URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7805
2011-04-10 18:11:43
L'Organisation mondiale de la Santé a décidé de tirer la sonnette d'alarme sur la surconsommation d'antibiotiques dans le monde. Elle a en fait le sujet de sa journée mondiale de la santé jeudi pour montrer à quel point ceci est une urgence selon elle. Les bactéries deviennent, en effet, de plus en plus résistantes à cause de cette forte prise mondiale d'antibiotiques.
Un cercle vicieux.
Plus la population consomme d'antibiotiques, plus la résistance des bactéries augmente et plus il faut en consommer pour les combattre.
Depuis plusieurs années, cette surconsommation inquiète l'Organisation mondiale de la santé qui en a fait le thème de sa journée mondiale de la santé célébrée jeudi. « L’émergence et la propagation de germes pathogènes résistants aux médicaments se sont accélérées. De plus en plus de médicaments essentiels deviennent inefficaces », a déclaré la directrice générale de l'OMS, Margaret Chan.
Une urgence selon elle car si aucune mesure n'est prise pour corriger cette situation, « nous allons vers une ère post-antibiotiques, dans laquelle de nombreuses infections courantes ne pourront plus être soignées et recommenceront à tuer », a-t-elle averti.
Un phénomène dont on aperçoit les premiers signes. En 2010, plus de 500.000 personnes dans le monde ont en effet contracté des formes particulièrement résistantes de tuberculose et un tiers en sont morts.
Un risque d'impasse thérapeutique
La France n'est pas épargnée par le phénomène dont les autorités sanitaires ont pris conscience en 2002 avec notamment le lancement de la campagne de communication « Les antibiotiques, c'est pas automatique ». Mais des bactéries multirésistantes sont tout de même apparues sur le territoire. En consommant trop d'antibiotiques, nous transformons les bactéries, qui vont ensuite trouver refuge dans notre organisme et qui vont ensuite pouvoir se diffuser dans la population.
« Face à de des bactéries multirésistantes, on craint de se trouver devant des situations d'impasses thérapeutiques » s'inquiète le Anne-Claude Crémieux, Professeur des maladies infectieuses à l’hôpital Raymond Poincaré. Pour contrer ce risque, c'est l'ensemble de la société qui doit changer d'attitude : les malades consomment trop d'antibiotiques tandis que certains médecins en prescrivent plus qu'il n'en faut.
Romain Katchatourian
Comprendre le phénomène
L'usage large des antibiotiques, en détruisant une grande partie des germes, sélectionne en même temps un faible pourcentage qui présente une résistance à l'antibiotique. Nous ne nous étendrons pas sur les mécanismes de cette résistance.
Ce caractère est transmis à la descendance du germe, et nécessite l'usage de doses de plus en plus élevées et de moins en moins efficaces du produit pour la même affection .En fait l'antibiothérapie, c'est à dire le traitement par antibiotiques arrive au résultat paradoxal de sélectionner et permettre la multiplication des bactéries les plus résistantes, d'où la nécessité de produits de plus en plus puissants et chers.
Quelques grammes de pénicilline suffisaient pour soigner de graves infections, du temps du Dr Fleming, qui en a découvert les principes et posé les bases. Aujourd'hui des antibiotiques de plusieurs générations au dessus, extrêmement puissants mais chers n'arrivent pas au même résultat. Etr la situation ne s'améliore pas.
Visitez nos marchés hebdomadaires. Pour n'importe quelle affection, on vous conseille d'aller acheter des gélules généralement sous-dosées, ou vous faire une injection de "Pénisilin".
Injections faites dans des conditions sanitaires que vous connaissez. Bonjour aux dégâts "collatéraux".
Il n'y a pas d'avantage de structure au sein de nos formations sanitaires chargées de l'information sur ce type de danger. Evidemment ceci suppose que la structure existe déjà, ce qui n'est pas garanti.
Vus comprenez l'une des raisons qui font que nos "Pires de la nation" se font systématiquement soigner à prix d'or à l'étranger. Nos braves parents paysans et éleveurs qui se sont saignés pour nous sont laissés à leur sort.
Sur ce plan et sur beaucoup d'autres malheureusement, l'échec complet de tous nos gouvernements, révolutionnaires ou non, démocratiquement élus ou pas, Pères de la nation et Généraux étoilés confondus, est indiscutable.
Un conseil:
Ne prenez jamais de vous même un antibiotique, quel que soit l'habitude que vous en avez. Faites vous délivrer une prescription par une personne autorisée. Vous ferez beaucoup de bien à votre santé.
Thierno A DIALLO
www.guineelibre.com rubrique Santé.
VOS COMMENTAIRES | |
| Keita | 11/04/2011 07:01:17 |
| Grand merci à TAD et à toute l'equipe d'avoir affiché cet article.C'est ce que nous attendons de nos sites.Les info sur la guinée, l'afrique,le monde et la santé.Continuez à nous informer.Encore une fois Merci. | |