URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7988



Les imams doivent se retirer de la politique et se consacrer aux affaires sociales!


maimounatoulaye_conte.jpg
Hdj. M. Conté

2011-05-16 18:08:19

C’est le grand imam de Kindia qui a été un des principaux artisans de la pourriture actuelle de la situation dans notre pays.  Coopté par Alpha Condé et convaincu par l’argent, l’imam Elhadj Mamoudou Camara de Kindia a enfilé son boubou d’imam respecté par les gens en Basse Côte pour aller réunir la plupart des petits imams de Conakry et aller dire au Général Facinet Touré que la Basse Côte a choisi de se rallier au leader du RPG. Ils ont tenté d’embarquer l’imam de la grande Mosquée Fayçal qui a rejeté leurs manœuvres politiciennes. C’est cet imam qui dira d’ailleurs après le second tour et la décision tordue de la Cour suprême ce qui suit :

« El Hadj Cellou Dalein doit laisser tomber et accepter la décision de la Cour Suprême pour favoriser la paix, parce que ce que nous avons vécu, c’est comme un match de football: si l’arbitre refuse de valider le but d’un camp, il est obligé de reconnaitre la victoire de l’autre ».

C’est un iman pareil qui mérite notre respect et non ceux qui vendent leurs âmes au diable à vil prix.

Les imams doivent être obligés de se retirer de la politique et laisser la Basse Côte se doter d’une Coordination respectable.

Hadja Maimounatoulaye Conté


 

23 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

lamine conde16/05/2011 18:30:52
la vrai digne femme sousou dite la verite il faut une cordination pour la base-cote merci hadja maimounatoulaye conte.
Observateur16/05/2011 19:06:39
Enfin les femmes commencent à parler dans ce pays devenus rares dans la classe politique. Merci Madame, que Dieu bénisse vos enfants!
Observateur16/05/2011 19:10:04
Pardon je disais,
Enfin les femmes commencent à parler dans ce pays où les hommes sont devenus rares dans la classe politique. Merci Madame, que Dieu bénisse vos enfants!
Tandetat16/05/2011 19:10:11
Merci madame,
kelke le futur president de lassemblee, mais o moins ke sa soi la vrai opposition.
Vive LANSANA CONTE
A bas ces detracteurs,.
NB on na su ceux ki ont sabote son pouvoir et on parle ke de Sekou Toure, Sekouba et Alpha, mais les autres sont pas bon .
Ah ces ethnos
barry16/05/2011 19:29:26
on doit arreter de melanger la politique est la religion. ya beaucoups des faux imame en guinnee
kaba16/05/2011 19:33:55
En Guinée dès qu’on parle des audits les esprits se soulèvent, alors dans tous les pays les audits se fond et les listes des débiteurs de l’Etat sont affichés ou publié dans les presses. Tous ceux qui ont gérés la chose public par le passé, actuellement et dans le futur doivent rendre compte de leurs gestions. En ce que je sache un fait qui a existé n’est pas une invention mais loin de là car seul ce gouvernement est crédible pour établir la vérité des gestions passées car le peuple de Guinée doit savoir : Pourquoi les gouvernements précédents ont vendu : le chemin de fer, friguia, air, les fonds routier, salguidia, le projet coton, l’achat des tombo en pleine mer,……….. Donc dites si les vérités sur la chose ne sont claires qui viendra faire les audits sur l’actuel et futur gouvernement
baillo16/05/2011 20:06:01
ont nas pas de des vrais imam il sont tous corompi merci
m.fatoumata sylla de kindia tafory16/05/2011 21:07:19
je vous slt hadja maimounatoulaye conte fille a son pere ma soeur depuit le moment de la campagne 2eme tour el mahmoud camara a perdue sa credibilite de comfiace en base guinee la religion et la politique font deux el mahmoud camara doit se retirer de la politique pour sauve sa credibilite religieuse merci la femme sousou bravo
mohamed soumah france16/05/2011 21:13:43
notres soeur m.h. conte une femme brave votres letre est acceptable vous defender la verite et le respect de notres religion merci ma soeur
le PRINCE DE DUBREKA16/05/2011 21:39:08
Etre de la basse cote est un droit pas un privilege dans le respect de ses cultes et traditionnelle,surtout la fierte dans son expressions.Nous somme le poumon politique,administrative,avec une forte demande de consomation economique du pays alors des decisions pour l'unite,la paix,la stabillite politique nous reviennent.Si de nos jours cet peuple qui par son ame,propriete foncier,humains,morale et intellectuel,a tout donner a ses hotes de tout horizons c'est vue insulter,deminue,pietiner lors des dernier mouvement POLITIQUE il est de notre devoire de tire droit sur la cible apres la dernier rate car quelque chose de malheur est un plat froid a manger,alors pour atteindre cet gargote c'est pas un petit malbrat de la theologie,un escrot qui fut choisie par une dinasty croyant qu'il avait le sens de comparaisons entre le soleil et la lune surtout l'ocean et la montagne.Chere madame la verite et l'audacite dans l'amour du prochain est de nous tu es une fierte le train de la basse cote est en marche rien ne pourras plus je ne sait quoi mais la decision est vivante et l'ocean est vaste et contient du sel.
bhouria diallo16/05/2011 22:33:51
je salu le franc parler de hadja m. conte qui sorte de sa coquie nous demandons a toutes les femmes de la guinee de prendre exemple sur cette brave femme qui se batte avec la derniere energie chacun de nous doit jouer son role dans notre pays car il est temps pour nous de faire preuve de patriotisme.
bhouria diallo16/05/2011 22:39:40
wala walaa won na bhoara felicitation a vs hadja il est temps pour ns de de faire face a nos chefs et a tous les responsables du pays pour leurs dire de rester dans leur place car on tolere plus dans nos critiques.
bountou bangoura16/05/2011 23:24:52
aucun sousou n/est contre les plheuls ses les fulstration d'alpha conde et les malinkes mais jamais jamais vous ne verer les sousous contres les pheuls les plan d'alpha conde est gatter la base cote ses retirer dans sa si il est un homme il na q'a aller au election legislative on vera la verite si les sousous sont avec alpha code ou non les pheuls et des sousous sont des cousins inseparables a bas le cheitan entre les sousous et ls pheuls merci
mohamed soumah france16/05/2011 23:33:43
alpha conde a tromper l'iman el mahmoud camara pour avoir le general facine toure qui a le control de la base-cote et gl facine a comprit il est avec sa comunaute base cote maintenant raison pour la qu'elle alpha conde veut un autre resecement mais mes frere de la base cote alpha conde n'auras plus les sousous sa on le dit sa les pheuls sont avec des sousous comme une meme famille une ethni reconaissante ses les pheuls des croyant mes freres pheuls les sousous on comprit won tanara won mufatan ma merci
moh bangoura16/05/2011 23:50:14
merci hadja,franchman l'imam de faycal a toujours marker les gens ds le coeur,meme avc le feu general conte il n'a point accepter de cirre les botes.voici un homme de dieu.quant a celui de kindia,ca ete son option.vous savez la vie est un choix,dieu donne a chak etr humain une chanc ds la vie et c a etr de preserver cela.par ricochet cet imam de kindia et pleins d'otres d la bass cote et futa on accepter de manger du haram.aah le dernier du jugement yaou mal ghaoumi.we love u hadja m.conte
SADIO BARRY17/05/2011 00:11:39
Merci Mme de nous édifier davantage!

Le grand Sampil a tenu un propos plein de sagesse devant moi un jour:

<< C'est parce que les grandes familles ont failli à leur devoir en Guinée que des sans-familles s'emparent de toute notre nation. >>

Ce jour, j'ai été séduit par la culture et la sagesse qui raillonnaient en cet homme à travers son langage.

Seuls des non-croyants, ceux qui sont destinés à rotir dans l'enfer qui chercheront à désunir ceux que Dieu a unis ou a opposer des voisins.

En effet, l’Islam incite à faire le bien autour de toute personne, à se préoccuper des besoins des voisins musulmans ou pas, à s’investir au service du bien commun, à lutter pour une société humaine juste et solidaire afin de vivre l’harmonie et le bonheur. Seuls des adorateurs de fétiches, infidèles et inconscients peuvent s'attaquer à leurs voisins innocents alors que c'est eux qui devaient les sécourir en cas de malheur, d'après les Prescriptions de Dieu.

Comportement envers les voisins:

L’Islam enseigne que chaque Musulman a le devoir de défendre l’harmonie sociale et les bonnes relations avec ses voisins car la sauvegarde des intérêts du voisin est susceptible de rendre la communauté semblable à un seul corps. Le Prophète (PBSL) l'a toujours dit.

Ainsi, le Musulman doit toujours s'efforcer d’adopter une attitude positive et un comportement éthique empreint de bonté à l’égard de son voisin. L’Islam cherche à transcender les relations sociales en les liant directement à l’adoration d’Allah. ALLAH (swt) a dit « Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers (vos) père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession, car Allah n'aime pas, en vérité, le présomptueux, l'arrogant » (Sourate Annisa’a les femmes, verset 36).

Le Prophète (PBSL) nous enseigne dans un récit rapporté par Al Boukhari : « Le meilleur des compagnons auprès d’ALLAH est le meilleur pour ses compagnons. Le meilleur voisin auprès d’Allah est le meilleur pour ses voisins ».

Le Musulman doit faire preuve de bonté, de respect et de courtoisie envers ses voisins, prendre l’initiative de demander des nouvelles de son voisin, de le saluer, de lui rendre visite, surtout s’il est malade, de lui pardonner ses erreurs, de lui offrir des cadeaux, de le féliciter quand il le faut, de lui présenter ses condoléances si c’est le cas, de le supporter, de lui venir en aide, de venir à son secours s’il en a besoin, de lui prêter, en cas de besoin, de l'argent, de l’assister et le consoler s’il est exposé à un malheur…

A ce propos, le Prophète (PBSL) a dit « Jibril n’a cessé de me recommander mon voisin jusqu’à ce que j’ai cru qu’il allait en faire mon héritier » (Rapporté par Al Boukhari et Mouslim)

D’autre part, le Prophète (PBSL) a tenu des propos sévères concernant celui qui nuit à son voisin : « Par Allah ! N'est pas croyant ! Par Allah ! N'est pas croyant ! Par Allah ! N'est pas croyant celui dont le voisin n'est pas à l'abri de ses méfaits.» (Rapporté par Al Boukhari ).

Le bon comportement doit s’appliquer envers tous les voisins, Musulmans et non Musulmans, on rapporte que le Prophète (PBSL) avait un voisin non Musulman qui avait l’habitude de jeter des ordures sur son chemin. Mais lorsque le Prophète (PBSL) apprit que ce voisin était malade, il alla lui rendre visite. Telle est l’éthique islamique. ALLAH (swt) dit : « La bonne action et la mauvaise ne se valent pas. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur ; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. » (Sourate 41, Fussilat, Les versets détaillés, verset 34.)

Les Basse Côtiers sont nos voisins que Dieu a voulus auprès de nous. Seuls des adeptes de Satan chercheront à opposer le Fouta et la Basse Côte mais ils ne réussiront que si notre foi en Dieu et à l'Islam n'est pas vraie. Le voisin, c'est celui qui court à ton chevet quand tu veut monter la toiture de ta maison. Le voisin, c'est celui qui t'invite regulièrement à partager l'eau et le plat avec lui, c'est celui avec les enfants duquel tes enfants grandissent et manifestent de la fraternité et de la pitié les uns pour les autres, c'est celui qui est là quand il y a décès et qui te reçoit quand il y a malheur chez toi. En cas de malheur au Fouta, c'est chez les Soussous, Bagas, Landoumas etc. qu'on trouvera sécours et reconfort. Quand il y aura malheur en Basse Côte, les Peuls sont les Guinéens qui leur porteront sécours et partageront plats, habits et nourritures avec eux. Les autres Guinéens en entendront à distance. C'est pourquoi, nous avons le devoir d'aller envers les Basse Côtiers même s'ils nous repoussent. Dans ce cas, nous devons nous expliquer avec eux et trouver une résolution entre voisins et croyants. Ce n'est pas impossible et c'est ce que Dieu nous commande de faire.
Kadi a écrit dans un commentaire que des Soussous attendent un conflit pour recupérer des maisons et terres que les Peuls possèdent en Basse Côte. Moi SADIO BARRY, je prefère laisser ma maison et mes biens à un Soussou inconnu qu'à mon neveu malinké.

Ceux qui suivent le savent: depuis sous Conté, ma grande préoccupation a été d'empêcher que des Peuls et des Soussous ne s'affrontent désormais en Guinée. Tant qu'une harmonie ne règnera pas entre ces deux grands voisins, La Basse Côte et le Fouta, la Guinée ne se retrouvera jamais. Nous seront toujours livrés à des délinquants ou à des bandits de grands chemins qui vont tout détruire socialement et économiquement en nous exposant à tous les dangers. Retenez bien qu'on menace des Peuls mais les militaires soussous arrêtés depuis le temps du CNDD restent en prison. C'est parce que c'est Alpha qui avait ordonné leur arrestation comme cela fut le cas de Sékou Souapé Kourouma aussi. C'est un vaste complot tribaliste qui a abouti à l'arrivée d'Alpha Condé au pouvoir.
KADJA17/05/2011 04:41:09
BOUNTOU detrompe toi on ne va pas aux legislatives sous le parapluie d'un autre candidat nous voulons aussi la presidence de l'assemble porquoi pas ABE ,SIDYA,MAMADOU SYLLA
Abdoul17/05/2011 05:40:26
Allahou Akhbar!
Il est plus sécurisant et mieux pour un peul d'avoir un non-musulman, un animal sauvage comme serpent, panthère etc. derrière soi qu'un Imam malinké parent à son voisinage. C'est des gens qui ne sont pas fidèles ni à la foi ni à l'amitié ni au pacte devant le matériel ou le pouvoir. Ils ne sont pas tous agresifs mais tous solidaire même dans l'injustice et envers les mécréants d'entre eux autres. Sinon, on allait pas massacrer les peuls voisins des générations en Haute Guinée pour un homme qui vient de loin et qui n'a jamais vécu avec eux, sans que les bons ne se fassent entendre poiur venir au sécours des faibles et malheureux voisins au moment des faits. S'il y a de rares intellectuels malinkés (2 au plus peut être) qui ont désapprouvé ces violences ijnustes, c'est au moins deux mois après l'investiture d'Alpha Condé. Pas au moment des faits pour calmer. La majorité d'entre eux n'ont pas encore eu la lumière de Dieu sur leur conscience pour reconnaitre ce tort et le mal infligé à leurs cohabitant pour un homme qui préfère aller remercier après les français, les angolais et les burkinabé à des milliers de km mais pas venir chez eux. Vous avez tous lu le texte d'un de ces intellectuels et homme politique malinké appelé Docteur Diakité. C'est malheureux de devoir partager un pays avec une telle race humaine.
Abdoul17/05/2011 06:21:01
Je suis d'accord avec cette positition. Non seulement des neux malinkés sont le modèle Oumar Cissé et Ali Manet parce que les pères et oncles malinkés dressent leurs enfants `contre la famille peule mais aussi les malinkés détruisent les bien construits par les peuls qui ne leur ont rien fait. Dieu n'aime pas qu'on laisse le bien à celui qui détruit ou gaspille.
Balde Brxl17/05/2011 13:18:30
Madme en guinée tout le monde qu'il soit commerçant,analphabette, femme de menage ou garçon de salle; masculin ou feminin petit ou grand font la politique par ethnocentrisme, pour un sous, pour avoir de poste;ou garde son poste.
N.B
Ne soyez pas surpris si un jour c'et Imam sera nommé à la grande mosqué Faiçall
Bah17/05/2011 14:41:23
merci madame c'est vraiment sage de votre part.ELH mamoudou camara tout le monde le sait est un menteur.il a trompé les soussous à cause des grAins de riz et d'un homme qui n'aime pas le bonheur de la guinée.que Dieu le punisse a l'au-dela. Amine.un imam qui continue à saLir tous les autres imams.c'est lui meme qui a derobé le telephone de Alpha Condé a l'inauguration de la mosqué de Tafory (kindia).ça fait honte vraiment.il a divisé le k
ada22/05/2011 08:04:02
la pauvrete des fois fait que homme tombent tres bas. si non un iman devrait s'occupe de la tache divine que lui a ete assigner par le bon Dieu , mais au lieu de ca chacun cherche un moyen a se nourrir a quelque prix que ce soit .
c'est pourquoi leur priers ne sont pas exauser .
si non le role d'un iman c'est d'etablir ,la paix et donner des conscients aux enfants de Dieu qui sont sur la mauvaise voix , ou qui risque de derouter .
c'est trop dommage ce qui se passe en guinee , meme les leaders spirituels ont perdu la boule .
BALDÉ16/04/2014 17:15:44
J'espere que ce n'est pas Hadja Maimounatoulaye condé de New-York qui vient de nous lancer ceci en face.