diallo qui est toi d'abord et quel pouvoir que vous avez jusque-là demande la démission du Président de l'UFDG Elhadj Cellou Dalein Diallo.

Cherif Diallo vous êtes en retard nous dépassons de cette mentalité que vous avez nous qui bat pour la cause, tous les gens qui est même niveau que vous svp chercher de chose a faire d'abord ne nous perturbe pas.

Nous les Alphabets ont n'est vraiment déçue de vous ont pensait que au jour d’aujourd’hui vous qui dit l'intellectuelles vous avez des choses a faire pour nous faire amener de l'avant mais tafou est vraiment tafou ka au wontriwo, sinon c'est pas le moment de critiqué entre nous poular wii sibabha no saidédé hitadhi dampidir.

BAH Safayou UFDG Belgique
BALDE MS USA08/04/2011 18:55:33
1peu tres longtemps je ne reagit pas dans ce site....Mais le commentaire de mon frere, que j'admire bcp le sens d'analyz me pousse a reagir. Jespere ke je ne vais pas vexer mon frere OLLAID: 1- Mr OLLAID,je vous pris de ne pas plus emprunter le chemin glissant(Fode Ousou prefereR que Bah Oury dans UFDG)ki memne toute personne ki combat nepotism vers la perdition. Mon frere Ollaid, vous savez mieu ke moi que certe UFDG peut avoir en son sein plus de peulh ke dautre ethnie, mais cela ne fait pas UFDG un parti ethnic ou regional, Donc Mr Fode Oussou comme tout autre personne competente peut oqp n'importe kel post, et personne n'est preferable a l'autre....2) La femme de Fode Oussou est libre d'adhere le parti de son Choix qui peut etre different de celui de son Mari....3) Martin Luther King, Mandela, tant d'autres leader d'opinion, avaint recu des coups de leur oppresseur, ils n'avaient jamais repondu par des coups, Ce n'etait pas parce kils etaient faibles. c'etait just parce kil croyaient a la non violence. N'avaient ils pas reussi leur combat?...Je vous lisse mon frere OLLAID d'analyzer le reste....bonsoir
PARTIOTE08/04/2011 19:22:21
Je supporte 100% l'idée de CHERIF, cellou est un peureux qui ne pourra pas tenir tête devant ALPHA l'apprentit tiran . Avez vous vu comment Cellou se lave les mains(le geste) à chaque fois qu'il rencontre ALPHA ? Si nous voulons réellement conquérir le pouvoir ,nous devons d'abord chercher un vrai leader.Par ailleur je refuse le culte de la personnalité . Dans l'UFDG il ya beaucoup d'autres cadres valables .
Comme moi ,plusieurs militants reclament aujord'hui un congrès .
Barry Abdourahmane08/04/2011 19:23:33
Il est des moments où il est salutaire de tirer résolument la sonnette d’alarme. Mr Diallo ne fait pas autre chose ; force est de constater en effet, que l’attentisme montré jusqu’à présent a permis à ce pouvoir de s’enhardir dans sa volonté d’instaurer, subrepticement une autocratie de la pire espèce. Ce pouvoir ne mérite pas les égards, l’urbanité, bref l’attitude « civilisée » que semble lui accorder les leaders de l’UFDG. Il la considère comme une faiblesse, et avec lui, il faut bien le dire, désormais un nombre croissant de militants qui, à force, ont vu leur colère et leur détermination se muer en frustration et en découragement. Il faut donc changer son fusil d’épaule et lutter pied à pied contre toute velléité d’arbitraire, pour éviter le retour de la Guinée « là où elle avait été laissée… ». Il faut, certes sans démagogie, avec de l’imagination et un esprit de sacrifice, que les leaders de l’UFDG fassent oeuvre d’opposition ferme et sans équivoque. Autrement ils auront prêtée la main à l’entreprise d’asservissement de leur peuple qui prend forme sous nos yeux. Il est donc normal que ces dirigeants soient mis devant ce choix simple : s’opposer efficacement contre un adversaire sans scrupules ou se démettre. Dire cela n’est pas manifester une quelconque forme d’irresponsabilité, bien au contraire, croyez-le.
diakite08/04/2011 19:30:51
Chérif Diallo toi qui dit ça tu soutiens Dalein,ton ethnie.Pourquoi tu ne soutien pas autre éthnie sauf Dalein, c'est pour dire que tu es ethnocentrique.
Boubah08/04/2011 20:03:04
Le jour que Cellou ecourtera Bah Oury, ca sera l'eclatement du Parti.
Cellou a commendite l'avortment de la visite de Bah Oury aux USA et a demander a sa femme de tenir un meeting a New York alors qu'elle n'est meme pas des instancess du parti.
Fode Oussou et sa clique tirent des boullets sur Bah OURY(qui ne reagit pas).
Fode Oussou et sa clique qui doivent savoir que BAH oury n'est pas ORPHELIN au sein de l'UFDG.
Cellou doit regler le probleme de preseance et de vice presidence.
Diallo08/04/2011 20:25:39
Salut ,
Je pense que vous faite une erreur d'appreciation: l'amertume , la frustration ne devrait nous pousser a faire debat là ou il n'ya en pas, Cellou est l'Homme qu'il faut , essayons juste de s'ameliorer chaque jour nous finirons Inchaa allah Victorieux , on garde la foie et on percevere ,on augmente encore plus de courage et bonne chance a nous tous
ak08/04/2011 20:48:39
Cellou est un homme responsable et reflechi. On doit le soutenir et l'encourager mais aussi le rappeler a l'ordre. Et je crois que le Cellou d'aujourdh'hui n'est pas le meme Cellou qu'on voyait au debut de sa carrierre politique il ya quelques annees. Il s'ameliore et son leadership se renforce mais il reste toujours dans le respect des lois.
alassan08/04/2011 20:57:19
Il ne faut pas qu'on perd de cible ou l'enemi choisit pour nous notre leader. aucun leader politique en guinee ne peut reunir une telle foule. C'est en forgeant qu'un fourgeron le devient. Cellou peut devenir le vrai leader a partir de maintenant grace au courage de cette jeunesse determinee a defendre leur dignite' et d'avoir une guinee democtratique. Rappelons nous unpeu de l'histoire de certain leader Africains a l'image de Ouatara qui ete naive au debut mais devenu president aujourd'hui. ses suppeorteurs ne l'ont pas change'. On la meme empeche' de se presenter mais aujourd'hui les donnees ont change'. Sans oublier notre president surnomme' profossor et opposant histocrat a l'absence de Siradio et de Bah Mammadou. Il est important de consolider notre lutte et de suggerer au parti ufdg de faire une large ouverture en vers la jeune generartion, de profiter de son courage et charismat et surtout de former de jeunes competants et bien eduque' ce qui ne nous manque pas. Je fais un rappel glorieux de nos parents qui ont passe' leur temps a instruire et a islamiser notre peuple, meme Samori toure' a profiter de cette fouta qui ete une ecole civilise' et respectable. Aujourd'hui les extremists malinke et autres disent "un peul ne sera jamais president en guinee". Notre problem est devenu un problem institutionnel. Il ya un accord tacit entre certains extremists assisent sous l'ombre pour executer cet accord. Ils veulent nous faire comme les berbere du sahara entre le maroc, l'algerie, et la tunisie. une ethnie sans aucune representation valable malgre notre numbre. A nous de bien penser de notre sort et de nous defendre mais consolidons nos effort sans se diviser.
A.Soumah08/04/2011 21:15:03
Je comprends l'opinion de C.Diallo. Il est temps que CDD comprenne, qu'il ne peut accéder au pouvoir de manière démocratique et civilisé avec des voyous. De plus, il faut soit qu'il accepte de se battre en affrontant A.C., soit il désiste et laisse la place à un courageux de "mauvaise éducation" qui va se battre pour permettre aux Guinéens de mieux vivre. ça suffit!TROP C'est TROP!
Ibrahima MBemba Sow08/04/2011 21:22:53
M. Diallo, pour peu que votre prise de position ne s'inscrit pas dans le cadre des éternelles querelles intestines qui ont tous temps miné la cohésion de la communauté intellectuelle peule, elle aurait brillé ne serait-ce que par la clarté et le caractère tranché de votre analyse. Mais face l'adversité séculaire des pouvoirs publics guinéens successifs que l'Etat-RPG d'Alpha Condé est en train de dévoiler à l'encontre du PEULH, je ne crois pas que l'heure soit précisément à la surenchère politico-intellectuelle. A en juger par la pertinence de vos propos, vous devez savoir mieux que moi que nous souffrons avant tout de notre désunion. De fait, même en n'ayant jamais vu et écouté parler de vive voix Cellou Dalein que le 13 mars dernier à Paris, je suis de ceux qui ne souscrivent pas à votre idée de le remplacer à la tête de l'UFDG. A l'inverse, aucun effort ne doit être ménagé pour l'aider voire "le pousser, s'il le faut" à comprendre qu'il est confronté à un "requin" parmi les plus redoutables que la Guinée ait jamais connus. L'image à donner est celle d'une communauté forte et soudée qui n'entend plus continuer à "tendre l'autre joue" après avoir subi une première gifle. Nous y arriverons certainement à condition d'oublier quelque peu nos petites querelles intestines bien "fouthaniennes". En agissant ainsi, il n'y aura même pas besoin de demander l'adhésion des vrais patriotes d'autres composantes ethniques. La problématique peule ne pourra être résolue autrement que par un nécessaire élan de solidarité unitaire que chaque intellectuel se doit d'impulser autour de soi-même, avant de se joindre au mouvement d'ensemble qui permettra (enfin) aux Peulhs de s'affirmer en tant que communauté ethnique majoritaire de la Guinée. Bien fraternellement.
alassan08/04/2011 21:24:57
Mr cherif.....diallo, si on commence par une comparaison entre les leaders soit en guinee ou en afrique en general, il est rare qu'un opposant gagne une election a sa premiere sortie. Alassane Ouatara devait conduire la cote d'ivoire depuis la mort de Ophoui, plus encore on l'a empeche' meme de se presenter dans une election. Mais on voit sa lutte se concretise aujourd'hui. Ses supporteurs ne l'ont pas changer plus tot lutter avec lui. Alpha aussi combien des annees de lutte pour cet opposant histocrat a l'absence de Siradio et de Bah Mammadou. Ne perdons pas de cible car si on ecoute bien le langage des extremists malinke' et autres "un peul ne sera jamais president en guinee'" On ne peut pas se fracasser au debut de notre combat au moins que nous commettons les meme betises du passe' ou` un peul ne veut voir son frere peul devant lui. Il prefere de se subordonner a d'autres q aider son propre frere. Nous devons changer ca. Je lance un defi aux peuls que nous avons oublier la fierte' de nos brave parents. Eux ils n'allient jamais accepter de vivre sous une dominance surtout avec ce numbre sans une vraie representation nationale. Notre problem est devenue un problem institutionnel. Il y'a un tacit pact entre des mafiaux au sommet de l'etat de nous faire comme les berbere du sahara (Maroc, Algerie, Tunisie). Bref, Une deuxieme classe en guinee sans une vrai representation. On a un grand front devant nous donc a nous de reagir ensemble par tout ou la solution peut venir, mais ne proposons pas a changer Cellou avec tout ce monde qui est avec lui. Croyez moi s'il quitte aujourd'hui personne ne peut avoir meme 1/4 de ce monde derriere lui. On a besoin un autre front et une autre mathode si le pacifism ne peut pas marche' et ce pas Cellou qui peut faire ca. Donc chercherz nous aussi ces gens la`.
SYLLA TOULOUSE08/04/2011 21:52:14
En lisant ce message je me rend compte que ce qui traite UFDG de parti peul ont raison parceque ce monsieur parle des victimes peulhes alors que YARIE BRIKI est emprisonnée donc arrêter vos amalgames.
merci de publier cemessage
Habib diallo09/04/2011 00:23:28
Cellou Dalein n’est qu’un chef de Parti (l’UFDG) et il n’est dit nulle part que ce Parti ne représente que les Peulhs. Cellou n’est ni le chef des Peulhs, il n’est ni notre autorité morale, ni notre autorité civile ou notre autorité religieuse. De ce fait, je ne vois pas pourquoi certains pensent que Cellou seul doit tout faire et s’occuper de tous les problèmes des Peulhs découlant des violences politiques. Cela est humainement impossible, mais chacun de nous doit obligatoirement faire sa part. Cellou a choisi sa voix, beaucoup de Peulhs l’ont suivi, voila. S’il y en a qui pensent qu’il faut se radicaliser (ce que moi-même souhaite ardemment), Chérif Diallo et ceux-là peuvent fonder un mouvement radical et ceux qui voudrons le suivrons. Ce mouvement pourra complémenter les insuffisances de l’UFDG. A défaut, je crois qu’il faut attendre le congres du Parti et « challenger» Cellou pour le poste de Président et son programme. Pour le reste, je penses que Chérif Diallo et ceux qui pensent comme lui ne font que diversion pendant que nous devons nous concentrer sur l’ennemi commun qui est Alpha Conde et sa mal gouvernance.
diamouct09/04/2011 00:34:45
Mr Cherif, j'ai bien lu votre déclaration et j'ai bien compris, mais je tiens à vous rappeler que vous avez le droit de rejoindre n'importe quel partie politique que trouverez capable d'accomplir vos souhait s'il faut même pourquoi ne pas créer votre propre partie et être président du partie, je suis désolé de vous dire que c'est à réuni que les charbons brulent, Dalein reste est demeure le numéro 1 de l'UFDG il a une mission a accomplir et quoi qu'il dit ou fasse il va l'accomplir avec le soutien de ses militants, sympathisants et alliés, Pourquoi ne pas lui proposer des idées? les voies à suivre pour atteindre l'objectif? d'être président de tout les guinéens sans distinction d'ethnie, religion, ----, appartenance politique pour l'intérêt de tout le peuple de Guinée en montrant à ceux qui veulent nous anéantir ce que nous capable de faire pour sortir la Guinée dans cette misère. que cela plaise ou pas c'est la réalité difficile de digérer Mr Cherif et Ceux qui pensent comme vous...
celloumbah09/04/2011 02:05:00
c'est bien vrai ce que les gens disent que les peulhs de LABE ne veulent pas entendre que cellou quitte la présidence de l'UFDG mr CHERIF DIALLO a bien raison seulement c'est ces genres de comportement qui va tout temps diviser les peiulhs non seulement on veut pas entendre la verité est on est egoïste entre nous même .CELLOU DALEIN doit quitter la presidence de l'UFDG s'il quitte c'est la division totale .Nous voulons MOUCTAER DIALLO et non ce falachard .
Mohamed09/04/2011 02:12:13
Je comprend bien la faiblesse dont on parle! Mais vous devez savoir qu'il n'ya pas que l'UfDG comme parti politique.Si vous n'aimez pas cellou vous etes libre de changer et choisir un autre parti ou vous pouvez aussi former votre propre parti.Cellou a sa propre politique.Il a sa propre maniere et sa propre capacite. Celui qui veut etre membre de son parti doit accepter sa maniere de gerer son parti.celui qui nest pas d'accord avec la politique de cellou peut choisir parmi les autres partis.
Retenez surtout une chose que "la paix vaut mieux que la guerre"!
La lutte doit etre pacifique et croyez moi l'objectif est inevitable!
Tot ou tard il yaura la vraie democratie en guinee.
Baldems09/04/2011 02:46:52
OLLAID, vs etes une personnalité sur laquelle on compte beaucoup. Je vous prie de ne pas semer la division. Critiquez, faites des propositions mais ne faites pas le "sago ganio"
barry sounounou09/04/2011 03:50:00
ok mr diallo pour moi ne nous tronpond pas de cible c trop tot de parler de cellou mais le moment la arrivera car alpha conde aime des gens comme cellou trés poli bcp de respectueux alpha est un mafia il faut de la mafia pour le contrecaret pour l,instant le combat ne términé ok c ça mon avis c,est un debat pas d,injure je vous rémercie dieu soutiendra le fouta djallon
dantaba09/04/2011 07:41:10
cellou n'est pas un leader d'une communautee, mais plus tot leader d'un parti politique.

A quand allons nous comprendre ce LA .

il y a des gens qui veulent creer la confusion au sein de ce grand parti au comte des ennemis. mais, c'est sans compter sur la determination de ses partisants.

si vous etes peuls et que vous aimez votre caumminautee vous pouvez travailler pour elle sans le parti u f d g .donc halte a la zizanie .
boubacarmoneneyaya09/04/2011 07:48:05
UFDG = GRAND PARTI POLITIQUE SANS LEADER
ahmady dicko09/04/2011 11:48:15
Je ne suis pas de l’ufdg. Je ne suis pas du foutah. Je suis peulh. cellou dalein, son parti et mon ethnie subissent des maltraitances continuelles d’un système majoritairement dirigé par des extrémistes mandingues. Nous luttons et chacun, avec sa forme de lutte. Les légalistes utiliseront la carte de vote et, je sais qu’ils commencent à se préparer à demander à leurs partisans de s’inscrire massivement sur les listes électorales pour permettre à leur parti respectif de gagner les élections législatives qui pointent le nez à l’horizon. Tout en utilisant leurs cartes, d’autres combattants, vont défendre les urnes, donc leur vote, par la force de leurs poings. C’est tout cet ensemble, des violents aux pacifiques, qui concoure à la victoire. Cette victoire sera celle des démocrates républicains, soussous, mandingues, peulhs et forestiers de l’UFDG, elle sera aussi celle des citoyens du foutah et de la guinée et, celle des extrémistes peulhs comme moi. Les démocrates voudront alors l’instauration d’une paix durable basée sur la chanson « nous sommes tous frères en guinée. Les abominables extrémistes comme moi, voudront d’une guinée népotiste et revancharde pour que nos morts puissent retrouver le repos éternel. Quelles que soient les motivations cherchées, il y a conjonction d’objectif : la recherche du pouvoir par suppression de l’actuel. Il devient alors évident, puisque l’union fait la force, les démocrates de la guinée et les extrémistes peulhs doivent conjoncturellement se donner la main jusqu’au moins à la victoire finale. C'est-à-dire que cellou dalein et ses soussous, ses malinkés, ses forestiers, ses diakas républicains qui oeuvrent pour une guinée réconciliée avec elle-même et où il fera bon vivre, devront co-combattre avec les extrémistes peulhs va t’en guerre que nous sommes, pour une victoire commune éclatante. Donc chérif, laisse Cellou à la tête de son ufdg et de son combat « civilisé » et crée un parti avec une flng (force de libération nationale de la Guinée), dont je serai le premier combattant. Si tu veux aussi crée une flnf (force de libération nationale du foutah), je suis également partant et y serais également premier combattant. Mon mail est ddickoyanke@yahoo.fr. Je reste à ton écoute et à celle de tous ceux qui veulent créer une force de l’ombre pour la défense de notre communauté par le seul langage que ceux d’en face comprennent, le langage des deux yeux pour œil.
TulipedeGabao09/04/2011 11:56:02
Mr Aliou
Vous n êtes pas obligé d adhérer aux idées de votre frère guinéen, mais de grâce soyez courtois et faites des propositions au lieu de rejeter systématiquement celles qui vs sont proposées.
mamadou bah UK09/04/2011 18:41:31
je suis de l'avis de cherif. nous avons besoin d'un leader charistmatique et je suis desole de le dire mais Cellou ne l'est pas. Cellou comme Ouattara sont des technocrates mais pas politiciens. Certes Bah Mamadou ou Siradio auraient plus preuve de maturite politique qui nous aurraient certainement donnne un resultat different. Bah Ourry est plus engage et je pense qu'il merite d'etre a la tete pour entamer une vrai lutte politique.
tanou09/04/2011 22:21:39
salam sellou merite sa place cent pour cent
Issa10/04/2011 02:10:55
Mon frere Boubah, tu as parfaitement raison. Cellou doit transformer son mouvement de soutien en parti et nous laisser l'UFDG.Ce mouvement est un casse pied aux USA et ailleurs.
Gandhi10/04/2011 12:10:57
Ollaid, ce que tu dis est inacceptable. CDD n'est pas le président d'une communauté, il était le candidat de l'UFDG, un parti national (je crois, à toi de me le confimer qu'il l'est... national) à la présidence de la république. Ne nous trompons pas de combat. Comme bien d'autres, CDD a des qualités et des défauts (je le sais d'autant qu'il n'était pas mon candidat), mais le leader charismatique que tout le monde attend n'existe pas. On attend une équipe, et je reste persuadé que le trio Sydia, Abe et CDD constituent l'équipe gagnante qu'il faut au pays pour s'en sortir. Si Oury veut se présenter, il a la possibilité théorique de le faire, mais si tu as un peu de jugement, tu sais que ce serait la pire des solutions. Quant à Fodé Oussou, que je ne connais pas, que doit-il apporter qu'il n'ait pas fait. Qu'aurait fait un autre ? Si on considère que les dés étaient pipés, il y avait peu de choses à faire, excepté une situation à l'ivoirienne. Si tu dis faire partie d'une élite, alors il faut davantage faire travailler ta tête que ton coeur.
Quant à une pétition, en admettant qu'elle recueille de nombreuses voix, et qu'Oury soit le candidat de l'UFDG, es-tu sûr au fond de toi, que CDD se présentant sous une nouvelle étiquette, ne continuerait pas de rallier des suffrages importants, même amputés de ceux de l'UFDG. Allons même plus loin, en disant que cela pourrait même lui attirer davantage de voix diverses, alors qu'Oury deviendrait le candidat des peuls extrémistes.
La présidence de la république nécessite de rassembler tous les Guinéens (CDD y travaille, même s'il le fait mal), si d'autres veulent fédérer les peuls, ils sont libres, mais ce n'est pas la même finalité.
Boubah10/04/2011 16:15:06
En aucun cas Bah Oury ne cherche a etre president de l'UFDG.Le probleme ce sont les manoeuvres dilatoires de Cellou pour evincer Bah Oury a la 1ere vice presidence du parti et nier ton titre de fondateur. Fode Oussou et sa clique qui a des ramifications jusqu'aux USA cherche a discrediter Bah Oury en le qualifiant d'ethno.
Cellou ne veut avoir a coter de lui que des beni oui oui, des gens qui ont des dettes morales en vers lui dans l'administration.
Bah Oury a dit haut et fort qu'il ne peut pas donner la tete et tenir les pieds.
Je dirais seulement a certains cireurs de Cellou Dalein que Bah Oury n'est pas a insuler (J'espere qu'ils se reconnaitrons).

Goyo Zoumanigui a cede la presidence de l'UFR a Sidya et ce dernier l'accorde tous les respects possibles.
La trahison ....................
Boubah10/04/2011 16:40:55
Ce sont les gens qui ne connaissent pas Bah Oury qui le qualifie d'ethno.
D’après mes informations venant de la présidence, lorsque le ministre de la reconcilliation Bah Oury (2008) a voulu rendre les corps des jeunes forestiers (Julien Onivogui, Francis Loua et Togba Guilavogui) massacrés innocemment en 2000 à Cosa, Keira qui n’était pas content de la mesure et qui gère le garage du gouvernement avait refusé de fournir le véhicule que demandait le ministre de la réconciliation pour le transport des corps. Il aurait fallu une intervention du Président Conté lui-même, alerté par un cadre de la présidence qui s’était inquiété du scandale qui allait en résulter. Bah Oury lui-même n’aurait pas compris ce qui s’est passé, d’après mon informateur. Il devrait quand même avoir constaté que Keira avait mis beaucoup de temps pour donner suite à sa demande.
Source: Guineepresse.info

Depeche: Jean Marie Doré et Jacque Monémy se prononcent sur la tuerie de Cosa en 2000

En marge de la cérémonie de remise par le gouvernement des trois dépouilles mortelles à la coordination régionale de la Guinée Forestière, notre reporter a tendu le micro à quelques responsables ressortissants de cette région.

L'Honorable Jean Marie Doré, leader de l'UPG, après avoir situé le contexte de cette tragédie, pointe un doigt accusateur sur l'ULIMO (faction rebelle libérienne) dans l'exécution des sept ressortissants de sa région: "Ils (responsables de la coordination de la forêt) se sont réunis dans un premier temps pour protester contre la présence de l'ULIMO et dans un second temps décidé d'aller bouter l'ULIMO du territoire guinéen. Et c'est à la veille de la prise de cette décision avec l'autorisation du gouvernement, qu’ne équipe de l'ULIMO est allée tuer de sang froid des jeunes gens à Cosa. C'est ça la vérité..."

Jacque Bonémy, Président de la coordination des jeunes ressortissants de la Forêt et représentant de l'UPG à la CENI (commission électorale nationale indépendante). Ce jeune leader après avoir remercié le gouvernement Souaré, revient naturellement sur les faits qui ont conduit à la mort de ses compatriotes avant de parler de la suite du programme funèbre et du nombre de victimes entre autres: "Nous remercions le gouvernement actuel qui a pris l'initiative de remettre les corps à la coordination et aux parents à travers cette coordination. Nous nous réjouissons à cela et nous nous inclinons devant la mémoire de nos frères. C'est vraiment regrettable parce qu'ils ont été tués pour des faits qui ne sont pas fondés. On leur a traité de rebelle à l'époque alors qu'ils n'étaient pas rebelles. Ils avaient fait une revendication légitime et à cause de cela, ils ont été abattus. Aujourd'hui, il est regrettable de recevoir ces corps et il reste d'autres corps encore.

Du nombre: A l'apoque, nous savions sept disparus. Et aujourd'hui (17 septembre 2008) on nous annonce trois et la coordination forestière a parlé de deux autres corps qui ont été peut être enterrés. Mais nous, notre problème aujourd'hui est de savoir où sont les autres corps.

Il reclame la justice: Il faudrait que le gouvernement prenne des dispositions pour rendre justice parce que ceux qui ont tué ces frères sont encore parmi nous. Ils ont été commandités par des gens, il faudrai que la justice soit faite. C'est tout ce que nous reclamons au gouvernement à présent.

Du chronogramme funèbre: Nous avons reçu les corps, nous allons nous retrouver le vendredi pour décider de l'hunimation. Mais nous demandons au gouvernement à travers la bonne volonté qu'il a manifestée de nous aider à faire la lumière. C'est une autre phase de sa responsabilité.
De la restitution des corps: Nous avons toujours reclamé les corps de nos frères. A chaque anniversaire, nous nous retrouvons et nous reclamons les corps. Il ya eu des gouvernements successifs qui sont passés et c'est maintenant et avec celui-ci que nous avons reçu ces corps, peut être à cause du fait que le gouvernement veut prôner la réconciliation. Mais cette réconciliation exige de souligner la justice. On ne peut dire qu'on veut réconcilier les gens sans faire la justice. Il faut que la justice soit rendue pour que les coupables soient punis par la loi et que les familles retrouvent leur morale.

http://infoguinee.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1171&catid=33:societe&Itemid=5
SYLLA TOULOUSE11/04/2011 09:02:51
cet articles et tous les commentaires prouvent que cellou doit d'abord penser a unir le fouta avant la guinée
SADIO BARRY11/04/2011 09:36:45
Monsieur SYLLA TOULOUSE,
le Fouta n'est nullement divisé aujourd'hui. Les contradictions au sein de l'UFDG ne sont que la manifestation du caractère démocratique de ce parti et l'évolution politique des Peuls qui ne sont pas abroutis comme les adeptes de Angbansanne qui s'entendent dans le mensonge et la criminalité contre les autres.
Dr M.O.Garambe Diallo11/04/2011 11:09:46
Je suis perdu dans les ecrits de Cherif. Dis moi,pour quelles raions, Cellou Doit demissionner?
A ma comprehension, Cellou doit suivre les objectifs de son parti car l'homme est confronte un moment de sa vie a des obstacles dont-il doit surmonter avec la derniere energie.