 Guinée : Encore des blessés et des morts
Les bévues d’un pouvoir qui s’essouffle avant même le départ
2011-04-08 07:47:21
En ce jour du 8 avril 2011, on conduit à sa dernière demeure Zakariaou Diallo, celui que nous souhaitons être la dernière victime des pouvoirs sanguinaires guinéens.
Agé de 27 ans, cette autre victime de la barbarie de ses frères, cousins et compatriotes militaires, en tout cas, hommes en arme et au service d’un président élu pour restaurer la démocratie, n’a commis aucun crime. Le seul qu’il aurait commis serait d’être Guinéen et militant d’un parti politique et de ses alliés.
Pourtant, la Guinée, dit- on, a un président démocratiquement élu depuis 3 mois à peine. Mais, le sang a encore coulé par celui- là même qui se disait être victime d’injustice des pouvoirs successifs : celui de Sékou Touré, Lansana Conté, Mousssa Dadis Camara et, excusé de peu, de Sékouba Konaté.
Zakaria était sorti, comme des milliers de citoyens, accueillir et ovationner, comme il est dans nos coutumes et en démocratie, celui qui incarne vos idées. Pour cette seule raison, il a été la cible et la victime de tirs à balles réelles. Selon les médecins, il a reçu 3 balles à bout portant et n’a pas survécu à son lâche assassinat. Car il ne s’agit ni plus ni moins que de cela.
Le meurtre de Zakariaou est un assassinat
Tuer un homme désarmé est un assassinat. Un crime. Dans ce cas d’espèce, un crime contre l’humanité. La victime ayant été tuée à cause de son engagement politique. Comme circonstances aggravantes, cette violence mortelle est exercée par une autorité publique censée protégée ses citoyens, mais qui use d’armes à feu pour tuer sans aucune raison.
Zakariaou Diallo, les nombreux blessés, qui se comptent par plusieurs dizaines, les centaines d’arrestations de citoyens, militants et sympathisants de l’UFDG et partis alliés sont des victimes de trop d’une tyrannie qui s’annonce. Celle du pouvoir d’Alpha Condé. Ce sont des victimes comme celles de 1985 au 3 avril 2011, date des faits, d’un système qui agresse et tue lâchement ses citoyens! Mais, ces actes étaient prévisibles pour celui qui a suivi et écouté les discours de l’actuel « président démoniquement élu ».
Le pouvoir d’Alpha Condé n’a pas perdu de temps pour montrer ses limites. De tous les pouvoirs qu’à connus la Guinée et, les uns plus médiocres que les autres, le pouvoir actuel est le seul qui a aussi vite désabusé le peuple.
Personne ne peut nier que jamais la Guinée n’aura connu un pouvoir qui désillusionna en peu de temps. Sékou Touré fit rêver quelques années. C’est le plan triennal de 1960-1963 et qui engagea la Guinée dans le système économique des démocraties populaires qui montra aux Guinéens la vraie nature du Parti Démocratique de Guinée (PDG). Il aura donc fallu 2 ans pour que naissent les doutes.
Le Comité Militaire de Redressement National (CMRN) qui vint au pouvoir en avril 1984 en faveur de la mort brutale du « Responsable Suprême de la Révolution » tint le pays en haleine pendant un an. Plus précisément jusqu’à l’éclatement de la guerre des gradés de juillet 1985 et qui fit prendre conscience de l’incapacité du pouvoir kaki à redresser le pays.
Même le Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD) dirigé par un certain Capitaine Moussa Dadis Camara après la mort du Général Lansana Conté fit danser et chanter tout le peuple de Guinée avant de le faire déverser des torrents de larmes er des fleuves de sang. L’espoir avait duré quelques mois, au moins.
C’est tout le contraire du pouvoir d’Alpha Condé. Paradoxalement, « premier président démocratiquement élu ». Cette fois-ci, le début est fait de désillusions. Le rêve des Guinéens semble avoir pris fin le lendemain de la prise de fonction du Président du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG). On pourrait même dire, le désenchantement commença le jour de l’intronisation que les humoristes n’ont pas tardé d’appeler Alpha 1er.
Les prémisses de la violence actuelle se sont assez tôt fait sentir
Tout observateur qui a vu le nouvel élu se dandinant péniblement, multipliant les lapsus dans sa prestation de serment et se confondant dans ses gestes s’est posé des questions sur la capacité d’Alpha Condé de diriger la Guinée. Il se rendra très vite compte du contraire. La fameuse phrase du jour de la prise de pouvoir : « la Guinée is back » (la Guinée est de retour) ne tarda pas à se traduire par « la Guinée va en arrière ». Autrement dit, les premiers pas du pouvoir d’Alpha Condé semblent plutôt porter vers le bas que vers le haut.
Le pouvoir qui est à peine dans son quatrième mois est déjà comparable à une fin de règne. Le désarroi qui prit le système en place à cause du simple retour au pays d’un adversaire politique est un manque de confiance dans sa capacité de gestion, de gouvernance. Sinon, comment expliquer la panique qui entraina le quadrillage de la capitale guinéenne par les forces de l’ordre ? Cela ne constitue- t- il pas un signe évident de faiblesse ? De toute évidence, il s’agit d’un acte désemparé, politiquement suicidaire et socialement destructeur.
Les brimades, vols, saccages et meurtres dont se sont rendus coupables les sbires d’Alpha Condé en ce début de mandat enveniment dangereusement les tensions sociales consécutives à l’élection présidentielle. L’Arc- en- Ciel, regroupement à dominance ethnique de partis politiques autour du RPG, avait axé sa stratégie sur le terrain ethnique en indexant les peuls. Tout était fait comme si l’Union des Forces Démocratiques de Guinée et ses alliés étaient d’une même communauté ethnique. Le résultat est bien connu : pogrom anti- peul en Haute- Guinée et dans certaines régions du pays. Mais aussi à Conakry avec la fabulation de l’eau empoisonnée.
Les guinéens croyaient que le pouvoir allait assagir l’homme et le conduire vers la sagesse. Mais, qui n’est pas sage à 75 ans près le sera- t- il jamais ? Il est fort probable qu’Alpha Condé continue d’opposer les Guinéens et à verser le sang. Qui tue impunément, c’est devenu une tradition en Guinée, risque fort bien d’en faire une arme et un mode de gouvernance. A moins que le peuple, comme il l’a fait au cours de l’histoire siffle dès à présent la fin des exactions.
Le pouvoir doit savoir que le sang versé ne pardonne pas
Ce qui recommence en Guinée interpelle toutes les guinéennes et tous les guinéens. Les hommes politiques, tous partis confondus sont aujourd’hui plus que par le passé devant leur responsabilité. On ne peut que se désoler et dénoncer le mutisme de certains partis politiques face aux exactions de dimanche. Encore attaché aux vieilles habitudes, les responsables de bon nombre de partis politiques, plus liés au pouvoir actuel par des raisons ethnique, corporatiste, clientéliste qu’autre chose, se murent dans le silence.
Le plus étonnant, c’est l’indifférence des institutions républicaines comme le Conseil National de la Transition (CNT). On se demande par où est passée Hadja Rabiatou Sérah Diallo que tous les Guinéens ont défendu bec et ongles au moment où elle en avait besoin. Quelle est la position du CNT par rapport à ce qui se passe en Guinée ? Espérons que la tentation n’a pas eu raison de l’espoir que le peuple a placé dans cette institution et de sa présidente. Surtout, qu’elle n’est pas en train de devenir une caisse de résonnance d’un pouvoir qui emprunte les méthodes que les Guinéens ont combattu entre 2006 et maintenant.
Le mutisme de certains médias animés par des « journalistes alimentaires » est tout aussi décapant. Mais, ce n’est pas très étonnant. En effet, certains médias en ligne qui couvraient le séjour parisien du Président guinéen se sont bien gardés d’évoquer ses démêlées avec les Guinéens de France.
On n’a pas entendu, non plus, ceux qui se réclamaient de la société civile et des organisations syndicales. Ce n’est pas la déclaration pathétiquement confuse de l’Organisation Guinéenne des droits de l’Homme (OGDH) qui donnait raison et tord à tout le monde qui rassure. Autant dit, il ya encore du boulot. Mais, le peuple n’a jamais compter que sur lui- même. Par conséquent, l’espoir est toujours là.
Que les leaders politiques, les responsables syndicaux, religieux, de la société guinéenne, l’armée et tous les corps paramilitaires sachent que chaque guinéenne, chaque guinéen qui tombent sur la violence, c’est le Lansana Kouyaté, le Sidya Touré, le Cellou Dalein Diallo, le Abé Sylla, mais aussi le Colonel ou le général d’une famille qui meurt. En tout mot, à chaque fois qu’un guinéen est tué par le pouvoir, c’est la nation qui se meurt. Le peuple qui se divise et l’unité nationale qui est menacée.
Je conclurai en ces termes en disant, le nouveau pouvoir guinéen a tout intérêt de mettre fin à la violence et à l’ethno- stratégie qu’il cultive et entretien. Seul, le respect des principes de l’Etat de droit, le souci de l’unité nationale et de la paix sociale devrait dicter sa conduite. Il doit montrer les premiers signes en libérant dès à présent toutes les personnes arrêtées et emprisonnées. Punir les coupables en commençant par le zélé gouverneur de Conakry qui risque bien, au rythme de ses agissements, d’être le tombeur du pouvoir.
En tout état de cause, une chose est indiscutable : le sang versé ne pardonne pas. L’histoire politique des Etats et des nations le prouve à suffisance. Cela ne relève pas de la légende. L’actualité africaine en est un exemple éloquent.
Avis est donné !
Paix à toi Zakariaou Diallo. Que ton sang ne soit pas vainement versé. Amen !
Lamarana Petty Diallo
lamaranapetty@yahoo.fr 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | Bonjour monsieur Diallo,à votre place je choisirais l'impartialité, mais je ne sais pas si vous vous rendez compte du message que vous véhiculez à travers cet article.
Vous devez savoir que tous ces deux sont ethno, choisir entre cellou et alpha c'est comme choisir entre la peste et le cholera. C'est malheureux de le dire, mais ils ont trouvé une situation et ils l'ont exploité. C'est à nous guinéens de nous donner les mains et de dire non à tout ce qui se passe.
Vous parlez comme si vous maudissiez la Guinée, encore sur ce point je ne suis pas d'accord avec vous, il ya plein de pays où des sangs ont coulé, ils ont avancé pourtant.
Je prie Dieu de guider nos pas,on a rien à gagner dans la guerre, seule l'union fait la force.
Merci | vous etes les malfrats alpha n'a rien fait comme du mal en guinee. vous etes contre lui parceque il est simplement malenke. ( la democracie c'est la dictature de la majorite )
le president dadis a bien dit avec une haute voix devant tout le monde que ( 1 aitnie de ne donne pas pouvoir en guinee ) unite national . ALPHA CONDE a dit le meme temme autrement ( ensamble changeons la guinee )
JE M'EXCUSE BEUCOUP POUR LES BON PEULS QUI AIMENT LA GUINEE ET LES GUINEENS.
MAIS VOUS ETES LA A CRITIQUE VOUS POUSSEZ LES INOSSENTS ET IGNORENTS AU MALEUR , VOUS ETE ASSIS SOUS CLIMATIGEUR. SI ON DI LA GUERE VOUS NE PARTISSIPERAIS NI VOS ENFANTS. QUELLE DOMONS DEVANT NOUS POUR COUPER LA ROUTE DE DEVELEPEMENT ? | Mme Kaba, c'est quoi un ethno pour vous ?
Pour prolonger votre définition, en quoi Cellou Dalein est-il un ethno ?
A part de nombreux jugements de valeur, je n'ai jamais vu quelqu'un m'en expliquer clairement les tenants et aboutissants. Peut-être ferez-vous exception ? | | Je dis une chose aux malinkés: si vous laissez ce burkinabé d'Alpha Condé mettre du feu en guinée, ce sera entre vous seuls et les peuls, ne comptez pas sur l'aide des soussous en tout cas. Vous allez vous suicider dans ce pays en poussant les peuls à la confrontation. Aujourd'hui il y a un principe qui s'est établi: les armes lourdes ne peuvent être utilisées dans un conflit interne. Cela veut dire que vous ferez face aux peuls men to men. Ce sera finit pour vous mais pas pour la guinée. | Mme Kaba Aissatou,
appeler Cellou ethno est bien la preuve de votre partialité et voire même votre racisme. Cellou est le plus sage homme politique qu'on ait jamais eu en Guinée. Vous devez lui reconnaitre au moins le mérite de ne jamais jamais imiter Alpha dans ses faits et propos racistes. | | Le discours de Cellou D. Diallo à la conférence de presse est la meilleure réponse à ceux qui le traitent d'"ethno". Il n'y a pas discours plus unificateur. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|