 Guinée: l'apprenti dictateur Alpha CONDE fait des progrès. Bientôt le parti-Etat sera célébré.
2011-05-03 11:43:08
Le seul homme politique qui semble travailler en Guinée depuis le hold-up présidentiel 2010 c'est Alpha Condé, malgré son âge et ses reins bricolés. Les autres ont signé forfait (sans avoir combattu d'ailleurs depuis le début de la transition) ou attendent qu'un nouveau groupe de contact se constitue pour venir réclamer leur droit en Guinée. Ils ont oublié avoir reconnu Alpha Condé comme Président démocratiquement élu de la Guinée. Il a la légitimité et la liberté totale d'action sans entrave aucune.
La communauté internationale ne se mobilise que lors qu'il y a crise.
La crise politique, c'est quand au moins deux camps se disputent. Même après un coup d'Etat, si la légitimité des tenants du pouvoir n'est pas contestée dans le pays, la communauté internationale ne fera que saluer les auteurs qui "ont su limiter les dégâts" et offrir son assistance.
C'est en Guinée qu'on confond la politique à "attendre son tour ou sa chance d'avoir un portefeuille". Les politiciens guinéens sont des fonctionnaires qui attendent d'être nommés à la présidence de la république, à un poste ministériel ou diplomatique, et même à l'Assemblée nationale.
Le gèle de l'aide économique qui n'est qu'une dette n'empêche pas une dictature de s'établir et de sévir, surtout dans un pays qui a des ressources à brader. On l'a vu avec le Zaïre de Mobutu, avec le Zimbabwe de Mugabe et on le vivra en Guinée avec Alpha Condé, si ce n'est déjà le cas. Après Bolloré, c'est Rio Tinto qui vient de lui donner un peu de sous pour tenir sans se plier aux exigences de la Constitution ou de la communauté internationale. Pas de parlement, pas d'opposition pour demander des comptes ou s'opposer concrètement aux manœuvres anticonstitutionnelles du nouveau président amoureux du reggae et du rastafari, synonyme de culte de la drogue et de la délinquance chez nous.
C'est une évidence: quand on invite des groupes de rastas dans un pays, on incite les jeunes à laisser des tignasses sur la tête et à prendre de la drogue. C'est le moins qu'on puisse attendre d'un vieillard homosexuel et probablement fumeur de marijuana à la tête d'un pays ! A qui la faute ?
Deux événements récents ont retenu notre attention en Guinée:
1- Dans un communiqué rendu public la semaine passée, le gouvernement annonce la suspension de la licence d'exploitation de la compagnie de téléphonie cellulaire Areeba Guinée. Cette société ne doit plus fournir de services sur toute l'étendue du territoire national à compter du 2 mai à 17 heures précise le pouvoir.
2- Alpha Condé exige des syndicats guinéens de s'associer et de créer un syndicat unique comme pendant la lutte contre la colonisation, c'est à dire comme sous le PDG de Sékou Touré.
Ainsi, le RPG est bien sur sa bonne voie. Alpha Condé a dit et répété reprendre la Guinée là où Sékou Touré l'a laissée. Cependant, la Guinée ayant subi une évolution de 24 ans sous Conté et un an sous Dadis, Alpha Condé ne nous annonçait-il pas simplement qu'il va ramener la Guinée à l'époque de S. Touré ?
Analysons un peu la situation et l'évolution actuelle de notre pays !
Depuis qu'il est arrivé au pouvoir, Alpha qui a prêté serment et juré la respecter ne se réfère plus à la Constitution ou aux lois du pays. Le fait de s'étonner à Dixinn que les opposants croient pouvoir gagner des élections alors que c'est lui qui nomme les préfets, gouverneurs et tous les cadres qui seront chargés d'organiser les élections montre bien qu'Alpha Condé ne fait pas express de violer la Constitution mais que sa compréhension du pouvoir est que le Président est au dessus de la Loi. La Constitution, c'est sa volonté à lui. C'est ainsi qu'il peut décider qui est voleur et qui ne l'est pas, qui doit à l'Etat et à qui doit l'Etat etc.
Après la publication démagogique à la CNDD de la liste des débiteurs de l'Etat avec le nom de Mamadou Sylla en répétition pour enchanter les populations et tromper les bailleurs de fonds, l'homme d'affaires qui a détruit Air Guinée et ruiné la Guinée sous Conté a quitté l'alliance politique d'Alpha Condé. Mamadou Sylla est riche et a eu l'intelligence de créer un parti politique pour être fréquentable grâce à des corrompus, hypocrites et démagogues réunis dans ce qu'ils ont appelé Forces Vives en Guinée. Même s'il n'est pas utile, il peut donc être nuisible lui qui peut financer des loubards et acheter des journalistes à la Paul Moussa Diawara. Alors, au moment même où Alpha Condé chasse l'ancien ministre des finances de Conté, Cheick Camara, de sa maison sans préavis, il vient en personne chercher Mamadou Sylla chez lui pour le faire revenir dans son alliance politique.
Qu'est-ce que cela veut dire, que Mamadou Sylla ne doit plus à l'Etat ou bien Alpha Condé a payé pour lui ? Ou bien encore c'est désormais l'Etat qui doit à Mamadou Sylla ? Quel juge, quel auditeur nommé par Alpha cherchera à faire saisir des biens ou même interroger quelqu'un que le chef de l'Etat fréquente en personne ?
On tend la main à Mamadou Sylla et on chasse Chantal Cole. Alpha Condé pense-t-il aux intérêts du RPG ou à ceux du peuple de Guinée tout entier ?
Chantal Cole a bien investi dans ce pays et donne du travail à beaucoup de Guinéens. C'est la compagnie Areeba Guinée qui a révolutionné et rendu accessible à tous la communication téléphonique en Guinée. Suspendre ses services, c'est faire plus de mal au peuple de Guinée qu'à Chantal Cole en personne. Malheureusement, il faut avoir un minimum de niveau intellectuel et d'une dose, infime soit-elle, de patriotisme pour tenir compte de cela.
Après s'être vite assuré le contrôle du MATAP et de toute la chaine administrative du pays, Alpha Condé veut se faire un nouveau fichier électoral au goût du RPG qui n'est pas certain de récolter au moins ses 18% de la présidentielle. Il veut tout contrôler dans le pays: le fichier électoral, le calendrier électoral, les organisateurs et toutes les institutions du pays, mêmes celles que Conté a laissé indépendantes ! Ainsi, pour avoir le contrôle du mouvement social dont les membres osent revendiquer quand leurs greniers se vident, Alpha veut plutôt reformer les syndicats que l'armée en Guinée. Il veut mettre fin à la liberté et au pluralisme syndical, regrouper tous en un syndicat comme sous Sékou Touré.
C'est plus facile de contrôler un tel mouvement: il suffit de choisir qui doit être à sa tête ou en être lui-même le Secrétaire Général, pourquoi pas ? Président de la république, Premier magistrat du pays, Ministre de la défense, Secrétaire général du syndicat national et populaire de la Guinée. C'est plus rassurant pour un parti qui ne vaut pas plus de 13% du poids électoral et il n'y aura plus qu'à déclarer le RPG parti Etat de Guinée. En tout cas, à l'allure actuelle des choses, Alpha Condé finira par dire aux femmes comment elles doivent accoucher en Guinée.
Ceux qui ont aidé ou lassé un vieux pervers, rancunier, sans expérience professionnelle, sans repère ni base sociale dans notre pays, être président de la Guinée doivent réaliser le tort qu'ils ont causé à notre nation. C'est le moment de montrer la porte de sortie ou ses limites à ce vieux. Maintenant, une seule mobilisation populaire remettrait Alpha Condé à sa place et ferait sauver la Guinée du pire qui pointe à l'horizon. Plus on attendra, plus on le laissera faire, plus les risques sont énormes pour la Guinée.
Malheureusement, l'opposition n'a jamais mené une lutte en Guinée. Elle n'a fait qu'attendre et profiter des fruits du combat des jeunes. Même pour l'agrément des partis et le multipartisme en Guinée, ce sont les jeunes étudiants que nous étions en 1990/92 qui sommes descendus dans la rue, affronté l'armée et la police, sans les partis eux-mêmes, pour que Lansana Conté cède sur la question. Même Alpha Condé qui se disait opposition radicale n'a pas osé braver Conté après la tentative de tenir un simple meeting politique au stade de Coleah où, à la vue des antigangs devant le portail d'entrée, il prit le mur nous laissant derrière lui.
Pour l'agrément des partis, c'est Bah Mamadou seul qui avait lancé un ultimatum au pouvoir en fixant un délai au-delà duquel lui il va créer son parti avec ou sans l'autorisation du pouvoir. Tous les mouvements politiques et syndicaux étaient organisés en Forum démocratique à l'époque mais quand nous étudiants sommes descendus dans la rue, ils se sont tous précipités pour faire une déclaration commune dans laquelle ils déclinent toute responsabilité et toute association avec notre mouvement à l'issu duquel, pourtant, ils auront leur reconnaissance et l'autorisation qu'ils attendaient. Rien n'a donc changé en Guinée. C'est seulement Dadis qui a remplacé Conté, Alpha a remplacé Dadis avec l'aide de Sékouba.
La seule lutte qu'Alpha Condé et le RPG ont réellement mené en Guinée pour avoir le pouvoir, c'est le vol du matériel électoral, l'incitation à la haine et les violences organisées contre les Peuls.
SADIO BARRY 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | Je me trouvait au stade de Coleah ce jour. Je suis reputé savoir vite courir mais quand je traversai tout le quartier en vitesse pour aller prevenir les proches du professeur, il était déjà arrivé là-bas depuis longtemps. C'est depuis ce jour que j'ai cessé de voir en Alpha Condé un leader qui va chasser Conté du pouvoir. L'histoire m'a donné raison pourtant. C'est après Conté et avec l'aide du cndd et face à des gens comme Cellou ou Kassory que le grimpeur pouvait devnir un leader qui fait chier tout le monde en guinée. On connait qui et qui dans ce pays. Vous devez comprendre une chose, c'est ceux qui ont lutté pour obtenir le multipartisme en guinée qui libéreront ce pays et non les acteurs du forum démocratique ou du pouvoir de l'époque. | "La seule lutte qu'Alpha Condé et le RPG ont réellement mené en Guinée pour avoir le pouvoir, c'est le vol du matériel électoral, l'incitation à la haine et les violences organisées contre les Peuls."
je partage largement cette opinion. Où sont tous ces intellectuels malinkés si engagés à lutter pour la démocratie et contre la repression et la non tenue des législatives sous Lansana Conté et contre Dadis? On peut être pour Alpha mais lutter pour la justice et le respect de la loi, sauf si on pense angbansanle bien sur. | | Sadio,je partage tes analyses et vraiment je suis convaincu d'une chose ,il faut affronter Alpha face à face sinon il est parti pour nous mener à la guerre civile pire que celle de GBAGO.Alpha est un ennemi de la Guinée et des guinéens,j'ai eu des preuves qu'il est aller au Burkina pour sa premiere sortie juste pour aller dans son village d'origine de son père.Leur concession à Mafanco s'appelle "mossiya".Donc ce type se fiche de la guinée,il en fera ce qui l'arrangera.IL a comme conseiller Komara,payé par soro pour lui faire du Business privé.Ce sera son Mamadou Sylla.Donc si nous voulons passer toute notre vie comme des moutons laissons le faire.IL s'en fou et il est pressé parcequil est malade. | cet article decrit à la fois de façon simple la situation actuelle du pays mais aussi les derives dictatoriales de AC avec pour seul but de centraliser tout le pouvoir à son niveau.
Ce pendant la question que je me pose comment est ce que AC arrive-t-il à maîtriser à la fois l'OPPOSITION mais aussi le mouvement syndicale,CNT?
IL faut le réconnaitre AC s'est entouré des technocrates du pays qui sont spécialisé dans la mafia,la corruption,le détournement pour pouvoir se maintenir au pouvoir.
C'est à l'opposition d'avoir le courage de sortir du silence pour sauver la population de cet enfer que nous vivons car de simples déclarations dans les médias ne suffisent pas pour faire trembler AC.
NB:IL faut que dans cet combat les partis politiques toute ethnie confondues doivent avoir le courage de dénoncer le racisme dont les peuls subisse dans le pays car aucun dialogue sociale ne peut s'établir si les autres ethnies(malinké,soussou,toma,kissi,etc...) ne denoncent pas l'injuste que les peuls subissent dans le pays. | | moi je suis malien mais jai fais une partie de vie en guinee. j aime la guinee. je m adresse aux responsables de guieepresse.info. tout depend de la volonte du grd dieu. c est lui qui voulu alpha soit president. acceptez cela. essayer de prepare la prochaine election faut mieux de trop de critiqeus importer peu. celou a parti un point un trait wa wa wa wa la vie continu. | | mreci de votre courage. la guinee ferra le jour nu jou | | Doumbouya et Sadio Barry, je suis de loin votre aîné et je reconnais que ce n'est pas nous autres qui changerons la Guinée. J' ai vu votre génération sur le terrain de la lutte pour la démocratie au début des années 90 et je ne doute pas que c'est vous qui allez concrétiser le rêve de la Guinée en ce qui concerne la Paix et le développement. Nous autres sommes habitué a la résignation et aux accrobaties consistant a se prostituer pour obtenir un poste administratif. Et puis on a trop peur d'être arrêtés et d'aller en prison. Regardez comment le 3 Avril dernier des responsables politiques ont accepté d'être dépouillé des droits que leur confère la constitution Guinéenne sans aucune réaction. Leurs militants sont brimés, massacrés et emprisonnés sans aucune réaction de leur part. Le loubard Sékou resco est récompensé par cette confirmation comme gouverneur de Conakry.C'est dire que le pire est à venir. Je suggère aux Jeunes de reprendre la situation à leur propre compte car c'est sûr que vous vous avez une vision pour la Guinée. | | En lisant cet article jai les larmes aux yeux, keske les guineens ont fait au bon DIEU pour meriter un tel sort? | | Oui vous dit la verite mais vous oublier que le Rpg est est un parti qui a souffer en guinee comme L'anc en afrique de sud Alpha est opossant depuis 50ans donc vos critique ne peu rien contre lui conte lui a mis en prison et ces partissant persequitte partout en guinee d'outres son mort en prison et d'outre en asiel mali et cote d'ivoir ni Alpha ni aucun Malenke n'as parle de raciste ou conte est contre les malenke et Alpha a contunue la lutte voila ces resulta de patiente jamais oucune transition en guinee n'allais rester sans aide Alpha Conde meme si c'etait Diallo ou Bah qui organissais les election en Guinee. | Je pense que l'analyse exprime des craintes qui sont fondées.
Cependant, l'opposition Guinéenne, toute Ethnie confondue, doit avoir un support efficace pour assurer sa sécurité contre les sofas de l'armée nationale du RPG.
Le Fouta dans sa diversité et dans son unité, dans sa culture et pour son honneur doit, doit et doit,… dans le sens absolu du devoir moral et civique, assurer à l'opposition guinéenne sa sécurité.
Le Fouta doit lever une force armée au moins égale à celle de l'armée nationale ethnicisée chronique de Guinée. L'armée guinéenne est dirigée par des présumés « coupable de crimes contre l'humanité », des exécutions sommaires et d'assassinats froids. Une armée commandée par des bandes pilleurs de magasins de sucres et de riz, de domiciles, de salle de cambistes, de violeurs, une telle armée vie et s’édifie dans la géhenne.
Il faut au Fouta fonder une armée pour en arriver à l'équilibre des forces MILLITAIRES qui aboutira à la formation d'une ''ARMEE NATIONALE RESPONSABLE’’ Une armée qui se dit : le citoyen travaille dur pour payer des impôts et des taxes. De cet argent le citoyen autorise qu’on me paie un salaire, qu’on me forme, qu’on me donne une arme baïonnette, qu’on me soigne et qu’on m’élève à des niveaux respectueux de distinction par la qualité de mon travail et par mes qualités personnelles. Et tout cet effort pour quoi ? Pour défendre les frontières et assurer la sécurité de tous les citoyens, celle de leurs familles, des institutions choisies, des dirigeants élus et nommés. Et si je retourne une telle arme contre ce Citoyen savez-vous qui je suis ? Je serais tout, sauf ce que ce citoyen aurait souhaité que je sois. Et pourquoi et au nom de quel droit ce Citoyen devra continuer d’assurer mes charges ? Est-il digne de ce Citoyen de continuer à payer pour moi ? Suis digne de servir ainsi ce Citoyen ? Quelle serait ma contribution pour que le monde soit meilleur ?
L'armée Guinéenne ne reflète en rien la composition Ethno démographique de la Guinée. Il faut au Fouta, absente dangereusement dans l'armée guinéenne lever une force de protection pour toute l'opposition.
Une telle Force est aussi capable de traquer les coupables de crimes contre l'humanité. Aussi longtemps, en terme de géostratégie, le Fouta ne passe pas outre pour en arriver à équilibrer les forces armées d'égal à égal, les puissances qui maintiennent la Guinée dans un carré de travers pour financer le combat politique ailleurs ne vont pas traiter mieux qu’avec l'Elu de cette armée qui impose son président au Peuple. Comme ce fut le cas du 2eme tour bidon et ridicule de l’élection présidentielle « démon crottin tic » avec 80% de vote militaire en faveur de quel résultat d’un premier tour ? 18%. « Il a choisi le mauvais quand », entendez le faiseur de Roi avec ses 16%. Ceci est d’autant plus une triste réalité que 80% de l'armée nationale ethnicisée chronique a voté en faveur des 18% et, du coup a battu en brèche, à la gâchette, en étouffant dans l’œuf le choix du peuple. Un prix NOBEL de RESIGNE de PAIX SOCIALE, de SAGE d’Afrique et du MONDE plus que celui remporté par OBAMA après son discours du CAIRE, ne fera pas changer la donne des futures 10 ans de pouvoir et de modification logique de la constitution par le RPG.
Encore une fois, pour la survie et pour la défense du sens de l'Honneur, le Fouta doit, et il a le devoir de lever une Force de Protection pour Equilibrer les choses. C’est une FORCE qui garantit l’effort de discipline d’une FORCE, je le crois. Aussi longtemps que le Fouta tarde à le faire, n'importe quel Ethno stratège décimera ses Elites opposantes, Diabolisera les fils et filles du FOUTA. Des commerçants qui auront le niveau Bac dans une future proche seront traités comme des « criminels économiques » et d' « affameurs de populations de la basse côte », et ils risqueront d'être expiés comme tel, sucés et démolis jusqu'à la moelle.
Je réitère mon appel au Fouta de lever une Force, une Force, une FORCE pour équilibrer cette armée qui a oser utiliser la bout de la baïonnette contre les parties génitales féminines en public de barbare sans foi ni loi. Je crains si l’armée du Colisée autant de Néron a pu en arriver là, même les « Barbares du Carthage » s’inclineront au passage des « Barbares sorryés » de Guinée.
Le KOLIMA DOIT LEVER une armée pour discipliner celle du KAKOULIMA et l’enseigner des droits humains, et dire à cette FORCE SATANIQUE que le bout de la baïonnette ne doit pas être braqué sur le chemin qui mène à la vie.
Bien cordialement | | Ce kil fo savoir chers lecteurs en guinee il n ya pa d opposition ni des leaders politik sinn AC n allait pas oser ni tenter ce ke Contè n a pa pu fer en 24 ans de regne. L opposition parle seulement kan leur parti est menacé de disparaitre point bar. J ai honte pr nos leader politik et fo se lever nous autres si ns vlons le changement en guinee com en 2006 , 2007et 2008 pr obtenir enfin la liberté et la democratie | | Alpha est une arme de destruction massive. Il est plein de haine et d'ingorance. Un faux-type qui brille par sa futilite, le faux-ya. C'est le genre de personne qui vous mettrait un doight dans l'oeil si vous ne barrez pas sa tentacule. Le travail nous attend tant qu'on ne le fait pas.... Ces Kro-magnons ont retarde le pays pendant 52 ans. Ils continueront a le faire jusqu'au jour ou nous dirons: Midho Wakkilii! | | Eh Esirabe Sadjo!!! Tu n'as rien compris de la guinee. C'est Cellou qui a vendu Rusal a 22 millions de dollars, air guinee a 100 mille dollars et qui s'est tape mille camions citernes. Donc eloigner ce maudit serait un crime pour nous autres? Eh Kela!!! A to | | Sadio, ton dernier paragraphe resume le parcours du combattant que nous avons tous connus dans les annees 90 a maintenant.Il va nous montrer toute ses couleurs avant de mourir ou de quitter le pouvoir. Dommage pour nous les guineens et notre guinee. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|