Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 50

Et maintenant que faire ?


2011-04-11 22:23:35

Une fois encore, les Guinéens sont de nouveau victimes de la violence d’un gouvernement ethno-fasciste appuyé pour cela par une milice déguisée en militaires.

Le retour du Président de l’UFDG a été  l’occasion une fois encore, pour le pouvoir dictatorial de Alpha Condé de tuer des pauvres Guinéens pour la simple raison que ces derniers sont allés accueillir le Président de leur Parti.

De deux choses l’une : soit nous vivons en démocratie soit, nous vivons dans une dictature.

Si nous vivons en démocratie alors, la liberté d’opinion et de circulation sont inscrites dans la loi fondamentale, c'est-à-dire dans la constitution de notre pays. M. Alpha Condé tire toute sa légitimité de cette loi fondamentale qu’il doit (au sens DEVOIR) respecter. Dans le cas contraire (c’est le cas aujourd’hui), il perd sa légitimité et les Guinéens auront le DEVOIR de se défendre par tous les moyens contre une organisation qui ne respecte pas le contrat social qui est la constitution.  

L’opposition a trop laissé faire Alpha Condé qui, grisé par le pouvoir pense qu’il pourra faire des Guinéens des sous-hommes (mettre les ressources Guinéennes : Hommes et Ressources naturelles) à la disposition d’un pays tiers notamment le Burkina Faso et, laisser Alpha Condé violer en permanence la constitution par des nominations fantaisistes qui ne tiennent ni de la probité des promus, a fortiori de leur compétence.

Pour arriver à son but, Alpha Condé divise les Guinéens en stigmatisant les Peulhs (48%) de la population et, les tueries du 3 avril 2011 s’inscrivent dans cette logique. Ainsi, la quasi-totalité des personnes qui entourent  Alpha Condé font du zèle et agissent contre les Peulhs pour rentrer dans ses bonnes grâces.

Ce pouvoir ne mérite pas les égards, l’urbanité, bref l’attitude « civilisée » que semble lui accorder les leaders de l’opposition. Il la considère comme une faiblesse.

Souvenez-vous : Avec  le régime ethno-fasciste Sékoutouréiste la quasi-totalité des cadres de l’époque ont laissé ce sanguinaire décimer toute l’élite intellectuelle, militaire, économique de notre pays. A l’époque, exception faite de ceux qui ont été directement victimes (la famille directe), beaucoup ont cru aux explications de ce voyou jusqu’en 1976 (déclaration de la guerre contre les Peulhs de Sékou Touré), époque où les masques sont tombés.

Aujourd’hui, les Guinéens exigent la Vérité, la Justice et la Réhabilitation des victimes de ce régime ethno-fasciste Sékoutouréiste.

Le fait de juger cette période sombre de notre Histoire récente est la condition sine qua non  pour que les bourreaux comprennent qu’ils ne sont pas à l’abri et, qu’ils vont payer leur forfaiture.

Ce précédent criminel a instauré une tradition macabre dans notre pays. Depuis, quiconque accède au pouvoir se croit obliger de supplicier les Guinéens.

Aujourd’hui, et pour qu’enfin les choses changent, il est indispensable que toute l’opposition exige :

- La libération immédiate de tous les prisonniers politiques sans exclusive ;

- Les démissions du Ministre de l’administration du territoire Alhassane Condé et  du Gouverneur Militaire de Conakry Sékou Resco Camara.

- Porter plainte contre ces deux individus à la CPI dans la mesure où, pour l’instant nous n’avons pas une juridiction digne de ce nom.

On ne le dira jamais assez, face à ce pouvoir sanguinaire en gestation dans notre pays, il faut une opposition implacable qui doit penser plus à arracher ses droits qu’à chercher à attendrir des gens résolus  à faire des Guinéens des sujets corvéables à merci.

Alpha-Malal BARRY


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

m.lamine kaba12/04/2011 08:33:03
bojour Mr.Alpha-Malal BARRY

une bonne prosition . mais pourquoi tu ne commence pas sa?
une mauvaise pense dans une mauvaise tete. laisser nous passer pour le developement de notre nation.
mamouz12/04/2011 17:40:29
mr kaba ignorant ke tu est va t faire voir espece de raciste vous allez voir c ki va c pacé en guinée ds kelke mois
Mamadou S. Diallo12/04/2011 18:00:03
Vous faites d'excellentes propositions. L'UFDG doit éviter a tous prix de faire un arrangement de façade pour libérer les détenus. J'ai lu sur Guineenews.org qui les propos de Yari Biriki lors de son audition le lundi, selon lesquels sa présence a l'aéroport n'était pas lie a l'arrivée du président de l'UFDG bien quelle soit militante de l'UFDG. Si ces propos sont vrais, je conseillerai l'UFDG et ses militants d'éviter de tomber dans le piège! Ces militants sont détenus parce qu’ils sont militants de l'UFGD. Ils doivent être fermes et déterminés dans la réclamation de leurs droits d'afficher et exprimer leur alliance politique sans inquiétude! Ils ont eu le courage de leur opinions politiques ont défié l’injustice, quand ils étaient libres, ils doivent maintenir ce courage quand ils sont injustement arrêtes. L’UFDG ne doit pas négocier leur libération. L’UFDG doit l’exiger. Ceux qui sont morts les martyrs, ceux qui sont arrêtes sont les heros, les vrais combattants pour l’instauration d’un état de droit en Guinée. Au delà de leurs personnes, leur arrestation est une expression flagrante d’un manquement à l’état de droit, la prévalence de l’impunité et l’injustice. En réclamant leur libération sans condition, on contribue à la fondation d’un état de droit. Il est possible que des arrangements se fassent pour ces personnes soient libres en les faisant passer pour des personnes ayant commis un délit de droit commun ! Il faut l’éviter, c’est rendre veine leur lutte et encourager la dictature ! Cellou a certainement un carnet d’adresse bien rempli, il devra certainement commencer en en faire usage. Pour la petite histoire, je lisais sur Seneweb que Laye Wade voulait empêcher la marche du 19 mars au Sénégal. Il en a été dissuade sous pression de l’ambassadeur des USA et de Navi Pillay aux UN. L’UFDG doit sortir du cadre ‘familial’ et faire un peu plus de bruit au tour de ce qui passe en Guinée ! Il ne doit pas accepter du marchandage sur l’état de droit. Alpha l’avais refuse quand il était opposant! Pour nous autre on peut écrire, mais il faut écrire pour quelqu’un, pour inciter a une action, mais pas juste pour le plaisir écrire !
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques