URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7895



Guinée: les deux irresponsables de la transition dans le collimateur du grimpeur?


2011-04-27 12:35:17

Sékouba Konaté et Jean Marie Doré, Président par intérim et Premier ministre de la transition 2010 en Guinée seraient tous deux dans le collimateur d'Alpha Condé aujourd'hui: l'un serait interdit de rentrer en Guinée tandis que l'autre serait interdit de sortir du pays.

On le sait, Alpha Condé a mis la main sur les domaines que le fourbe Doré s'était partagés avec son gouvernement corrompu, le plus corrompu et immoral dans son ensemble qu'on ait jamais connu en Guinée, et leurs anciens ennemis du CNDD. Il a également stoppé KPC, le "Mamadou Sylla" de Sékouba Konaté et détruit le rêve de El Tigré de continuer à garder le contrôle de l'armée et à gérer son budget, cet animal nuisible et dangereux pour la nation qui est la plus grande charge économique du pays. Cependant, contrairement à ce que l'on pouvait attendre, ce n'est pas pour les détournements de fonds et la mise à plat de l'Etat guinéen que le Président Alpha Condé lui-même a publiquement dénoncés lors de son séjour à Dakar que Sékouba et Jean Marie Doré pourraient avoir des ennuis aujourd'hui en Guinée mais plutôt pour des raisons politiques: la question du pouvoir.

En effet, Alpha Condé qui voulait arriver au pouvoir par tous les moyens, est allé jusqu'à se dire prêt à ne faire qu'un demi-mandat pour céder de nouveau la main à celui qui serait son bienfaiteur. Le Premier ministre lui, pourrait garder son poste après la transition.

Doré et Condé se connaissent mais faute d'une meilleure offre, le fourbe se fie au diable.

Pour pouvoir atteindre le but de faire d'Alpha Condé le président qui sera élu, Jean Marie Doré achète le silence et la complicité des Forces Vives dont les grandes gueules, récalcitrants et derniers espoirs du peuple se trouvaient dans son équipe gouvernementale, avec la promesse de 500 millions, un domaine foncier et la nouvelle voiture de service pour chacun, mais après la transition. Donc les rebelles et ceux qui quitteront avant la fin de la transition par patriotisme ou dignité n'auront rien. Cela payera car malgré toutes les dérives enregistrées, les violences et massacres ethniques perpétrés dans le pays, personne de ce gouvernement de combattants des forces vives, combattants pour la démocratie, la liberté et des droits de l'homme, patati patata, n'a fait exception pour broncher ou se distancer du pouvoir mafieux et criminel de la transition, comme certains l'avaient fait face au CNDD.

Sékouba lui, il s'occupe des restes du CNDD qui ont eux aussi finalement lâché leur ami et parent Dadis.

Non, on ne parle pas la bouche pleine. On ne quitte pas quand la caisse de trésor est renversée et que chacun peut se servir à volonté ! L'équipe gouvernementale composée des éléments des forces vives n'a même pas songé jeter des miettes aux orphelins et victimes de la Haute Guinée qui ont perdu père, mère, sœur, frère, époux, épouse, maison, économie  et autres biens matériels etc.

Sékouba se montre si gourmand et amoureux du pouvoir et des décrets qu'Alpha Condé finit par se méfier de lui malgré leur pacte de lui céder le fauteuil présidentiel. C'est ainsi qu'en octobre, quand Sékouba a mis l'hélicoptère à la disposition des deux candidats du second tour pour aller calmer les tensions à l'intérieur du pays et ramener la paix, Alpha et ses proches n'hésitèrent pas de lui prêter l'intension de faire abattre l'appareil pour garder le pouvoir. L'initiative de Sékouba de faire appel au calme est mal appréciée par le parti d'Alpha Condé (RPG) qui s'en prend violemment au président de la transition.

La balle étant partie, Sékouba cherche à s'accrocher désespérément en forçant la main du futur gagnant: il se propose ouvertement comme ministre de la défense. C'était mal connaitre Alpha Condé qui partit demander à l'Union Africaine et à la communauté internationale de faire éloigner El Tigré du pays pour qu'il puisse jouir de ses prérogatives de président en Guinée.

Certains nourrissent l'espoir aujourd'hui que Sékouba qui s'est couché à terre devant Conté, qui n'a jamais bronché mot devant Dadis et qui s'est plié devant le civil Alpha va bientôt reprendre les choses en main en renversant le grimpeur. C'est prendre le mouton pour un tigre !

Le fourbe Jean Marie Doré quant à lui, il s'est fait avoir après avoir trahi la nation guinéenne alors qu'il avait eu l'occasion de devenir un héro national. Ayant perdu ses fonctions de PM, il revient dans le combat pour avoir un siège de député. Or, Alpha Condé veut garder la main sur l'électorat de la Forêt. Sur le terrain politique, les deux faux amis redeviennent des adversaires. Ce qui augmente les inquiétudes et la méfiance d'Alpha Condé qui veut empêcher le fourbe Doré devenu plus riche de prendre contact avec certains militaires forestiers et ex-rebelles libériens en dehors de la Guinée.

Si l'opposition guinéenne ne se lève pas maintenant et faire réellement pression sur le terrain, on risque de ne pas avoir d'élections législatives en Guinée avant la disparition de Doré, de Kouyaté ou de Sidiya. En effet, si tous ces leaders restent en course avec leurs partis, le RPG ne pourrait pas avoir même ses 18% du premier tour de la présidentielle à laquelle il était le seul leader valable pour la région forestière. En effet, le CNT est le semblant de parlement le plus confortable qu'un dictateur peut avoir dans ce monde.

Si l'UFDG et l'UFR avaient refusé que Jean Marie Doré soit Premier ministre de la transition, comme guineepresse.info l'avait suggéré, Jean Marie Doré et Alpha Condé se seraient battus à morts dans la région forestière au premier tour, Doré aurait rejoint Sidiya ou Cellou Dalein qui allait être le président aujourd'hui. La politique, ce n'est pas seulement l'argent, mais aussi l'intelligence et le courage de dire NON quand il faut.

 

SADIO BARRY


 

14 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Maadiiou brya27/04/2011 13:38:40
Oui (La politique ce n'est pas slment l'argent,ou respect, Mais aussi l'intlgence, courage, et surtout! de dire NON quand il faut)SADIO BARRY. Mi jabii!
La politique cest ausi la courage et surtout faire des réactions au moment q'il faut. Salut à tous les lecteurs de guineeprese
Mouminy Bhouria Diallo27/04/2011 16:16:51
la verite finira toujours par triomphe !! et les oppresseurs s^entrent mangeront entre Eux !!
ce la dit nous devons faire ce que noua avons a faire ne pas sºoccupe des divergences de nos ennemies !!
nous les patriotes qui voulons un etat de droit nous sommes oblige de nous battre sur tout les fronts

1 Politiquement
2 juriduquement
3 phisiquement
ne nous contentons pas de leurs mesentente trompeuse !!.

Koto Sadio que Dieu te Bennisse. seul lui poura te recompense.

le clavier est un clavier anglias donc pas daccent.
Mouctar Balde Missidè27/04/2011 16:54:38
Sadio,
C'est une très belle et pertinente analyse.
Mais qu'est ce qui reste maintenant à l'opposition de faire après avoir encaissé coup sur coup sans réagir les attaques de notre ancien SDF? A présent je ne vois qu'une seule chose: se battre pour organiser le plus rapidement possible et ce avant le 30 juin 2011 les législatives en surveillant comme du lait sur le feu la Ceni et exiger surtout que l'on maintien le fichier electoral des présidentielles.Il faut aussi se preparer surtout pour avoir une grande transparence dans ces legilatives en commençant dès maintenant à former les militants pour les bureaux de vote.Je rappelle que tous les militants de l'alliance Cellou Dalein ont été chassés de la haute Guinée. Bref il faut tirer les leçons de la fraude des présidentielles et empécher celle-ci de se reproduire.
En effet,après les 100 jours de AC et les déceptions qui appraissent au sein de ses alliés, le RPG n'a absolument aucune chance d'avoir 20% sauf si "le professeur" ne fasse recours au système de la fraude à travers la CENI ou encore le recensement que veut faire son ministre Alhassane Condé pour tripatouiller le fichier.
Aussi, il faut que les ressortisants de la Guinée forestière exige le retour de Dadis en Guinée car sa candidature aux legislatives pourrait perturber fortement la stratégie du RPG en Guinée forestière.
sidibe27/04/2011 17:17:27
sadio barry, tu ignores les vraies realites de la guinee, et aussi je constate que tu aimes trop l'utopie.
T.SOW27/04/2011 17:24:39
koto Sadjo yo allah bhoyne e hoore amen
car tu as toujours dit tout haut ce que beaucoup murmure tout bas.
Mujahid27/04/2011 17:39:16
Moi je ne peux confirmer ce ke frere Sadio dit dans cet article, mais ce voyage du premier ministre a NZerekore pour faire campagne pour le grimpeur, nous dit kil pareil k Alpha ne compte plus a son vieux ami (JMD) pour conquerir le foret.

P.S tout mes felicitaions a guineePresse pour leur success sous peu de temps. Le Combat continue!
Djiwoun Saré27/04/2011 18:20:42
J'ai peur que ce C de AC n'ai pas déjà préparé son coup bas pour les législatives comme il l'a fait pour les présidentielles tandis que nos leaders sont entrain de se concertés pour lui barrer le chemin et nous nous sommes entrain de faire des suppositions par ci par là.

Que DIEU guide nos pas, et que la vérité triomphe. AAAmen.
Acteur27/04/2011 23:04:50
La politique c'est aussi synonyme tout les moins sont bonne . Si, Il y a des gens qui sont capables de tué, gaspiller beaucoup d'argents pour êtres président; pour moi mentir et tenir Des fausses promesse est les meilleurs stratégie en politique. . .
wannibw28/04/2011 01:41:51
Très belle analyse!!
Je me demande quant est ce que l'opposition sortira de son silence coupable comme le dit SADIO .Meme si elle a eu le courage de refuser la révision de la liste électorale moi je pense que c'est hypocrite connaissant la moralité de ALPHA CONDE de rester sans rien faire.
Mais d'un coté tous ses leaders qui ont eu a baisser la tête face à certaines décisions dans le gouvernement de conté
ne me laisse guère espoir car ce sont tous des poules mouillées!!!!!
Maladho28/04/2011 09:41:55
Sadio, tu devrais deja former ton parti politique. Il nous faut quelqu'un de chaud et politique pour faire face a ces faucons -ces charognards, allais-je dire.
GilBlack28/04/2011 11:16:13
SADIO,votre analyse est claire comme l'eau de roche.Mais je crois qu'il est trop pour savoir exactement le plus grand regretté de cette transition konatéenne.Quoiqu'il en soit,je reste convaincu que chacun d'eux recoltera ce qu'il a semé du Président par interime au dernier des ministres les plus gourmands de nos jours...Blague à part ces salo se sont fait plein les poches...................................en moins d'un an,certains misérables sont devenus plus riches en Guinée.Pitoyable pour un pays qui aspire à la bonne gouvernance!
La Nouvelle Republique28/04/2011 16:51:08
ATTENTION ! ATTENTION ! ET ATTENTION Mes chers concitoyens detrompez vous car tous ces manoeuvres qui fait semblant qu'il y-a une division au sein des amis d'hier n'est que des tromperies pour nous endormir et pour qu'on laisse le terrain a ce vieux alfa konde le nouveau dictateur en gestation afin qu'il implante son pouvoir mal acquis sur les guineens,le vieux alfa konde,le vieux et traitre jean marie dore, sekouba djanfante konate ainsi que lansana kouyate sont tous ensemble ils continuent a travailler sur le chemin qu'ils ont traces avant les elections de juin et decembre 2010.Quant aux soit disant opposants oubliez les ils ne feront pas non plus l'affaire de la democratie en guinee,ils sont tous en panne des idees ,tout ce qui les interessent aussi c'est comment acceder au mangeoir de la guinee ! l'espoire de la guinee repose uniquement dans les mains de la jeunesse guineenne qui n'est pas encore atteint par le virus de la mal gouvernance.SALAAM A VOUS
Porekary28/04/2011 23:28:15
Toute personne qui suit l'evolution de cette transition doit connaitre la situation politique de la Guinee de mort de Conte, la prise du pouvoir par le CNND.les massacres du 28 Septembre, la chute de Dadis par Tumba, le transfert de Dadis de Rabba vers Burkina,la negociations de la transition a wagga,creation des force vives,organisation des elections Presidentielles apres les legislatives en Guinee,la gestion de la transition,l
ecard entre les 2 tours,manipulation des uns et d'autres,la chasse des peuls a Siguri et Kroussa,l"empoisenement" jusq'au resultat officiel des election et voir meme l'acceptation de ce resltat par CDD.la complicite de la communaute nationale et internationale nous a permis de dire que cette transition etait controle par Alpha Conde appuyer par le mediateur( BLAISE COMPOIRE)
Tous les leaders de cette opposition ne cherchaient leur interet personel.
il ne faut pas compter sur aucun leader en ce moment la en Guinee,ils ne savent pas faire la politique
Tout le monde a peur de Alpha Conde,personne ne le denonce sauf Mr Sadio Barry, je tire chapeau pour toi continue de le denoncer et merci du bon travail que tu es entrain de faire pour ceux qui veut comprendre la realite du pays...
NB post my blog...
mariama29/04/2011 13:38:18
Alpha fait tout seul sa campagne, je ne sais pas ce que font les autres