URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7920



L'union mandingue: un poison pour l'unité nationale


2011-05-04 11:21:34

L'union mandingue, c'est la coordination des ressortissants de la Haute Guinée.
La trop grande influence de cette union sur les dirigeants actuels de notre pays devient inquiétante, dangereuse et même très nocive pour l'unité nationale.

Rappelons que c'est l'union mandingue qui était intervenue auprès de Konaté et du vieux Doré pour nous imposer par la force Alpha Condé comme président de la République. Après cette forfaiture contre notre vaillant peuple, les sages du Mandingue poursuivent actuellement leurs basses œuvres. Ils veulent que toutes les hautes fonctions administratives du pays soient occupées par les ressortissants de leur région.

En effet, nous savons de source sûre que l'union mandingue a établi une liste de hauts cadres malinkés de l'intérieur et de l'extérieur de notre pays. L'objectif visé étant d'installer progressivement ceux-ci à tous les postes clés de l'administration publique guinéenne. Et cela dans tous les domaines, aussi bien civil que militaire. D'après notre source, le monopole de notre administration par les malinkés sera une réalité avant la fin de 2011 et surtout avant l'organisation éventuelle des élections législatives.

Nul besoin d'être diplômé de Sciences Po pour comprendre la finalité de ces entreprises machiavéliques. Par cette stratégie, les malinkés rêvent tout simplement de pouvoir régner sans partage sur la Guinée pendant plusieurs générations. En détenant tous les leviers du pouvoir, ils pensent notamment pouvoir faire établir des listes électorales à leur guise qui leur permettront de toujours "gagner" les élections dans notre pays, sans être majoritaires.

L'union mandingue se trompe lourdement car, la Guinée et les guinéens ont beaucoup changé. Dans notre pays, toute politique ethnocentriste et exclusive échouera. Rien ne pouvant justifier la nomination exclusive de malinkés et assimilés aux fonctions administratives guinéennes. Vous n'êtes ni plus compétents, ni seuls en Guinée. Loin de là. Il existe des cadres compétents dans toutes nos ethnies et la bonne gouvernance voudrait que l'on respecte les équilibres ethniques et régionales dans toutes les nominations aux fonctions publiques.

Le "scandale géologique" de l'Afrique s'enfonce à grande vitesse dans la Misère. Nous manquons presque de tout: eau, denrées alimentaires de base, électricité, écoles, services de santé primaire, routes,....Au lieu de s'évertuer à nous diviser, vous sages du mandingue devriez être les premiers à exiger de votre "fils" président qu'il s'occupe de ces souffrances chroniques de nos populations. Vu l'immensité de nos problèmes de développement, vous devriez être les premiers à faire savoir à Alpha Condé qu'il a besoin de toutes les compétences guinéennes pour nous sortir de la pauvreté.

En vérité, c'est cela le rôle noble d'un sage. Avec tout le respect que je vous dois en tant que votre "fils", je suis obligé de dire que vous ne jouez pas ce rôle. Très malheureusement.
Cependant, il n'est pas encore tard pour vous de revenir sur le droit chemin, le chemin de l'unité de tous les guinéens. Vous devez être conscients que si par malheur la Guinée brûle demain par votre faute, ni vous, ni vos enfants, ni votre région ne seront épargnés.
À bon entendeur, salut.

T.Bah


 

15 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

kant04/05/2011 11:35:45
Felicitations pour l'article. Les malinkes qui ont combattus sekou toure comprennent enfin la necessite de se donner la main. Je souhaite que toutes les communautes le fasse et le pays se portera mieux.
kant
moddibo04/05/2011 12:17:29
L Union Mandingue se trompe en cherchant a place des malinkés a tous les postes. Ils risquent de payer de leur peau comme le 5 juillet 85 avec Conte quand le peuple va lever contre eux parce qu ils sont la causes de la pauvreté de la Guinée par la mal gouvernance et les détournements de biens publics quils ont orchestre depuis sekou. Par ces actions de placer les malinkés ils les place sur la ligne de mire de la colère du peuple. On ne se nourrit pas de paroles de griotisme mandingue du 12eme siècle dans le quel les malinkés vivent au 21 siècle. Lea autres ethnies nont qua s’unir et lutter contre ces malinkés extrémistes manipules par AC le faux professeur. Les malinkés se plaisent avec le faux et la fausseté. Ils chantent partout que c’est Sekou Toure qui a libèré la guinée. Faux le processus de décolonisation est l oeuvre de tous les guinéens surtout les cadres enseignants, élus et du peuple qui a voté non en majorité. Les malinkés disent que Sékou Toure etait petit fils de Samory Toure. Faux tous les connaisseurs savent que Sekou Toure est un batard Sarakole. Les malinkés soutiennent que Sekou Toure était un homme honnête qui a servi le peuple de Guinée. Faux! Sekou Toure a vole les biens du peuple de Guinee pour sa famille en Suisse, Lybie ,Arabie Saoudite entre autre. Sekou Toure était faut type qui a trompe la Guinée jusqua dans sa mort. Il sest fait enterré dans une fausse tombe en Guinée avec toute la confusion. Quils nous foutent la paix ces malinkés complexes et délinquants. Continuons la luttes en les dénonçant dans toute leur caches.
Ahmed04/05/2011 14:18:06
C'est régrettable que ceux qui aspirent donner un sens à notre démocratie écrivent des contre-vérités de ce genre. L'avenir de ce pays appartient à tous les guinéens, mais pas ceux de votre espéèce qui pensent que sans eux la terre n'existent pas. C'est misérable. Revoyez vos copies et vos analyses. Le pays ne se portera que mieux. L'inxtoxication a trop duré. Où sont partis nos usines, nos chemins de fer, nos avions???? Sans aucun doute dans la poche de ceux qui veulent se faire passer pour des saints et des victimes.
Aliou04/05/2011 14:47:22
cette union est la salle besogne des malinké ethno et racistes .kil mettent cela dans leurs tetes :ils veront jamais la maninkanisation de ladministration car les cadres malinkés sont corrpopus et depourvus de souci et competences.
Aziz Bah04/05/2011 16:24:31
N'accusons pas l'union manding! C'est bien que les decideurs de cette union sont inconscients et dangereux pour la paix dans la sous-region. Mais que dire de la faiblesse des sages des autres regions? Si les autres regions prenaient leur disposition face a cette folle union manding, la situation serait autre chose.
Continuons a accuser sans reagir practiquement! Pendant ce temps, le manding devient de plus en plus fort et applique leur agenda de domination. Si les autres regions pensent que cette affaire est entre peulhs et malinkes, ils mordrons les levres bien tot.
ANNDI ANNDAA04/05/2011 16:51:51
Voila ceque veux les malinkes, ils savent qu'ils ne pourrons jamais gagne une election libre et transparante en guinee. Donc ils ont metrige les forestiers,les soussous et les autres. ils vont provoque une civil pour extermine les peuls, pour qu'apres la guinee leur revien a jamais. Ils ont les armes et des hommes sans foi ni lois qui sont a faire le boulo, ce comme ca qu'ils voient les choses. A bon antendeur salut.
MLD04/05/2011 18:30:02
C'est une cordination qui menace l'unité du pays. A ce rythme, nous allons tout droit à l'éclatement du pays. Il n'est plus question de laisser ces vieux ethnocentristes nous pourrir la Guinée. Ils payeront de leurs actes en enfer. Comme tu le dis, ils ont encore le temps de revenir à la raison sinon, ils bruleront avec le feu qu'ils allument.
ibw04/05/2011 18:56:35
belle analyse!!!

Cependant la question que je me pose est ce que les malinkés acceptent-ils la verité que certains de leur parent leur font honte au lieu de se cacher derière l'ethnocentrisme qui ronge le pays avec ce dictateur de ALPHA CONDE?

cette coordination de sage du manding pour le pouvoir en Guiné qui n'existe nulle part dans le monde est une honte pour la communauté malinkés mais osent-ils le faire savoir c'est là la plus grande? A vous la reponse ?
sanoh04/05/2011 19:11:39
we the mandingo people world at large have the same right to organise our people. that should be your problem.
Mamoudou04/05/2011 20:32:35
Aziz a raison. Nous ne faisons que constater. Mais il n'ya aucune initiative pour contrer la montee du fascisme malinke en Guinee. Lorsque ces criminels nous mettrons devant les faits accomplis, soussous, peuhls, forestiers, et malinkes moderes/democrates allons tous regretter de n'avoir pas pris nos responsailites a temps face a Alpha Conde et les delinquants qui l'entourent.
adama04/05/2011 21:50:52
Mon cher, ALPHA CONDE est bel et bien sousou et non malinke, il s'est declare malinke si non il ne l'est pas .aujourd'hui, les sousou sont plus determines que tous les autres pour aider ALPHA dans sa politique.la preuve ,ses discours interminables en langue sousou.
bako360c05/05/2011 00:41:39
ou ce trovais l'histoire des grandeS empeureurs ouest AFRICAINE?
Issa05/05/2011 01:56:36
Guinée forestière : affrontements interethniques à Galakpaï

Des affrontements interethniques ont éclaté depuis mardi entre Guerzés et Malinkés à Galakpaï, dans la préfecture de Yomou, en Guinée forestière, a appris Kaloum Presse de sources présentes dans la contrée.

Le bilan de ces malheureux affrontements dans ce district frontalier avec le Libéria s’élève à une trentaine de morts, selon différentes sources jointes par téléphone.

Les conflits domaniaux expliquent les raisons lointaines de ce clash. Mais les causes récentes résideraient dans des révélations d’un féticheur appelé pour désenvouter le village à cause de nombreux cas de décès suspects.

Plusieurs blessés, en majorité des enfants admis d’urgence à l’hôpital de la sous-préfecture de Diécké succombent à leurs blessures.

Un témoin affirme que la psychose gagne toute la région forestière. On craint que ces affrontements pour l’heure circonscrits ne gagnent d’autres villages et villes.

Kaloum Presse

contact@kaloumpresse.com

http://kaloumpresse.com/guineee-societe/71-societe/582-guinee-forestiere-affrontements-interethniques-a-galakpai-
T.SOW05/05/2011 11:51:48
Naccusons pas lunion mandingue, cest a nous de les contrecarer ou de subir la domination, AZIZ a raison que font les autres coordinations en particuliers celle du fouta djallon qui nest dailleurs composees que de vieux qui ne pensent que a leurs interet personnells (biro diallo, vieux abdourahmane de labe)au lieu de voir celle de leur communaute.
Au moyen dans celle de la basse cote cheick amadou camara a oser denoncer la manipilation du pouvoir raison de leurs acharnement sur sa personne.
Thierno05/05/2011 13:29:39
Mon chèr Aziz,tu as parfaitement raison d'insister sur la passivité des autres coordinations régionales face aux dérives ethnocentristes de l'union mandingue.Je pense que les sages de la Fôret,de la Basse Guinée et du Foutah dévraient dénoncer ces agissements.C'est cela leur dévoir de sage.
Je lance à cet effet un appel à ces sages:jouez votre rôle en osant dire non à l'ethnocentrisme malinké.