URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7783



Merci, monsieur le Président


2011-04-08 07:26:12

Le Chef de l'Etat, Alpha Condé  est parti "faire bénéficier" de ses lumières certains de ses pairs africains. Ils devaient être réellement en manque pour faire appel. Normal dans un continent où les ténèbres tiennent le haut du pavé. Nous, franchement, on s'en préoccupe …royalement!

C'est un plaisir de savoir que nos   impôts directs, indirects, ceux  des paysans de Mandiana, des bergers de Dalaba ou des pêcheurs de Kanfarandé  servent  principalement à payer  les frais  d'un voyages qui ne pouvait absolument  pas attendre.  Urgente priorité  dans cette Guinée  qui n'a besoin ni d'hôpitaux, ni d'écoles, ni d'électricité. Lénine, que nous n'aimons pas spécialement, disait que le développement, c'est l'électricité plus autre chose. L'ex-communiste  Angbansanlé ne doit pas l'ignorer.

M. Condé est  par ailleurs le Ministre de la défense, chef des Armées, premier responsable de la Sécurité du gouvernement du PM très transparent Saïd Fofana. Pour une, fois Komara,  le PM de Dadis est  battu par plus poreux que lui.

M. Condé  tient le stylo de signature de décrets actuellement, après le Général  Konaté remplaçant au pied levé de Moïse le sauveur (Biro dixit). Lequel  "professeur" n'a  pour lui aucune prétention, grâce à sa phénoménale érudition semble t-il. Rassurez-vous, nous l'expérimentons tous les jours avec beaucoup de succès.

A l'exemple de sa  récente réception fraternelle  de son petit frère,  réalisée par ses  forces de "sécurité"  aux arguments extrêmement frappants comme d'habitude. Il devrait en savoir quelque chose, mais comme il se trouve maintenant de l'autre côté de la barrière démocratiquement grimpée,  les points de vue changent forcément. N'y voyez aucune allusion  désobligeante.

Nous n'avons  pas de balles en caoutchouc

Elles ont le grand tort d'assommer plus souvent que tuer. Votre choix sera vite fait selon que vous soyez devant ou derrière le canon qui les envoie. Un luxe que nous ne pouvons nous permettre. On achète des balles réelles, au prix de gros, (en prélevant au passage de menues commissions, tout de même) dans les anciennes démocraties communistes ou en Chine,  pays très à cheval sur les Droits de l'Homme.

Nous n'avons pas de canons à eau

 Les canons à eau pour disperser "humainement" des manifestations  sont tout aussi  inconnus sous nos latitudes. Et même si nous les avions, il n'aurait  pas d'eau pour les alimenter, ni de pompes pour les remplir. Ce qui clos radicalement le débat, surtout avec l'abondance bien connue d'électricité produite par des  turbines  dont les plus récentes datent d'avant 1958.

C'est vrai que devant le dilemme insoluble d'être inondé par de l'eau, même sale ou être couvert de son sang, ou de celui des autres manifestants, le choix est généralement  vite fait. Selon que l'on tienne la crosse ou que l'on soit sur la trajectoire du projectile, vous l'aurez compris.

Mais nous avons de lourds canons pour de vrais obus

Ceci compense cela, étant  en terrain bien connu de nos vaillants soldats. Du solide, comme dirait Dadis. On trouve  aussi, par miracle,  beaucoup d'argent  pour s'acheter ces canons à obus, qui servent à tirer sur ..les quartiers populaires, comme Matoto et semblables.. C'est plus facile et moins risqué pour nos valeureux militaires. Ils tiennent à leurs petites santés.

Trop de luxe donc pour disperser les rouspéteurs que nous sommes devenus. "On"  préfère  appliquer l'excellente  politique héritée de la Première république: la bonne vieille corde. Celle dont les pendus n'ont pas la chance et la kalachnikov. Très écologique tout compte fait.

Le tir  droit  est la ligne la plus courte entre votre vie et la mort.

Et des militaires qui se font un devoir d'appliquer n'importe quel règlement

Quelle idée de venir recevoir un dimanche un compatriote ex-adversaire du Président, à son arrivée à l'aéroport du pays, juste après la visite du même Président accueilli  en France par  ses compatriotes avec beaucoup de chaleur.

Vous êtes prévenu: toute forme d'accueil, le bisou d'un enfant à papa ou maman, aider une vieille dame à porter sa valise, dire bonjour ou bienvenue  au très " dangereux " Cellou Dalein Diallo etc. ..seront considérés comme de  graves manifestations susceptibles de troubler l'ordre public (cela se passe en Guinée, lisez le communiqué du gouvernement).

 Sauf, évidemment, si vous appartenez au RPG. Dans lequel cas  la RTG, voix de la Révolution du Parti présidentiel vous  remerciera et rediffusera l'intégralité de l'événement pendant au moins deux semaines d'affilée, nuit et jour. C'est  garanti, comme  c'est garanti que vous ne gagnerez jamais à la loterie nationale. Parions.

De toute façon, ce n'était pas bien  grave, ce qui s'est passé le Dimanche03-04-2010. Quelques dégâts collatéraux,  une soixantaine de gros blessés, plaies bosses menues contusions et le sommeil éternel pour quelques jeunes   trop confiants en les promesses grandiloquentes de campagne du professeur. Leur application pratique a été réalisée par  Resco Camara, le gouverneur.

 Les victimes  étaient  essentiellement des Peulhs. Pardon pour les autres courageux compatriotes  qui ont voulu montrer par civisme et conviction que ce pays est aussi le nôtre.

Nous avons aussi  nos Justes, heureusement. Comme partout.

Voici quelques titres de notre Président

Le PRAC ou président Alpha Condé, ou Professeur AC  (pas assez) est le PDU, président démocratiquement élu et le PAD professeur agrégé de tous les droits, devenu le premier président  vrai, les autres ayant donc été frauduleusement élus;  PRG président de la République ramassée où l'autre l'avait laissée, leader du RPG , le rassemblement du peuple (?)de Guinée.

Vous oubliez un tout petit  "détail": Chef des Angbansanlés, leader des  Donzo-guérisseurs miraculeux et accessoirement assassins de l'ombre, des Drs Jekyll  de jour qui tournent Misters  Hyde en permanence les nuits, à Kouroussa à Kankan , Siguiri et ailleurs.

Alpha Condé est décidemment et définitivement  le  St-Georges du dragon-terrassant-les vils-commerçants (Peulhs de préférence). Cela aussi, c'est une habitude, depuis 52 ans.

Au fait en Droit, comment se dit "stigmatisation d'une communauté?"  Merci monsieur le président d'en faire l'Alpha  si l'on peut dire et l'oméga de votre politique.



Thierno A DIALLO
www.guineelibre.com


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page