Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 46

Parlez nous de la politique de rapatriement des recettes d’exportation de notre pays (1ere et 2eme république)


2011-04-13 21:33:05

A ce jour, je n’ai toujours pas compris comment nos réserves de change (nos devises) étaient gérées par les autorités de notre pays ?  J’ai posé cette question à beaucoup de guinéens mais j’avoue ne jamais avoir eu une réponse claire. La BCRG est-elle la seule impliquée dans cette gestion ? Si non, sous la première république quelle était la politique en matière de rapatriement de nos recettes d’exportation ?  Les choses ont-elles changées ? En dehors de la rédaction du code minier, de l’élaboration des conventions minières, des négociations sur les prix etc.…... peut-on me dire à quel stade le Ministère des mines intervient dans la gestion des réserves de change ? 

Par curiosité j’ai examiné les séries statistiques publiées par la BCRG, notamment la situation monétaire intégrée qui justement fait apparaître le montant de nos avoirs extérieurs nets (BCRG et Banques).
Pourquoi  les séries publiées par la BCRG commencent en 1986 pour cet état. Ceci est valable pour la Balance des Paiements qui nous donne une information capitale : le solde de la balance commerciale (on a une idée du montant de nos exportations et celui de nos importations). Que sont devenues les séries antérieures à 1986 car nous savons tous que la Guinée avait des recettes d’exportations, la preuve figure dans le tableau des opérations financières de l’Etat car les données publiées pour ce document commencent en 1979 et dans les recettes on retrouve le montant des recettes du secteur minier. Alors ? C’est trop facile de faire  des recoupements.

J’aurai enfin une dernière question à poser à la BCRG : ne pensez-vous pas qu’il serait temps de nous publier des situations monétaires plus faciles à lire. A quoi cela sert-il de nous mettre la base monétaire dans cet état ? Nous oserions vous suggérer de publier séparément, comme il se fait ailleurs et pour des raisons de transparence, les trois tableaux qui permettent d’élaborer la situation monétaire intégrée à savoir la PNT que vous appelez « créances nettes sur l’Etat, », la situation résumée des banques et la situation résumée de la BCRG.  Ces états pourraient être publiés au nom du changement.

Concernant la base monétaire, vous pourriez la publier mais en indiquant son contenu et sa contrepartie car cet agrégat ne concerne que les données de la BCRG. Par exemple

BASE MONETAIRE

  • Circulation fiduciaire
  • Réserves des banques
  • Autres dépôts

CONTREPARTIE DELA BASE MONETAIRE

Celui qui s’est trompé pour se faire appeler le MANDELA GUINEEN, car c ‘est devenu une mode, doit nous dire s’il doit continuer sur la même lancée ? 

BARRYMARIAMA
NIAMEY


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diallo Mamadou Saidou14/04/2011 03:56:22
Chère Madame Barry.
Je voudrais vous dire avant que je ne suis pas employé de la BCRG et je ne défends personne par rapport à votre analyse (critique objective) et les questions relatives au besoin d'information de tout Guinéen et partenaire de Guinée.
Je vous invite pour avoir quelques réponses à taper sur Google: "Bilan intégré du système bancaire guinée"
Je pense que les données sont disponibles jusqu'en mars 2010. Voyez également le Bilan du dernier Gouverneur de la BCRG.
Voyez également comment ce bilan est structuré.
Je pense également que ce que vous entendez par basse monétaire n’est en fait pas exact (d’après les composantes que vous citez). La circulation des billets (fudiciaire) ne fait pas partie de la formule.
En effet la base monétaire c'est la masse monétaire moins tous les billets et pièces métalliques en circulation.
Merci bien comprendre dans google les notions de Basse monétaire, de masse monétaire et des contreparties de la masse monétaire. Les données sont comptables (database). La comptabilité nationale(comptabilité publique-ministère du plan) et les comptes de la Banque Centrale permettent de produire tous les agrégats macroéconomiques et monétaires à base desquels, tout gouvernement, tout pouvoir doit baser ses projections de politiques économiques et formuler en conséquence son projet de budget annuel(lois de finance de l'année) à soumettre à un parlement(organe législatif) pour approbation.
Je salue votre besoins d’information et loue votre droit à exiger des autorités de la banque Centrale de publier des comptes actualisées, car les opérations sont informatisées depuis 1985. Les sources de données sont : les directions nationales : du trésor, du budget, des douanes, des impôts, du plan et du développement économique, des banques et assurances et de la caisse nationale de sécurité sociales (pensions et retraites, etc.).
En effet, il est important pour les aveugles du CNT de guinées de savoir lire et analyser des données actualisées sur les contreparties de la masse monétaires produites dans le bilan consolidé du système bancaire par la banque centrale de Guinée. Ils peuvent faire appel à toute personne morale ou physique, neutre par rapport au Gouvernement pour interpréter ces chiffres. Ces contreparties sont : les avoirs extérieurs nets et le crédit à l’économie (créances sur l’Etat et sur le secteur privé par les banques qui collectent l’épargne du public.
Pour être plus claire, le rapport entre l’emprunt de l’Etat (créance sur le trésor public) et la créance sur le secteur privé appelé doit être maintenu dans des limites conventionnels, internationalement admises (FMI, Banque Mondiale, Club de Paris et club de Londres. Le gouvernement de Monsieur Fofana respecte-t-il ces limites ? Quand sa politique économiques se conformera-telles à ces limites ? Qu’elle est l’organe qui lui donne Mandat pour ce délais au nom du peuple de guinée ? Le président de la république, la cours des comptes sont-ils arbitres sur le respect des délais requis ? Si les délais ne sont pas respecté qui va sanctionner ? Les syndicats et la société civile devront-ils continuer à payer les dérapages par plus d’inflations ? plus de prix pour le riz, le sucre, l’huile, la viande, le transport et ne pas cogner les commerçants « mafieux » et ne pas dire que paul ou pierre veut affamer les braves femmes de Conakry pour créer des problèmes au pouvoir ?
Actuellement, selon les données provisoires faites du bilan de la gestion de la transition, le crédit au trésor public a dépassé la barre de 9.000.000.000.000 GNF (neuf mille milliards de francs guinéens). Si vous divisez ce chiffre par 10.000(soit 1 euros= 10.000 GNF) alors vous avez 900.000 000 EUR, soit neuf cent millions d’Euros ? Qu’est ce que la transition a engendré ? la démocratie ou la ruine ?
Dans le document sur l’analyse de la dette public faite en 2010 par Monsieur Jacques Attali(ex patron d’Air France) sur le niveau de la dette publique compatible avec une économie( il appelle la dette publique dette souveraine, car chaque génération doit suer pour l’éteindre capital et intérêts) responsable. Il a fait analyse l’histoire de la dette publique des USA, de la France, de l’Angleterre, des Pays-bas, de l’Allemagne, de la Belgique, de l’Espagne, du Portugal en se servant des séries disponibles pour certains pays sur plus de trois siècles.
Conclusion, une dette publique, donc dette de l’Etat vis-à-vis des créanciers intérieurs et extérieur ne doit pas dépasser 60% du PIB.
Qu’en est-il pour la Guinée actuellement, si le nouveau pouvoir ne trouve que 400 dollar à la BCRG ?
Les Guinéens doivent cesser de se mordre la queue ethnique et se poser les vraies questions et trouver les vraies réponses aux défis énormes de survie qui se posent.
Si les guinéens ne se ressaisissent pas dans leur moralité de gestion des finances publiques, dans leur devoir de renforcer l’indépendance de la justice, dans leur devoir d’assurer la sécurité de tous les guinéens où qu’ils se trouvent, ils finiront par s’exposer aux tourbillons de la honte et de la barbarie aussi sadique que le 28 septembre.
Guerre Ethnique ? Avez-vous déjà entendu parler d’un dimanche à Kigaly ?
Quelle guinée pour les guinéens ? quel Etat importé pour quel humain?(charnier à Kindia, charnier à Conakry, so what ?)
Un Etat-clan, qui massacre les intellectuels et les hommes politiques, son peuple, un Etat vautour et barbare sans foi ni loi qui a osé pendre ses enfants publiquement, un Etat voyou qui a osé braquer les tenailles de la kalachnikov sur les parties génitales de la procréation humaine, où est votre foi et votre Dieu ? C’est quoi vos Eglises et vos mosquées ? Que de votre carême ? Avez-vous l’attention d’un Dieu clément et miséricordieux?
Je n’ai pas encore vu un peuple qui vous ressemble et je n’en souhaite pas !
Bien cordialement
Saidou Diallo
Pensée de Bronx.
almamy sylla14/04/2011 04:05:02
chere barry mariama,
j'avoue sans complexe que je ne vous comprends pas ce que vous voulez exprimer, c'est a dire entre "PARLEZ-NOUS DE LA POLITIQUE DE RAPATRIEMENT DES RECETTES D'EXPOTATIONS DE NOTRE PAYS(1er ET 2e REPUBLIQUE)et celui qui s'est trompe pour se faire appeler MANDELA GUINEEN,j'avoue encore une fois ma soeur que je ne comprend rien,pouvez-vous etre plus explicite s.v.p merci.
Bref;quand on connait pas on demande,c'est pourquoi.
Macina14/04/2011 07:10:08
On peut mettre en doute ou pas la pertinance des arguments économiques de Madame Barry, mais son crie de coeur est pertinant et fondé.Je peux vous dire ici que le rappatriement des recettes Guinénnes reste le mal qui ronge l'économie du Pays. Alors qu'un pays comme la Cote d'Ivoire ramène bon en mal an plus de 6 milliards de dollars seulement avec Le Kfé CACAO, Votre scandale géologique ne ramène à peine le 1/2 milliard. Tout ça à cause de la faiblaisse bienvaillante de votre etat...
Barry Mariama14/04/2011 14:02:56
Monsieur Diallo, je ne suis pas d’accord avec vous lorsque vous dites que vous n êtes pas d’accord avec ce que je donne comme définition de la base monétaire, c’est difficile de débattre de cela ici. Mais je signe et persiste que la base monétaire est présentée comme cela. En faites dans votre définition, ceci s’appelle la circulation fiduciaire, qui n’est pas la base monétaire monsieur, et cette circulation fiduciaire c’est le montant des billets émis par la BCRG qui constituent le premier élément des engagements de la BCRG auquel on déduit les encaisses en billet et monnaie détenus par les banques et le trésor et autres agences spéciales. N’est ce pas monsieur Diallo ? Tous les problèmes de la guinée tournent autour de ce manque de transparence dans les données chiffrées ; nous voulons une lecture Claire de la situation monétaire intégrée. La BCRG doit publier séparément sa situation, pourquoi ? Pour qu’on ait une idée de son actif et de son passif vous savez pertinemment que moi en tant que personne je ne vais pas me lever et aller ouvrir un compte à la BCRG. Nous voulons vouloir la situation de la PNT (créances nettes du trésor en actif et passif) nous voulons la situation résumée des banques de la place( en actif et passif) ; Mais non monsieur Diallo, la circulation fiduciaire est une composante de la masse monétaire . Si vous m’avez parlé de notion de M1 et de M2 peut être qu’on allait harmoniser nos violons. De grâce parlons le même langage. J’ai tiqué lorsque j’ai regardé un tableau sur les avoirs extérieurs nets de la BCRG qui ont évolué comme suit en milliards de FGN, il y a de quoi s’interroger sur ma question. Et je veux savoir les guinéens ont le droit de savoir pourquoi la guinée ne rapatrie pas ses recettes d’exportation bon Dieu ? Je n’ai pas eu de réponse à ma question. Et puis donnez nous les chiffres antérieurs à 86 au moins 76 pour comprendre ce qui se passe.

Déc.1986 Déc. 1996 Déc. 1998
14,00

Dt devise 10,8 85,79

Dt devise 44, 3
180, 37

Dt devise 288,33

Je vois que vous êtes au moins d’accord que les gens ne saisissent pas les enjeux. Tous nos problèmes économiques tournent autour de la politique de rapatriement des recettes d’exportations de notre pays
Gandhi14/04/2011 19:35:47
On apprend que le système comptable de la BCRG est obsolète (plus de 12 ans), qu'il existe de nombreux manquements (on appréciera) et blocages au niveau de l'enregistrement et la validation des opérations comptables (dans quel sens doit-on comprendre cette assertion ?). Selon Mamadi Fofana, Directeur de la comptabilité, la nouvelle application permettra d'assainir (terme permettant toutes les interprétations) le SI de la BCRG, ainsi que ses partenaires financiers (douanes, Trésor, banques...). Quant à la transparence de la BCRG, elle est telle que plus 1,2 milliard de $ vient d'être dilapidé, selon le gouvernement actuel ces deux dernières années, et on a tout raclé, y compris les réserves de change, ce qui en dit long sur la voracité et le patriotisme de certains dirigeants.
BARRY MARIAMA15/04/2011 13:23:06
Oui j 'ai vu cela sur Guineenews, j'ai salué cette initiative,mais je reste sur ma faim car on garde le silence sur la politique de rappatriment des recettes d 'exportation dans notre Pays. le système ORACLE est bon mais tous le personnel de la BCRG qui est appelé à faire une opération de saisie doit être formé du plus grand au plus petit.Et lors du basculement entre les deux comptabilités des dispositions très précises doivent être prises? SANS QUOI C'EST LA CATASTROPHE pour les agrégats monétaires.
mmmm22/04/2011 11:43:20
posez la question a cellou dalein
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques