URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7934



Assemblée constitutive de Pottal Fouta Djallon Canada


2011-05-08 18:41:24

Le samedi 30 avril 2010, par une belle journée ensoleillée, la communauté des ressortissants et sympathisants du Foutah Djallon s’est réunie au 439 Jean Talon Ouest à Montréal en assemblée constitutive pour procéder à la mise en place et au lancement officiel de l’organisme de bienfaisance dénommé : Pottal Foutah Djallon Canada (PFDC). Cette assemblée constitutive fait suite à la rencontre préalable d’information et de sensibilisation qui s’était tenue le 10 avril 2011 à l’invitation du groupe de réflexion chargé de la préparation et de l’organisation des travaux.

Présidée par El Hadj Mamadou Diouma Bah, l’Assemblée constitutive s’est déroulée dans un grand esprit de concorde et de réjouissance. Première du genre au Canada, l’assemblée a enregistré la participation de  quelque 250 personnes – hommes et femmes, jeunes, adultes et sages – résidant à Montréal et dans les villes avoisinantes des rives Sud et Nord de l’Île. La rencontre a été rehaussée par la présence d’une dizaine de frères et sœurs venus de Québec, Ottawa, Gatineau,  Edmonton et Philadelphie.

C’est bien conscients des nombreux défis auxquels fait face la communauté du Foutah Djallon aussi bien dans notre pays d’origine que dans notre pays d’accueil, que les ressortissants et sympathisants du Foutah Djallon vivant au Canada ont décidé de se lever et de se donner davantage la main afin de renforcer l’union et la solidarité entre tous. Au nombre des objectifs que se fixe Pottal Foutah Djallon Canada, figurent le développement socioéconomique et culturel du Foutah Djallon à travers la l’initiation de projets et d’investissements porteurs dans l’économie, l’éducation et la santé de la population, la promotion de la langue Pular  et de la culture peule (Pulàkou). De concert avec les autres organisations de la société civile guinéenne, Pottal Foutah Djallon Canada entend aussi œuvrer avec beaucoup de détermination au renforcement de la cohésion sociale et à l’instauration d’un véritable État de droit en Guinée.

Après examen et amendement, l’Assemblée a adopté les statuts constitutifs de Pottal Foutah Djallon Canada (PFDC). Au terme de ce processus, les participants ont procédé à l’élection d’un Conseil Exécutif (CE).  Composé de 13 membres, dont 3 femmes, le CE est appelé à traduire en actions et à mettre en œuvre les orientations et objectifs de  l’Organisation. Au sein du Conseil Exécutif, deux jeunes étudiants – une fille et un garçon – occupent les postes de secrétaires à la jeunesse. Ces deux responsables pourront ainsi établir le pont entre le monde des adultes et celui des jeunes et des enfants afin que tous puissent être imprégnés de notre culture et comprendre les différents enjeux auxquels font face les ressortissants et sympathisants du Foutah.

Dans la foulée, il a été constitué quatre commissions de travail qui devront appuyer le Conseil Exécutif dans l’accomplissement de ses missions, à savoir une commission Communication, Mobilisation et Organisation, une commission Stratégies, Partenariat et Développement, une commission Culture, Éducation et Soutien aux familles, une commission Jeunesse et Animation socioculturelle. Les membres se sont inscrits massivement aux différentes commissions  pour y apporter leur expertise et leur expérience au grand bénéfice de PFDC.

Les participants ont  suivi avec beaucoup d’intérêt l’intervention de Monsieur Abdourahmane Barry représentant de l’Association Pottal Fii Bhantal Foutah Djallon/États-Unis. Après salué cette initiative des ressortissants et sympathisants du Foutah Djallon au Canada qu’il juge très novatrice, Monsieur Barry a fait le point sur l’état d’organisation de la communauté foutanké aux États-Unis et les actions en cours, notamment la constitution d’un mécanisme juridique de lutte contre l’impunité en Guinée. Dans cette dynamique, il a insisté sur l’impérieuse nécessité de mettre en commun les idées et de conjuguer les actions  au sein d’une grande fédération regroupant tous les fils et filles du Foutah Djallon vivant en Amérique du Nord. La dynamique d’entente et l’esprit de compréhension qu’il a constatés lors de cette assemblée constitutive de Pottal Foutah Djallon sont des garants de la réussite des actions qui seront engagées dans les jours à venir.

L’assemblée s’est terminée par la présentation du Conseil Exécutif et le mot de remerciement de son président Dr Thierno Hamidou Bah.  Monsieur Bah a déclaré que ses collègues et lui ne ménageront aucun effort pour porter haut les idéaux de Pottal Foutah Djallon Canada et les traduire en actes concrets dans les prochaines semaines. C’est profondément pénétrés des conseils et bénédictions du doyen Mamadou Saliou Kanté pour la réussite de cette maison commune que les membres fondateurs de Pottal Foutah Djallon Canada se sont donnés au revoir ce samedi 30 avril 2011.     

Les Organisateurs


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page