URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7877



Nécessité impérieuse d’élections législatives guinéennes certifiées par les Nations Unies


2011-04-26 09:42:44

La récente rencontre entre le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et les Partis politiques a mis en évidence l’intention manifeste du pouvoir d’organiser des fraudes massives aux prochaines élections législatives. Sinon, il est difficile de comprendre son acharnement à procéder à un nouveau recensement électoral alors qu’Alpha Condé vient juste d’être élu sur la base d’un nouveau fichier électoral remis en cause. Le Ministre entend visiblement gagner du temps et se substituer à la Commission Nationale Electorale Indépendante dans l’organisation des élections législatives en violation flagrante de la Constitution. Nous assistons à la  mise en œuvre des annonces spectaculaires du nouveau président qui disait lors d’un meeting public que les partis d’opposition sont fous s’ils pensent qu’il peut perdre des élections alors qu’il a le pouvoir  de nommer gouverneurs, préfets, sous-préfets, voire conseils communaux.

L’allongement  interminable de l’entre-deux tours des élections présidentielles, les conditions de son accession au pouvoir et la répression féroce des militants des partis d’opposition  qui en ont suivi constituent des précédents dont il faut tirer les leçons au risque de voir le même scénario se reproduire. Le pouvoir nouvellement élu  n’a aucune intention de respecter les règles du jeu et d’organiser des élections législatives régulières, libres et transparentes. Bien au contraire ! Il fait tout pour s’assurer par tous les moyens d’une majorité écrasante dans la future assemblée nationale afin de disposer de tous les leviers du pouvoir permettant de museler définitivement l’opposition et d’asseoir une nouvelle dictature.

La Guinée a payé un lourd tribut pour l’avènement de la démocratie et d’une vie meilleure pour renoncer chemin faisant. Il appartient aux partis d’opposition de s’organiser et de faire valoir leurs droits. Ils commencent à le faire en récusant tout nouveau recensement et en exigeant la tenue des élections dans délais réglementaires mais il manque assurément un cadre de concertation avec le nouveau pouvoir prenant seul des décisions anti -constitutionnelles.  Personne ne s’explique l’auto- dissolution   du Groupe International de Contact pour la Guinée avant la fin de la transition. Il jouait un rôle central de facilitateur dans le dialogue entre les acteurs politiques nationaux.

A la lumière des présidentielles,  le cadre de concertation impliquant la communauté internationale est nécessaire mais non suffisant pour des élections crédibles en Guinée. Tous les organes nationaux, Ministère de l’Administration du Territoire, CENI, Cour Suprême et toutes les forces de défenses et de sécurité ne sont pas fiables et n’ont pas remplissent leur rôle d’impartialité et de neutralité.

La facilitation internationale permettrait certes de renouer les fils du dialogue et d’établir un chronogramme en conformité avec la Constitution, toutes choses qui étaient déjà réunies lors des élections présidentielles. Cela n’avait pourtant pas empêché les fraudes massives, les dérives partisanes et les violences sélectives des forces de défense et de sécurité. La  réforme des forces de sécurité et de défense n’en est qu’aux premiers balbutiements et mettra de longues années à produire une armée et une polices républicaines. Il manque assurément une autorité nationale impartiale garantissant que la feuille de route définie par concertation n’est pas un miroir aux alouettes et  est réellement appliquée par tous dans les faits.

C’est pourquoi, je préconise l’organisation des élections législatives sous vérification certification des Nations Unies avec son assistance électorale et le déploiement de ses experts électoraux. Ils s’assureront que les élections se déroulent de façon régulière, libre, transparente et pacifique. Ils seront chargés de vérifier et valider toutes les étapes du processus électoral en garantissant que l’environnement est apaisé et sans exclusion, les listes électorales fiables, l’accès aux médias libre et équitable et des résultats acceptés par tous dans la paix et la sécurité sans intimidation des forces de sécurité.

Cette assistance a déjà profité à plusieurs pays, notamment en période de post conflits. La Côte d’Ivoire a été la dernière à en bénéficier. Tout n’est pas parfait avec cette solution mais elle constitue sans doute le moindre mal. Surtout, il n’existe pas de palliatif dans le cas guinéen actuel.

Les violences électorales des présidentielles, le pouvoir qui œuvre pour la division ethnique et contre l’unité nationale, la gestion gouvernementale erratique et l’absence d’une autorité nationale impartiale sont autant  de motifs valables qui devraient conduire rapidement les partis politiques d’opposition à déposer au plus vite une requête officielle auprès des Nations Unies pour son implication dans l’organisation des futures élections législatives, comme elles en ont le droit.

Devant un pouvoir guinéen qui ne joue pas le jeu démocratique, l’organisation des futures élections législatives sous certification des Nations Unies reste le seul recours pour redonner de l’espoir au pays. La balle est dans le camp des partis politiques qui, plus que jamais, doivent faire preuve d’anticipation et d’imagination.

Mahmoudou Barry,
Paris en France


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Doumbouya26/04/2011 11:38:09
Ils ne veulent pas aller aux législatives avec ce fichier parce qu'ils savent qu'il ne les permet pas de gagner sans violence, mensonge et vol massif. C'est une confession qu'Alpha Condé n'a pas gagné la présidentielle sinon ce sont les perdant qui devaient avoir peur d'aller au vote avec le même fichier et le même recensement. Alpha, pourquoi avoir peur de ce qui t'a fait gagner? Votre malhonneté n'est plus à demontrer.
fati26/04/2011 13:49:39
non doumbouya, ce que les peulhs font des des electons purement ethnique donc quand t'on part comsa vou vouler tous voter celou/donc il faut k'il resencement
SOW Mamadou Moussa26/04/2011 19:17:53
Merci Mer Barry de cette analyse, je lance un appel à tous les diasporas guinéens qui adhére l'ideologie de l'opposition,qu'ont se mobilise pour faire passé ce message à l'opposition,de quoi ont souhaite l'implication de l'ONU dans les futures elections legislatives,car ce le seule moyens pour éviter la violence dont nos partisants ont toujours été l'objet.
Mamadou S. Diallo27/04/2011 03:49:37
Une idee que l'oppostion doit reellement considerer. Il ne faut pas que les leaders de l'oppostion se fassent rouler dans la farine une fois encore!