URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7994



La journée nationale d'intégration a été fêtée le 15 mai à Aachen!


tag_integration.jpg

2011-05-17 14:41:51

Aachen a été le théâtre d'une grande fête des nations ce dimanche 15 mai 2011. Dans le très grand centre culturel et politique Eurogress, se donnèrent rendez-vous, dès 12:00 heure d'Europe, hommes politiques, spécialistes de cuisines, artistes, des groupes d'orchestres et de théâtre venant de tous les coins du monde.

Parmi les invités officiels et conférenciers, notre compatriote Sadio Barry, Président du Conseil d'intégration de Aachen dont le discours fut longuement et à plusieurs reprises applaudit et apprécié de l'ensemble de la classe politique et des organisations des immigrés.

« D'habitude, si on satisfait les politiques, on déçoit les immigrés et la société civile ou inversement mais là, lui il a réussi un vrai coup diplomatique. Il faut le reconnaitre ! », commentera un des représentants du parti socio-démocrate allemand, le SPD.

Entre autres, Sadio Barry qualifiera d'intelligent et louable la politique allemande d'intégration et d'égalité des citoyens résidant en Allemagne et fustigera le fait que seuls les étrangers européens ont le droit de vote aux élections communales au lieu de tous les étrangers qui vivent ensemble dans une commune. Il promet de se battre pour:

- l'égalité effective de tous les résidents de la région,

- un climat de confiance entre politiques, administrateurs et administrés,

- un centre social et d'assistance juridique pour les familles d'immigrés,

- des programmes de soutiens académiques et scolaires pour les enfants des familles pauvres et familles d'immigrés etc.

« Votre première sortie officielle a été un succès et les gens croient en vous ! Vous avez remarquez ? Je ne doute pas que vous allez réussir et vous pouvez compter sur mon soutien et celui de mon parti.», lui dira Mme le maire Hilde Scheidt.

Surprise: parmi les nombreuses personnes, citoyens, hommes politiques et responsables d'organisations qui vinrent à Sadio Barry pour se présenter ou prendre des contacts, un jeune adolescent africain. Il s'appelle Mamadou Aliou Diallo. Il vit à Aachen depuis 3 ans et prépare son baccalauréat. Il avait été invité par la ville de Aachen comme modèle d'intégration réussie pour porter le drapeau guinéen sur la tribune à la clôture de la cérémonie, parmi les représentants des 156 Nations vivant ensemble en harmonie dans la ville de Charlemagne. arrivé ici seul comme mineur et sans parents, Mamadou Aliou a vite été adopté par une famille allemande parce qu'il s'est montré sérieux et travailleur à l'école.

Une autre surprise pour le public: Aachen a une jeune boxeuse 13 fois championne du monde poids mi-moyen. Elle s'appelle Mario Guedes. Elle est noire et d'origine nigériane.


GUINEEPRESSE.INFO


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

bah17/05/2011 17:18:00
je ne serai jamais surpris par un exploit de la part de sadjo. il est potentiellement plus presidentiable ke tous ce k'on conait d'aprentis politiciens chez nous. RESPECT KOTO SADJO
Aminata17/05/2011 19:05:03
Yo Allah walle bandirawo, na bhire yeesso.
bah18/05/2011 16:22:10
aujourdui cest à Aachen, demain ça sera à la bundestag et après demain?