URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7954



Encore des militaires chez Cellou Dalein !


2011-05-11 01:07:52

Des militaires de la garde présidentielle débarquent au domicile du leader de l’opposition guinéenne en demandant « Où sont les militaires ? »

C’est vers 13h, ce Mardi 10 mai 2011, que des bérets rouges de la garde présidentielle ont débarqué, sans invitation et sans aucun mandat, au domicile de Cellou Dalein Diallo, Leader de l’Opposition et Président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG).

Selon les hommes trouvés au domicile, le contingent de bérets rouges est arrivé dans un véhicule 4x4. Un des membres du contingent s’est détaché du groupe pour entrer, seul, dans le domicile et est allé jusqu’au salon privé de Cellou Dalein en recherchant, dit-il, « les militaires ». Après avoir posé une série de questions et en intimidant les jeunes trouvés sur place, et en les qualifiant de menteurs, le béret rouge a quitté les lieux en menaçant « on verra bien ».

Même si l’homme en tenue militaire avec un béret rouge n’a fait dans le domicile du Leader de l’Opposition que moins de 10 minutes, la question qu’on se pose est de savoir ce que fait ce contingent chez le Leader de l’Opposition, en prétextant rechercher des miliaires, sans aucun mandat de perquisition et/ou d’arrêt. Et, aussi, l’homme en uniforme n’a même pas décliné son identité afin qu’on sache qui il est, et d’où il vient. Ceci est, sans aucun doute, une violation de domicile.

Dr Fodé Oussou Fofana, Vice Président de l’UFDG chargé des Affaires Sociales et Juridiques, indique que l’UFDG apprend cette autre descente des hommes en uniforme chez Cellou Dalein « avec beaucoup de surprises et de consternation ». Dr Fofana dit que l’UFDG « prend à témoin, toute la communauté nationale et internationale », pour ce qu’il a qualifié de « provocation » puisque ces hommes en bérets rouges n’étaient « munis d’aucun ordre de mission. Et l’UFDG condamne avec la plus grande fermeté ces agissements. »

Quand à Madame Diallo Hadja Halimatou, l’épouse de Cellou Dalein, elle dit être aussi très surprise par cette nouvelle puisqu’elle pensait que la Guinée « avait dépassé cette phase d’exactions » avec l’élection du nouveau Président. Elle se demande que font les militaires à son domicile, surtout lorsque Cellou Dalein n’est pas en Guinée. Pour elle, ceci est un signe d’insécurité. Mais, malgré tout, rassure Hadja Halimatou, « on ne va pas reculer. Le combat continue. »

L’UFDG tiendra un point de presse sur le sujet ce Mercredi 11 Mai 2011.

Nous y reviendrons

Plus d’infos : www.ufdg2010.org

UFDG-Online


 

28 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

aboubacar sylla11/05/2011 08:15:02
waou,pour ki se croit le dozo alpha.c'est tjrs comme-ca en afrik,kan til veullent arretez une personalite le chez plan un voyage et on dira ke lincident cetait a son absence.alors detrompe toi alpha,on sait ke 2puis ke kouyate est devenu prime minister,son 1er projet cetait deliminer cellou et le general bailo sous la complicite de lactuel ministre de la securite bo keita mais gle.bailo a faillit cassez kouyate et bo.ensuite sous lere dadis et sekouba de same shite.detrompez vs la guinee et le monde entier vous observe,moi jai votez sidya o premier tour et o second tour celou mai je regrette pourkoi jetai pas avec celou depui le debut.jaime sidya plus ke tout les politiciens de guinee mais celou a vecu des betises avec vs les con et raciste.vive la basse cote
Mujahid11/05/2011 08:18:11
Un etat de droit en Guinee? We are dreaming. J aimerai bien eu croire encore ke ce facist, petit dictateur Grimpeur finira par comprendre l enjeux de ses actions.
Ganndal11/05/2011 09:11:02
L'histoire donnera raison a qui de droit en Guinée.Autant du CNDD, une descente militaire au domicile de Cellou et autant de Alpha 1er une descente militaire aussi. En résumé, nous comprenons bien qui était derrière tout ça durant la période transitoire.Alpha et son clan ont interet à se ressaisir avant qu'il ne soit trop tard.Car trop c'est trop!
Si franchement, il sait qu'il n'a rien comme programme pour son pays qu'il démissionne ou se tait pour ne pas diviser de plus ce peuple de Guinée qui a tant souffert.Monsieur Conde le mal de la Guinée c'est toi et toi seul.Ne peut il pas te servir au moins de l'exemple ivoirien en moins de deux semaines? Monsieur le démocrate tu nous fais honte et surtout tu fais honte a tous les sortants de la Sorbone! Désolé
m_dian11/05/2011 10:07:41
ko maa ittin gorè yawrai è nen è bhé bhi fattou falakhi.
aichaaa11/05/2011 10:26:29
je me demande de quel changement alpha parle, même pendant la transition on ne voyait pas de ce qu'on est entrain de voir à l'heurl à mais que ces militaires mettent dans leur tête on a pas peur de la mort,
Tangué Lamizana11/05/2011 10:31:45
UFGD n'est pas un parti contre son propre peuple. UFGD à dit qu 'il ne va jamais marcher sur des cadres pour aller au palais "Wade". Celou connait la valeur humaine, il sait ce que reprente son peuple et ce que represente un peuple.
Ceux qui son parti chez le president Cellou Dalein c ne pas des vrais béret rouge c'est des gardes en bonnet rouuuge.
De toute les façon le gouverneur va repondre à la justice comme elle est independante, le trafique d'inflience c fini mes cher gardes qui ne defendent pas la securité sa population.
"le changement en mal dans c pays" .
Madina11/05/2011 12:04:36
Le clochard Alpha conde est décidé de decimer toute opposition en Guinée.
C'est à nous maintenant de nous battre pour mettre ce clochard hors d'état de nouire.
C'est vraiment regretable qu'un étranger SDF vient en Guinée fanfarronner au nom de la démocratie sans programme politique meme à la dimension d'un quartier à plus forte raison une nation.
Il ya un proverbe qui dit que la dimension intellectuelle d'un chef reflete celle de son peuple. La guinée est tombée tellement si bas qu'elle se retrouve aujourdh'ui demunie de toute dignité. Un clochard déguisé en chef de l'état qui se dit professeur et n'est meme pas capable de formuler une phrase compréhensible. Cest regretable.
zak11/05/2011 12:40:36
à beau se cacher on finira par apparaître, deuis 58 trompait le guinéens, les faisait subir en se cachant derrière les autre,pour des rapels on dit qu'il faisait partir des gens qui ont planifiés la grève des enseignants de 61 on connait la
Mouctar Balde Missidè11/05/2011 12:41:16
La paix etant revenue en Côte d'Ivoire au Libéria et en Sierra Léonne, il faut au plus vite trouver un foyer de tension pour les marchands d'armes et pour le pillage des richesses d'un pays.actuellement , le seul pays indiqué est la Guinée. D'autre part, Blaise Compaoré l'un des parains de cette mafia internationale n'a pas le choix. il est aux abois pressé par son peuple à travers les multiples mutineries de ces derniers jours. Il lui faut un pays en guerre pour faire marcher l'économie du Burkina Faso. Alpha condé son protégé a été elu pour ça.Il ne reste plus à ce dernier d'executer la mission pour laquelle il a été elu. Il l'a déjà commencé en pronant la division ethnique et negociant des projets de chemin de fer conakry -Bamako-Bobo Dioulasso.Mais préssé par son mentor Blaisé Compaoré qui est dos au mur, il lui faut maintenant passer à la vitesse superieure. L'elimination physique de Cellou Dalein qui doit précipiter le pays dans la guerre civile est le plan qui a été conçu.
C'est la vérité mais tout le monde refuse de la voir en face. Et c'est très dommage, car demain se sera trop tard.
Abdoul11/05/2011 12:47:06
Que sert donc ces diplomes de reconnaissance que les amis d'Alpha ont offert à Cellou pour le faire endormir? Normalement, Cellou devrait être intouchable en Guinée maintenant. Mais nous voyons qu'on ne lui accorde aucune importance. Il faut maintenant prendre de l'arme pour defendre la democratie en guinée.
zak11/05/2011 13:05:11
je n'avais pas fini on connait les conséquances de cela sur l'exil et le faciste se retrouve labas avec eux de là il était l'oeil du dictaire guinéen la suite assez des veuves et orphélins puis hypocite et escro entre les français et Sékou toué, au temps de conté d'abord il induisa les sauves soit disant officiers à l'erreur qui leur etait fatale; ensuite fut le blocage économique du à l'extérieur sous prétext pas de dénocratie conséquance enorme (famine, maladie mortelle, clanisation de l'administration audernier moment de conté, les grèves et leurs conséquances); l'ère de dadis alpha avait tous enn main car le tauro à qui dadis avait considéré comme un dieu fasait,avait fait et a fait l'affaire d'alpha .... maintenant plus d'intermédiare donc alpha ne fait que couroner se 53 ans de forfaitures, de haine, de jalousie... alors alpha est le sybole de tous les malheurs de la guinée qui contuniront au tant qu'alpha est au pouvoir.
Hadiatou11/05/2011 13:09:42
Tu parles de quelle arme Abdoul? Cellou a centralisé toutes les contributions financières pour les élections à son niveau privé seul. Il n'a pas investi le quart des montants donnés pour la conquête du pouvoir. Il s'est assis sur toute la fortune en jouant au malin. Alpha n'a pas menagé ses efforts pour utiliser de gros moyens et toutes les methodes possibles (achats des personnes, vol de maériels et violence ethnique) pour arriver à ses fins. Cellou et son équipe se contentait de regarder et attendre qu'on les invite dans les urnes. C'est fait! Quand on écoute pas, c'est comme ça. Il risque de finir comme Diallo Telly: respect et admiration du monde entier mais dans la galère et mourir de faim et de torture. Pour avoir la paix, il a trahi tous ceux qui se sont mobilisés derrière lui pour favoriser la venue d'Alpha Condé au pouvoir, un homme qui menaçait de chasser les peuls en guinée. Pour avoir la paix, Dalein a donné les commandes des institutions brutes et criminelles comme de la police et de l'armée guinéennes au plus cynique et méchant des malinkés qui detestait Sekou qu'il trouvait pacifiste. Nous allons tous payer mais lui aussi.
Niembal Garabo11/05/2011 13:31:31
IL est impensable qu'a l'ere de la democratie qu'un groupe de beret rouge offance le domicile d'un cotoyen libre.
Trop, c'est trop. je vous dis que l'UFDG et ses allies regnerons dans ce pays. Nous sommes unis et pret a tout affrontement comme l'evenement de Yomou.
Le parti au poivoir ne fait pas la difference entre le desert et le jardin.
Ke Jallow11/05/2011 13:47:36
Si seulement ces menaces, injures, tueries, percusitions et provocations servaient a rassurer l'homme de la pertinence du combat et le fortifiaient! Cellou doit cesser de minimiser Alpha et le combat qu'il mene ou le flambeau qu'il detient. Madame Halimatou sachez qu'avec Alpha rien de mauvais ne doit etre surprenant. Preparons nous au pire, revons du meilleur et agissons maintenant dans la grandeur et avec PLUS de force SVP!!!
Aliou11/05/2011 14:17:27
"Cellou et son équipe se contentait de regarder et attendre qu'on les invite dans les urnes."

est-ce qu'ils savent faire autre chose que cela en politique? C'est la même chose qu'ils font maintenant aussi. Ils n'ont rien appris ces gens. A nous d'apprendre et comprendre qu'on a fait le mauvais choix.
Mamladou Diallo11/05/2011 14:29:52
Je pense bien il est temps à ce que chacun fasse un effort pour nous sortir d'ici.Il nous fini ou on le fini.Il compte aller plus loin si on lui donne le temps.
Plus question de combat pour Cellou seul, on est tous sur son viseur. alfa n'est ni intellectuel, ni militaire, ni analphabete et son seul atout, c'est l'experience dangereuse....
Levons-nous svp. Arrfetons de parler et agissons pour sauver l'honneur.
kaba fanta madi paris france11/05/2011 15:01:26
cellou fai des reunion secrette quelque petit militaire peulh chez lui et sa maison est un domains de l'etat donc c'est pour tout le monde
Moussa Condé11/05/2011 15:37:35
Trop c'est trop. Ils se prennent pour qui? S'il y'a un ennemi publique c'est bien eux. Eux qui ont coupé le souffle de la population. A cause d'eux la communauté internationale a boudée la Guinée. Ils ont trahi le peuple. Que veulent - il encore? Tout est éphémère sauf la volonté Divine. Et la vérité a toujours triomphé.
Dieu jugera attendons de voir.
aliou11/05/2011 16:37:54
mdm halimatou person ne vs force a resté avc l ufdg,vs etes libres de crer votr propre parti ou de ralier les otres parties .
BAH11/05/2011 16:52:54
A ceux qui peuvent avoir un contact de Cellou n'hésitez pas de lui dire qu'il nous a trahit. Et que de toute façon des personnes ont déjà été tuées, violées, chassées, humiliées etc. à cause de lui. Seul le nombre peut croître quand il prendra enfin ses responsabilités mais qu'à la fin nous connaitrons la paix et mettrons fin à l'humiliation au quotidien. Rappelez lui qu'entre les deux tours aussi pendant que Alpha provoquait, lui Cellou cherchait à se faire qualifier de pacifiste mais il sait ou cela nous a mener. Aujourd'hui encore ça reprend. D'abord un simple gouverneur de Conakry en violation de la constitution interdit sa réception, arrête ses militants et lui Cellou accepte de payer des rançons. Maintenant on lui envoie de militaires fouiller chez lui deux jours après que Alpha ait dit à Foricariah qu'il les fera tous fuir de la Guinée. Qu'attend Cellou pour rentrer et engagé le combat ? Veut il continuer dans sa passivité. N'a t'il pas vu que comment ADO est venu au pouvoir ? Dites lui que nous lui pardonnerons jamais sa trahisons.
Bah11/05/2011 17:31:12
ce sont des militaires --- qui agissent de la façon .Ils sont certainement mandatés par leur chef :le criminel burkinabè Alpha Koné.Ce sont des Militaires vagabonds à la solde d'un homosexuel sans souci,il s'agit bien du professeur en Carton sans accent facile pour la langue de Moliere.Qu'il sache bien que ce sont les peuls qui vont le déculotter,l'avenir nous dira plus.
mamadou DIALLO11/05/2011 17:52:56
Je prie à tout un chacun de reconnaitre la valeur d'El Cellou à travers qui, nous avons eu un acquis majeur à conserver qui nous avait manqué dépuis toujours "L'UNITE". C'est une première et à conserver jalousement.
Comment Ouattara est venu au pouvoir? Le combat n'est pas d'aujourd'hui et il ya eu assez de leader et chacun s'est donné un rôle séparément. Aujourd'hui, on a un leader politique civil, pourquoi ne pas avoir un leader militaire? Ne ramenons pas tout sur une personne. Agissons ensemble et gardons nos acquis.
Paykoun DINGUIRAYE
mamadou diallo11/05/2011 18:14:38
les gens ki ont parti chez cellou cest 1 genre dagretion alpha conde est l auteur en t enque president merci
diallo boubacar( doumba)11/05/2011 19:55:42
Dictature militaro ethno fasciste IS BACK !
Mamoudou11/05/2011 20:04:39
Je ne comprends pas qu'aucun membre de la famille d'Elhadj CDD ne soit en Guinee. Cela peut envoyer un mauvais signal a Alpha Conde qui va croire que Cellou est entrain de fuire la Guinee comme lui Alpha fuyaient quand il etait dans l'opposition. Pourquoi Cellou et sa femme ne rentrent pas en Guinee?
Aziz Bah11/05/2011 21:43:41
Vous perdez votre temps! Person ne parle des violations commises entre les deux tours. Des femmes ont ete violees et des jeunes tues. Person n'en parle! Nos politiciens sans fichent du sort de leur militants. Sinon, l'opposition et plus particulierement l'UFDG allait contraindre Alpha a traduire les couples qui sont aujourd'hui dans son gouvernement.
diallo boummalol11/05/2011 21:50:03
"" Ce n'est que le debut du commencement""
Cellou a trahi toute la communauté peulh, a cause de lui nous avons connu toute sorte d'humiliation, le pire est qu'il a osé trahir aussi ses propres collaborateurs (yarie birikie et alliées) en acceptant qu'un ignorant gouverneur les arretes et les transfère devant une barre, quelle honte. Du coût il se rejouit de payer une minable rançon soit disant pour leur liberation....Cellou dalein n'est pas une personne sur qui il faut porter confiance,il se fait passer pour le plus pacifiste de l'humanité pendant que les choses ne font que devenir trop tard....
A mon avis la seule solution est de nous mobiliser tous derrière un autre opposant qui n'a pas froid aux yeux et capable de dire "non" quand il le faut...
Merci...
Paykoun boummalol
Mujahid11/05/2011 23:41:13
Une article a lire!

http://www.lefaso.net/spip.php?article41988