URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7801



Zakariaou: un mort de trop


2011-04-10 15:44:43 

C’est une foule immense qui a accompagne Zakariaou Diallo a sa dernière demeure le Vendredi 08 Avril 2011. Par centaines de milliers, les militants de l’UFDG et alliés sont sortis pour accompagner la dépouille mortelle jusqu’au cimetière de Koloma. Le cortège qui s’est ébranlé de la mosquée Fayçal était sans cesse grandissant et en soi-même une véritable condamnation de l’acte barbare qui a ôté la vie a ce jeune militant qui était sorti pour accueillir son leader de retour au pays après plus de 3 mois d’absence.

Depuis 2006, les forces de sécurité guinéennes se sont rendues coupables de brutalités, tueries et viols sur nos enfants et femmes dont le seul tort est de revendiquer à main nues plus de liberté et de démocratie. Et cela dans la plus grande impunité. Mais l’exécution de Zakariaou, révoltante à plus d’un titre en est une de trop.

D’abord ses blessures au cou ont révélé qu’on lui a tire dessus à bout portant. Les balles lui ont traverse la gorge en ne lui laissant aucune chance de survie. Les soldats qui ont tire sur lui ont agi comme s’ils achevaient une bête sauvage. Quelle haine et quelle barbarie peuvent elles justifier cela si ce n’est pure sauvagerie ?
Quand on sait que le Gouvernement a sorti une déclaration cousue de mensonges, au lendemain de ces douloureux événements, pour nier le fait que les forces de sécurité ont tire a balles réelles sur des manifestants aux mains nues et qu’ils accusent en même temps d’avoir trouble l’ordre public en s’attaquant aux militants des autres partis, on ne peut conclure de tout cela qu’il y a eu préméditation et cynisme d’un degré inégalé.

Ensuite, quel crime donc Zakariaou a-t-il commis pour mériter un tel sort ? Si le simple fait de sortir de chez soi pour accueillir un leader politique est devenu un danger de mort, que nous reste-il comme droits dans ce pays ? Que faut-il espérer d’un gouvernement qui criminalise l’exercice d’un droit aussi simple que celui de se réunir, manifester et participer a un cortège surtout quand cela est admis par la constitution en son article 10.

Alors quand on voit maintenant de hauts responsables de l’Etat, comme le ministre de l’administration du territoire et des affaires politiques, Mr. Alhassane Conde et son collègue bavard Kiridi Bangoura, chef de cabinet a la présidence, soutenir que dans un état de droit, les citoyens doivent respecter les lois et règlements et que « l’expression plurielle des libertés individuelles et collectives ne saurait se faire dans la violation de la loi », on est tout simplement afflige par la légèreté de ces hommes. Soit ils sont de parfaits ignorants, soit ils veulent tout simplement tromper le peuple. Quelle est cette loi qui soit supérieure a la constitution ? Il n’y a aucune loi et aucun règlement au dessus de la constitution. Or l’article 10 de cette constitution stipule que les « citoyens ont le droit de réunion, de manifestation et de cortège ». S’il y a eu violation de la LOI c’est bien de la part du Gouverneur de Conakry, Sékou Resco Camara et de son allie opportuniste et thuriféraire de tous les régimes, Malick Sankhon.

Finalement, comment deux simples fonctionnaires de l’administration locale peuvent-ils se substituer au Ministre de la Sécurité et de la protection civile pour prendre sur eux la décision d’interdire la manifestation prévue pour accueillir le leader de l’UFDG ? De quelles prérogatives tiennent-ils cette autorité ? Comment ces deux-la peuvent-ils rechercher, traquer et embastiller des militants et responsables d’un parti politique pour avoir tout simplement organise l’accueil de leur leader ? Si ce n’est pas de l’arrogance, du zèle, et de l’intimidation allez-y savoir !

C’est pourquoi la famille de Zakariaou Diallo ainsi que le Parti UFDG doivent rapidement porter plainte dans les tribunaux contre le Gouverneur de Conakry, Sékou Resco Camara et son mentor Malik Sankhon pour meurtre, abus de pouvoir, et violation flagrante de la constitution.

On verra bien si la Justice dont on en a tant parle ces derniers temps existe en Guinée !


Modi Mamadou Mouctar (M III)   


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

ANNDI ANNDAA10/04/2011 17:47:58
N'OUBLIEZ PAS TOTO S'IL VOUS PLAIT.
Niembal11/04/2011 11:28:21
Est ce que l'actuel president Guineen mesure l'ampleur de la frustation qu'il est entrain de faire a ses adversaires politiques ainsi qu'a leurs militants. <br />\r\nla frustation a pour consequence, la revolte populaire. elle pourrait conduire la guinee vers une division sociale dangereuse car trop, c'est trop.<br />\r\nAlpha Conde, est ce qu tu pourras diriger la Guinee durant la periode definie? je ne pense pas en se sens qu'il donne le commerce a des etrangers tout en laissant les vrais djoula du pays (maninka, peulh, soussou).<br />\r\nAlpha, Dieu t'observe et tu n'a qu'un petit fil conducateur qui pourrait s'arreter d'un moment a l'autre.<br />\r\nMerci