URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7980



Guinée: Alassane Condé annonce le début des recensements d’ici la fin du mois.


2011-05-14 21:28:27

En Guinée, le pouvoir a décidé d’organiser unilatéralement les recensements et les législatives sans l’opposition ni l’Union Européenne.

« Les recensements débuteront d’ici la fin du mois. On n’a pas besoin de l’aide de l’Union Européenne pour faire les recensements ni organiser les élections législatives », aurait déclaré le Ministre de l’Administration territoriale.

C’est donc pour contourner la pression internationale et organiser la fraude à sa guise qu’Alpha Condé a négocié avec à Rio Tinto sans code minier, pour avoir un peu de sous.

On se rappelle que les partis politiques s’étaient réunis pour faire une déclaration selon laquelle ils n’accepteront pas un nouveau recensement et la modification du fichier électoral avant les législatives ni la substitution du MATAP à la Ceni qui est l’organe chargé de l’organisation des élections selon la Constitution. Après cette déclaration, ils sont aussitôt retombés dans leur sommeil habituel. Comme si une simple déclaration suffirait pour faire plier le régime qui a peur qu’on ne découvre son véritable poids politique en Guinée.

Alassane Condé est un provocateur irréfléchi. Avec cette déclaration, il pousse ce qu’on appelle opposition à faire une nouvelle déclaration ridicule sans suite. Autrement, le pouvoir pouvait simplement continuer ses préparatifs et appeler au recensement sans bruit. L’opposition guinéenne aurait fait le jeu sans problème. Cette opposition a brillé par son silence ces derniers jours malgré les dérives dictatoriales très graves du régime Alpha Condé: après la descente militaire chez Cellou Dalein Diallo, les journalistes qui en ont fait cas à la RTG ont été suspendus. Il y aurait d’autres journalistes, comme Marie Louise, suspendus parce qu’Alpha Condé en personne l’a demandé ! Sacré Guinée ! Sacré "Professeur" !

Quand l’opposition est incapable de s’indigner contre des mesures punitives à l’encontre des journalistes qui s’intéressent à son sort, il ne faut pas s’étonner que les médias du pays finissent par ne travailler que pour le pouvoir en place.

Si l’opposition guinéenne ne se donne pas le courage pour faire pression sur le pouvoir et l’amener à renoncer à ce recensement et l’organisation unilatérale des législatives, alors nous prierons toute la diaspora et les mouvements de jeunes en Guinée de sensibiliser leurs membres, parents, amis et connaissances de ne pas aller voter pour un seul de ces partis à de telles législatives. Nos voix compteraient mieux dans l’abstention qu’avec un vote exprimé en faveur d’un parti quelconque si le MATAP se substitue à la Ceni. Si nécessaire, nous ferons la sensibilisation, le moment venu, dans ce sens.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Porekary14/05/2011 23:22:07
il n'y a pas d'opposition en Guinee si no que des Dealers d'opposants.
qui ne dit rien ,accepte. ces leaders sont des poltrons politiciens.
Alpha a toujour drige ces opposants. il fait ce qu'il veut et il a drige la transition on le laisse faire cela lui a permis d'etre le President de ces faux guineens.
on dire que tout le monde obeille ces ordes
SOW15/05/2011 00:54:25
je valide k s'il ya recencement po la peine de voté voilà sadjo barry on t'attend crée ton parti on te soutiendra wassalam
diakité15/05/2011 01:36:49
Il faut inviter les militants de tous les partis à descendre dans les rues pour empecher Alpha à ne pas faire le recencement dont le resultat est deja connu.
Alhassane condé est un mechant et sa femme est pure Burkinabé. Il a étudié au burkina et travaillé avant de venir en Guinée. Il ne s'occupe meme pas de son frere jumeaux.
Descendons tous dans :les femmes des marchés detoue la Guinée, les fonctionnaires et ouvriers, enfants et tout le monde, sortons pour empecher ce recencement.
Alpha est atteint psychologiquement.
Mamadou S. Diallo15/05/2011 02:32:09
Il n'y plus d'autres choix que la pression populaire. L'opposition, l'UFDG en particulier doit comprendre que Alpha Conde ne s'est pas porte au pouvoir pour faire de la Guinee un pays de droit. Il fait tout pour s'eriger en maitre absolu, en dictateur. Il ne faut surtout pas lui donner la chance de legitimer son coup pour les legislsatives. On ne negocie pas pour la justice, on se bat pour arracher la justice.
Mamadou Diallo15/05/2011 11:51:42
Allons nous vers un 28 septembre encore?
Nous nous opposerons jusqu'au bout. Donnons_ nous les moyens et agissons ensemble. On a déjà un bloc en Guinée.
Lecteur soucieux d'apprendre la vérité15/05/2011 12:37:00
Avant toute chose je tiens à préciser que je souhaite reste anonyme par conséquent mon @ e-mail indiquée ici est fausse.

J'ai lu avec consternation l'article suivant http://www.guineenews.org/articles/detail_article.asp?num=20115614237 sur guinéenews. A 1ère vue ce cv a l'air impressionnant mais en lisant de plus près on relève qlqs incohérences:

1- obtenir un baccalauréat d'une université: A moins que l'appellation baccalauréat soit différente au Canada, ce diplôme s'obtient au lycée (et non à l'université comme indiqué dans cet article) et est une condition sine qua non pr accéder à l'université. En d'autres termes si on est à l'université c'est qu'on a dores et déjà son bac.

2- Sa page linkedIn: http://ca.linkedin.com/pub/oumar-koulibaly/1a/49/b5 (que je vous invite à regarder) indique qu'il a étudié à l'ETS de 1997 à 2005 soit 8 ans or ce monsieur n'est pas docteur (il ne se serait pas gêné de mentionner le titre) donc il aurait passé 8 ans pour obtenir au meilleur des cas un diplôme d'ingénieur qui en principe s'obtient en 5 ans, c'est donc ça être brillant!
En fait mes sources me disent que ce monsieur y a étudié mais n'a jamais validé donc n'a aucun diplome. Pour en avoir le coeur net je vous propose d'envoyer, en qualité de journaliste souhaitant vérifier les infos sur un cv que vous avez reçu, un simple mail à cette école qui sera fera un plaisir de vous informer. Dans le but de vous faciliter le travail, je vous donne le lien pour contacter cette école: http://www.etsmtl.ca/Entreprises-diplomes/Diplomes/Joindre

Une autre incohérence relevée dans l'article concerne son expérience à Bell. L'article dit qu'il y travaille depuis 2004 alors que sa page linkedIn dit qu'il était étudiant de 97 à 2005 cherchez l'erreur.
Pour finir cette expérience chez Bell aussi est suspecte car bizarrement elle ne mentionne aucun projet or il se présente comme "Project Program Implimentation Expert". Vous trouverez sûrement les coordonnées en googlant pour contacter Bell Canada qui j'en suis sûr s'empressera de démentir car ces entreprises prennent très au sérieux ces affaires qui risquent de porter un sérieux coup à leur image.

En résumé ce cv a l'air d'avoir été monté de toutes pièces afin de masquer une nomination fantaisiste.

Vous tenez là un scoup à vous de faire votre travail de journaliste en confirmant ou infirmant ces informations.

Vous savez ce qu'on dit: "A beau mentir qui vient de loin".
kalil15/05/2011 19:39:22
cher lecteur soucieux de connaître la vérité, d'accord pour répondre à une ou deux des tes questions, je tiens à rectifier ce premier passage, je pense que le journaliste à du confondre "bachelor" (équivalent de la licence d'Etat en France) à celui du baccalauréat. Mais il me semble que vous vous lancer dans un faux débat voire de jalousie à l'égard d'une personne que moi même je ne connais pas, mais à qui je souhaite tout de même bonne chance. Car j'aimerai bien connaître aussi le diplôme de Tibou Camara; mais je pense que ça n'a pas d'importance,car pour moi ce n'est pas le papier qui compte mais la compétence; Bien à vous
Diallo16/05/2011 19:30:04
Pour ce qui est de cet article, je demanderai à l'opposition de réagir dés à present car si Alpha reussit on coup il ne va inscrire que ses militants.

Pour ce qui est de la question de l'internaute qui demande de vérifier les infos sur un CV.
Je peux indiquer une réponse: au canada le baccalauréat est ce qu'est la licence en France et en guinée (bac+3). Personnellement j'ai eu un Master 2 en France (bac+5) et son equivalent au canada est Maitrise càd 5 années reussies à l'université.
Pour le reste du CV j'en sait rien.
Dans tous les cas les nominations de Condé Alpha ne doivent emouvoir personne.

Un Guinéen Résident au canada
Mamoudou17/05/2011 01:13:45
Effectivement, au Canada, le bac est trois ans d'études universitaires. Il n'y a pas de bac au lycée. Le lycée s'appele le CEGEP. C'est le systeme anglophone et non francophone.

Merci à tous