URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7948



Guinée : Liquider l’ethnie pour s’en sortir. Pouvons-nous le faire ?


2011-05-10 13:12:01

Ce n’est un secret pour personne, l’ethnocentrisme est devenue monnaie courante en Guinée… Sur le net, il est hallucinant de voire à tel point  l’ignoble pratique s’est répandue. Même  chez les éditeurs  on-line  les plus sérieux  l’on ne déroge plus à ce qui semble devenu  la règle à la mode. Aujourd’hui  être guinéen et revendiquer l’ignoble ethnocentrisme  ne gène même plus. Si ce n’est d’ailleurs pas ce à quoi la notion de ‘’Guineeanité’’ renvoie exclusivement en ce moment. L’anomalie c’est plutôt  de ne pas  verser dans  l’infâme pratique. Cruel reflet  symptomatique des traumatismes du passé  et des pérégrinations de cette  Guinée actuelle qui se cherche. A Conakry , l’ethnique, qui croule  déjà  sous le poids d’un quotidien des plus difficiles, la promiscuité  et  le malaise sociale nés  des profonds clivages politico-ethniques  conséquence  directe de cette maudite élection présidentielle, sont  visibles  comme le nez au milieu de la figure. Pire, les gens n’ont cesse de se regarder en chien de faïence. Le délit de faciès est permis : On confond  ethnie et appartenance politique, et vice versa, patronyme et affinité politique. Tout  est désormais  ethnicisé et réduit à ce seul dualisme : les autres et  nous, eux  les méchants  qui ont tort, nous les  bons qui avons raison. Partout  l’ethnie, l’ethnie et encore l’ethnie ….Sans jamais la moindre  humanité, la moindre religiosité que  pourtant nous revendiquons fermement.

A l’image d’un feu de brousse qu’on a  laissé faire, les ravages  de l’ethnocentrisme se sont  propagés à mille lieux  de la ronde - jusque  dans la diaspora guinéenne  de par le monde- impuissante  désormais à empêcher le schisme entre guinéens comme au pays. Face à l’ampleur du phénomène l’élite du pays semble désarmée. Les quelques rares qui s’évertuent à prêcher  la bonne parole sont voués aux gémonies.  Les patriarches, d’habitude médiateurs sociaux écoutés, s’ils n’ont pas contribués  par leur parti pris public à jeter de l’huile sur le feu, sont désarçonnés. La communauté internationale (ONU, France, USA, Union Africaine)  une fois la fameuse présidentielle terminée, nous a abandonnés à nous-mêmes  sans se préoccuper de la suite. Il n’ya plus de régulateurs sociaux .Tous engloutis au passage par le tsunami ethnocentrique guinéen. L’ethnocentrisme version guinéenne, comme la dernière crise financière planétaire, est devenue systémique …  Inouïe !  A cette allure –là, si l’on ne tient garde,  l’abîme n’est pas loin.

Entre la stigmatisation d’une composante importante de la nation , la manipulation des uns par ci, l’épée de Damoclès tendue sur la tête des autres par là, le plébiscite des fonctionnaires de l’Etat (cadres ,militaires) fort  décriés  sous les  précédents gouvernements stériles et sa gestion  fort partiale de l’Etat, ce n’est pas AC, le premier responsable du pays, qui donne l’exemple.

Colonisation ou pas, ethnicisme de la présidentielle  ou pas. Le fait  est que nous (toutes les ethnies de la  Guinée)  sommes   appelés   aujourd’hui   à vivre dans le même pays, a avoir le même destin. Qu’on le veuille ou pas .Nous ne l’avons pas choisi. A cela, on y peut rien.

Il  nous faut faire un choix….

 Dans leur histoire les peuples sont amenés à un moment donné  à opérer des choix  déterminants  pour la suite. Le notre est cette époque  charnière  que nous vivons actuellement. Ou nous dépassons l’ethnie pour nous en sortir, ou nous ne le faisons pas…

L’Afrique du Sud, le Rwanda cités aujourd’hui en modèle, après un passé des plus douloureux, l’ont fait.

Notre sol et sous-sol regorgent d’assez de matières premières pour notre développement.  Nous avons suffisamment de cadres compétents et intègres dans tous les domaines pour faire décoller la Guinée. Mais l’ethnie est le seul obstacle .Une Guinée libre et démocratique, prospère et desethnicisée est possible. Il suffit juste de le vouloir. « La force motrice plus puissante que l'électricité, la vapeur et l'énergie atomique, c'est la volonté. » (Albert Einstein)

La ligne de démarcation entre le bien et le mal étant  clairement définie sans ambiguïté, avec les voies et moyens qui y mènent .A nous donc d’effectuer le choix cornélien, à nous de trancher  en toute connaissance de cause. C’est sans dilemme. Et l’histoire, sans appel,  jugera.

Il  nous faut faire vite ce choix. Il est temps .Nous devons choisir. « Le temps n’attend pas »…

Oury Baldé


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Oumar M. Bah10/05/2011 15:02:58
Mr. Baldé, calmez vous. Bien sûr l'ethnie ne peut pas être détruite. Je rappelle que nos ethnies étaient là avant la création de la Guinée par la France et pour des raisons historiques, chacune de nos communautés ethnique tient beaucoup à conserver son identité, sans pour autant rejeter l'idée d'une nation guinéenne. Les deux ne s'excluent pas.
bah10/05/2011 16:33:48
l'ethnissisme a toujour exister en GUINEE, et ce depuis le depart du colon francais. ce pendant le phenomene n'a jamais eu autant de raisonance comme ces dix dernieres annees, tout simplement parceke ceux ki jadis encaissaient et se taisaient, ont decider de denoncer et combattre. consequence: ils sont eriges comme instigateurs du phenomene et presemtes au monde comme les causes de tous les maux ki rongent le pays .
vous voulez une solution definitive a ce probleme, n'allez pas chercher ailleurs, je vous recomande les victimes. ils sont le seul espoir.
Observateur10/05/2011 18:44:51
L'ethnocentrisme politique et social ont été créés par le régime angbansanle de Sékou Touré. L'ethnocentrisme violent est arrivé avec l'arrivée d'Alpha Condé dans la politique en guinée. Ils ont provoqué la guerre en Forêt en 90 pour avoir le contrôle des maries de cette région. En 1993/98, ils ont brûlé des partisans de Conté et incendié les archives publiques à Siguiri. En octobre 2010, c'était le tour des peuls de subir la violence de ces mêmes broussards. Comme en Forêt, on ne doit plus laisser ces lâches agresser les autres sans rendre le coup.
ahmady dicko10/05/2011 18:47:31
je devris peut être lire tout le texte, mais mon imagination m'a transporté dans une salle d'intation où parmi les plats proposés, il y avait à côté du lait caillé, un ragout de rat et un steak de singe. il y avait de la boisson alcoolisée à gogo. les insultes de toute sorte, fusaient de partout.tous les invités étaient noirs, gros, forts avec des lèvres épaisses et de gros ventre. je ne m'explique pas ce reve, mais j'en suis sorti avec des nausées et des maux de tête. alors oury, laisse moi dans mon fouta.
Mamadou S. Diallo11/05/2011 02:05:06
Il faut liquider l'ethnocentrisme et epargner l'ethnie. Il faut liquider l'idee qui veuille qu'un tel soit plus guineen que l'autre, qu'un tel soit plus noble que l'autre. Les ethnies en preservant leurs singularites socio-culturelles doivent s'opposer a l'ethnocentrisme et promouvoir l'idee d'une nation. Je trouve inchorent qu'on parle toujours de la Guinee et que la plus part des argumentations se font tjrs en faveur d'une ethnie contre une autre ethnie! Sil ya quelque chose qu'il faut vraiment etre contre, c'est l'injustice et l'impunite. Ce sont ces maux qui'il faut combattre avec tous les moyens possibles. Liquidez l'injustice et l'impunite vous aurez eu raison de l'ethnocentrisme!
patrick Lea14/05/2011 18:48:54
veuillez suivre en direct les verites de la Franceafrique par Dieudonne Mballa.
c´est vraiment ecoeurant et revoltant de voir a nos yeux comment l´occidentent nous traite.une belle analyse de Dieudonne Mballa que vous aurez l´occasion d´en apprecier
http://www.youtube.com/watch?v=lUQB4dEWKJQ&feature=player_embedded