URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7868



Législatives guinéennes: le même scénario que pour la présidentielle 2010 !


2011-04-23 11:15:46

La Guinée est un pays d’une répétition perpétuelle de l’histoire. Comme pour le deuxième tour de la présidentielle, Alpha Condé a décidé d’ignorer la Loi et de dicter son calendrier électoral en fonction des préparations de son parti.

Comme au second tour de la présidentielle, les autres partis, l’UFDG en particulier, ont dit non au projet du RPG et exigent le respect de la Constitution.

Comme pour le second tour et les cas de Lounseny Camara, Alhassane Condé, l’UFDG a fait savoir son opposition aux manœuvres d’Alpha Condé mais se contente de la simple déclaration et attend la suite décidée par le pouvoir. Pour finir, on connaitra la même déception et le même sort qu’en 2010.

C’est malheureux ! Les politiciens guinéens sont les seuls au monde à ne jamais comprendre qu’une simple déclaration politique non suivie d’actes concrets ou d’un ultimatum fixé au pouvoir pour remettre officiellement les choses sur les rails ou se confronter à la réaction populaire,  ne change rien aux manœuvres de l’autorité irrespectueuse de la règle et du droit qui suivent leur cours normal.

On le sait, le ministère de l’Administration (MATAP) avait voulu se substituer à la Ceni pour organiser les législatives. Les partis d’opposition ont dénoncé cette manœuvre en violation de la Constitution et rejeté une telle option en appelant le Conseil National de Transition (CNT) à vite finir les lois organiques relatives à la CENI pour que cette dernière joue son rôle.
 
Comme pour la présidentielle avec toutes les manœuvres destinées à retarder le processus en fonction du calendrier d’Alpha Condé, le travail du CNT sur ces lois organiques relatives à la Ceni censée organiser les législatives est bloqué par des manœuvres du pouvoir. Depuis une semaine le CNT n’a pas d’électricité nécessaire pour les travaux et la tenue des plénières pour le vote des lois. L’opposition qui veut que ce soit la Ceni qui organise les législatives à temps reste sage et attend.

A cette allure, Alpha atteindra ses deux objectifs : retarder les législatives et les faire organiser par Alhassane Condé (le MATAP). Pauvre de nous !

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

KABA Moussa23/04/2011 16:41:30
qu'est ce que vous, GUINEEPRESSE.INFO, attendez pour donner un ultimatum ? n'importe quoi.
mory23/04/2011 19:41:12
Tous les medias ont parlé des 700 millions de dollars que alpha vient de faire béneficié a la guinée sauf vous les ethno qui ne pense qu'a votre ethnie et de votre de cellou de merde!resté ici a bavardé ce qui est sur il n'y aura pa de legislative tant ke le RPG n'est pas pret voillà
Diallo23/04/2011 23:32:34
Soyons réalistes, il n'y aura jamais de démocratie en Guinée tant que les Peulhs ne vont pas se décider à prendre les armes pour se faire respecter.
Que voulez vous? Alpha et ses stratéges savent que la majorité n'est pas pour eux donc il faut bien qu'ils trouvent un moyen de frauder encore une fois. Oublions ces élections et attendons que les stratéges Peulhs qui entourent Cellou se décident de le doter d'une force armée à laquelle personnellement je participerais. Tant que l'UFDG n'aura pas sa force armée personnellement je vais plus me fatiguer
Madou24/04/2011 00:19:00
mory alias Malick Bangoura ou je ne sais quoi encore sur les autres sites!
Qu'est-ce qui te rend aussi dingue a propos des 700 millions de dollars que ton magicien vient de 'decrocher'? Tranquilises toi bien. Ton Alifa Kone (le fils du burkinabe dont il ne parle jamais) va dechanter sous peu avec 'l'obtention' de cette somme tout simplement parce que sa vision ou sa conception dans le cadre de la gestion des affaires publiques est nulle, tres tres gauche et inadaptable aux besoins en matiere de développement d'un Etat moderne. Il va du coq a l’ane tout en se dedisant a longueur de journee accusant de gauche a droite n'importe qui et n'importe comment. Il se dit opposant a Sekou Toure mais les faits prouvent aujourd'hui que ce n’etait qu'un fonds de commerce politique pour lui.
Pendant qu'il chante a longueur de journees qu'il ne negociera aucun contrat avant la finalisation de son 'code minier', il nous sort autre chose. Les hommes serieux peuvent-ils compter sur une telle merde?
L'important n'est pas l'annonce de 'l'obtention' des 700 millions, mais la suite de cette annonce. Nous sommes au pays de la mamaya avec des danseurs de doumdoumba drogues qui font des soussous leur bouclier de guerre mais bientot quelqu'un se fera prendra dans son propre jeu de duperie.
En nommant 10 cadres, il le fait comme suit: 5 malinkes(avec 2 ou 3 conde et un diane), 3 soussous, 1 peulh et un forestier. Tout en oubliant que demain la roue va continuer a tourner comme ceux qui l'ont oublie avec Sekou Toure, Lansana Conte, dadis et Sekouba.
Oumar M. Bah24/04/2011 12:13:27
Aux messieurs Kaba Moussa et Mory : l'argent n'est pas tout. La question est qu'est-ce que ceux qui vont l'utiliser ont dans la tête, quelles sont leurs compétences. C'est à ce niveau-là qu'il y a de quoi s'inquiéter. Le Nigéria par exemple recoit des milliards de dollar de son pétrole mais n'arrive pas à décoller économiquement.
MLD24/04/2011 19:53:16
Il est bien clair que l'opposition ne doit pas accepter qu'Alpha dicte la cadence des législatives, elle doit s'impliquer dans le processus de leur organisation.Nous démocrates guinéens, il est de notre devoir d'oeuvrer pour une bonne démocratisation de notre pays alors, n'hésitons pas à dénoncer les manoeuvres de ce voleur d'espoir. Epargnons la Guinée le scénario ivoirien en organisant des législatives transparentes. Une chose est claire, les guinéens ont suivi le printemps arabe et n'accepteront plus un hold-up électoral en Guinée. Que Cellou dalein fasse preuve de retenue ou je ne sais quoi, nous nous battrons pour instaurer une véritable démocratie. Nous sommes prêts à affronter cette milice armée pour honorer le sang de tous ceux qui sont tombés sous les balles des ennemis de la démocratie en Guinée. Ce n'est pas une question d'ethnie mais plutôt une question de démocratie comme partout dans ce monde. Nous devons imposer à ce Communiste de président notre volonté démocratique pour sortir la Guinée de l'impasse politique et cela passe par des législatives transparentes et crédibles.
Nous devons d'ailleurs lancer un appel à la mobilisation pour exiger la tenue des législatives comme cela est prévue dans les accords de Ouagadougou.
Mes frères et soeurs démocrates de la Guinée, ne restons plus indifférent à la situation sociopolitique de notre pays.Mobilisons-nous pour exiger le respect de nos lois afin de léguer une Guinée démocratique à nos enfants et petits enfants.