Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 44

Cote d’Ivoire: la réconciliation prônée par Ouattara aura besoin de beaucoup de temps.


2011-04-28 09:44:56

Alassane Ouattara parle de commission vérité et réconciliation. En même temps, une épuration ethnique et la chasse aux sorcières est en cours. Hier, Ibrahim Coulibaly, le chef du commando invisible qui a largement contribué à l’affaiblissement de Gbagbo à Abidjan et qui a permis l’arrivée des troupes de Ouattara dans la capitale a été tué avec ses proches. Il était un rival de Guillaume Sorro bien que tous deux dans le camp rebelle. Les troupes de Ouattara ont fait usage d’armes lourdes pour arriver à bout des hommes de IB. Cet argument avait pourtant servi à la France pour intervenir directement dans le conflit contre le camp Gbagbo.

Alassane Ouattara serait un Mossi, Guillaume Sorro un Senoufo, Gbagbo un Bété, Konan Bédié un Baoulé comme le premier président H. Boigny. Les Mossis et les Senoufo sont voisins et proches de Burkina où on peut rencontrer de fortes communautés des deux ethnies. Les Bété ne pardonnent à Gbagbo le fait d’avoir toujours été opposant à Houphouët-Boigny et les proches de Bédié accusent Gbagbo d’être à l’origine du coup d’Etat de 1999 qui a chassé Bédié du pouvoir. D’où son soutien à Ouattara qu’il avait lui-même fait exclure du processus politique ivoirien sous prétexte qu’il est Burkinabé.

IB et sa troupe sont Malinkés (dits Dioulas en CI). Il a été tué par les troupes du Mossi Ouattara et du Senoufo Sorro qui est Premier ministre. Bédié attend sa récompense après avoir offert le second tour à Ouattara. Va-t-il se subordonner à Sorro ou bien voudra-t-il aussi être le N°. 2 ? Le conflit ivoirien risque de ne pas finir si vite et au finir, Ouattara se débarrassera de tous les autres.

Regardez bien ces images ci-dessous ! On en a déjà vu en Guinée. Tous ceux qui ne souhaitent pas voir de nouveau pareilles images en Guinée doivent se donner les mains et se battre maintenant pour un véritable changement démocratique et le respect de la Loi par tous en Guinée, y compris les tenants du pouvoir. Sinon, nous fonçons tout droit vers le scénario ivoirien; car en Guinée aussi, il faut être certain que les victimes rendront désormais les coups. C’est simplement une logique qui découle de l’absence de justice et la promotion de l’impunité dans notre pays.

L’avenir de la Guinée est entre les mains du RPG et d’Alpha Condé. Nos compatriotes malinkés doivent éviter d’organiser à nouveau des agressions ciblées contre une autre communauté en Guinée, quelle qu’elle soit. En 1990, cela a presque conduit à une guerre civile dans la région forestière. En 2010, ils ont fait beaucoup de victimes peules en Haute Guinée. Dans tous les deux cas, il n’y a pas eu de justice. C’est absolument certain que la prochaine cible cherchera à se défendre et rendra les coups. C’est comme ça que toutes les guerres civiles ont commencé en Afrique. Il ne faut surtout pas compter sur le fait que l’armée est sous les commandes d’Alpha Condé pour provoquer et attaquer les autres. Si la Guinée tombe dans un conflit ethnique, cette armée elle-même se cassera et chacun défendra sa communauté et chez soi. Les perdants ne seront certainement pas seulement les autres.

Les images de la Côte d’Ivoire :

à charge de Ouattara, de Sarkozy, d'Obama et de l'ONU?


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

ahmady dicko28/04/2011 11:14:06
Christian Bailly-Grandvaux, citoyen français, accuse « Sarkozy, Juppé, Fillon, Ban Ki Mon, Choi, Soro Guillaume, de crime contre l’humanité
« J’en appelle aux français sensibles aux respect des droits de l’homme, aux valeurs de notre République chèrement acquises et auxquelles les africains ont participé à leur défense lors des deux dernières guerres mondiales, de dénoncer par tout moyen à leur convenance, l’attitude honteuse de la France. »
14 AVRIL 2011: Côte d’Ivoire: « J’accuse Sarkozy, Juppé, Fillon, Ban Ki Mon, Choi, Soro Guillaume, de crime contre l’humanité ».
J’accuse! Je suis Français et j’accuse Sarkozy – Juppé -Fillon – Ban Ki Mon – Choi – Soro Guillaume – de crime contre l’humanité, de génocide et de crimes de guerre à l’encontre de l’état souverain de Côte d’Ivoire et de ses représentants légaux S.E M Gbagbo, ses Ministres et ses proches ainsi que à l’encontre de la population Ivoirienne.
J’accuse les médias français de complicité active et volontaire dans l’ensemble de ces crimes, de désinformation qualifiée et honteusement amplifiée. J’accuse toute la classe politique française pour non dénonciation de crime, pour son inertie et sa torpeur devant une telle injustice et forfaiture. J’accuse l’Assemblée Nationale Française hormis quelques membres très minoritaires, d’êtres complice pour avoir encouragé et applaudi ce coup d’état électoral suivi d’un acte de guerre illégal de la France.
Je demande aux députés de l’opposition de faire voter une motion de censure contre ce gouvernement criminel et de demander la démission sans délai du criminel Sarkozy qui devra répondre de ces actes devant le Tribunal Pénal International.
J’accuse la classe politique française de connivence avec les dictateurs Compaoré, Wade, Bongo, Denis Sassou-Nguesso, Eyadema et j’en passe….
Les médias français, AFP en tête nous intoxiquent abondamment en présentant le Président Gbagbo comme un dictateur. Je tiens à rappeler ici que Monsieur Gbagbo fut le premier Président de Côte d’Ivoire qui instaura un véritable multipartisme, une liberté de la presse et une politique de décentralisation des pouvoirs au bénéfice des régions. Le tort de Monsieur Gbagbo est surtout de ne pas obéir aux ordres de l’Elysée, principalement en ce qui concerne les accords de défense incluant le pillage des ressources en matières premières.
Laurent Gbagbo n’a en fait dirigé le pays que pendant 2 ans, de 2000 à 2002. Dès le début de son mandat, il a pratiqué une politique d’ouverture en invitant des leader des autres partis à participer au gouvernement EN 2002, Guillaume Soro a lancé une tentative de coup d’Etat qui n’a pas fonctionné et s’est transformé en rébellion, coupant le pays en deux. Déjà à ce moment là, l’armée française est intervenue pour éviter que cette rébellion soit totalement repoussée jusqu’au Burkina Faso d’où elle s’était préparée et avait établie sa base arrière avec la complicité de Blaise Compaoré.
Depuis, Gbagbo n’a pas cessé de faire des compromis pour conserver la paix en Côte d’Ivoire. Mais, respectueux de la constitution et de l’ensemble des institutions de son pays, il n’a pas pu organiser d’élection présidentielle tant que la pays était coupé en deux avec la partie nord occupée par des rebelles en armes. C’est vraiment en tout dernier recours qu’il a accepté que cette élection se déroule en octobre et novembre 2010 sous couvert de l’ONU.
Ces élections furent entachées de nombreuses irrégularités découvertes pendant le décompte par la commission électorale indépendante. Ce n’est que sous la pression de Monsieur Choi, émissaire de l’ONU en Côte d’Ivoire et de Monsieur Sarkozy, qu’une mascarade grossière pour annoncer la victoire de Ouattara fut organisée. Depuis, la communauté internationale a emboîté le pas sans vraiment se préoccuper du véritable résultat des élections proclamées cette fois par l’instance supérieur de la nation, le Conseil Constitutionnel.
Quand on sait que la CEDEAO dépend en grande partie des largesses de la France via le Franc CFA dont 40% des recettes des exportations sont stockées au Trésor Public Français et redistribuées dans l’ensemble des pays de la sous région adhérant à la CEDEAO, que la France dispose d’un droit de veto sur toutes les décisions de la BCEAO (banque centrale), que c’est encore la France qui frappe la monnaie de ces pays, que l’Union Africaine dispose d’un budget financé à près de 80 % par l’Union Européenne, on ne peut pas s’étonner de voir les gentils dictateurs qui composent ces organes faire allégeance et surtout éviter de contredire le maître de l’Elysée sous peine de subir le même châtiment que Laurent Gbagbo.
Tout ceci explique que c’est la communauté internationale qui a élu Ouattara et non les ivoiriens. Et il serait dommageable pour la plupart des pays de la CEDEAO de créer un précédent en ne laissant pas Gbagbo être élu par son peuple avec sa volonté d’indépendance. Car l’indépendance des ex-colonies françaises d’Afrique n’existe que de nom.
Je pourrais écrire tout un livre sur les différentes raisons qui justifient cette ingérence de la part des hôtes de l’Elysée, De De Gaulle jusqu’à Sarkozy en passant par Mitterrand et tous les autres. Mais ces raisons ne sont que purement d’intérêts financier et de stratégie politique. En aucun cas, la France ne s’est souciée une seule fois de l’exercice de la démocratie dans ces pays.
J’en appelle aux français sensibles aux respect des droits de l’homme, aux valeurs de notre République chèrement acquises et auxquelles les africains ont participé à leur défense lors des deux dernières guerres mondiales, de dénoncer par tout moyen à leur convenance, l’attitude honteuse de la France. Alors que nous pourrions aisément faire de l’Afrique une terre où il fait bon vivre, nous l’avons transformé en un véritable enfer.
Je vous supplie de prendre quelques instants pour réagir. Vous n’êtes pas obligés de me croire, mais faites seulement un travail de recherche et d’analyse sur ce qui se passe en Afrique depuis 50 ans, et vous serrez sûrement mieux à même d’en tirer les conclusions.
Nous avons un devoir moral auprès des africains. Nous leur devons notre liberté d’aujourd’hui. Nous leur devons de ne pas parler allemand à l’heure actuelle et d’avoir conservé notre belle langue, le Français.
Faites suivre ce texte à vos élus, Maires, Députés, Sénateurs, mais aussi à vos amis, voisins, collègues…
Merci pour eux qui ne demandent qu’une chose: vivre en paix chez eux.
Bien cordialement
Christian Bailly-Grandvaux
Citoyen Français
ahmady dicko28/04/2011 11:15:09
De: Rebecca Tickle <rebecca.tickle1@gmail.com>
Objet: Ouattara et les "intellectuels" africains
À: "Juliette Abandokwe" <juliette.abandokwe@gmail.com>
Date: Mardi 26 avril 2011, 3h50
Ouattara et les "intellectuels" africains
26 avril 2011
Juliette Abandokwe

Tant qu'il y aura l'impunité, l'arrogance extrême, les exécutions sommaires et extrajudiciaires, le viol des institutions d'un Etat-nation indépendant, aussi nègre soit-il, l'ingérence et l'occupation militaire étrangère, la castration de l'auto-détermination d'un territoire national à qui on a magnanimement "octroyé" l'indépendance le 7 août 1960, ainsi que la validation implicite par la communauté internationale de crimes contre l'Humanité, il faut vraiment rêver pour voir la place des félicitations à un Ouattara téléguidé par un Sarkozy criminel, président d'un Etat criminel. Un Etat qui n'admet pas ses crimes, à qui personne ne demande des comptes par complicité, au nom d’alliances économiques et historiques, et qui par conséquent ne paie pas une miette de ses propres factures, est un Etat-voyou par excellence. Les valets d'un Etat-voyou deviennent automatiquement des voyous, et sont assimilables à de vulgaires coupeurs de route.

Même en admettant à la rigueur que Gbagbo n'était pas mieux, féliciter un coupeur de route, il fallait le faire!!

Le Maitre-Voyou rit seulement sous cape!

La fabrication artificielle de la détente et de la démocratisation subite de la Côte d'Ivoire dans les médias, ou par le biais d'un certain milieu "intellectuel" africains où chacun pense détenir LA Vérité, ne réussira pas à convaincre qui que ce soit, sauf les auteurs de ces fabrications, que Ouattara est davantage un démocrate que Gbagbo. Féliciter un valet de la France, quel que soit le degré de désaccord qu'on peut avoir avec son prédécesseur, relève de l'inconscience, et surtout de la médiocrité d'une certaine tranche d'intellectuels qui sont décidément coupés et décalés de leur temps. Finalement, on ne sait plus ce que ça veut dire que d'être intellectuel en Afrique, surtout quand ces intellectuels passent leur temps à invectiver grossièrement en public ceux qui osent le désaccord avec leurs vues. La dignité intellectuelle et le respect élémentaire sont le plus souvent absents dans les échanges qui circulent, au bénéfice de palabres grandiloquents et pédants.

Pendant ce temps, les détracteurs de l'Afrique, ceux qui profitent de la faiblesse d'un peuple Africain, définitivement diront les afro-pessimistes, enfoncé dans l'état de colonisé dépendant et assisté, se frottent les mains, en continuant tranquillement et en toute impunité à vider le continent de ses ressources naturelles. Leur seul et unique but est ainsi atteint, puisqu' absolument aucun d'eux n’a la moindre intention d’implanter la démocratie en Afrique.

Une vraie démocratie "à l'occidentale" sur le continent Africain n'existera même jamais tant que les enjeux et les forces resteront déséquilibrés comme aujourd'hui, quoi qu'en disent nos valeureux Intellectuels Africains!

Tant que la France et ses alliés garderont le pouvoir de piller l'Afrique, il n'y aura jamais la paix ni un développement minimal décent en Afrique.

Et en complément, tant que le peuple Africain ne se respectera pas lui-même, il ne pourra jamais exiger que les autres le respectent.

Et tant qu'on le méprisera, il restera obligé, gémissant au quotidien, d'assister, impuissant et incompétent, au pillage de son sous-sol, à la violation des institutions qu'il n'a même pas lui-même créé, au viol de son économie par le biais d'un franc CFA imposé par le Colon devenu Néo-colon, et au paiement péniblissime et infini d'une dette dont il n'a jamais vu le capital de départ.

A bon entendeur.
Bems29/04/2011 00:17:14
Arretez de raconter des conneries sur ce site. Vous dites que Ouatara est Mossi et je me demande ou vous avez eu ces informations.consultez la biographie de Ouatara et on vous dira bel et bien qu'il est Dioula. Je connais la famille de Ouatara a Maryland(USA).Votre site n'est pas du tout informe de ce qui se passe en Cote D'ivoire. Le nomme IB etait depuis longtemps recherche par les forces republicaines. Allez y sur Youtube et cherchez "Ouatara pere de la rebellion" vous verez les memes militaires qui ont tue IB. Si vous comprennez malinke ou Dioula vous comprendrez l'affaire de IB puisque ils s'expriment dans cette langue et tous ce que IB faisait contre eux c'est bien detaille.L'affaire IB n'a rien avoir avec l'ethnie puisque ce sont ces propres freres de meme region qui l'ont tue.Quiconque sur ce site me prouve que Ouatara est Mossi ou Alpha est Mossi je suis pret a les faire parvenir des renseignements credibles .
SADIO BARRY29/04/2011 07:53:03
Merci Bems pour votre volonté d'éclairer les choses ! Sachez seulement que connaitre la famille de tel ou tel et les entendre parler une langue n'est pas garantie qu'ils sont de ce groupe ethnique forcément. Il y a une information rependue que Ouattara est Senoufo. Mais cette dernière info (que Ouattara est mossi) vient directement des sources ivoiriennes qui ont été proches du pouvoir. En Côte d'Ivoire, les Senoufos sont souvent confondus aux Dioulas parce que parlant cette langue à cause du milieu. En Guinée, les N'Diaye sont des Peuls alors que dans leur pays d'origine, ils sont Wolofs en général. Fall est dit malinké en Guinée alors que dans son pays d'origine ils sont Wolofs. Alors, votre vérité n'est pas absolue.

Une chose est sure: en Côte d'Ivoire, c'est le groupe de Ibrahim Koulibaly qui est Malinké avec certitude mais on voit bien qu'il n'y a pas de logique Angbansanne entre eux et ceux de Ouattara qui les massacrent à l'arme lourde au moment même où ils parlent de reconciliation nationale.
Ben Aguibou29/04/2011 10:03:40
La CPI doit participer à l’enquête sur les massacres de Dué Kué. Ceci éviterait de porter le chapeau de ces massacres à IB pour couvrir le nouveau pouvoir ivoirien. Son assassinat est un crime qui ne dit pas son nom et doit pas rester impuni. C’est une haute trahison contre la personne d’IB. Il fut celui qui a fatigué Gbagbo et a contribué lourdement à sa chute. Ni été lui, les forces de Outtara ne pouvaient capturer Gbagbo. Je sais tout le monde ne partagerait pas mon avis. C’est juste un point de vu. Ceux qui apportent un jugement sentimental ou passionnel peuvent m’épargner leur prétention. J’ai émis une idée qui pourrait contribuer largement à la recherche de la vérité pour faire toute la lumière sur une éventuelle liaison entre l’assassinat d’IB et les massacres de Dué-Kué.
DIOUM29/04/2011 15:08:21
bems,sache que ADO est de mere manika mais son pere est tangbana une ethnie qui vit entre la CI et le BURKINA d'ou son nom OUATTARA ET EN CIon considere comme DIOULA TOUS LES PEUPLES DU NORD(manika,bamana,senoufo,peul,tangbana,koyaka,lobi,koulango etc)alors dioula ne veut pas dire malinke.
Mamadou Bah29/04/2011 18:12:37
Alhassane est un ingrat, vraiment ingrat, j'avais confiance a ce criminelle mais helas, il a ote son masque. Les dernieres declarations de IB sont historiques, ADO s'est detruit sans s'en rendre compte. Pourquoi lorsque ca chauffait on ne disait pas a IB de desarmer, pourquoi on ne disait pas en ce moment a la TCI que IB avait pris en otage les gens d'abobo PK 18? Il lutte pour ses convictions et a abidjan devant les troupes de GBAGBO alors que Sidiki Konate en ce moment disait "Les vrais garcons sont a Abidjan". Pourquoi l'avoir tuer alors qu'il demandait une audience avec ADO pour qui il lutta? L'Ivoirite a commencer lorsque ADO a commencer a chercher le pourvoir, et l'injustice que l'ivoirite a engendrer crea la rebellion. En verite ADO sait que la rebellion combattait pour lui (sa cause) et il en ait le pere. Et maintenant c'est comme ca qu'on rememrcie IB en le tuant alors qu'il n'ya meme pas 6 jours ses hommes se rendait a WATTAO pour deposer les armes d'apres les images de la TCI. Il a dit etre lui et sa troupe a la dispostion totale d'ADO qui est le chef supreme de l'armee de Cote D'Ivoire. Pourquoi l'avoir tuer? pour faire plaisir a SORO ou bien c'est ca la reconciliation version ADO. ADO ne pourra jamais reconcilier les ivoiriens parce que quelqu'un qui tue quelqu'un qui a combattu pour lui n'epargnera point l'autre. Ainsi va la vie d'aujourdhui, Je suis vraiment degouter d'ADO, je croiyais en cet homme la mais dommage, je ne supporte jamais les criminelles et ingrat, jamais. Les FRCI sont maintenat Les forces rebelles de cote d'ivoire. Bonne chance a mes freres et soeurs ivoirienes...Tristement IB.
Patrick Lea01/05/2011 13:42:24
l´interview du President Laurent Gbagbo apres son arrestation
( 01/05/2011 16:27 )
À Oberndorf / Germany

Nous vous proposons en exclusivité la première interview du président LAURENT GBAGBO après son arrestation. Genève, 24 avril 2011 22h41, nous recevons un sms d’un numéro de portable ivoirien qui nous est inconnu. Il est écrit : “c’est Laurent Gbagbo. Appelez-moi si vous pouvez, c’est pas une blague”. Après quelques minutes d’interrogation, nous appelons le numéro qui sonna finalement au bout d’une vingtaine de minutes. Ce qu’on croyait être une mauvaise blague s’avère être une heureuse surprise. Le président Laurent Gbagbo himself au bout du fil. Le scoop était énorme pour le petit monsieur que nous sommes devenus journaliste pour la circonstance. Après un instant de conversation off, le président accepte de nous accorder une interview. Celle-ci n’étant préparée, nous lui avons posés les questions à mesure qu’elles nous passaient par la tête.

NT : Comment allez-vous monsieur le président?

LG : Ça va… Et chez vous?
NT : Je vais bien, merci.

LG : Je voudrais avant tout m’incliner devant les dépouilles des victimes sans exclusive, et manifester ma compassion à tous ceux qui ont perdus un être cher pendant cette guerre absurde qu’aucun démocrate n’aurait permis. Que Dieu soit avec eux en ces moments difficiles. Soyons forts dans cette autre épreuve à nous imposée par l’adversaire. Il n’y rien qui soit qui n’ait pas de fin ici basNT : Pouvez-vous, pour le besoin de l’interview, nous expliquez, comment se fait-il que vous avez un téléphone alors que vous êtes sensés ne pas en disposer?

LG : Quelqu’un a du l’oublier ici. Je l’ai entendu sonner, je me suis gardé de répondre. Et puis voilà, l’idée m’est venue de contacter quelques personnes dont vous. (rires)NT : Avez-vous une idée de votre lieu d’incarcération?

LG : Posez la question à ceux qui me tiennent prisonnier.NT : Votre vie est-elle en danger?

LG : On a beau appréhender le danger, c’est celui qui vous l’apporte qui est déterminant dans son évaluation. Est-ce que celui qui me tient prisonnier ici est-il un homme dangereux? Seule la réponse à cette question vous situera.NT : Vous a-t-on signifié le ou les chefs d’accusation justifiant de votre arrestation?

LG : Non. J’attends toujours de le savoir.
NT : Le premier ministre Soro dit que vous aurez pu éviter ce gâchis, j’emploie son propre terme, en acceptant l’exil doré.

LG : C’est vrai que nous aurions pus. Mais en acceptant uniquement le recomptage des voix. Au lieu de cela, ils ont malheureusement choisis la voie des armes par laquelle ils sont venus en 2002. Je ne suis pas rentré en politique pour le gout du luxe. Mais plutôt pour défendre mes idées que je trouve justes et bonnes pour mes compatriotes. Mes origines modestes font de moi quelqu’un de très peu attaché au confort royal. Si je me suis refusé à m’offrir un seul petit appartement en occident, ce n’est pas après mon exercice du pouvoir que l’envie me viendrait d’y aller vivre ! Je me sens mieux dans mon pays. Évitons donc de réduire l’africain au seul goût du luxe. La maison qu’ils ont aidés à détruire est la propriété de l’état de Cote d’Ivoire, tout comme son contenu qui aurait servi à tous ceux qui se succèderont à la tête de notre pays. Ce n’est pas moi qui l’ai construite et encore moins meublée.
NT : Que dites-vous de ces images humiliantes de vous qui ont faites le tour du monde?

LG : Vous savez, ce que vous appelez humiliation et moi avons peut-être en commun un chemin. (rires) Ce n’est pas la première fois que ma vie la croise. C’est d’ailleurs la deuxième fois, pour ceux qui l’ignorent, que Ouattara nous la sert, ma femme, mon fils et moi. Sauf que cette fois-ci il y a ajouté d’autres membres de ma famille, mes collaborateurs et mes partisans. Est-ce une manière pour lui de me remercier, moi, qui n’ai jamais voulu toucher à un seul de ses cheveux? Je n’en sais rien. (rire) C’est quand vous vous prenez pour mieux que tous que vous êtes malheureux d’être humilié. Honnêtement, je n’ai pas de problème avec ça. Personne ne me reprochera de n’avoir pas été moi-même au-delà de ma fonction de président de la république. Certains m’en voulaient de ne pas les regarder de haut. En avaient-ils besoin pour se sentir inférieur? Être président n’est pas une fin en soi. Un président de la république est un être humain comme vous et moi. Vouloir lui dénier cette qualité, c’est l’aider à se prendre pour ce qu’il n’est pas. Voici comment on construit un dictateur qui après vous terrorise.
NT : En face on vous accuse aussi d’avoir tué !

LG : Oui, j’entends les gens le dire. Ils auraient peut-être aimés qu’on ne se défende pas depuis 2002. Qui a introduit la violence en politique dans notre pays ? Quand vous armez des marcheurs qui attaquent les forces de l’ordre, il faut aussi accepter qu’il en meure quelques uns dans le maintient de l’ordre ! Les policiers, militaires et gendarmes égorgés souvent lâchement, est-ce de mon fait? La présente chasse ouverte à l’homme, les viols, les ivoiriens qui ont perdus leurs biens… c’est peut-être aussi moi ?! Soyons sérieux, et que les autres ne me voient pas dans leur miroir. Dire de Gbagbo qu’il est un dictateur n’empêchera pas nos compatriotes de nommer leur bourreau.
NT : Ne sentez-vous pas trahi par tous ces pasteurs qui vous entouraient?

LG : Ce serait simpliste que de croire qu’un président ne sait pas dissocier sa foi de sa fonction. Maintenant, si vous me demandez ai-je honte de ma croyance en Dieu, je vous répondrais non. Elle, au moins, m’a empêchée d’infliger ce que je subis à mes adversaires. Et j’en suis très heureux. Vous saurez un jour pourquoi.
NT : Pourquoi avoir acheté tant d’armes que vous n’avez pas utilisés contre les hélicoptères français pendant les bombardements de votre domicile?

LG : Parce que je n’étais pas en guerre contre la France. C’est peut-être à monsieur Sarkozy de nous expliquer pourquoi avons-nous eu droit à ce déluge de feu sur nos têtes. Pour un contentieux électoral? Ou bien pour tordre le coup à la démocratie? Dans mon entendement, l’armement ne doit pas à servir à faire la guerre, mais à dissuader l’ennemi. Je ne me reconnais pas comme un être violent, méchant, cruel, assassin. C’est pourquoi que j’ai plaidé pour le recomptage des voix qui aurait désigné le vrai vainqueur de l’élection, et l’aurait mis à l’aise dans l’exercice de son pouvoir. Mais à cela, ils ont préféré un coup d’état en bonne et due forme. La guerre n’est pas une bonne chose. On sait quand on la commence, mais on ignore quand elle prendra fin. Voyez ce qui continue de se passer à Abidjan.
NT : Reconnaissez-vous Ouattara comme président?

LG : je ne crois pas que cela l’aiderait.
NT : Il parle de son investiture à la mi-mai

LG : A sa place j’aurais assumé mon coup d’état. Quelqu’un qui joue à cache cache avec son ombre est dangereux pour lui-même. On est soit putschiste ou démocrate. Mais jamais les deux à la fois.NT : Le premier ministre français François Fillon soutient qu’aucun soldat français n’est rentré à votre domicile.

LG : Je ne lui en veux pas de soutenir le contraire, il n’y était pas avec nous.
NT : Pouvez-nous faire le film de votre arrestation.

LG : permettez que je n’en dise pas un mot pour l’instant.NT : N’était-ce pas suicidaire de défier la communauté internationale?

LG : penser ainsi voudrait dire qu’on est pour ne pas que les choses changent. J’ai plus peur de la population qui vous chasse par la rue, parce que vous êtes un dictateur corrompu, que du dictat des puissances impérialistes. J’ai certes perdu le pouvoir par le vœu de la France, une chose qui, de toute les façons, aurait été une réalité en fin de mon mandat. Mais je suis très heureux de ne pas être celui par qui mon pays sera pillé. Ceci est une des choses essentielles que je retiendrai de ma présidenceNT : Feriez-vous la même chose si c’était à refaire ?

LG : Absolument. S’il y a une chose que je ne supporte pas c’est la soumission. Surtout quand elle engage la vie de tout un peuple. Mes convictions ne sont pas négociables. Tant pis si j’en paie le prix.
NT : Croyez-vous en la réconciliation prôné par Alassane Ouattara?

LG : C’est vrai qu’on dit du menteur qu’il se ment toujours à lui-même en premier. Mais il faut toujours faire l’effort de croire aux intentions des uns et des autres jusqu’au jour où ils vous démontrent le contraire. Ce que je constate par contre, c’est qu’il va falloir batailler pour y parvenir vu la grandeur de ce désastre jamais observée dans notre pays. De la barbarie des temps anciens. Les gens tués froidement ; des villages incendiés avec leurs populations réfugiées en brousse… C’est une méchanceté gratuite qui ne grandit pas son commanditaire.

NT : Avez-vous les nouvelles de votre femme, votre fils et autres collaborateurs détenus au Golf?

LG : En lieu et place d’une réponse à votre question, je demanderais à Ouattara de les faire libérer immédiatement, tout comme je lui demande de faire cesser ces graves exactions perpétrés sur les populations partout dans le pays. Nous avons un régime présidentiel qui fait de moi le premier responsable de ce qu’il pourrait leurs reprocher. Qu’il fasse honneur à la Cote d’Ivoire, pendant qu’il est encore temps en rétablissant l’état de droit très rapidement. La terreur ne résout rien. Le calme qu’elle procure est très souvent trompeur. Les gens sont certes apeurés, c’est dans l’ordre des choses, parce que face à une situation nouvelle. Mais qu’il ne les amènent pas à s’y habituer et à surmonter leur peur.
NT : Alassane Ouattara est-il un danger pour la démocratie?

LG : Pour ce que nous voyons, il serait insensé de dire non. Arrêter Affi pour avoir donné une interview et fait une déclaration qui dépeint la situation socio-politique. C’est impensable après de longues années de lutte pour l’instauration de la démocratie ! Que Ouattara fasse attention dans son envie de tuer la démocratie, les ivoiriens sont très jaloux de leur liberté devenue effective depuis une décennie. L’homme politique qui ne met pas le peuple au centre de ses préoccupations s’expose gravement.NT : Ouattara peut-il gouverner la Côte d’Ivoire ?

LG : il lui faudra bien ! Puisqu’il en a rêvé avec obsession. Maintenant qu’il l’a obtenu en cadeau à coup de canon de Sarkozy, il n’a pas le choix ! Va-t-il y parvenir? Tout dépendra de son acceptation par le peuple de Côte d’Ivoire durement éprouvé par sa passion pour les armes et dont on peut imaginer le rejet pour sa personne.NT : Le tout n’était donc pas de réussir son coup d’État ?

LG : Absolument pas ! Renverser Gbagbo et se proclamer président était peut-être l’étape la plus facile. Mais qu’en sera-t-il pour chaque ivoirien ayant subit le courroux de ses hommes? La réconciliation entre lui et le peuple sera laborieuse, peut-être même jamais une réalité. Le problème de sa légitimité se posera à lui de façon récurrente.
NT : Comment faites-vous pour garder votre légendaire bonne humeur, malgré ce que vous traversez?

LG : Que voulez-vous que je fasse, mon cher Navy? Il est souvent bon de rire des choses tragiques. D’abord parce que les pleures ne changeront pas leurs courts, mais, mieux leur avènement est porteur de plusieurs enseignements. Pour certains c’est gagné et pour d’autres c’est perdu. Et pourtant…NT : Vous considérez-vous toujours comme président de la Côte d’Ivoire?

LG : Si tel était cas, je suis bien loin du palais présidentiel maintenant. (rire)NT : Votre chute n’a pas été saluée par une lièsse populaire.

LG : C’est à Ouattara qu’il faut porter ce message.NT : Le mot de la fin aux internautes pour qui vous êtres un héros africain et à vos électeurs qui sont traqués par les rebelles de Ouattara.

LG : Merci à nos amis internautes qui se mobilisent pour la Côte d’Ivoire, mes partisans, mes collaborateurs, ma famille et moi. Cela me va droit au cœur de savoir qu’ils existent. Au delà de mes électeurs, je recommande à tous mes compatriotes et africains de rester dignes.
NT : Au revoir Monsieur le président en espérant qu’il ne vous arrivera rien.

LG : Si tel était le cas, il aura prouvé à tous ce qu’il est. (rire)Que Dieu benisse la Cote d’Ivoire

Abide Bebe

Source: APCI MEDIATHEQUE

http://actualites.ivorian.net/article/?p=2795
Patrick Lea07/05/2011 13:46:16
La Côte d’Ivoire passe sous tutelle de l’UA, de l’ONU et de la France<br />\r\n<br />\r\nLa cote d´ivoire a perdu sa souverainete a partir du moment ou son conseil constitutionel n´ayant pas annule sa decision qui portait Laurent Gbagbo vainqueur et l´a proclamer President a plutot proclamer ouattara president sans la base des resultats electauraux.<br />\r\n<br />\r\nSans une loi de ratification des « décisions contraignantes » de l’UA et de l’ONU, qui doit être votée par l’Assemblée Nationale, la décision prise le 5 mai 2011 par le Conseil Constitutionnel de proclamer Alassane Ouattara président est illégale et anticonstitutionnelle en vertu de la Constitution du 1er Août 2000. Le rôle du CC est de proclamer « les résultats définitifs des élections présidentielles » et éventuellement un vainqueur.<br />\r\n<br />\r\nYao N’dré a plutôt proclamé Ouattara président – pas vainqueur – sur la base d’aucuns résultats définitifs d’élections, puisqu’il ne peut pas annuler sa décision du 3 décembre 2010 proclamant Laurent Gbagbo vainqueur avec 51% des voix, les décisions du CC n’étant pas susceptibles de recours. La Côte d’Ivoire a perdu sa Constitution…<br />\r\n<br />\r\nHier le 5 mai 2011, le Conseil constitutionnel par la voix de Paul Yao N’dré a proclamé M. Ouattara président de la République de Côte d’Ivoire. Ceci après avoir « fait siennes » les « décisions contraignantes » prises par l`Union africaine (UA) qui avait reconnu M. Ouattara comme nouveau président et pressait le Président légitime Laurent. Gbagbo de partir.<br />\r\n<br />\r\nPour justifier sa décision de faire « siennes » les décisions de l’UA, le Conseil Constitutionnel a précisé que la Côte d`Ivoire étant membre de l`UA, « les normes et dispositions internationales acceptées par les organes nationaux compétents ont une autorité supérieure à celles des lois et décisions juridictionnelles internes ».<br />\r\n<br />\r\nOr, voici ce que dit en la matière l’Article 87 de la Constitution ivoirienne : « Les Traités ou Accords régulièrement ratifiés ont, dès leur publication, une autorité supérieure à celle des lois, sous réserve, pour chaque Traité ou Accord, de son application par l’autre partie. »<br />\r\n<br />\r\nQuestion fondamentale : les « normes et dispositions internationales acceptées par les organes nationaux compétents » dont fait état Yao N’dré sont-ils les Traité et Accords visés dans l’article 87 ?<br />\r\n<br />\r\nQuel est le Traité ou Accord passé avec l’UA, et ratifié par le Président ivoirien, qui stipulerait que l’UA décide en dernier ressort de la personne qui doit être président de Côte d’Ivoire ?<br />\r\n<br />\r\nCes « décisions contraignantes » de l’UA, qui sont de toute évidence celles « qui modifient les lois internes de l’État », notamment la décision du Conseil Constitutionnel du 3 décembre 2010 proclamant Laurent Gbagbo vainqueur des élections avec 51% des voix (qui a force de loi en vertu de l’Article 98), « ne peuvent être ratifiés qu’à la suite d’une loi » d’après l’Article 85 de la même Constitution.<br />\r\n<br />\r\nSans cette loi de ratification, qui doit être votée par l’Assemblée Nationale, la décision prise le 5 mai 2011 par le Conseil Constitutionnel de proclamer Alassane Ouattara président est illégale et anticonstitutionnelle.<br />\r\n<br />\r\nDe plus, nous nous retrouvons dans une situation contraire à la Constitution ivoirienne, des « circonstances exceptionnelles » telle que Yao N’dré la qualifie lui-même, où le Conseil Constitutionnel prend la décision de déclarer Alassane Ouattara président sans passer par le préalable qu’est la victoire définitive aux élections.<br />\r\n<br />\r\nLa décision de proclamer un individu président n’est pas un pouvoir attribué au CC par la Constitution.<br />\r\n<br />\r\nCar, la Constitution dans son Article 94 donne à cette institution un pouvoir précis, qui est formulé comme suit : « Le Conseil constitutionnel proclame les résultats définitifs des élections présidentielles ».<br />\r\n<br />\r\nSuite à de tels résultats définitifs, le CC peut éventuellement déclarer le vainqueur des élections. Et c’est en conséquence de ces résultats définitifs (Article 35) que l’on sait que ce vainqueur doit prêter serment comme Président de la République.<br />\r\n<br />\r\nOr, le CC n’a pas annulé sa décision de proclamation des résultats définitifs du 3 décembre 2010 qui, et Yao N’dré a raison d’éviter de le faire, n’est pas susceptible de recours en vertu de l’Article 98.<br />\r\n<br />\r\nPar conséquent, cette décision de proclamer Alassane ouattara président est à tous points anticonstitutionnelle.<br />\r\n<br />\r\nVenant de l’institution chargée de juger de la constitutionalité de tous les actes, l’on comprend que la Côte d’Ivoire n’a plus de Constitution depuis le 5 mai 2011, dès lors que sa Constitution est piétinée par son propre Conseil Constitutionnel.<br />\r\n<br />\r\nPar ailleurs, un individu qui est proclamé Président de la République sur une base autre que les résultats des élections présidentielles n’est pas Président en vertu de la Constitution ivoirienne. Car le Président de la République ne peut l’être que s’il est « élu pour cinq ans au suffrage universel direct » (Article 35).<br />\r\n<br />\r\nD’après la décision du 3 décembre du CC, Alassane Ouattara n’a pas été élu au suffrage universel direct. Il n’est donc pas Président en vertu de la Constitution ivoirienne.<br />\r\n<br />\r\nAutrement, ce CC sera allé plus bas que tout ridicule en maintenant ses résultats définitifs selon lesquels Laurent Gbagbo avait gagné avec 51% des voix et en même temps faisant « siennes » les résultats provisoires du Président de la Commission électorale indépendante selon lesquels Alassane Ouattara avait gagné avec 54% des voix. Et c’est dans ce ridicule que cette institution a préféré nager, le fusil sur la tempe…<br />\r\n<br />\r\nSans sa Constitution (loi 2000-513 du 1er Août 2000), la Côte d’Ivoire aura perdu ce 5 mai 2011 sa forme républicaine.<br />\r\n<br />\r\nDès lors que le dirigeant de ce pays est proclamé président en vertu des décisions de l’AU et du Conseil de Sécurité de l’ONU, il devient clair que la Côte d’Ivoire est devenue un territoire sous tutelle de l’AU, de l’ONU, mais surtout de la France qui manipule ces deux premières organisations.<br />\r\n<br />\r\nN.S<br />\r\nhttp://www.afriquemonde.org/index1.php?id=460
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques