URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7818



L’échec des politiques


2011-04-12 04:53:44

Proverbe peulh: « Si quelqu'un t'a mordu, il t'a rappelé que tu as des dents »

L’Afrique est-elle sous tutelle ?

Vous excuserez cette question ; c’est uniquement, une peur qui m’habite, suite à cette succession de dirigeants incapables que connaît l’Afrique. Ceux qui ont montré une volonté de travailler pour leur peuple ont été éliminés ; c’est le cas de Thomas Sankara, paix à l’âme de ce brave Africain. Son bourreau est malheureusement toujours au pouvoir.

En Afrique, personne ne veut abandonner le pouvoir de son propre gré : les chefs d’État africains refusent de partir. Certains qui se sont installés depuis les indépendances sont morts au pouvoir et ont cédé les rennes de l’État à leur fils, c’est le cas du Gabon, du Togo et du Congo Brazzaville. Dans d’autre pays, comme le Sénégal, ce phénomène est en gestation : c’est ce qu’on appelle la monarchisation du pouvoir. Les présidents africains usent de moyens illégitimes pour continuer à gouverner avec leurs proches, ces événements sont connus et passés sous silence par la communauté internationale lorsque les intérêts des pays qui la composent ne sont pas menacés. Ceux qui se battaient dans l’opposition depuis les indépendances et qui ont enfin accédé au pouvoir utilisent la bonne vieille méthode : transformer l’ethnocentrisme en ethno-stratégie : diviser pour mieux régner. « J’y suis, j’y reste. Tous les moyens sont bons », doivent-ils se dire : c’est le cas du soi-disant professeur, président illégitimement élu en Guinée. Cet homme installé au pouvoir par le gouvernement de transition, le pays parrain (Burkina Faso) et la France est entrain d’instaurer une dictature : les militants de l’UFDG n’ont plus le droit d’accueillir leur chef Cellou Dalein Diallo.

Aujourd’hui, on ne peut qu’amèrement constater que certains pays occidentaux, notamment la France et certains pays africains pour défendre leurs intérêts, s’opposent aux forces du changement, dénigrent tous ceux qui croient que les choses peuvent et doivent changer. Ces forces du mal appuient et financent les rebelles ou utilisent des prétextes pour mener une action contre des gouvernements en Afrique.

La Côte d’Ivoire était auparavant citée en exemple pour sa situation paisible, un modèle pour l’Afrique de l’Ouest. Aujourd’hui, le pays est mis au chaos par les hommes politiques. Cela montre combien il est dangereux de pratiquer l’exclusion et la xénophobie.

En Guinée, Sékou Touré a utilisé la tyrannie sur une frange de la population, car il avait le complexe d’infériorité. Lansana Conté lui, se complaisait dans son statut de Grand Absent. Dadis Camara, un déséquilibré qui a empiré la situation. Sékouba Konaté un figurant. Et , Alpha Condé, un Sékou Touré bis, un vrai fantoche, qui n’a aucun programme pour répondre aux besoins de la population. Voilà ce que le brave peuple de Guinée a enduré et continue malheureusement à endurer et malgré tout cela on veut imputer cet échec à une communauté. On pensait être  sorti de l’ombre avec les élections, mais certaines personnes comme Jean Marie Doré et Sékouba Konaté en ont décidé autrement. Mais actuellement, ces derniers ont appris à leurs dépends que : qui sème le vent, récolte la tempête.

Des politiques, on en a vu passer, mais des politiques comme Alpha Condé, la nature n’en fait que très peu. Et quoi que nous pensions de lui, nous reconnaissons à ce soi-disant professeur de droit sans connaissance du droit, sa parfaite maîtrise de l’art de la manipulation des foules (la fameuse intoxication de ses militants). Il est parvenu à hypnotiser une partie de la population pour arriver au pouvoir et aujourd’hui il veut mettre en place une dictature en Guinée. Alors qu’on pensait le principe de la démocratie, acquis, nos politiques ont totalement échoué et nous obligent à reculer de cinquante ans, ramenant au goût du jour une pratique que, Alpha Condé avait lui-même dénoncé, la mal gouvernance et l’impunité. Aujourd’hui, Alpha Condé se trouve entouré par les mêmes qui ont mis le pays à genoux.

On voulait vraiment, des élections libres et transparentes en Guinée, mais on se retrouve, aujourd’hui dans un pays divisé à cause du gouvernement de transition. Le peuple de la Guinée a tant souffert et voilà la récompense que certains politiques et militaires nous ont léguée, un déchirement, une profonde blessure.

Je voudrais donc saluer, le patriotisme de certains dirigeants guinéens regroupés autour de l’Alliance Bâtisseur Cellou Dalein, qui ont eu la grandeur d’esprit, malgré tout ce qui s’est passé, d’accepter les résultats VOULUS de cette élection en Guinée. Les membres de  cette Alliance, auraient certainement pu opter pour une autre solution c’est-à-dire se battre pour l’acceptation des VRAIS RÉSULTATS et, nous serions peut-être dans la même situation que la Côte d’Ivoire.

À tous mes compatriotes qui ne veulent pas céder à la dictature qui est entrain d’être instaurée en Guinée je voudrais dire que seule la lutte libère.

À Alpha Condé, je demanderais de méditer sur cette citation : « qui tue par l’épée périra par l’épée ».



Thierno Mamadou Aliou Bah


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

m.lamine kaba12/04/2011 08:23:40
salt Mr.Thierno Mamadou Aliou Bah
si tu n'a rien a dire tait toi . bonne suite a la prochenne.
soyons claire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Modybhoye12/04/2011 10:07:26
Quelle difference y a t il entre les 2 cellous dallein ;peut être l,âge et le teint ,politiquement ils ont les mêmes idéologies ; la vérité est amère des fois mais elle est bonne a dire,c est ça qui fait défaut .
Ibrahim Diallo12/04/2011 11:05:14
Tu as dit vrai mon frère Aliou. Quand on est pas capable on devient rempli de haines de rancoeurs, c'est ce que fait alpha, ce qu'a fait sekou touré et c'est ce que font les extremistes de malinkés. Ils n'ont pas d'autres manières d'exister que de projeter leur venin vers les potentielles compétences du peuple de Guinée. Attendre que tout le monde travaille et se bat pour la democratie et le bien etre de la Guinée, puis ils viennent conjguer la haine et la fourberie afin de voler les résultats. Mais, Alpha et son clic, rotiront tous ds l'enfer inshallah. D'ici là, ils auront leur mérite ici bas, ça va arriver
Diogo Diallo12/04/2011 11:50:37
C'est bien Mr Thierno Aliou BAH, mais aujourd'hui l'afrique en générale et la guinée en particulier est mal parti. Car nous ne pouvons compter sur Alpha Condé et malheureusement jusqu'à présent Cellou se comporte en suiveur. Néanmoins merci pour votre combat, vous qui mettez en ligne des analyses pertinentes et percutantes. A la communauté violenté de combattre maintenant ses bourreaux sans attendre que l'initiative ou l'aide vienne de qui que ça soit. A la guerre comme à la guerre.
Mr kaba je penses que c'est plutôt vous qui devriez vous taire car la vérité fait mal mais elle est la vérité. Ouvrez les yeux et analyser ce que vous lisez.
Niembal12/04/2011 13:31:06
Je dirais Haut et fort, Alpha Conde ne peut pas tromper et diviser les guineens continuellement. presentement, bcp de gens l'ont compri avec ses strategies non fructueuses.
Apha Quittera le pouvoir pour l'une des raisons, mines,famine et mutation arbitraire
Si les miniers ne sont pas convaincus, il sera........;
Si la Crise alimentaire continue surtout pendant la periode de soudure, un ......se fera.
Si les militaires mutes arbitrairement a l'interieur ne sont pas d'accord, les cas de dirrhees augmenteront.
Hi! Attention! fais doucement Alpha