Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 51

UFDG: les signes d'une grande frustration de la base qu'il ne faut pas prendre à la légère.


2011-04-20 14:56:57

Suite aux erreurs politiques de la direction de l'UFDG après la répression du 3 avril et les arrestations arbitraires des femmes responsables de l'UFDG, Yari Briki Camara, Fatoumata Soumah et Fanta Traoré, un des fidèles soutiens et influents de l'UFDG de la diaspora adressa une lettre ouverte aux dirigeants du parti le 13 avril 2011.

<< Il faut que ces responsables de l’UFDG cessent leur hypocrisie et leur amateurisme politique.>>, peut on lire dans cette lettre (Lire).

Presque tous les commentateurs lui donnèrent raison. La direction de l'UFDG aura tort de prendre cela pour un simple coup de gueule d'un individu. En effet, Monsieur Barry Alpha a exprimé la colère de la majorité des militants et sympathisants du parti et de son leader Cellou Dalein Diallo. La preuve de cela est apportée le 17 avril 2011 à Bruxelles alors que Monsieur Barry est en Hollande.

Ce dimanche 17 avril 2011, entre 15 h et 18 h, l'UFDG a organisé son premier grand meeting de cette année dans la capitale européenne. A ce meeting prévu de longue date, était convié le parti belge Centre Démocrate Humaniste (CDH) de la coalition au pouvoir. Il était également prévu que la direction nationale de l'UFDG intervienne par téléphone interposé. Toutes raisons donc d'attirer du monde en dehors même des militants du parti.

Au cours du meeting, Cellou Dalein Diallo qui ne pouvait pas intervenir personnellement s'est fait représenter par le Secrétaire Général du parti, Aliou Condé. Les choses se sont donc passées comme prévu sauf que les militants ont majoritairement boudé la partie. Tenez ! Même pour une petite réunion de circonstance, l'UFDG a l'habitude de faire craquer la salle à Bruxelles mais cette fois-ci il n'y aurait eu qu'une vingtaine de personnes qui ont répondu à l'appel du plus grand parti de la Guinée. Quand on retire les organisateurs et leurs familles de ce nombre, il ne serait pas exagéré d'estimer le nombre de participants réels à une dizaine. Quel blâme !

A la question, à quoi peut être dû cette bouderie collective qui vient de frapper un parti aussi mobilisateur que l'UFDG à Bruxelles, deux témoins nous répondent:

<< Ah, ils auraient dû reporter cette rencontre sachant que les gens sont remontés contre la direction du parti en ce moment; mais bon, c'est une leçon j'espère! >>, dit le premier.

<< Vous savez, la base est profondément blessée et déçue de l'attitude de faiblards des responsables du parti qui n'ont pas mesuré la portée de leur bêtise en laissant Yari et ses autres dames passer une semaine en prison et être condamnées après. On aurait aimé voir le président et ses vice-présidents dormir en prison à la place de ces dames. Là, ils ont déconné et moi personnellement s'ils ne font pas pression pour que cette condamnation soit annulée et que le gouverneur soit limogé, je ne militerai plus pour l'UFDG. On peut obtenir ces choses si le parti se lève vraiment comme les populations l'ont eu à Boké et ailleurs. Le parti doit faire comprendre à Alpha qu'il doit pas oser ou se permettre n'importe quoi dans ce pays. Si Alpha est fou, qu'il tue tout le monde mais on ne doit pas accepter de céder ici sinon ce n'est plus la peine avec ce parti. Et croyez-moi, presque tous les gens que je connais pensent la même chose. On n'a pas à militer pour un parti qui ne compte que sur ce que le pouvoir lui accorde gentiment. >>, enchaine le second.

Les responsables de l'UFD, Cellou Dalein Diallo surtout, doivent faire beaucoup attention. Les gens peuvent garder leurs cartes de membres mais ne pas se mobiliser quand on a besoin d'eux. Or, un leader d'opposition en Afrique lâché par la majorité de ses militants est comme un poussin loin de sa maman à la vue d'un épervier, animal de proie d'une cruauté impitoyable qui ne s'ataque qu'aux plus faibles.

Un parti politique n'est pas une ONG dont les responsables doivent adopter un profile bas, faire le poli et respectueux des "lois" pour atteindre leurs objectifs dans un Etat. La courtoisie d'une opposition face à un pouvoir dont elle veut la place, c'est comme le bourdonnement d'une moustique aux oreilles d'un somnolent. Ça énerve plutôt et on n'a qu'une envie ou un reflexe: l'écraser !


GUINEEPRESSE.INFO


 

28 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Rachid BAH20/04/2011 16:13:41
Moi personnellement je suis déçu de l'UFDG particulièrement à Cellou Dalein. Avec tous ces morts et des femmes humiliées à un moment donné il fallait dire STOP. J'ai vu Cellou à coté de Zakaria Diallo (le dernier victime de la barbarie du fameux ''professeur'' Alpha CONDE qui mérite même pas d'être chef de quartier) la tête basse; je me suis que ce monsieur ne peut pas faire notre affaire. On a perdu du temps et là on continue à perdre du temps. Il faut "un" BA Mamadou pour continuer la lutte. j'aime bien Cellou mais il peut pas arracher le POUVOIR; avec la configuration actuelle de la Guinée, il nous faut un autre profil à la tête de l'UFDG. Merci guineepresse.info
Modybhoye20/04/2011 16:20:00
La vérité est amère mais elle reste vérité , je parie que les responsables de l,ufdg Bruxelles diront le contraire en trouvant des arguments contraires comme d' habitude , mais!!!!bon; sî bântân(baobab) yânîî kô kèbbè fûdhâtâ.quelque soit la durée de la nuit ; le jour apparaîtra.
barry20/04/2011 16:42:05
je suis tout fait d,accord avec cette analyse qui est bien reflechie
moi je panse si ont veu que ce parti marche il va faloire changer certains dirigeants .car je doute fort sur leur capacites .ou bien sur leur sicerite de travailer pour le parti.
rapplez vous du vice gouverneure de la banque centrale (abdoulaye yero )
En guinee tout le monde est coruptible.et alpha conde ne recul devant rien pour rester au pouvoir
merci
Bah Aziz20/04/2011 17:45:34
On ne peut faire d'un chat un tigre! L'UFDG est en manque crucial de leadership. Je pensais que la fonction de ministre et premier est une fonction politique. Et comme celou a ete dans ces fonctions plus d'une dizaine d'annees, je cru qu'il etait politiquement mur. Mais helas, comme le doyen Ba Mamadou (qu'il se repose en paix), les militants se sont trompes sur Cellou.
Mon seul problem est que l'election presidentielle a permi a cellou de se faire des relations a des haut niveaux sur le plan regional et international. Il ne serait pas facile de trouver une autre personalite avec le meme carnet d'address pour le remplacer.
Ma question pour tous les militants est de savoir quel tigre pour remplacer le chat cellou? Please help!
Soul makossa.20/04/2011 19:04:54
Merci Mr .Nos responsables y compris le premier nous ont fait perdre les elections par la peur et l'obeissance.
Il est temp d'accepter la verite et se mettre a la tache ou nous laisser partir ailleur.
A bon entendeur salut .
Mamoudou20/04/2011 20:34:44
AZIZ,
La reponse a ta question est sans hesitation Bah Oury. Ne cherchons meme pas trop ailleurs. La seule question est pour moi de savoir si les militants sont prets a faire ce test. Si L'UFDG est prete a donner a Bah Oury le dixieme (1/10eme) de la force donnee a Cellou, je vous direz qu'a 100% Bah Oury va relever le defi de leadership. Sachons que Bah Oury n'a pas les coudes franches pour faire face au regime fasciste d'Alpha Conde et des voyous qui l'entourent. Sur la strategie a suivre c'est le leader Cellou qui donne les orientations. Bah Oury ne peut pas desavouer Cellou et faire autre chose sans casser le parti. c'est le probleme que nous avons. Mais parler de leadership de l'UFDG en general fairait du tors a des persones comme Bah Oury. S'il vous plait parlons de Cellou quand nous parlons de faiblesse.
Mariama Dalanda DIALLO20/04/2011 22:00:05
Je vous confirme que le meeting à Bruxelles n'avait pas tenu toutes ses promesses. Mais les raisons à cela ne sont pas celles que vous évoquez. En réalité, il s'agit du fait qu'un certain M.Bachir, un oustadj très populaire à Bruxelles se mariait le même jour avec d'ailleurs la fille d'un des plus grands soutiens de l'UFDG à Bruxelles. De ce fait, tout le monde était presque là-bas laissant le meeting. J'ajoute aussi qu'étaler au grand public ces genres d'informations même si elles étaient fondées à cette période aussi cruciale constitue une atteinte grave aux intérêts du prti. Vous n'êtes pas des militants sinon vous n'aurez pas réagi de la sorte. Désormais, relisez au moins trois fois ces genres de texte avant de les publier, sinon vous risquez fort d'être considérés comme des soutiens à celui qui devait être unique ennemi, M. Concdé. Je vous invite aussi à vérifier vos informations au préalable, car beaucoup de ce que vous dites ne colle pas avec ce qu'une personne qui était présente là-bas a pu me raconter au téléphone.
Morlaye Soumah21/04/2011 00:18:43
Bonsoir très chers amis peules je veux vous dire je suis un Soussou de Boké (kolia) mais je suis déçue de vous, pourquoi les autres est entrain de faire retrouver pour être unie, vous vous entrain bagarrer pour faire diviser ce temps là ce n’est pas normal, vous chercher le pouvoir ce comme sa vous aurai je vous non.
Je suis de 70 ans de cette année je connais parfaitement votre souffrance depuis 1958 jusqu'aujourd'hui vous ne réfléchi pas.
Vous disait depuis élection de 2010 vous nous critiqué soi-disant que les Soussou ne votez pas Cellou Dalein Diallo, voici la vérité ce vous les peules qui ne votez pas massives pour Cellou et c'est vous les peules qui a trahi Cellou Dalein Diallo la preuve est là.
Cellou Dalein Diallo, nous les Soussou qui te soutenez dés le début ont n'est derrière vous et ont fera tout pour que les majorités des soussous vote Cellou Dalein Diallo à la prochain élection législative, nous avons tous compris ce qui c'est passé lors des élections présidentielles de 2010 en Guinée.
Ils y a des gens bien-sur qui n'arrive pas à comprendre jusqu'à présent sinon ce ne pas le moment de critique est saboté Cellou Dalein Diallo.
Si n’était pas Cellou Dalein Diallo je frais les moyens pour tous les Soussou quitte au rang des peules parce que nous ont ne ce pas que-ce-que vous voulez réellement sinon quelqu’un comme Cellou ce ne pas vous qui va critiquer c’est les malinkés ou les autres ethnies qui va le critiqué.
Tous les Guinéens de Sékou Touré jusqu’à maintenant ont sait bien ce qui c’est passé pourquoi pas critiqué Alpha Condé laissez Cellou il a bien sauvé le pays franchement vous n’êtes pas reconnaissant sinon vous devez prier beaucoup a dieu pour que dieu vous laisse jusqu’à 2015, vous voulez a chaque fois un nouveau leader, bonne route les peules.
I.B.21/04/2011 01:36:50
Cher tous:

J'avais écrit des commentaires sur Guineeactu qui n'ont jamais été publié. Je vais essayer ici. Comme je disais, les militants de l'UFDG sont encore blasés par la défaite passée, et eux-mêmes ont du mal à comprendre ce qui s'est passé. Et pourtant pour une grande partie d'entre nous, nous ne sommes pas surpris du résultat. CELLOU N EST PAS UN LEADER, et il ne le sera JAMAIS!! Tant que les militants ne le comprendront pas, il n'y aura pas d'issue. J'avais proposé de faire de l'Alliance des Bâtisseurs le socle pour la naissance d'un Nouveau Parti rassemblant toutes les tendances des partis. De procéder au recensement interne BIOMETRIQUE de tous nos partisans (je suis plus tendance UFR). De préparer au sein de ce nouveau parti la relève pour les élections dans 15ans en choisissant une nouvelle génération de jeunes leaders parmi les nationaux et les diaspos. Apparemment les législatives doivent se tenir en fin d'année. Le NP pourrait organiser des élections en son sein pour décider qui positionner pour la présidence de l'AN et le candidat pour les prochaines échéances présidentielles. L'UFDG ne gagnera plus les élections en Guinée sous ce nom à lui seul! Pour le compatriote qui disait qu'il faudrait trouver quelqu'un avec un bon carnet d'adresses, je pense que le premier carnet d'adresses c'est l'adhésion des citoyens à une idéologie et méthodologie d'un parti, et qu'ils puissent la voir en action au sein même de leur parti. Les étrangers viendront d'eux-mêmes si ils voient qu'il y a un nouveau guinéen en qui la population à confiance. Ceci est la première partie de ma réflexion, j'attends vos commentaires pour murir la réflexion.

Bien à vous tous.

I.B.
Sénégal
GuineePresse21/04/2011 08:33:46
<< J'ajoute aussi qu'étaler au grand public ces genres d'informations même si elles étaient fondées à cette période aussi cruciale constitue une atteinte grave aux intérêts du prti.>>

Mme Mariama Dalanda DIALLO,
nous croyons qu'un meeting de parti politique auquel des étrangers sont invités est Public et non secret. Il est beaucoup plus intelligent et moins grave de le dire soi-même que de laisser d'autres le faire.
Nous sommes convaincus que vous-mêmes vous n'allez jamais dire ces vérités aux responsables du parti pour qu'ils réfléchissent et en tirent des leçons. Ce n'est pas pour le parti que vous travaillez mais pour vous-mêmes et vous trompez Cellou en lui donnant des infos qui l'amènent à penser que vous faites du bon travail. Nous voulons que Cellou prenne conscience et arrête cette politique des proches pour créer une véritable structure politique avec une véritable machine de communication et non des amateurs excités qui, même s'ils ont la volonté et l'engagement, ils n'ont pas les qualités et la compétence requises.
DIALLO MARIAMA DALANDA21/04/2011 09:50:35
Merci M. I.B.ça se voit bien que vous êtes de l'UFR, votre leader n'a même pas été capable de faire respecter sa consigne de vote à ses militants. Son implication dans la campagne laissait à désirer, à chaque fois il rappelait que son alliance avec Cellou était juste pour ces présidentielles et que sa formation politique se préparait déjà pour les échéances prochaines. Quelle curieuse manière de mobiliser ses troupes pour son allié! En plus , on l'a vu après les résultats tenir des discours flatteurs sur M. Condé.C'est parce qu'il s'était heurté à un répulsion de M. Condé qu'il s'est calmé finalement. Donc, c'est pas vous qui allez nous donner des leçons de courage.
Vous pourfendez aujourd'hui Cellou Dalein en arguant qu'il ne faisait pas assez pour le parti et qu'il ne serait jamais un vrai leader. Mais regardez les choses en face, depuis le début du multipartisme en Guinée, est ce qu'il y a eu un seul leader qui a pu s'imposer à un moment donné comme le leader de l'opposition accepté de tous. Aujourd'hui c'est le cas avec Cellou, reconnaissez lui quand même ce mérite, vous en sortirez grandis.
Beaucoup d'entre vous parlent de BAH Oury comme la seule alternative possible pour le triomphe du parti, ça me fait mal au cœur de parler de ce monsieur pour qui je garde le plus profond respect.En effet, si BAH Oury avait toues les qualités que vous lui attribuez, pourquoi il a attendu l'arrivée de Cellou pour faire de l'UFDG le premier parti du pays? Heureusement d'ailleurs, Bah Oury qui est quelqu'un de très loyal et très engagé, ne partage pas du tout vos points de vue. Vous affirmez, M. Barry, que vous agissez de la sorte parce que les représentants du parti ne jouaient pas pleinement leur rôle, qu'ils ne disaient pas les choses telles qu'elles sont aux responsables, alors pourquoi vous n'intégrez pas ces structures pour les améliorer en interne et pourquoi vous n'adressez pas vos critiques directement aux instances du parti au lieu de les balancer comme ça sur la place publique? . Le parti n'est l'apanage de personne, il est ouvert à toutes les bonnes volontés et à toutes les compétences.
Malick21/04/2011 11:04:27
Mmes et Mrs,
L'heure n'est pas au decouragement ou a la deception. Je suis d'avis que l'UFDG doit fondamentalement change mais ce que nous voulons ne viendra pas comme on le souhaitera. Nous avons a faire avec des gens qui dans leur culture meme ils sont dictateurs. Quelqu'un l'avait dit qu'il vaut mieux avoir a faire a leurs enfants qu'aux soit disant sages, de même il vaut mieux avoir a faire aux analphabètes qu'a leurs intellectuels, c'est comme ca chez eux. L'UFDG a besoin plus que jamais a l'unite d'action de ses membres, des critiques constructives et pas le contraire, de la patience et le travail hautement intellectuel de tous pour pouvoir s'en sortir. Le RPG est reste a l'opposition pendant 24 annees avant ce que tout le monde sait arrive.
L'UFDG est forte on doit toujours le montrer. Mais on ne peut pas im----r tout ce se passe a Cellou, il est entrain d'apprendre la politique et il incarne le reve de tout le peuple de Guinee. Il ne se bat pas pour lui seul, il se bat pour le bien etre du peuple de Guinee. Si vous n'etes pas convaincus d'une action de Cellou faites lui savoir personnellement mais pas sur la place publique qui pourrait contribuer a decourager les moins reflechis. Alors de la patience et le courage.
Merci
Abdoulaye Porhos Diallo21/04/2011 12:20:23
Chers tous,
Je viens de lire vos réactions et analyses, je remercie les uns et les autres. Cependant, j'ose croire que bon nombre d'intervenants sur cette question se trompent. En effet, vouloir dire que EL Cellou est trop pacifique et non violent et que pour ces raisons il faut le remplacer à la tête du parti est une erreur qu'il faut éviter de commettre. Nous qui écrivons,lisons, et analysons, nous ne représentons même pas 15% des militants de l'UFDG. Les 95% ne vous écouterons jamais et ne vous suivrons jamais, donc, une telle volonté ne peut être qu'un coup d'épée dans l'eau. Au lieu de chercher à fortifier ce parti et le grandir car il est aujourd'hui qu'on le veille ou pas, le parti qui est plus près du pouvoir. Faut-il à notre groupe un perpétuel recommencement qui ne nous mènera nulle part? L'analyse pertinente de M. Morlaye Soumah devrait vous inspirer et vous dire quelque chose. Nous avons écouté les Yari Briki à leur sortie, tous les condamnés ont dit que c'est une affaire politique et que pour rien au monde ils ne quitterons l'UFDG et son président. Alors de quoi vous autres vous vous plaignez?
De grâce consolidons ce parti en le renforçant c'est dans ça que nous avons à gagner tous ensemble.
Merci et courage et surtout halte à la division.
Abdoulaye Porthos DIALLO, dépuis Conakry.
Mamadou S. Diallo21/04/2011 12:26:05
Mariama Dalanda Diallo: Si les raisons de labscence a l'appel de la reunion de l'UFDG a bruxelle sont celles que vous venez d'evoquer, alors il ya vraiment lieu de vivement conseiller ceux qui sont charges d'organiser les activites de l'UFDG. annoncer un meeting de de l'UFDG et dire qu'il na pas tenue promesse a cause d'un oustaz qui se marie cest vraiment discrediter l'UFGD! J'ai tjrs fait appelle a l'UFDG avec mes commentaires ici de montrer un sens de professionalisme dans l'organisation de leur activites: L'anonnce des dates, les themes qu'elle propose aux meetings. Il faut se defaire annonces -deux jours avant l'evenement- ca montre implicitement un deficit dans le planning. Il faut eviter d'en faire une affaire de famille -Faire venir l'epouse de Cellou pour juste -Weltodiranghol, Remerciements! Si elle est dans la place publique, toute personne de sa famille, elles representent un symbole a cote de Cellou, celui de l'UFDG, donc le message doit aller au dela du cerlce 'familial', il doit etre politique engage, et doit engager tout les guineens! Efin il faut eviter que des evenements comme bapteme et marriage n'interferent avec les activites du parti, c'est rendre trop bas l'ideal que represente l'UFDG. Faire echouer un meeting a cause d'un bapteme ou marriage...cest discrediter le parti et ses ambitions. En politique la perception compte pour bcp dans l'adhesion a un parti. Il faut travailler a parfaire le message qu'on emet -cohesion, sens du discipline, vision- mission autour d'un ideal!- Ca, pour 90% vous y arriverez avec une communication effective comme bcp l'ont mentione. l'UFDG doit sy faire meme s'il faut recruter un cabinet de specialites pour l'aider dans ce sens...Cest un grand parti, avec un potentiel enorme mais l'organisation manque a mon avis!
Chérif Diallo21/04/2011 13:41:32
Bah Aziz, l’élection présidentielle a peut être permis à Cellou d’étoffer son carnet d’adresse. En vérité, vu le résultat de ces élections, il me parait évident que dans son carnet il n’y avait pas les bonnes adresses.
Mais peu importe, je suis persuadé que Cellou n’est pas la bonne personne qui permettra à notre parti de relever les défis que sont une opposition à un homme comme Alpha Condé. C’est pourquoi, je réitère ma demande de sa démission de la tête du parti. Nous sommes à 5 ans (si tout va comme il est écrit) de la prochaine présidentielle. Nous avons juste le temps de nous réorganiser.
Qui peut dire aujourd’hui comment est structuré l’UFDG ? Qu’elle est l’état de ses finances (nos cotisations et les contributions de nos majors) ?
L’élection des dirigeants, à tous les échelons, permettra de dégager une direction qui désignera, en son sein, le futur Président de l’UFDG.
A toutes les réactions qui me demandent de créer un autre parti si je ne suis pas satisfait de Cellou, je répond que quand j’ai payer ma 1ère cotisation d’adhérant à l’UFDG, Cellou avait sa carte du PUP. Il n’a donc pas plus de légitimité dans ce parti que moi. Par ailleurs, je ne demande pas de le mettre à l’échafaud mais juste qu’on organise de vraies élections pour désigner celui qui aura la FORCE, le COURAGE pour ne pas dire vulgairement les c…..es pour faire face aux défis.
Chérif Diallo
Mamoudou21/04/2011 14:03:07
Mme Diallo Mariama Dalanda,
Je pense que vous simplifiez les choses quand vous dites: "Si BAH Oury avait toues les qualités que vous lui attribuez, pourquoi il a attendu l'arrivée de Cellou pour faire de l'UFDG le premier parti du pays". Vous ne realisez pas que le succes de cellou est d'abord un concours de plusieurs circonstances, puis l'aboutissement de plusieurs combats partiels. Meme si c'est vous qui etiez a la place de Cellou, vous auriez pu moubilser au moins de la meme maniere ou sinon plus. Cela n'a rien a voir avec Cellou dont les qualites de leadership sont tres limites. Si les memes circonstances s'etaient reunies lorsque avec Bah Oury chef de parti, il serait president aujourdhui ou alors on serait dans une transition honnete. C'est dommage de vous voir injustement diminuer le plus grand politicien de la Guinee aujourdhui et grandir injustement Cellou a qui nous avons tout donne mais qui ne sait pas que faire avec. En plus il passe son temps a former de loubars pour attaquer Bah Oury au lieu de faire le travail que nous attendons de lui. Wassalam
Pascal21/04/2011 14:15:09
Ah bon Mariama Dalanda! Donc Alpha Condé a été donc démocratiquement elu. Pourquoi passez-vous donc tout votre temps à insulter Sekouba, Jean-Marie Doré et autres s'ils n'ont rien fait de mal. Vous voyez. La verité sort chaque jour. Si Alpha a été democratiquement elu comme vous le dites, c'est-à-dire les militants de Sidya (les soussous) ont voté Alpha, il faut donc être democrate et respecter Alpha. C'est ca la verité.
Mamoudou21/04/2011 17:03:35
Chers amis,
Cherif a tout dit. Imprimons son commentaire pour distribution dans le monde entier. En 5 ans Alpha Conde ne sera pas president.
D.K21/04/2011 17:31:39
Cellou si tu veux sauver la guinee d'une nouvelle dictature qui ravagera ce qui reste de ce pays, IL FAUT ETRE AGRESSIVE les idee de ghandi ne marche pas en guinee. c'est la loi du plus fort et de celui qui se fait plus entendre.
Diallo Abdoulaye BANO21/04/2011 18:59:29
En politique il faut bien comprendre les choses.Vous etes entrain de commettre des erreurs en etalant tout devant le public.L'origine de notre echec se trouve là nous ne pouvons pas garder du secret.Depuis 1993 je suis dans les mouvements politiques il faut qu'on arrette ce la si vous constaté des failles au niveau du parti appelez les responsables dites leur vos remarques mais n'etalez pas cela devant nos ennemis.
Resserons les rangs restons soudés car le combat que nous entamons est noble et très complexe face à l'ennemi qui est capable de tout faire faire pour atteindre ses objectifs pour preuve arc en ciel a dit ici que leurs militants ont été empoisonné,j'ai suivi le ministre de la santé à l'epoque le Pr I Sow dire qu'ils fait des prelèvements qu'ils ont envoyé à l'exterieur pour analyse JUSQU'A PRESENT LES RESULTATS NE SONT PAS CONNUS .
Donc RESTONS ENCORE SOUDER ET CONTINUONS LE COMBAT
VIVE LA JUSTIE
VIVE LA VERITE
Thierno Hamidou21/04/2011 20:35:34
Cellou est obstacle pr ce parti.Il est seulement la a bloquer le chemin il ne vaut rien
Aliou22/04/2011 01:04:39
"Nous avons écouté les Yari Briki à leur sortie, tous les condamnés ont dit que c'est une affaire politique et que pour rien au monde ils ne quitterons l'UFDG et son président. Alors de quoi vous autres vous vous plaignez?"

Hooo, Abdoulaye Porhos Diallo, vous êtes nul et énervant! Vous cropyez que dans une telle assemblée ces femmes peuvent exprimer leur déception? Vous croyez à ce que ce soi-disant M. Morlaye Soumah dit ici? Si c'est vous les conseillers de Cellou alors il est perdu pas nous tous, parce que nous on peut choisir un autre. Même si ces femmes restent dans l'ufdg (ce que je crois bien parce qu'elles sont convaincues) elles ont été reduites désormais en spectatrices pour ne pas retourner en prison du fait d'être condamnées avec sursis. Si vous croyez qu'un soussou de 70 ans viendra écrire sur internet pour soutenir Cellou alors cela n'engage que vous. La vérité nous on la connait. Seulement vous exposez votre niveau en politique qui n'est pas honorable ici. Le mal de l'UFDg c'est notamment d'être pris en otage par des analphabètes ou cancres politiques du cercle villageois de Cellou.
Ibrahima Jalloh22/04/2011 02:13:52
A Mr Abdoulaye Bano
Vous suivez les mouvements politiques en guinee depuis des années mais j'ai l'impression que l'ufdg et vous n'avez rien compris de la vie politique guineenne! C'est de l'amaterisme et de l'irresposabilité total de la classe dirrigeante de l'ufdg.Vous etes à jouer les poltrons en faisant samblant de respecter une loi que personne ne respecte en Guinee c'est vraiment domage
Mes parents et moi ne voterons plus L'ufdg.
Depuis New york
Mamoudou22/04/2011 12:15:38
Suivons les conseils de persones eclairees comme Ollaid, Cherif et tant d'autres et ayons le courage de faire ce qi arrange le pays: remplacons Cellou par Bah Oury celui-ci va reorganiser le parti en un parti combattant. Cette fois-ci il aura une grande masse derriere et capable de relever les defis poses par les Fascistes et la Mafia en formation a Conakry (Alpha, Couchener, Bob Denard etc..)
Younoussa22/04/2011 12:54:51
Pourquoi tous les présidents guinéens profitent des soussous qui detruire la guinée? Aprés Sekou Touré, Lansana Conté, voici un autre sanguinaire qui passe son temps à tenir les discours en Soussou. Cela prouve que sans le Sousou la guinée n'allait pas connaitre de dictature. Alpha doit avoir honte. Comment un président peu s'adresser à son peuple, devant des diplomates et autres etrangers en parlant en soussou. Nous pouvons comprendre qu'il ne comprend pas bien le francais, mais de grace il doit respecter la guinée et les hotes qui sont dans notre pays. Quelqu'un qui se dit professeur en Droit, qui a vecu plus de 50 ans en france, qui ne peut pas tenir un discours en francais. J'ai vraiment honte.
Bruxelles122/04/2011 19:32:21
Celui qui dit remplaçons Cellou à Bah Oury c'est ridicule pour se personne qui pense de ça, ses deux là savent beaucoup de chose l'autre sait bien là ou il quitté, l'autre aussi sait bien là ou il trouvait son amis, je pense moi vous qui est entrain d'écrire de cette proposition vous êtes en retard, l'homme qu'il faut pour la Guinée ce Mamadou Cellou Dalein Diallo que sa soit claire pour tous, nous voulons pas ses ides masse arrière ont n'est au 21éme sicles, nous voulons allez de l'avant pour atteindre nos objectif, je veux vous dire il y a des gens ici sur le net c’est juste pour perturber les ides positifs, parce qu’il n’en ont pas de moyens de faire de bon mais ces gens là n’arriverai pas là ou ils veut, il y a des gens acers d’expériences pour bloquer les perturbateurs pour les maitres a leur cotés.
houzayfi23/04/2011 10:10:43
n'ecouté pa cè bobard cè dè muvaise prsn e ki sn entrain de vehiculé cè msg.
Mamoudou23/04/2011 17:31:33
Bruxelles1:
Personne n'est contre Cellou. Tout le monde, y compris Bah Oury, a accepté Cellou. Mais lorsqu'il devient evident que cellou n'a ni la strategie, ni le le bon sens pour mener l'ufdg au pouvoir, et n'a meme pas le courage de se battre pour proteger rcontre l'arbitre les personnes qui le soutiennent; et lorsqu'il passe son temps a recruter des loubars politiques pour lyncher ceux qui se battent corps et âme pour avancer le parti et proteger les militants (comme Bah Oury et autres), que devrions fairen nous les militants? Quand cellou pense que la seule façon de reagir aux attaques de Alpha Conde c'est de porter plainte contre X devant les tribunaux guineens, c'est de cette façon que nou voulons empecher l'arbitraire? Vous lisez certainement les interviews de Cellou. avez-vous constater qu'il passe tout son temps a presenter Bah Oury comme le leader des extremistes peuhls? Cellou ne sachant pas que face au leader des extremistes malinkés, c'est à dire Alpha Conde,avons-nous pas besoin de quelqu'un qui a le courage de repondre? ou alors, que proposez-vous? etc...pour moi c'est simple: Cellou doit fonctioner comme un leader, donc s'opposer au fascisme d'Alpha Conde oubien tous les militants conscients du danger imminent que represente Alpha conde vont continuer a demander son remplacement. Si cela ne marche pas ces militants pourraient se retirer de l'ufdg pour rejoindre toute personne et/ou toute organisation prête a s'opposer a Alpha.
Wassalam
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques