Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 48

Afrique : l’acceptable et l’inacceptable


2011-04-18 22:46:49

Le fameux Printemps arabe que nous connaissons depuis la fin de l’année dernière et qui s’est déroulé avec succès en Tunisie et en Egypte, ce vent de la liberté et de la démocratie finira bien par souffler sur les versants sud du continent.

La raison est simple : nous sommes en 2000 plus…  11 de l’ère moderne, n’en déplaisent aux tenants des lignes dures, des conservateurs, à ceux qui pensent que l’Afrique est condamnée à emprunter l’unique voie de la misère, des dictatures, des guerres, de l'exploitation de l’écrasante majorité par une très petite minorité qui se croit investie de tous les droits et possédant tous les pouvoirs. Cette situation continuera tant que les peuples concernés se laisseront faire et l’accepteront ainsi. Cette comédie de mauvais goût prendra fin le jour où le peuple décidera de ne plus se soumettre, de ne plus se laisser berner, en exigeant pour eux-mêmes ce qui le mieux pour eux. Les exemples récents de la Tunisie et de l’Egypte sont là pour nous le rappeler. Parce que tout simplement c’est insupportable, inacceptable et il ne pourrait en être autrement encore pour longtemps.

Aucune puissance au monde, aucune armée, aucun marabout ne pourra rendre ce processus irréversible si le peuple en décide. Même dans les micros Etats africains balkanisés, le rapport de force reste en faveur de la majorité de population. Ce qui laisse une marge d’espoir énorme pour l’avenir de nos différents pays. 

L’immense majorité des populations africaines sont encore sous le joug de manipulateurs, de corrupteurs, de dictateurs qui bafouent et confisquent les libertés élémentaires. Les intimidations et les violences sont les actes et les crimes les plus partagés et redistribués par la petite minorité  régente.

En effet comment expliquer qu’en ce début du 21ème siècle, des cinq continents au monde, aujourd’hui, seule l’Afrique reste en marge de la démocratie, à la traîne dans tous les domaines qui pourraient faire avancer sa population (santé, éducation notamment). Ne pas le dire et le dénoncer, en continuant dans l’auto-satisfaction de nos dirigeants corrompus et de mauvaise foi, c’est être complice d’un crime contre l’humanité.
En réalité tous aspirent à une liberté et un minimum de bien être, mais presque partout en Afrique, les changements sont bloqués et découragés par un petit groupe qui s’est accaparé du pouvoir, pour mettre le pays en coupe réglée, faisant fuir les personnes compétentes qui ne demanderaient pourtant qu'à rester dans leur pays. Les bonnes initiatives et les énergies sont ainsi embastillées et bloquées, la jeunesse est sans espoir, le résultat ne pourra être que la misère pour tous sauf … cette petite minorité qui vit éhontément dans l’opulence et le luxe.
Convenons-en, ceci est la règle presque partout en Afrique, et le quotidien de millions d’Africains. 

La vigilance devrait être de mise pour ne plus accepter ces faits insupportables plus que condamnables. En effet bien avant le « printemps Arabe », lors de l’élection contestée de Faure Eyadema au Togo, en 2005, l’actuel président du Sénégal Abdoulaye Wade avait publiquement déclaré que Faure ne devrait pas avoir peur d’organiser des élections car "il a avec lui l’armée, le pouvoir et l’argent». Très intéressante analyse et conseil de Wade qui est appliqué aujourd’hui un peu partout en Afrique. Ca été le cas pour les élections présidentielles au Sénégal en 2007, au Kenya et au Zimbabwe en 2008, au Gabon en 2009, en Guinée en 2010, cette année au Burkina Faso et au Bénin… et si l'on n’y prend garde cette liste macabre risque de s’allonger.

L’équation MAIV que je déchiffre ainsi : manipulation, argent, intimidation et violences devrait être étudiée de plus prés afin d’y faire face en plus de la donne des opposants « historiques » devenu hystériques. Ces opposants, une fois arrivés au pouvoir font tout le contraire de ce que l’on attendait d’eux (les exemples de la Cote d’Ivoire, du Sénégal et plus récemment de Guinée sont là…). Un seul mot résume le sentiment de la jeunesse et d’une immense majorité des populations de ces pays : "y'en a marre!"... A quand le vrai travail de développement, avec de l'argent qui tomberait non pas dans des poches privées, mais qui irait dans la construction d'un avenir commun, pour cet intérêt général qui est bafoué tous les jours, un peu partout, sur le sol africain ?

 

 Thierno Rampnoux Diallo,
Président de Horizon Afrik 
Izmir, Turkey
Email : horizonafrik@gmail.com


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Patrick Lea19/04/2011 07:09:25
C´est vraiment domage pour la cote d´ivoire et les Africains au 21e Siecle.
De tel debat prouve une fois de plus que les africains n´ont pas encore compris que la politique du colon est restee la meme .le mot Civilisation des negres est remplace par la democratisation des Africain et en resume qu´est ce qui a change?
regardez-vous la video.
http://www.youtube.com/watch?v=fNuvPcjqNrk&feature=player_embedded
Famara S19/04/2011 16:19:41
Il est vraiment inandmissible l'etat actuel ou nous nous trouvons, par le fais de qques energumenes induvidualistes et de mauvaises fois qu'il faudra juste remettre a leur place et les choses iront mieux pour tous comme le dis si bien Monsieur Diallo. Il faut que notre despoir se transforme, et ceci ne pourra se faire que par nous meme. Et merci pour votre libre opinion.
Famara S
Patrick Lea19/04/2011 20:50:19
une fois de plus voici le debut de ce que ouattara appelait paix et reconciliation apres son coup d´etat mene avec la France pour la prise du pouvoir.
Le rebelle ouattariste Ibrahim Koulibaly dit IB s’auto-procclame Président de la Côte d’Ivoire !
est-ce encore une cote d´ivoire vivable et paisible que ouattara a voulu???
Voila donc une equation difficle pour ce dernier a resoudre d´autant plus qu ´il etait asoiffe du pouvoir qui le rattrappe aujourd´hui par la realite et ce n´est que le debut du commencement des troubles en cote d´ivoire.Ils vont fuir l´un apres l´autre
http://actualites.ivorian.net/article/?p=2119
Patrick Lea20/04/2011 21:22:38
Voici les documents horrible de la crise ivoirienne
ceci est la preuve d´une invasion francaise avec une determination feroce de la France .une fois de plus du courage et la lutte de la liberation de Gbagbo doit continuer sans cesse.ne point baisser les bras
http://unebourriche.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/04/20/cote-d-ivoire-les-photos-de-l-horreur-et-le-cri-d-alarme-d-a.html
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques