URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7960
2011-05-12 10:36:14
La Journée internationale de l'infirmière est célébrée dans le monde entier le 12 mai, jour anniversaire de la naissance de Florence Nightingale a qui on doit le rôle moderne des infirmieres. Cette journée de l’infirmière a été instituée par le Conseil International des Infirmières (CII) pour rappeler à tous que les infirmières sont bien présentes dans la vie de tous les jours et qu'il est possible comme pour d’autres professions de leur souhaiter leur fête. Elle s’adresse bien sûr aux infirmières mais aussi aux politiques, aux patients, etc.
Les thèmes comme : Servir la collectivité et garantir la qualité : les infirmières à l’avant-garde des soins de santé primaire. Peuvent etre tres porteurs pour une journee comme celle-ci.
Les soins de santé primaires sont de retour sur l’agenda de la santé au niveau mondial. Les soins infirmiers apportent les services essentiels aux communautés partout dans le monde. Cette année, le but doit s’attacher aux tendances et problèmes des soins de santé primaires, à la contribution et aux innovations de la profession, et indiquer le chemin pour assurer la continuation dans le leadership des soins de santé primaires.
Le Cœur blanc est devenu le nouveau symbole universel des soins infirmiers.
Il symbolise la compassion, le savoir et l’humanité que sous-tendent le travail et l’esprit de la profession infirmière. Le cœur blanc est également un symbole d’unité aux yeux des infirmières du monde entier.
La couleur blanche a été choisie parce qu’elle représente l’intégration de toutes les couleurs et qu’elle témoigne de la sympathie des infirmières pour tous les peuples. Le blanc a aussi été, de tout temps, universellement associé aux soins infirmiers, au dévouement, à l’hygiène.
Il y a lieu de signaler que dans les pays comme les etats-unis, et dans la plus part des pays au monde, cette profession est tres noble et retient l’attention des decideurs politiques, organizations et autres leaders. Offre d’emploie, salaries et d’excellents benefices sont octroyes. Contrairement en Afrique et surtout en Guinee.
En Guinee, de Kanfarande à Mandiana, de Mandiana à Gueke et de Gueke à Sare Boyedo(Koundara) en passant par Dabola, les infirmiers travaillent dans des conditions desastreuses et dans un environnement defavorable.
Face a cette situation de la Guinee, pour promouvoir l’instauration d’environnements favorables à la pratique, les associations professionnelles d’infirmières et les institutions republicaines devraient:
• Définir des politiques locales et nationales régissant les conditions de travail.
• Mettre en évidence, à l’intention des décideurs politiques, le lien entre sécurité des patients et environnements favorables à la pratique.
• Encourager la mobilisation des infirmières et définir avec elles des priorités d’action.
• Mettre au point des directives relatives aux conditions de travail.
• Faire connaître les bonnes pratiques existantes.
• Préparer des plans de communication axés sur les questions en lien avec l’environnement de pratique.
• Instituer des comités siégeant au sein des organisations et traitant de questions en lien avec le cadre de travail.
•Encourager les operateurs economiques Guineen et ONG d’investir dans le domaine des soins de sante primaire.
• Argumenter de manière convaincante pour l’acquisition et l’entretien de matériel sécurisé et de mécanismes de traitement des déchets dans les contextes de soins de santé (par exemple systèmes de gestion des aiguilles utilisées).
• S’investir dans les comités organisationnels chargés d’analyser les questions en lien avec le travail et proposer des stratégies efficaces à cet égard.
• Faire pression sur les employeurs et les organisations afin qu’ils prennent des mesures d'amélioration de la rétention des travailleurs et instaurent des environnements favorables à la pratique.
• Militer en faveur de politiques de dénonciation constructives, qui facilitent l'identification des pratiques problématiques et des mesures susceptibles de les éliminer.
• Intégrer les initiatives d’assainissement des lieux de travail aux plans de ressources humaines existants et à la vision de l’organisation.
N’est-ce pas Un bon programme de travail que ce Gouvernement M/ Said Fofana doit offrir aux populations guineennes????????
Bonne Fête à nos infirmières (iers) “Ensemble faisons la Vie”
Amadou Saikou Diallo
(Washington D.C)
ahmedsdiallo@mail.com