URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7956



Guinée: après les bureaux d'échange et boutiques, la croisade vise les cliniques privées.


2011-05-11 16:13:46

Dans la journée d'hier mardi 10 mai 2010, beaucoup de cliniques privées reçurent la visite musclée de Tiégboro Camara et ses hommes au service d'Alpha Condé aujourd'hui. C'est à la tête de 15 Pickups remplis d'hommes et de femmes armés que le présumé coupable de crime contre l'humanité sous le CNDD, Moussa Tiégboro Camara, est arrivée dans la clinique privée de Matoto hier, terrorisant malades et personnels. Après vérification, "Rien à reprocher au propriétaire, la clinique n'est pas clandestine." dit-il. Cependant, une gendarme menace devant un malade:

« On dirait qu'Il n'y a que de Peuls employés dans cette clinique mais on va revenir régler leur compte ! »

Il s'agit bien d'une clinique privée ici. Non seulement le propriétaire est libre de n'employer que sa famille s'ils ont la qualification requise, mais cette clinique a bel et bien un personnel varié: Soussous, Peuls, Malinkés et Forestiers etc.

« Ce personnel est volontairement varié pour élargir le cercle de patients venant de toutes les communautés. Cela facilite la communication avec ceux qui viennent de l'intérieur. C'est peut être le fait  que la proportion de Malinkés ne répond pas aux 52% appliqués par le RPG dans l'administration qui dérange. », nous dit le cousin du propriétaire de la clinique visée.

Si les papiers de cette grande clinique n'étaient pas à jours, pour non autorisation de service ou non payement de ses obligations, Tiégboro et ses bidasses l'auraient fermée en envoyant le personnel en prison et les malades dans les hôpitaux d'Etat qui sont réputés être des mouroirs en Guinée par manque de tout, comme ils l'ont fait à d'autres. L'hôpital Donka a d'ailleurs fait 4 jours sans eau ni électricité.

Ce sont les cliniques privées qui sont mieux équipées et qui soulagent nos populations en Guinée. Aller tomber sur ces cliniques en les fermant sans tenir compte de cette situation guinéenne relève simplement d'une méchanceté et de la méconnaissance de notre pays par le nègre-français ou son jumeau affairiste Kouchner, qui veut privatiser notre santé, à la présidence guinéenne.

Dans un pays comme la Guinée, on ne peut même pas interdire aux gens de se soigner dans les quartiers. Si le personnel a de la qualification et la clinique bien équipée et propre, on ne doit pas la fermer et déplacer les malades de force parce qu'elle doit payer quelque chose à l'Etat. Espérons que cette action ne vise pas à chasser du pays les cadres d'une communauté qu'on est entrain de chasser de l'administration. Chassés du privé, ils n'auront d'autre choix que de quitter le pays. Un objectif que s'est fixé Alpha Condé et son parti en Guinée.

En ce qui concerne le contrôle des centres hospitaliers, c'est plutôt une affaire du ministère de la santé et non de l'armée. Qui pouvait imaginez cela sous un président civil dit démocratiquement élu ?


GUINEEPRESSE.INFO


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mamoudou11/05/2011 17:36:23
Je me demande si nous allons un jour depasser le stade des avertissements et de denonciations pour arriver au stade de l'action concrete. D'ici la il ya des risques qu'Alpha Conde et ses autres monstres nous mettent devant les faits accomplis.
BARRY11/05/2011 18:51:43
les malinke son vraiment jaloux ,c normale que ya que des peulh qui travaille dans ses clinique c les plus instruits les plus eduque ; si les malinke veulent travailler il devrait envoyer leur enfents a l ecole au lieux de faire le mamayah
Gandhi11/05/2011 21:48:34
A force d'être utilisés et stigmatisés par les civils, sans aucune considération, ni récompenses, les militaires africains ont décidé de prendre les choses en mains, pour devenir acteurs de la politique. On n'est jamais si bien servis que par soi-même. Ce fut l'époque des dictatures militaires dans la majeure partie des pays d'Afrique, y compris en Guinée. Alpha Condé, pour qui ces considérations lui passent au-dessus de la tête (il doit son pouvoir à l'armée), suscite de nouvelles vocations d'individus, qui ne savent pas que les régimes militaires n'ont pas d'avenir. On peut reprocher le 28 Septembre à Konaté, mais lui, avait au moins compris que faute de moyens, on ne peut durer au pouvoir. Allez expliquer cela à des militaires incultes, qui ne comprennent que la force, et qui constatent qu'on les utilise encore pour rien.
sisibe11/05/2011 22:11:00
c'est du pur mensonge . vous ecrivez toute sorte d'elucubration pour ramener toute action du gouvernement sur l'angle ethnique, maintenant c'est de la comedie de votre part.
sow11/05/2011 23:23:10
je valide ce k tu di mamoudou agissons maintenant si nn demain ça sera trop tard
DIALLO B. Cherif12/05/2011 00:05:38
''La democratie banania finira par la guerre civile''. A. B
Sangoulé12/05/2011 07:24:50
Qui remerci thèkoro sur ces acts? qui n a meme pas de sens sur le droit du peuple et ni sur le devoir du peuple. Il v toujour se ratrappé parceque la justice guinée a demontré tou ce qu'il faisait n a pas sens c'est du pire folkhore. Dite à tkekoro au lié de s'attaqué aux climiques et au boutiques des pauvres commerçant il n a arrêté les narco libéré par la justice guinée babord. Un responsable de l'anti drogue qui ne lutte pas contre la drogue mais plus tot contre les boutiques et les cliniques vraiment tu connait ton travail mon cher thèkoro.
Merci de te lancer pour l'anti drogue et laissé la population civil traquile.