URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7842



Procès des dames ufdg: un commentaire qui attire notre attention.


2011-04-17 19:42:55

Auteur du commentaire : Mamadou S. Diallo
Jour du commentaire : 16/04/2011 04:33:20
Article concerné : Lettre ouverte aux responsables de l’UFDG

 

Le Commentaire

 

Cellou Dalein et l’UFDG en se soumettant pieusement aux dictats d’institutions injustes, deviennent de facto des agents de promotion de l’injustice (1). Alpha Condé est entrain de les utiliser pour légitimer ses institutions injustes et étouffer les ambitions des uns et des autres de refaire de la Guinée un Etat de droit pour tous !

Avec ce procès de façades, dont les responsables de l’UFDG ont accepté de se faire passer pour les cobayes, Alpha Condé essaye de parfaire son emprise autocratique sur la Guinée sous couvert du mirage d’un Etat de droit.

J’ai visité le site de l’UFDG pour voir la réaction du parti par rapport à ce procès injuste des personnes arrêtées parce qu’elles ont eu le courage d’exprimer pacifiquement  leurs opinion/affiliation politiques. J’ai été surpris de lire que « Yari Biriki, Fatoumata Soumah, et Fanta Traore sont…. enfin libres. »

Avec une photo de Yari couchée, apparemment fatiguée, une photo qui n’inspire point !

Comme j’ai toujours dit dans quelques uns de mes commentaires, il y a un manque terrible du sens de communication (Public Relation) à l’UFDG. La manière dont ils présentent leurs leaders devrait toujours refléter leur force de caractère, leur combativité et détermination. Leur portrait doit toujours refléter cette image d’un leader qui inspire. Quand on à l’ambition de résider à Sekoutoureya, Il faut absolument pouvoir gagner cette bataille psychologique d’abord !

Pour en revenir au procès, la réalité est que Yari et les autres ne sont plus incarcérées mais elles ne sont pas libres! Elles ont été condamnées à l’emprisonnent avec sursis: elles ont été relâchées sous conditions. Elles ont été ‘muselées’ par le système, leur courage et volonté de combattre l’injustice réduits en un simple délit.

Par ce procès injuste avec la bénédiction de l’UFDG, le courage de ces grandes dames a été trahi par manque de stratégie politique et vision.

L’action de ces dames aurait pu avoir le même effet que celle de Rosa Parks aux USA des années 50. Par leur action, ces dames détenaient en elles le pouvoir de redéfinir l’histoire de la Guinée pour le meilleur. Il faillait refuser le procès.

(1) Inspiration de Henry David Thoreau auteur du fameux ‘On the Duty of Civil Disobedience’. Œuvre qui a inspiré Ghandi et M. L. King dans leurs mouvements de résistances pacifiques. Je recommande sa lecture.

Voici un extrait de cette publication qui mérite une attention :

‘Why has every man a conscience, then? I think that we should be men first, and subjects afterward. It is not desirable to cultivate a respect for the law, so much as for the right. The only obligation which I have a right to assume is to do at any time what I think right. It is truly enough said that a corporation has no conscience; but a corporation of conscientious men is a corporation with a conscience. Law never made men a whit more just; and, by means of their respect for it, even the well-disposed are daily made the agents of injustice. A common and natural result of an undue respect for law is, that you may see a file of soldiers, colonel, captain, corporal, privates, powder-monkeys, and all, marching in admirable order over hill and dale to the wars, against their wills, ay, against their common sense and consciences, which makes it very steep marching indeed, and produces a palpitation of the heart. They have no doubt that it is a damnable business in which they are concerned; they are all peaceably inclined. Now, what are they? Men at all? Or small movable forts and magazines, at the service of some unscrupulous man in power? Visit the Navy Yard, and behold a marine, such a man as an American government can make, or such as it can make a man with its black arts — a mere shadow and reminiscence of humanity, a man laid out alive and standing, and already, as one may say, buried under arms with funeral accompaniments,…’

 


 

GuineePresse.info:

Lors de sa rencontre avec les syndicalistes, le président Alpha Condé n’hésita pas de déclarer que les militants et responsables de l’UFDG qui sont arrêtés seront jugés et condamnés. Encore là, l’opposition n’a fait aucun bruit là-dessus pour dénoncer cette déclaration qui indique au juge ce qu’il doit faire. Le juge était donc sous pression et en l’absence d’opposition, il risquait sa peau en ne condamnant pas les concernés comme le président en a fait l'annonce.

C’est malheureux qu’après ce qu’ils ont vécu lors de la présidentielle, les responsables de l’UFDG continuent encore de garder le silence face à des dérapages qui les visent et pour réagir après avoir subi et perdu. C'est exactement ce qui s'est passé dans l'affaire Lounseny Camara de la Ceni dont les vols de bulletins et PV de Ratoma au premier tour ont été tolérés et acceptés par l'UFDG qui en a été victime de nouveau au second tour. Ils continuent de jouer le rôle de la victime au lieu d’une opposition qui oblige le pouvoir à respecter la Loi et leurs droits. A travers ce procès, Alpha pourrait désormais tuer les militants engagés de l'opposition et obtenir le financement de son parti par l'UFDG.

Si l’UFDG ne réussit pas à annuler ce procès et obtenir le départ du gouverneur de Conakry, ce n’est plus la peine de mobiliser des ressources matérielles et humaines pour participer à une élection quelconque face au régime d’Alpha Condé. Les gens perdront encore leur argent, leur liberté et leur vie pour rien. Le gagnant de cette bataille-test remportera les législatives et la future présidentielle.

La peur de la répression ne doit pas légitimer et encourager la répression. Pour une fois, il faut résister et conduire ce régime au choix entre tomber et rester avec le respect de l’Etat de droit et de l’opposition en réculant.

Cette épreuve est la dernière chance pour le parti au pouvoir et l’opposition, de prouver que la Guinée peut changer démocratiquement par la voie politique et nous épargner une solution militaire et les risques de la désintégration du pays.


 

16 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diallo Mamadou Saidou17/04/2011 21:35:36
Je note avec une très grande satisfaction de cette sagesse dans votre texte:
« La peur de la répression ne devrait pas légitimer la répression ».
Je pense qu'il s'agit là d'une meilleure et légitime arme pour combattre la répression.
Voyez-vous cette sagesse revient à ce qu'il homme nous enseigne: « la peur est le pire ennemi de l'homme ».
Saidou
djiwoun saré17/04/2011 23:32:56
Bonjour à tous,
je suis d'accord avec vos analyses à tous les deux. Nous en avons assez du silence de ces leaders, particulièrement ceux de l'UFDG, qu'ils nous disent enfin de quoi ils ont peur. Si c'est la mort, des innocents ont déjà été enterrés, des blessés les hôpitaux de la Guinée en regorgent, l'humiliation on en est victime tous les jours, la violence notre communauté en subie tous les jours. ASSEZ C'EST ASSEZ. INNETEE POULLO KO N'DIMUU KONO ENEN BHEE YABHITII NGU MEN NGUN. J'en suis malade, meurtrie dans ma dignité. atché ono kadi sonkanon nduu Rawanduu innéténduu AC !!!!!!!!!!!!!!
Abdoul18/04/2011 00:12:37
Si seulement Cellou pouvait guineepresse et certains de ses commentataires?
Alhassane Bah18/04/2011 04:42:43
Le probleme est que les gens comprennent tres lentement que Cellou ne pourra pas faire la chose pour nous. Moi j'ai milite UFDG que je regrette pas du tout parceque ayant appris quelque chose durant, mais je ne militerais jamais UFDG tant que CDD est president du parti.
Ibrahim Condé18/04/2011 05:36:00
Une chose est certaine: laisser ce régime s'implanter solidement en dictature fera plus de morts et de refugiés guinéens que le sacrifice à payer pour lui barrer la route maintenant. Sans l'accord de l'opposition aucune dictature ne peut plus s'établir en Afrique. Les commerçants burkinabés ont donné un bel exemple pour ceux de la guinée en se revoltant pour détruire le siège du parti au pouvoir et des bâtiments publics. Un tel mouvement en guinée ferait emporter le régime d'ASlpha qui a déçu tout le monde aujourd'hui. En faisant face au régime maintenant, il y aura peut être quelques 5 à 10 morts mais on sera débarassé d'Alpha Conté à temps. Dans le cas contraire ce régime fera des milliers de morts, blessés, pauvres et refugiés en moins de 5 ans.
boubacarmoneneyaya18/04/2011 07:35:44
Je suis du meme avis qu'Alhassane Bah
Regards
SADIO BARRY18/04/2011 07:55:07
Alhassane, le depart de Cellou de la tête du parti n'est pas necessaire pour que les choses marchent. Toute la direction est mauvaise comme tous les cadres cadres peuls de l'armée, des syndicats ou de la société civile en Guinée. Ce sont des démgogues et hypocrites qui n'osent pas s'affirmer devant ces chiens (extrémistes malinkés et leurs complices de toutes les régions) qui n'étaient rien devant nos grand-parents et qui nous mordent depuis plus de 50 ans maintenant. Il doit juste reformer le parti en mettant des hommes fermes et courageux en avant. Il doit se débarasser de cette compagnie d'escrocs et d'incoditionnels mal éclairés qui lui donnent des conseils de paysan au lieu d'homme politique et qui contribue à lui faire peur. Il doit s'entourer de professionnels de communication et choisir un porte-parole qui peut décider et parler en son nom. Il y en a dans l'UFDG qui a hérité des cadres courageux de l'UNR de Bah Mamadou. Il doit prendre enfin conscience que sa courtoisie et politesse devant un vieux pervers et homosexuel contribuera à l'implantation solide d'une nouvelle dictature extrémiste malinké quise nourira du sang peul en Guinée. Nous ne sommes pas prêts à laisser faire cela. S'il devient lui-même un obstacle dans cette lutte, le vent l'emportera avant Alpha Condé.
Maladho18/04/2011 08:03:53
Guineepresse, si votre analyse ci-haut n'est pas partagee par qui que ce soit, alors ce dernier est sans cerveau. je ne vois pas pourquoi l'on a accepte d'aller legitimer une telle parodie de proces. Qu'ont fait ces accuses pour etre juges? Ou sont les tueurs? Ceux qui ont tire sur Zackariaou et les autres? Ou est la justice? L'UFDG est entrain de pousser des cornes au chat. Alpha Con a tout simplement besoin de ce genre de reactions pour mettre sur place la machine dictatoriale qui detruira le pays.... Attendez seulement, vous verrez
DIALLO MARIAMA DALANDA18/04/2011 09:30:09
Bonjour à tous,
Je pense moi que Cellou a agi comme il fallait dans cette crise.Il a montré en premier lieu son désir de voir cette crise se dénouer d'une manière pacifique.Dès lors qu'il est apparu aux yeux de tout le monde que ce gouvernement n'accorde aucun intérêt au respect de la loi,il a commencé alors à créer un rapport des forces avec eux. Il a refusé de payer les rançons pour la libération des mineurs.Le fruit de cette stratégie est le fait d'avoir désormais avec nous l'ensemble des chancelleries occidentales.Nous devons avoir une méthode beaucoup plus fine que ce que certains nous proposent ici. Alors, pour une fois, je pense que vous devriez soutenir le président, car il a posé vraiment les actes qu'il fallait.
Mariama Dalanda DIALLO
Moddibo18/04/2011 11:54:30
Mariama Dalanda, Si nos ancetres avaient raisonne comme vous vous ne naitriez pas en Guinee. (Nden yhoyre labe marsata avec alpha). Il faut lutter ouvertement la communaute internationale sera toujours avec ceux qui luttent pour defendre leur droit. Arretez de nous endormir Cellou na pas dentourage efficace. Peut etre il est entoure de taupes pour le controler pour Alpha. Sinon Yari est une inconditionelle de lUFDG elle merite le respect et un soutien plus solide.
Il faut lutter ouvertement et surtout communuquer constament Cellou na qua changer sa cellule de communication ils sont nuls.En politique lopposition doit reagir du tic au tac. UFDG koori yhore assata feto!!! Si on fellata ma follon si na nun yewton!!! Si na dhun onon e laamu ko sappo metta!!! Ontigui suussayi redu sedha!! Apparamment les femmes sont plus courageuses au sein de la Direction de lUFDG.
Alpha18/04/2011 12:03:15
Ma chere Mariama Dalanda,

Quelles chanceleries occidentales sont-elles avec nous?

Vous savez cette communaute internationale s'en foute pas mal de la dictature niassante en guinee. Elle veut tout juste eviter le chaos et profiter des resources naturelles de la guinee. Si Cellou continue a encaisser, le pouvoir peut continuer a tuer et violer; la communaute internationale quant a elle continuera a supporter le pouvoir et decerner des satisfecits de paix a Cellou Dalein.

Tanpis pour nous les militants et militantes.
Lynx18/04/2011 12:52:15
DALANDA vous parlez de quelle crise? Il y a eu un camp qui a tué, blessé et arrêté. Une semaine après, la justice pour taper encore plus et faire payer de l'argent. L'autre camp s'est plié et a fait savoir qu'il paye les amandes et fait appel comme pour le cas de Lounseny. La crise c'est entre la direction bidon de l'UFDG et ses militants qui comprennent qu'ils sont orphélins en réalité. Quelle chancelerie a fait une déclaration pour condamner la repression ou l'usage des armes à feu? Vous vous mentez à vous-mêmes. Ces chenceleries doivent se tordre de rire aujourd'hui. Après toutes les violations de la constitution et les injures et agressions sur des commercants peuls, l'union européenne lève les sanctions et reduit la liste de 97% pour leur donner pus de liberté à nous taper et s'implanter. Cellou doit renvoyer tous ses collabrateurs qui sont les mêmes qui lont assisté jusqu'à 5 mois du repport et de courbette devant l'ennemi. tant que la même équipe est là, on aura les mêmes resultats.
Karidjo mo fouta18/04/2011 14:50:44
A djarama Mariama Dalanda Diallo, é né hara a diabaye mihéndo contact ma fi alah mine e hino sandoundoubah@yahoo.fr
Abdoulaye Diallo, Rotterdam18/04/2011 15:29:53
Cellou passe son temps à défendre le Prix qu'on lui a octroyer au nom de la paix. C'est une illusion de croire qu'il fera l'affaire de l'UFDJ devant Alpha (Pervère) Condé car on ne peut pas être pour et contre la paix en même temps... Mais le temps nous édifiera de plus.
diountou-petoye18/04/2011 15:37:19
avec ufdg et ces cadres nous sommes loin de sortir de l'auberge car c'est un atroupement des anciens [M''BATOULA]de l'ancien regime ils non jamais appris a dire [non]la docilite est leur metier....il suffit d'entendre dalein ce justifie sur son passer pour comprendre qu'il ne fait pas le poids devant des [angbansanles]qui ont l'intention de faire la peau aux peulhs
Karidjo mo fouta18/04/2011 17:08:26
c'est une excuse à Mariama Dalanda Diallo je t'avait donner un adresse mail qui ne foctionne pas voici le nnouveau ufdgautour@yahoo.fr