URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7814



Belgique: des agressions anti-peules deviennent mortelles


2011-04-11 21:52:24

La haine qu’Alpha Condé et les extrémistes malinkés ont semée en Guinée commence à avoir son effet au-delà des frontières guinéennes !

Après les agressions orchestrées contre deux Peuls aux USA par des militants RPGistes, de nouveaux massacres organisés contre les Peuls en Guinée le 3 avril, c’est en Belgique que la guerre déclarée aux Peuls par Alpha Condé se poursuit: entre jeudi et vendredi passé, un certain Mouctar Barry est violemment agressé par un malinké à Bruxelles. Il a le bras cassé. Le samedi 9 avril 2011, Fofana dit Fof, un autre malinké fraichement revenu de la Guinée, tape un jeune Peul par derrière sur la nuque avec une batte de base-ball à Liège. Son corps se trouve en ce moment à la morgue. Nous venons de parler avec des compatriotes qui sont allés voir le corps. L’auteur du crime serait arrêté mais on doit encore vérifier son identité vu qu’ils sont 3 personnes enregistrées sous le nom Fofana là-bas.

On ne peut pas exclure une coïncidence dans ces crimes mais s’il est vrai que Fof qui vit à Liège depuis une vingtaine d’années revient fraichement de la Guinée, c’est qu’il est revenu avec la philosophie enseignée par Alpha Condé et le régime extrémiste malinké au pouvoir aujourd’hui en Guinée. Ces gens-là visent les Peuls et ne le cachent pas. Sous Alpha Condé, il y a eu des manifestations contre les autorités au Kaloum, à Kankan, à Fria et à Boké. Il n’y a pas eu de massacre, l’armée s’est retenue et Alpha a essayé de rassurer les mécontents. Quand Cellou Dalein Diallo rentre chez lui, on tire sur des populations venues l’accueillir dans la joie et qui ne manifestaient pas contre l’autorité. parce qu'il s'agit des Peuls. Bilan selon certaines sources : 4 morts, plusieurs blessés dont 8 par balles et plus de 60 arrestations dont Mme Yari Briki Camara, Mme Fatoumata Soumah et Mme Fanta Traoré, toutes des dames respectables qui n’ont pas voulu se joindre au complot régional contre une ethnie en Guinée. Nous avions appris qu’Alpha Condé veut les faire condamner pour servir d’exemple depuis le lendemain de leur interpellation. Malheureusement, leur parti et la société civile ont laissé faire. Leur procès aurait débuté aujourd’hui (Lire). Les tueurs eux, peuvent savourer leur champagne de victoire. Cela est une erreur monumentale que l’on risque de regretter tous en Guinée.

Les leaders de l’UFDG qui ont tous la même culpabilité collective, si elle a eu lieu, dans cette affaire devaient montrer leur solidarité pour exiger la libération sans condition de ces femmes ou les rejoindre en prison.

Ce FOF quant à lui, il a gâché sa vie pour de bon. Alpha Condé n'ira jamais connaitre ou soutenir sa famille à sa place. 

 


GUINEEPRESSE.INFO


 

16 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Tandetat12/04/2011 00:38:49
Kom le peul ne voi pa loin kan on lui parle il va tjr subir.
Depuis kombien de temps ils leur di daderer o association peuls et de sorganiser mais il refusent .
Ca me fai mal mais ksk g p surtout sakun vake ds son sak1, alor........... attewndon Alah pr ns liberer d'un miracle
AOK12/04/2011 00:44:02
L'UFDG doit refuser ce proces contre Yarie Briqui. Elle n'a rien fait pour avoir un proces. Je commence a donner raison a ceux qui disent que l'UFDG est un parti faible. Il faut a tout prix liberer Yarie Briqui et les autres sinon le pouvoir va arreter qui il veut, faire un semblant de proces et mettre les gens en prison pour rien. L'UFDG doit protester et refuser ce proces au lieu d'y participer.
kasidi12/04/2011 00:45:49
les peulhs serons massacres partout ou ils serons
Observateur12/04/2011 05:09:25
L'UFDG attend que Kouchner ou Rabiyatou défende ses droits. Poroooototoo. On est allé cherché quelqu'un qui n'a jamais cherché à être leader.
Modybhoye12/04/2011 10:19:26
Voilà un autre article qui prouve a souffisance que les peulhs ont choisi d' êtres que des victimes qui disait que nous sommes nombreux a l extérieur et surtout en Belgique aussi ,je ne comprend rien dutout.
Keita12/04/2011 12:38:10
Franchement j'ai aujourd'hui les larmes aux yeux quand je lis articles sur des actes criminels de mes frères malinkés.Je suis malinké et j'ai grandi à GAOUAL.Aujourd'hui j'ai perdu tous mes amis peuhls à cause de certains malinkés malades manteaux.Pourtant on dit qu'un bon ami vaux mieux qu'un parents mauvais.
Diatifere12/04/2011 13:44:31
La Guinee est sous une pente glissante car trop, c'est trop. les peulhs ont perdu leurs enfants au camp boire sans reagir. Alpha aussi, est venu au pouvoir pour tuer les peulhs devant l'opinion nationale et internaitonale.
Par ailleurs, je voudrais attirer l'attention de tout le monde, le peulh est bientot au mur. Ah! quel retour vers l'agresseur?. le peulh a accepte toutes sortes de betises influgees par le malinke. Je vous apprend, le dernier combat de peulh, c'etait avec Diankewali. on y reviendra dans sous peu de temps
diountou-petoye12/04/2011 14:08:51
qu'un chien malinke touche un peul a l'etranger sans que la communaute peulh ne repond coup par coup prouve une fois de plus la lacheté des peulhs qui n'a jamais eue la notion de defendre son prochain ni son honneur.pour ma part les malinkes peuvent faire ce qu'ils veulent aux peulhs vu notre comportement ont ne merite pas mieux.....le respect sa ce merite
SADIO BARRY12/04/2011 14:19:52
diountou-petoye,

je comprends votre colère ici mais les choses ne sont pas si facile ici: on doit se défendre contre les agresseurs et non tapper sur un compatriote quelconque du fait de son appartenance ethnique parce qu'un fasciste de son ethnie nous a agressés. Dans ce cas ci, même si les tensions ethniques ont pu envenimer la situation, il ne faut pas exclure un différent personnel. Seulemet, il faut dénoncer ces faits et pourque nos dirigeants comprennent que les actes qu'ils posent peuvent avoir des retombées très graves au sein de la population.
mk12/04/2011 23:19:49
Information à prendre avec des pincettes.
N'y a t-il pas de coïncidence?
amadou diallo12/04/2011 23:38:20
LE PROBLEME RESIDE DANS LE FAIT QUE NOUS LES PEULS SOUTENONS UN LEADER QUI N'A PAS TIRE LES LECONS DE L'ELECTION PRESIDENTIELLE QU'IL A OFFERTE A ALPHA CONDE AU MEPRIS DE LA MEMOIRE DES PERSONNES SAUVAGEMENT ASSASSINEES PARCE QU'ELLES ETAIENT SIMPLEMENT PEULES. SOYONS SERIEUX MR CELLOU DALEIN QUAND ON A PEUR DE MOURIR OU D'ALLER EN PRISON ON NE CHERCHE PAS A CONUERIR LE POUVOIR EN AFRIQUE ET PLUS SINGULIEREMENT EN GUINEE. CELLOU NE SERA JAMAIS PR EN GUINEE PARCE QU'IL N'EN A PAS LA STATURE ,LE CHARISME ET LA PUGNACITE. IL NOUS FAUT UN AUTRE LEADER A LA TETE DE CE PARTI. NOUS DEVONS COMPRENDRE QU'IL FAUT ETRE UN VRAI GUERRIER POUR FAIRE FACE A A ALPHA ET SA BANDE ET CELLOU N'EN EST PAS UN. A DEFAUT IL FAUT FSIONNER L'UFDG ET L'UFR ET RESTER DERRIERE SIDYA TOURE QUI JE PENSE INCARNE UNE REELLE ALTERNATIVE AU POUVOIR DICTATORIAL EMBRYONNAIRE D'ALPHA CONDE. CHERS FRERES PEULS EVITEZ DE VOUS FAIRE TUER POUR QUELQU''UN QUI ROULE POUR SA PROPRE CARRIERE. JE VOUS REMERCIE DE NE PAS CENSURER MA REFLEXION.
Alhassane12/04/2011 23:45:32
L'UFDG doit faire de son mieux pour defendre toutes ses personnes et c'est le bon moment de dire on adhére pas dans un parti politique par affinité mais par conviction.
conde kandet13/04/2011 00:16:58
mes freres la situation est grave on doit vraiment denoncer l'ethnocentrisme ces pareils actes sont inacceptable on doit vrament lutter contre la division des fils et filles de ce pays
Amad Diallo13/04/2011 10:51:41
C'est bon d'informer sur ce qui se passe, mais il est intéressant de rendre le coup par le coup au lieu pleurnicher tout moment...
diountou-petoye13/04/2011 15:59:49
@ sadio]le probleme est que le peulh concidere qu'il y a de bon malinké et de mauvais et qu'ils ne sont pas tous vagabon ce qui est archi-faut ces gens lá deteste tout ce qui est peulh sans exeption nous devrions faire la meme chose voilá la faiblesse du peulh
balde15/04/2011 10:27:06
Moi j'ai le temp de discuter avec nigerian peul il me dit au nigeria si on tue un de notre nous tuerons quatre sa limite le degat mais le peul de guinee prend sa religion devant tout pour tant DIEU a dit (il est decreté en vous si quelqu'un tue un de votre vous repliquez ainsi de suite soutate 2 verset 178; alors pourqu'oi apres toutes ses exations sommes nous toujour de defenseurs? pas offenseur partout en afrique ou les malinkes se couabitent avec les autres ils leur declare la guerre sauf en guinee nous jouons l'abstinence!